Femmes seules ayant débuté un protocole PMA en France

Avatar du membre
sabou1984

Fivette de bronze
Messages : 103
Enregistré le : 04 août 2022
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par sabou1984 »

Coralie14 a écrit : 11 mars 2024 à 10:29 Oui et du coup pendant deux semaines par rapport aux 2 autres fois j'etais tellement sur que cetait mort que jai mangé nimporte quoi, j'ai rebu du vin, apéro, quelques clopes et je pensais pas du tout a des tests de grossesse etc... et je pense que ce lacher prise m'as aidé... les 2 premieres je faisais attention a mon alimentation, pas dalcool, pas de clopes de soirée, a l'afut du moindre signe, tests urinaire tous les 2 jours... tout tournait autour de ça
Oui le lâcher prise doit aider +++

Mais ça doit être dur quand même
Avatar du membre
Coralie14

Fivette de bronze
Messages : 262
Enregistré le : 04 février 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Coralie14 »

Oui cest facile de dire "ny penses pas" quand tous les jours tas de la progesterone et de lacide follique a prendre. Forcement cest la tt le temps
Coralie 29 ans - PMA Solo - Hopital Cochin

6 janvier 2023 1er rdv Cochin
12 juillet 2023 Acceptation du dossier
04 novembre 2023 IAD 3 pregnant
Echo de datation 20/12/23 Coeur qui bat coeurquibat
Echo T1 23/01/24 Tout va bien 7,8cm :-D
Echo T2 20/03/24 Petit bout de 472g RAS suun
Gender reveal 28/04/24 :girl: :boy:

multiheart cigrose cigbleu
Avatar du membre
sabou1984

Fivette de bronze
Messages : 103
Enregistré le : 04 août 2022
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par sabou1984 »

Coralie14 a écrit : 11 mars 2024 à 15:59 Oui cest facile de dire "ny penses pas" quand tous les jours tas de la progesterone et de lacide follique a prendre. Forcement cest la tt le temps
Oui j’imagine

J’ai pas encore commencé les essais et j’avoue avoir un peu peur et hâte en même temps
Avatar du membre
Milaa

Fivette de bronze
Messages : 189
Enregistré le : 20 janvier 2022
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Âge : 38

Message non lu par Milaa »

sabou1984 a écrit : 11 mars 2024 à 09:54 Et qui décide du nombre de tentatives ? Car la gynéco ne m’en a pas parlé

Je pense que je lui poserais la question au mois de mai du coup
Dans mon centre (hospital et rattaché au CECOS), chaque dossier est étudié en commission médicale pluridisciplinaire. Selon l’âge, les spécificités médicales… cette commission décide vers quoi tu es dirigée.

Pour ma part, 36ans à ce moment-là, avec un dossier médical au top et sans aucune anomalie détectée, la commission a décidé de « m’accorder » 3 IAD avant de m’envoyer en FIV. En m’expliquant quand même au passage que de manière générale, la FIV est préférée car moins « consommatrice » en paillettes que les inseminations (ça pose le cadre d’entrée de jeu ce genre de remarques).

A chaque tentative échouée, le dossier repasse en staff médical. Et à la 2eme IAD, pouf changement d’avis de leur part, ils ont décidé d’un coup de me diriger vers la FIV…

Déjà que j’avais un peu les boules qu’il ne me soit « accordé » que 3 IAD, je n’ai pas forcément bien pris ni compris leur choix de m’envoyer vers un traitement que je considère comme lourd et plutôt invasif avant même d’avoir « épuisé » les 3 tentatives d’IAD.

J’aurais vraiment aimé qu’on m’accorde 6 IAD (en ayant la possibilité de les enchaîner cycle sur cycle, ce qui n’est pas du tout le cas dans mon centre) avant de partir en FIV. Je le regrette d’autant plus maintenant quand je vois les souffrances que j’ai enduré à cause de l’hyperstimulation. Mais bon, cest comme ça, ils décident, et on n’a plus qu’à suivre si on veut devenir maman.
Début parcours : 10/21
IAD1 : 10/22 Hyper réponse ovarienne (4 follicules) sous Gonal 37 UI, arrêt protocole et report sur cycle naturel
IAD1 bis : 05/12/22 notpregnant
IAD2 : 25/02/23 notpregnant
IAD3 : 10/06/23 notpregnant
FIV1 : 16/10/23 (19 ovocytes, 14 matures, 5 fécondés, au final 2 embryons). TEF d’1J2 notpregnant + 1J5 ❄️ (Puregon 175 UI).
:!: Hyperstimulation sévère.
TEC1 : J5 - 16/12/23 notpregnant (Bemfola 75)
FIV2 : ponction 04/03/24 - 14 ovocytes, 10 matures, 8 fécondés (Menopur 150UI). Hyperstimulation encore ! Pas de TEF. 2 J5 ❄️
TEC2 : à venir
Avatar du membre
Coralie14

