Remboursement don d'embryons à l'étranger

Répondre
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Remboursement don d'embryons à l'étranger

Message non lu par Laedansla »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un moyen de joindre le Centre National des Soins des Soins à l'Etranger (CNSE) ?
D'habitude il faut faire le 3646 et choisir le département 56. Seulement, sous prétexte du covid (qui a bon dos, si ils n'arrivent toujours pas à s'organiser après 18 mois de pandémie...), la caisse du Morbihan indique qu'ils ne peuvent plus transférer les appels au CNSE, et qu'il faut joindre la caisse de son département, et qu'ils se chargent de transmettre les demandes au CNSE.
J'ai déjà relancé ma caisse plusieurs fois, dont la dernière le 11/08. Ils m'ont répondu le 23/08 qu'ils transféraient ma demande au CNSE...

J'ai envoyé deux dossiers de demande de remboursement de soins à l'étranger, pour mes deux transferts d'embryons, mi-avril et mi-juin.
J'ai vu sur le forum que le délai moyen de remboursement était de 4 mois.
Cela fait donc pour mon dossier d'avril plus de 5 mois et je n'ai aucune réponse, personne ne peux même me confirmer si mes dossiers ont bien été reçus et s'ils sont complets...

Y a-t-il d'autres personnes dans ma situation, en attente de remboursement sans nouvelles ?

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
JuJuG

Fivette bannie

Message non lu par JuJuG »

Hello, pour ma part j'ai été indemnisée en juillet pour mon transfert en RT en janvier donc selon ton département les délais sont plutôt de 6 mois
j'ai fait un transfert en mars pour lequel je n'ai aucune nouvelle, je m'affolerai en octobre
la dernière fois j'ai envoyé un message via mon espace sécurisé AMELI et ca a plutôt bien marché mais il faut attendre que les 6 mois soit dépassés
bon courage
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Merci Albertine, je vais donc faire preuve de patience...

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Ça y est j'ai reçu le remboursement CPAM de ma 1re tentative d'avril 2021 !
J'avais tout envoyé mi-avril 2021, et ce n'est que mi-décembre que le CNSE m'a envoyé un message via Ameli me redemandant mes justificatifs d'avion et taxi (déjà envoyés) + le compte-rendu médical du transfert d'embryon (document qui n'était pas listé dans la check-list des documents à envoyer).
Bien sûr pas possibilité d'envoyer des scans via la messagerie Ameli, j'ai donc tout envoyé en recommandé, reçu par la CPAM le 18/12/21.
Et enfin, le 28/01/22, je vois sur le site Ameli qu'on m'a remboursé 300 € pour le transport (sur 450€) et 519,48€ pour le don d'embryons (sur 3000€).
Il ne me reste plus qu'à attendre de voir le montant complémentaire pris en charge par ma mutuelle, et attendre 2 mois de plus, logiquement, pour recevoir mes remboursements de ma 2e tentative, faite en juin 2021.

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Bon, ça aura pris plus d'un an pour être remboursée de mes deux dons d'embryons mais ça y est !

Et la bonne surprise est que ma mutuelle (Gras Savoye) a pris le complément à 100% !!!


J'ai donc été intégralement remboursée des frais médicaux (6000 € pour deux transferts de 2 embryons) mais aussi des billets d'avion (2 x 450 € environ). N B : j'y suis allée seule, aucune idée de si les billets de mon conjoint auraient été pris en charge.
Seules dépenses au final pour ces deux tentatives à l'étranger : l'hôtel, les taxis et restos !

Et aujourd'hui un bébé de 6 mois en pleine santé, endormi sur moi alors que je rédige ce message ! ❤️

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
Zip25

Fivette de diamant
Messages : 1346
Enregistré le : 20 mai 2020
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Zip25 »

Merci Laedansla pour ton retour. C'est tellement difficile d'avoir les infos de la part des mutuelles...
Ca fait rêver ce que tu racontes. Avec la mienne, MGEN, absolument rien, pas un centime. Je réfléchis à m'inscrire à celle de mon conjoint pour une prochaine fiv, mais je n'arrive pas à avoir les infos, une fois de plus.
En tout cas c'est sympa de revenir pour nous tenir au courant :-) Bonne continuation à vous 3 multiheart
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Effectivement la galère pour avoir les infos des mutuelles, j'y suis allée à l'aveuglette en partant du principe qu'on n'aurait rien, ou au mieux le même montant que la CPAM.
C'est dingue l'opacité des contrats mutuelle : j'avais demandé un tableau complet des prestations car mon employeur ne fournissait qu'un "résumé des garanties" de la mutuelle, mais la mutuelle me renvoyait vers mon employeur, qui n'avait pas d'autre doc que le tableau résumé...

D'où ma joie en découvrant un virement de 2600 € sur mon compte il y a quelques jours !
En plus ça tombe bien car j'ai pris deux mois de congé parental en attendant que bébé commence chez la nounou en septembre, donc je n'ai eu que 500€ de revenus en juillet et août.
Je croise les doigts pour que la mutuelle de ton conjoint prenne tout ou partie des frais en charge fingers

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
Bebe78

Fivette de diamant
Messages : 1837
Enregistré le : 22 novembre 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Centre étranger : IVI Barcelone
Âge : 37

Message non lu par Bebe78 »

Bonjour
J'ai besoin de votre aide. Savez vous comment se constituer administrativement la demande de remboursement de la congélation annuelle des embryons ? J'ai découvert qu'on a une petite prise en charge mais je ne sais pas s'il faut faire une demande d'entente préalable ou pas ? Si oui est ce que c'est une demande à part uniquement dédiée à la congélation annuelle ou bien est ce qu'on a juste à transmettre yne facture sans demande préalable à partir du moment où on avait déjà transmis une demande préalable pour un protocole fiv do?

Merci pour votre aide
36ans maladie IOP génétique + trompe bouchée +endo
Mr: 40ans OATS modéré
20 protocoles long (2 mois de traitements chaque) en 8ans

FRA 10 protocoles 2015à2018
- 3 IAC: notpregnant
- 6 FIV: 4 annulées J18, 1 notpregnant, 1 pregnant FC
- 5 mois traitemts subs endo 4mm

BARCELONE 10 protocoles 2018à2022 :
Pour BB1 6 protocoles:
- 2 pour Biopsie
- 4 pour transfert
-> 3 annulés en fin protocole, 1 annulé sur place jourJ transfert
Recherche 2e donneuse smilvener
-> 1 pregnant :boy: né 2020

Pour BB2 4 protocoles:
- BiopsieERA
- pregnant puis FC brokenheart
- notpregnant
- FC
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à votre question car j'ai eu recours à un don d'embryons mais je vous conseille de créer un nouveau sujet pour poser votre question, en mettant par ex en titre "remboursement conservation embryons".
Elle sera plus visible et les personnes passées par là pourront vous répondre.
Car ce sujet concerne le don d'embryons donc ne sera probablement lu que par les personnes concernées par ce sujet.

Bonne chance dans vos démarches !

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart