Ma 1ere FIV

Répondre
Avatar du membre
Noulipar

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 27 octobre 2021
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)

Ma 1ere FIV

Message non lu par Noulipar »

Bonjour ! J'ai hésité comme sûrement toute avant de me présenter et de cesser d'être une lectrice de l'ombre. Comme quasiment toute ici également c'est pas la joie, je ne raconterai rien d'original mais ça vous le savez déjà 😁.
Nous avons 35 ans et nous avons commencé notre protocole fiv en octobre, après les tests d'usage qui mis à part une endometriose légère diagnostiquée déjà il y a plusieurs années et une réserve ovarienne faible n'ont rien pointé d'autres (c'est déjà pas mal) ...
Notre gyneco était confiant, la stimulation s'est passée normalement, une bonne dizaine d'ovo faisaient des coucou enthousiastes à chaque écho, c'était cool. Mon corps était un bon élève, nous avions droit aux félicitations et j'étais remplie d'espoir.
Vient le jour de la ponction, on m'annonce 6ovo, je suis contente mais on me calme direct en me disant que non c'est décevant (un mot qui va souvent revenir...) ils étaient molasses et ça a été galère à la ponction, vraiment très décevant.
Bon je garde espoir, moi je n'y connais rien, et 6 ça me semble cool.
S'en suit les appels matinaux quotidiens du labo, 5 fécondés puis finalement 6, trop cool ! Puis plus cool ils évoluent lentement ils ont un jour de retard, c'est décevant, je sens au téléphone qu'on prend des pincettes. Le jour de mon transfert, je suis dans les starting Block, je ne peux pas imaginer que tout ça n'est servi à rien, j'ai les nerfs à vif et mal au bide. Pourtant on m'appelle pour repousser le transfert au lendemain, 4 amas de cellule, il nous faut un blasto, rendez vous demain... Ou pas... J'ai vécu une journée bien morne,de celle que vous connaissez toute, où les larmes ne cessent de couler.. J'ai mal au ventre, j'ai vraiment du mal à respirer, je me dis que ça doit etre ça une crise d'angoisse...
Le lendemain, ma main tremble quand je réponds, cette fois je suis restée au lit, on m'annonce pourtant un blasto, go pour le transfert !
Finalement je n'ai pas fait tout ça pour rien, il suffit d'un pour que ça marche, pour la 1ere fois de ma vie je vais avoir un semblant de vie dans mon ventre, je suis heureuse et impatiente, je pense à comment je vais gérer les semaines qui viennent, on s'est prévu un resto après avec mon chéri.
Au secrétariat on me sourit, on est content pour moi, je m'installe sur la table, ouf, dans ma tête j'ai encore passé une étape, je me prépare pour le combat à venir.
Certaines, plus aggueries, le voit sûrement venir, moi je n'ai rien vu, rien du tout... J'ai bien lu des histoires d'hyperstimulation, mais déjà, je ne suis pas concernée, je suis "vieille", réserve faible et avec mes 6 ovo "décevants" de la ponction ahah... Puis ce truc ça aurait été vu avant, le jour de la ponction... Non...?....
Quand je vois le visage du gyneco se décomposer en regardant l'écran de l'écho, je comprends que je vais passer un sale quart d'heure, je me blinde, je ne pleurerai pas. Mes ovaires sont énormes, j'ai du liquide jusque sous les poumons, apparemment c'est une vision d'horreur là dedans... Tiens c'est peut être pas l'angoisse qui me gênait pour respirer en fait... S'en suit un des pires moments de ma vie, mais ça me fait du bien de le raconter, la gyneco qui me dit qu'on ne pourra pas faire de transfert puis me demande ce que j'en pense et ce que je veux en enumerant les mots hospitalisation, fausse couche, déception, grave..... La biologiste arrive, ambiance dramatique dans la salle, moi je dis que tant pis, en fait j'ai juste envie de m'enfuir en courant, renfiler mon slip et mes espoirs à la con et m'enfuir de cette salle. Mais j'ai l'impression que ça dure des heures, on discute du risque, du caractère imprévue de ce qui m'arrive et la question fatidique "le blasto peut il aller au congelo ?" et là c'est flou, ça va vite "ça gâche pas une fiv ?" "il est moche" "bon on tente on verra à la decongel..." et on me lance des regards comme si j'allais faire le choix alors qu'on ne m'écoute pas, car je crois que je dis juste que je m'en fous et je veux rentrer, tuer le ce pauvre blasto moche, laissez moi me rhabiller et rentrer. Finalement il finira congelé, et il n'y a plus de rdv avant décembre, donc vivement Noël qu'on m'annonce que mon petit moche congelé par dépit est dead...
J'ai couru jusqu'à ma voiture et je vous passe l'après, vous le connaissez... Surtout que j'ai du prendre la progesterone encore 15 jours pour que mon cycle colle au prochain rdv... Être essoufflée et douloureuse pour... Rien, c'est dur... Voilà donc j'essaie de me remettre de cette mésaventure, qui contrairement à ce que j'ai déjà lu ou que je vivrai peut être ensuite n'est rien.. Mais je peux vous dire que j'en ai gros sur le cœur.... Vraiment...
Merci les filles de m'avoir lue !
Avatar du membre
Baraka