Fivette de bronze
Messages : 262
Enregistré le : 04 février 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Coralie14 »

Mais cest incroyable !! Ça me met hors de moi ! Après comme tu dis, on a envie detre maman donc on accepte mais leurs propos sont innaceptable ! Economies de paillettes et puis quoi encore... ce qui compte cest un traitement non invasif si pas de raisons de le faire... c'est ce qui doit primer et c'est clairement évoqué dans les conférences quand ils parlent PMA en France. Encore une fois l'uniformité des pratiques laisse a desirer ! Bref ce qui compte cest que ton petit bébé arrive 🥰
Coralie 29 ans - PMA Solo - Hopital Cochin

6 janvier 2023 1er rdv Cochin
12 juillet 2023 Acceptation du dossier
04 novembre 2023 IAD 3 pregnant
Echo de datation 20/12/23 Coeur qui bat coeurquibat
Echo T1 23/01/24 Tout va bien 7,8cm :-D
Echo T2 20/03/24 Petit bout de 472g RAS suun
Gender reveal 28/04/24 :girl: :boy:

multiheart cigrose cigbleu
Avatar du membre
Milaa

Fivette de bronze
Messages : 189
Enregistré le : 20 janvier 2022
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Âge : 38

Message non lu par Milaa »

Oui tu as raison, le principal c’est de pouvoir un jour devenir maman.

Je n’en suis malheureusement pas encore là, et cela renforce peut-être un peu le goût amer de tout ça.

D’autant que, sans redétailler tout ce que j’ai pu déjà dire mais en plus, dans mon cas, lors des 2 première IAD, les paillettes utilisées étaient à des seuils de spermatozoides mobiles très très bas. Ça fout un peu les boules quand en plus de plein de choses, les paillettes ne sont pas de qualité « suffisante », car cela compromet grandement les chances d’aboutir à une grossesse. J’ai la sensation que cela m’a fait « griller » inutilement 2 IAD.

Quand je vois que certaines d’entre vous ont eu des paillettes avec 4 ou 5 ou 6 millions voire même encore plus de spermatozoides mobiles et que de mon côté mon centre m’en inséminé des paillettes avec seulement quelques centaines de milliers de spermatozoides mobiles… près de 10 fois moins que beaucoup d’entre vous… j’avoue que cela laisse dubitatif.

Mais encore une fois, c’est comme ça.
Début parcours : 10/21
IAD1 : 10/22 Hyper réponse ovarienne (4 follicules) sous Gonal 37 UI, arrêt protocole et report sur cycle naturel
IAD1 bis : 05/12/22 notpregnant
IAD2 : 25/02/23 notpregnant
IAD3 : 10/06/23 notpregnant
FIV1 : 16/10/23 (19 ovocytes, 14 matures, 5 fécondés, au final 2 embryons). TEF d’1J2 notpregnant + 1J5 ❄️ (Puregon 175 UI).
:!: Hyperstimulation sévère.
TEC1 : J5 - 16/12/23 notpregnant (Bemfola 75)
FIV2 : ponction 04/03/24 - 14 ovocytes, 10 matures, 8 fécondés (Menopur 150UI). Hyperstimulation encore ! Pas de TEF. 2 J5 ❄️
TEC2 : à venir
Avatar du membre
Malu77

Fivette habituée
Messages : 29
Enregistré le : 14 avril 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Malu77 »

Coucou à toutes,

Effectivement, c'est dingue de voir les différences de traitement ! Et cela peut être très violent : nous sommes à la fois si fortes et si fragiles dabs ces moments...
À Cochin, ce n'est pas du tt le même discours, en tt cas pas avec ma gynéco : elle m'a donné le choix après le 3e essai raté entre aller directement en FIV ou poursuivre jusqu'à 6 inséminations (si tant est que j'ai besoin d'aller jusque là fingers)
Coralie : l'histoire de ton essai réussi est incroyable et montre que l'on peut quand même y arriver même quand tout semble jouer contre nous ;-)
De mon côté, j'ai vraiment de lâcher prise en attendant la prise de sang du 20 mars et je mange et vis "normalement"

Allez Sabou et Milaa ! fingers
Parcours SOLO débuté en avril 2022
1er RDV Biologiste à Cochin en octobre 2022
1er Gynécologue PMA en janvier 2023
Examens médicaux tous passés
Dossier finalisé et validé le 17 mai ! :-D
Première IAD fin juin arrêtée en plein milieu
Première IAD bis sur cycle naturel le 21 octobre notpregnant
Deuxième IAD sur cycle naturel le 18 novembre notpregnant
RDV le 21 décembre : on enchaîne les 4 prochaines inséminations
Troisième IAD sur cycle naturel le 7 février notpregnant
Quatrième IAD sur cycle naturel : 4 mars, pds le 20 mars notpregnant
Cinquième IAD : 30 mars, pds le 15 avril fingers
Avatar du membre
Milaa

Fivette de bronze
Messages : 189
Enregistré le : 20 janvier 2022
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand
Âge : 38

Message non lu par Milaa »

Je croise les doigts pour toi Malu et pour vous toutes fingers fingers fingers
Début parcours : 10/21
IAD1 : 10/22 Hyper réponse ovarienne (4 follicules) sous Gonal 37 UI, arrêt protocole et report sur cycle naturel
IAD1 bis : 05/12/22 notpregnant
IAD2 : 25/02/23 notpregnant
IAD3 : 10/06/23 notpregnant
FIV1 : 16/10/23 (19 ovocytes, 14 matures, 5 fécondés, au final 2 embryons). TEF d’1J2 notpregnant + 1J5 ❄️ (Puregon 175 UI).
:!: Hyperstimulation sévère.
TEC1 : J5 - 16/12/23 notpregnant (Bemfola 75)
FIV2 : ponction 04/03/24 - 14 ovocytes, 10 matures, 8 fécondés (Menopur 150UI). Hyperstimulation encore ! Pas de TEF. 2 J5 ❄️
TEC2 : à venir
Avatar du membre
Coralie14

Fivette de bronze
Messages : 262
Enregistré le : 04 février 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Coralie14 »

C'est vrai qu'ils sont bien a Cochin... j'entends beaucoup de "c'est l'usine" mais j'ai pas eu ce ressenti ! Il y a du monde c'est sur mais tout est bien suivi et les equipes sont top. Elle t'as pas proposé de stim pour les 3 dernières? Je croise fort les doigts pour vous !!!!
Coralie 29 ans - PMA Solo - Hopital Cochin

6 janvier 2023 1er rdv Cochin
12 juillet 2023 Acceptation du dossier
04 novembre 2023 IAD 3 pregnant
Echo de datation 20/12/23 Coeur qui bat coeurquibat
Echo T1 23/01/24 Tout va bien 7,8cm :-D
Echo T2 20/03/24 Petit bout de 472g RAS suun
Gender reveal 28/04/24 :girl: :boy:

multiheart cigrose cigbleu
Avatar du membre
Miris

Fivette de bronze
Messages : 129
Enregistré le : 27 juillet 2023
Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)
Âge : 39

Message non lu par Miris »

Alors dans mon centre c'est un peu différent, le staff propose directement en début de prise en charge, pour ma part c'est 2 IAD (car déjà 2 faites en Espagne) et passage en FIV ensuite vu mon âge. Il n'est pas prévue de repassage en commission (enfin jusqu'à preuve du contraire...).
Je devrai commencer la deuxième dans quelques semaines. Je me sens également traitée comme un numéro, et je trouve ça dingue et fou, et aussi très mauvais pour le désir. On doit rentrer dans un protocole, une temporalité, on est pas écouté : lors du premier cycle, ils ont raté l'ovulation, car l'écho de contrôle était trop tardive. J'avais pourtant prévenu que je mettais du temps à recruter les follicules mais qu'ensuite ils grossissait trop vite, mais non, ils sont restés sur le protocole, et quand la deuxième écho a eu lieue, l'ovulation était en cours, et l’insémination n'a été faite que 3 jours plus tard, le gynéco m'a dit qu'il voulait quand même tenter. Aucune surprise quand j'ai eu mes règles, rapidement, puis quand la PDS est revenue négative.
Un désir d'enfant c'est vivant, nous sommes dans un corps vivant, à priori pour bcp d'entre nous en solo, il n'y pas forcément de problème médical, on est obligé de se faire objet de leur protocole pour espérer être enceinte, sauf que ça efface tout ce qu'il y a de vivant et pulsionnel dans le corps, et ce n'est pas pour augmenter les chances. Mais bon, il faut bien en passer par là. Dsl je suis encore en colère. J'avais le sentiment d'être mieux traitée en Espagne.
Maintenant, il faut espérer que ça ne bloquera pas nos rêves de bébé.
Plein de bonnes ondes à vous !
Essai bébé à deux en 2015
3 FC dont une à 16SG :cry: Divorce...
Début PMA Solo en Espagne à 34 ans.
IAD 1 le 08/10/2019 Bébé :boy: le 05-06-20
Début PMA pour bébé 2 Espagne puis France
IAD 1 ; IAD 2 ; IAD 3 ; IAD 4 le 16/04 fingers