Terrible coup de gueule !

Répondre
Avatar du membre
Pylla57

Fivette de platine
Messages : 849
Enregistré le : 09 octobre 2016
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)
Âge : 40

Terrible coup de gueule !

Message non lu par Pylla57 »

Bonjour,
J’ai eu besoin de témoigner mon incompréhension. Je suis suivie en Amp et j’ai déjà eu un premier enfant par icsi. Non sans mal ! Ma première fiv a très mal terminé pour une erreur de dosage de gonadotrophines qui s’est soldée en hyperstim sévère. Cette période, je l’ai affreusement mal vécu et on m’a laissé sans aide… aucune ! De ce passage, je me suis relevée avec un chéri fort et étant moi même pleine de ressources ! J’ai recommencé et eu mon fils ! De là, quelques temps après, avec mon chéri nous nous sommes séparés… 6 mois environ avant de se retrouver encore plus amoureux ! On a donc décidé de remettre ça ! Aujourd’hui je viens de faire ma 5 eme fiv (en tout !)
Pour cette fiv, ils avaient décidé de me reattribuer le tout premier protocole qui n’avait d’ailleurs pas donné grand chose… après les 15 jours de repos des ovaires, mon corps a vraiment répondu extrêmement doucement à la stimulation. Arrive le moment fatidique du dernier jour où tout s’était assez bien passé en toute zenitude ! Mon médecin me dit « oh ils pourraient pousser un jour de plus mais moi j’en ai marre, je ne dis plus rien ! Ils décideront eux mêmes ! »
La sage-femme m’appelle donc en disant qu’on déclenchait le soir même !
Résultat donc : 14 ovocytes à la ponction ! Génial j’étais aux anges !
Je suis convoquée vers 12h : « nous n’avons pas de bonnes nouvelles ! Sur 14 ovocytes, 5 étaient perdus (trop matures) et 9 autres pas assez ! »
Là la douche froide m’a fait mal ! Incompréhension totale ! Je pleure dans le bureau et mon chéri me tient la main presque les larmes aux yeux aussi ! Le docteur me dit qu’ils pousseraient la culture entre une et deux heures de plus pour voir ! Je suis partie et mon époux me dit de ne pas perdre espoir ! Exactement 15 minutes plus tard appel « nous arrêtons ! »
Je m’en doutais et me suis sentie désabusée ! Ce jour, je reçois un appel du médecin « nous ne comprenons pas pourquoi vous n’avez pas répondu à la stimulation comme il faut ! » ce à quoi je réponds « à priori vous étiez à un jour près dans votre agenda donc je ne dirai rien ! »
Là c’est allé plus loin ! Elle me dit qu’elle me recevrait à nouveau au mois d’août et qu’elle m’imposait un rdv chez la psychologue du service car nous n’étions peut-être pas près psychologiquement à une fiv vu que nous nous étions séparés il y a quelques temps ! Abasourdie par ce que je venais d’entendre, je lui ai répondu que je me sentais punie par qqc qui dépendait peut-être de leurs décisions et non des miennes. Je suis effondrée car j’ai affreusement peur qu’on décide pour nous si nous méritons d’être parents ou non ! Nous avons décidé d’un retour en fiv parce que nous savons que nous sommes prêts et c’est dingue de se sentir jugés à ce point ! Ce qui est clair, c’est que là j’étais extrêmement bien dans ma tête mais que la prochaine fois je vais avoir peur que ça ne se passe pas comme ils voudraient de peur d’être cataloguée par leur service ! Je suis dsl mais j’avais besoin de vider mon sac ! C’est toute une épreuve pour une famille, mon fils pleure pour un petit frère et nous désirons cet enfant plus que tout… En plus de devoir digérer un échec (peut-être bien de leur faute), nous nous sentons offensés et catalogués sur le seul fait qu’on remette clairement notre santé mentale en question… Ce qui est certain, c’est qu’on ne m’a jamais proposé d’aide psychologique pour la première fiv, là où j’en avais réellement besoin…
Merci de votre écoute et beau week-end à toutes 😊
Moi : 38 lui RAS Lui : 43 essais Fiv ICSI Début le 26/10/2016
01/02 : TEC de 2 brybrys notpregnant
Avril 2017 : fiv 2 protocole antagoniste transfert 2 brybrys le 11/04
22/04 : test testpositif 108 ui
Gabriel est né le 18/12/2017 50cms pour 3,220 kgs :-) on est heureux
03/04 : fiv icsi + transfert de 2 brybrys notpregnant
17/11 : transfert 1 blasto après icsi notpregnant
Juin 21 : icsi protocole moisi 16 ovo non matures
01/22 : icsi transfert 2j2 suivi d’hyperstim 2 jours après
Avatar du membre
Amorel35

Fivette de bronze
Messages : 234
Enregistré le : 04 octobre 2019
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Amorel35 »