Fivette d'argent
Messages : 319
Enregistré le : 01 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Baraka »

Hello Noulipar,

Bienvenue sur le forum, ta 1ere fiv me fait penser à la mienne. J'ai eu bcp d'ovocytes ponctionnés mais un seul blasto au final, le jour du transfert l'hyperstim est visible à l'écho mais en même temps vu mon taux d'oestradiol avant la ponction c'était sûr, ma gynéco de l'époque aurait dû reporter le transfert avant de me faire venir pour rien mais bon elle aura été incompétente jusqu'au bout :lol:

Je suis choquée du fait que ton centre t'ai demandé ton avis dans ta situation, c'était à eux de décider et non à toi de sentir cette pression, et dire devant toi que ton embryon est "moche" c'est vraiment pas sympa...

Et je pige pas non plus pourquoi on t'as fait prendre de la progestérone après ??! :shock:
Comment te sens tu depuis ? Niveau douleurs ? Je t'envoie tout mon soutien et j'espère qu'en décembre ce petit embryon t'apportera le positif désiré, si ce n'est pas le cas surtout ne perds pas espoir, une fiv n'est pas une autre.

Courage bbras
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Noulipar

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 27 octobre 2021
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)

Message non lu par Noulipar »

Merci de ta réponse ! Tu penses que ça aurait pu se voir avant cette hyperstimulation ? J'ai un gros doute aussi, je lis beaucoup de témoignage de Fiv et tu es la 1ere qui me raconte qu'elle a aussi du se deplacer pour rien.. C'est ça qui est vraiment dur à encaisser, ce faux espoir, jusqu'a être sur la table pour.. Rien.. Et même pire que rien car oui on m'a plus ou moins demandé ce que je voulais faire, ahah ahah, mais c'est vous les médecins !
Comment as tu su ton taux d'estradiol après la ponction ? Comment faites vous pour être des pro dans tout ça 😩je pensais naïvement que je pouvais faire une confiance aveugle en les docs et je ne me souciais même pas de mes résultats....
La progesterone c'est apparemment pour retarder mes regles pour que je puisse avoir un faux espoir de transfert en décembre 😢


Ton message me fait beaucoup de bien mais m'inquiète aussi car après cette aventure, j'ai perdu confiance dans le gyneco... Aurait il pu voir l'hyperstimulation avant ?! Faut il vraiment tout surveiller nous même 😔4 fiv ça passe vite si je n'ai pas beaucoup d'embryons à la fois....
Avatar du membre
Baraka

Fivette d'argent
Messages : 319
Enregistré le : 01 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Baraka »

Noulipar a écrit : 28 oct. 2021 à 13:53 Merci de ta réponse ! Tu penses que ça aurait pu se voir avant cette hyperstimulation ? J'ai un gros doute aussi, je lis beaucoup de témoignage de Fiv et tu es la première qui me raconte qu'elle a aussi du se deplacer pour rien.. C'est ça qui est vraiment dur à encaisser, ce faux espoir, jusqu'a être sur la table pour.. Rien.. Et même pire que rien car oui on m'a plus ou moins demandé ce que je voulais faire, ahah ahah, mais c'est vous les médecins !
Comment as tu su ton taux d'estradiol après la ponction ? Comment faites vous pour être des pro dans tout ça 😩je pensais naïvement que je pouvais faire une confiance aveugle en les docs et je ne me souciais même pas de mes résultats....
La progesterone c'est apparemment pour retarder mes regles pour que je puisse avoir un faux espoir de transfert en décembre 😢


Ton message me fait beaucoup de bien mais m'inquiète aussi car après cette aventure, j'ai perdu confiance dans le gyneco... Aurait il pu voir l'hyperstimulation avant ?! Faut il vraiment tout surveiller nous même 😔4 fiv ça passe vite si je n'ai pas beaucoup d'embryons à la fois....
Dans mon cas c'était sûr que j'allais y avoir droit car mon taux d'oestradiol avant ponction pétait le plafond, j'étais à + de 6000 il me semble :?
Mais j'ai eu 18 ovocytes ponctionnés, dans ton cas j'avoue que je ne savais pas qu'on pouvait faire une hyperstim avec 6 ovocytes mais je ne suis pas du tout une pro et le fait est que malheureusement tu en as faite une aussi donc bon, peut être que dans ton cas le Gynéco ne pouvais pas prévoir, moi vu mon taux + le nbre d'ovocytes c'était évident que j'allais morfler...

Après tu verras quand sur ce forum bcp d'entre nous sont devenus actrices de leurs parcours mais dans ton cas ce n'est que la 1ere fiv ! Je te souhaite que ce soit aussi la dernière crossfingers

En effet 4 fiv ça passe vite sans embryons congelés mais pour te donner espoir, voici mon historique :

Fiv 1 : 1 embryon
Fiv 2 : 1 embryon
Je change de gyneco et de centre
Fiv 3 : 3 embryons
Fiv 4 : 5 embryons

Chaque fiv est différente, ne perds pas espoir ! :smack:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.