fiv icsci
- karinejuline

- Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)
fiv icsci
bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum et je voudrais avoir des details sur les fiv pour celles qui on deja entame leur parcours et qui on deja fait des tentative comment ca ete elles merci
- Geekette

- Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Bonjour Karinejuline,
Que souhaites-tu savoir exactement?
Les protocoles FIV peuvent être différents selon la technique employée, le centre qui les pratique mais aussi selon les patient.e.s :)
Où en es-tu dans ton parcours?
Que souhaites-tu savoir exactement?
Les protocoles FIV peuvent être différents selon la technique employée, le centre qui les pratique mais aussi selon les patient.e.s :)
Où en es-tu dans ton parcours?
Essais bébé depuis 2016
2017 début des examens
Moi : a la limite du sopk
Monsieur : peu de spermatozoïdes et pas très en forme :(
2018-2019 : 4 IAC négatifs
Avril 2019 : premier rdv pour protocole fiv ICSI
Septembre 2019 : ponction de 20 ovocytes mais hyperstimulation. Repos pour ce cycle. 8 J5 congelés.
Octobre 2019 : Premier TEC, Jackpot
Juillet 2020 : baby girl est arrivée <3
2017 début des examens
Septembre 2019 : ponction de 20 ovocytes mais hyperstimulation. Repos pour ce cycle. 8 J5 congelés.
- karinejuline

- Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)
j en suis au debut du parcours a savoir qu'on va faire faire une ponction au mois de novembre, je voulais savoir aussi si un stress peux jouer dans cette procedure merci de votre reponse
- Geekette

- Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Je n'ai pas les données scientifiques concernant l'impact du stress sur des protocoles FIV. Quoiqu'il en soit, il me semble que le stress a toujours un impact sur la santé et c'est normal MAIS il ne conditionne pas l'issue d'une FIV.
La FIV reste un protocole médical assez lourd, en tout cas contraignant, avec des prises d'hormones qui sont, elles, les actrices majeures de ces protocoles. Ce n'est aucunement le stress. Énormément de facteurs peuvent influer sur la réussite d'une FIV ou non (conditions génétiques, qualité des gamètes, réaction aux hormones, etc.), mais selon moi, le stress n'est pas le facteur majeur.
Surtout ne culpabilisez pas! Tout ce qu'on entend, ce que les gens peuvent dire, du type : "c'est dans ta tête", "il ne faut pas y penser", etc. ne sont que des injonctions culpabilisantes. Non ce n'est pas dans la tête des femmes (et pas dans celle des hommes non plus). Et oui on y pense, on peut pas faire autrement. Si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a un souci physique, physiologique, connu ou non et c'est comme ça!
Enfin, je voulais ajouter que de toute manière la FIV et les protocoles d'AMP de manière générale sont stressant.e.s. Je pense que toutes les personnes qui ont fait une FIV ici ont stressé à un moment donné de leur parcours. C'est normal. C'est une procédure médicale, et ça engendre du stress : peur d'avoir mal, d'avoir des effets secondaires, etc.. Et puis c'est de cette procédure dont va dépendre l'avenir de sa famille. C'est souvent un projet important, qu'on porte dans nos tripes. Alors forcément l'attente du résultat est hyper stressante.
Pour ma part, lors de mon transfert d'embryon, le biologiste m'avait dit de ne pas stresser, de rentrer chez moi, de me reposer et de ne pas contracter l'utérus car cela pouvait avoir un impact sur la nidation. C'est tout ce qu'il ne fallait pas me dire! Résultat : je suis allée au travail, j'ai bossé toute la journée, j'étais hyper angoissée et je n'arrêtais pas de contracter. J'ai beaucoup culpabilisé, j'ai cru que c'était foutu. Et pourtant la FIV a fonctionné.
Voilà, c'est un sacré laïus que je viens de faire, ahahah, Désolée. J'espère que ça a pu aider un peu. :)
La FIV reste un protocole médical assez lourd, en tout cas contraignant, avec des prises d'hormones qui sont, elles, les actrices majeures de ces protocoles. Ce n'est aucunement le stress. Énormément de facteurs peuvent influer sur la réussite d'une FIV ou non (conditions génétiques, qualité des gamètes, réaction aux hormones, etc.), mais selon moi, le stress n'est pas le facteur majeur.
Surtout ne culpabilisez pas! Tout ce qu'on entend, ce que les gens peuvent dire, du type : "c'est dans ta tête", "il ne faut pas y penser", etc. ne sont que des injonctions culpabilisantes. Non ce n'est pas dans la tête des femmes (et pas dans celle des hommes non plus). Et oui on y pense, on peut pas faire autrement. Si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a un souci physique, physiologique, connu ou non et c'est comme ça!
Enfin, je voulais ajouter que de toute manière la FIV et les protocoles d'AMP de manière générale sont stressant.e.s. Je pense que toutes les personnes qui ont fait une FIV ici ont stressé à un moment donné de leur parcours. C'est normal. C'est une procédure médicale, et ça engendre du stress : peur d'avoir mal, d'avoir des effets secondaires, etc.. Et puis c'est de cette procédure dont va dépendre l'avenir de sa famille. C'est souvent un projet important, qu'on porte dans nos tripes. Alors forcément l'attente du résultat est hyper stressante.
Pour ma part, lors de mon transfert d'embryon, le biologiste m'avait dit de ne pas stresser, de rentrer chez moi, de me reposer et de ne pas contracter l'utérus car cela pouvait avoir un impact sur la nidation. C'est tout ce qu'il ne fallait pas me dire! Résultat : je suis allée au travail, j'ai bossé toute la journée, j'étais hyper angoissée et je n'arrêtais pas de contracter. J'ai beaucoup culpabilisé, j'ai cru que c'était foutu. Et pourtant la FIV a fonctionné.
Voilà, c'est un sacré laïus que je viens de faire, ahahah, Désolée. J'espère que ça a pu aider un peu. :)
Essais bébé depuis 2016
2017 début des examens
2017 début des examens
- Iulia

- Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Coucou Karinejuline, Geekette a complètement raison, il ne faut pas se prendre plus la tête. On traverse déjà beaucoup d’épreuves. Concentre toi sur chaque étape en te divertissant aussi au maximum. On ne peut pas ne pas stresser, et on sait pas d’avance comment nos corps vont réagir. Pour moi la ponction c’est bien passé, j’ai eu une infirmière à mes petits soins, très douce et attentionné, et mon compagnon fut tout autant parfait. C’est important de s’entourer de bienveillance.
Courage à vous.
Faites des activités, allez au cinéma, regardez des séries, faites du jardinage (ou plutôt du désherbage) bref il faut une bulle à côté de la bulle PMA pour se déconcentrer un peu.
Courage à vous.
► Afficher le texte