Les compléments alimentaires en pma

Répondre
Avatar du membre
Marion13005

Fivette fidèle
Messages : 65
Enregistré le : 30 septembre 2021
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Âge : 35

Les compléments alimentaires en pma

Message non lu par Marion13005 »

Coucou les filles,
Un sujet un peu plus général, prenez vous des compléments alimentaires pour booster votre fertilité? Ou bien pour compenser les effets du traitement (perte cheveux ou autre)?
Hormis l’acide folique je pense que tout le monde en prend, j’ai entendu qu’il était mieux de prendre du folate car mieux assimilé
Moi 32 ans, monsieur 28: infertilité inexpliquée
Essais depuis Mars 2020
- 1ère stimulation ovarienne Juillet 2021: clomid + gonal f —> hyperstimulation
- 1ere stimulation bis Septembre: gonal f + ovitrelle + progestan —> notpregnant
- 2ème stimulation octobre : gonal f + ovitrelle + progestan —> notpregnant
- 3ème stimulation novembre : idem —> notpregnant
- pause pour analyse approfondies & optimisation nutritionnelles
Avatar du membre
aspho

Fivette d'argent
Messages : 383
Enregistré le : 11 janvier 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI San Sebastian
Âge : 35

Message non lu par aspho »

Salut,

Ici c'est en effet acide folique au quotidien (autant dire que je ne dois pas en manquer au bout d'un an!).
En complément depuis Aout le nouveau médecin qui me suit m'a conseiller de prendre Zytolia. C'est un complément alimentaire, sans ordonnance, qui permet entre autre de stabiliser la glycémie dont les variations peuvent influer sur la croissance folliculaire...

Au début de mon traitement, en hiver, on m'avait aussi prescrit une ampoule uvedose (vitamine D). Si je me souviens bien, une carence en vitamine D peut influer sur le développement d'une grossesse.
Maman Solo -- 32 ans
05/07/2019 : BB1 (cigrose ) conçue spontanément
Désir de BB2 -> IAD en Espagne
07/01/21: 1er rdv, dbt de l'aventure fingers
24/02/21: IAD1 notpregnant
24/03/21: IAD2 notpregnant
21/04/21: IAD3 (14dpo 12UI / 16dpo 16UI) Fausse Couche biochimique brokenheart
pause durant l'été
Changement de parcours -> Cryos et gygy Français fingers
20/10/21: IAD4 notpregnant
17/11/21: IAD5 notpregnant
15/12/21: IAD6 notpregnant
08/02/22: IAD7 notpregnant
04/03/22: IAD8 testpositif (16/03 6UI / 18/03 28UI / 21/03 200UI)
01/04/22: GEU / 5SA / Coelioscopie
Avatar du membre
Marion13005

Fivette fidèle
Messages : 65
Enregistré le : 30 septembre 2021
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Âge : 35

Message non lu par Marion13005 »

Salut aspho, merci pour ton message c’est intéressant!
Sans indiscrétion pour le zytolia c’est plutôt si on est sujet au diabète ou au contraire c’est pour tout le monde?
Je ne savais pas pour la vitamine d mon compagnon et ma mère en prennent donc pourquoi pas y penser!
J’avoue que parfois l’acide follique j’ai pas la foi de le prendre genre pendant les règles je saute des jours, je sais pas si c’est grave ou pas mais bon c’est clair que plus d’un an a en prendre pour rien c’est lassant!
Moi 32 ans, monsieur 28: infertilité inexpliquée
Essais depuis Mars 2020
- 1ère stimulation ovarienne Juillet 2021: clomid + gonal f —> hyperstimulation
- 1ere stimulation bis Septembre: gonal f + ovitrelle + progestan —> notpregnant
- 2ème stimulation octobre : gonal f + ovitrelle + progestan —> notpregnant
- 3ème stimulation novembre : idem —> notpregnant
- pause pour analyse approfondies & optimisation nutritionnelles
Avatar du membre
aspho

Fivette d'argent
Messages : 383
Enregistré le : 11 janvier 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI San Sebastian
Âge : 35

Message non lu par aspho »

Non ce n'est pas spécifique aux personnes diabétiques. (si tu es diabétique par contre je te déconseille de le prendre sans avis même si c'est sans ordonnance).
Je n'ai aucuns soucis de santé particulier, et sur la boite c'est indiqué: trouble de la femme, SOPK.
Je ne suis pas non plus SOPK :lol: et j'ai 3-4 kg en trop, en grande partie lié à ma première grossesse+confinement+compensation sur la bouffe dans ce parcours... honnêtement je ne pense pas que ce soit pathologique mais plutôt en lien avec l'hygiène de vie qui a un peu changé...

Pour l'acide folique j'avoue que je ne fais pas un drame si je saute un jour (pour le zytolia non plus d'ailleurs). Je ne saurai te dire si ça a un impact ou non. La seule chose que je peux te dire c'est que ça sert pas à la croissance folliculaire ou la fécondation mais plutôt après pour le développement de l'embryon (un déficit entraine des troubles sur le développement neurologique). Dans le cas d'un +, certaines en prennent tout le 1er trimestre. Pour ma fille je n'en ai pas pris du tout, le médecin considérer qu'avec un régime alimentaire varié et équilibré ça suffit ;-)

En ce qui concerne la vitamine D, on va dire qu'on sort de l'été donc ça va 8-) Au coeur de l'hiver on peut se poser la question en effet...

Sinon j'ai pu lire que des femmes prennent de l'onagre (en huile me semble), d'autres du jus de raisin blanc après l'ovulation... J'ai pas testé...
Maman Solo -- 32 ans
05/07/2019 : BB1 (cigrose ) conçue spontanément
Désir de BB2 -> IAD en Espagne
07/01/21: 1er rdv, dbt de l'aventure fingers
24/02/21: IAD1 notpregnant
24/03/21: IAD2 notpregnant
21/04/21: IAD3 (14dpo 12UI / 16dpo 16UI) Fausse Couche biochimique brokenheart
pause durant l'été
Changement de parcours -> Cryos et gygy Français fingers
20/10/21: IAD4 notpregnant
17/11/21: IAD5 notpregnant
15/12/21: IAD6 notpregnant
08/02/22: IAD7 notpregnant
04/03/22: IAD8 testpositif (16/03 6UI / 18/03 28UI / 21/03 200UI)
01/04/22: GEU / 5SA / Coelioscopie