Je comprends tellement ton coup de gueule. Laisser sous entendre que l’échec est dû au fait que vous n’êtes pas prêts psychologiquement n’a aucun sens ! Si tu en as la possibilité, change de gyneco en expliquant que tu n’es plus à l’aise. Je ne vois pas pourquoi il refuserait que vous fassiez une fiv, si vous remplissez les critères légaux ils n’ont pas à jugé l’entente dans le couple. En tout cas ne baisse pas les bras !
Moi : 38 ans (OPK) lui : 42 ans (OAT)
FIV 1: février 2017 3 TEC notpregnant
TEC 4 juill 2017 : pregnant
Naissance : :boy: avril 2018
C’est reparti pour FIV bébé 2!
FIV nov 2019 : 22 ovocytes, 1 seul J5 Tec 17/01/20 : notpregnant
Fiv 2 mars 2020: 15 ovocytes, zéro J5...
Fiv 2 bis 20/07/20: 4J5 congelés
Tec J5 le 10/10/2020, pregnant mais fausse couche brokenheart 9SA..
Tec d’un J5 le 20/04/21 : notpregnant
Tec d’un J5 juin: taux à 65, puis 40...
Tec dernier J5 oct 21: taux à 33…
En route vers le don d’ovocytes en Espagne. Mais… nuitamour testpositif
:girl: Née en octobre 2022
Avatar du membre
Pylla57

Fivette de platine
Messages : 849
Enregistré le : 09 octobre 2016
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)
Âge : 40

Message non lu par Pylla57 »

Ben j’ai un peu peur du fait qu’il n’y ait que deux docteurs et, comme l’autre m’a fait la ponction, elle soit un peu de mèche… j’aurai bien tenté le deuxième centre à Besançon mais j’ai bientôt 38 ans et j’ai peur que ça prenne du temps…
Moi : 38 lui RAS Lui : 43 essais Fiv ICSI Début le 26/10/2016
01/02 : TEC de 2 brybrys notpregnant
Avril 2017 : fiv 2 protocole antagoniste transfert 2 brybrys le 11/04
22/04 : test testpositif 108 ui
Gabriel est né le 18/12/2017 50cms pour 3,220 kgs :-) on est heureux
03/04 : fiv icsi + transfert de 2 brybrys notpregnant
17/11 : transfert 1 blasto après icsi notpregnant
Juin 21 : icsi protocole moisi 16 ovo non matures
01/22 : icsi transfert 2j2 suivi d’hyperstim 2 jours après
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Bonjour Pylla.

Effectivement pas très cool cette gyneco.

Si j’étais toi j’irai au centre de Besançon sans pour autant quitter le premier si tu as peur que ça retarde. Mais il me parait essentiel de bien se sentir dans un centre et avec ta gyneco pour que ça fonctionne.

Demande un second avis à Besançon et voit les délais d’attente.

Comment te sens tu aujourd’hui par rapport à tout ça? Et où en es tu?
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
ProjetS25

Fivette d'argent
Messages : 423
Enregistré le : 19 juillet 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par ProjetS25 »

Bonjour Pylla,

Je comprends ton coup de gueule...
Parfois la machine médicale manque clairement de tact...
Comment ça se passe finalement? As tu pu avoir le RDV avec la psychologue? Ou as tu décidé de changer de centre?

De mon expérience, la rencontre avec la psychologue m'a beaucoup aidé! Cela pourrait même te permettre de passer ton coup de gueule aux personnes directement concernées: qu'est ce qui t'empêche de suivre leurs recommandations, pour finalement transformer l'expérience en leur disant ce qu'ils t'ont fait ressentir?

En tout cas bon courage,
J'espère que tu as pu trouver une solution
Début parcours: fév 2021
5 IA -> 5 négatifs
Ponction sept 2022: 10❄️: 4J5 et 6J6
1er TEC : 11/11/22 -> notpregnant
2nd TEC: 17/12/22 -> notpregnant
3ème TEC: 16/01/23 -> notpregnant
TEC de février 23 -> reporté
4ème TEC: 17/05/23 -> notpregnant
juin 23: "bilan d'échec" -> non concluant
5ème TEC: 01/09/23 -> pregnant !!
Echo de datation: on entend le coeur :) :)
T1: Tout va bien !!
Avatar du membre
Freyja

Fivette d'argent
Messages : 473
Enregistré le : 28 août 2019
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Freyja »

effectivement elle a manqué de tact mais peut être que le conseil de voir un psy n'était pas pour ou non une fiv.
peut être que c'est juste pour accompagner, je pense que dans ce genre de protocole (la pma), le psy devrait être proposé dès les iac, c'est qqchose qui est tellement anti naturel que c'est normal d'avoir besoin d'en parler pour réussir à rester dans un relatif zen.


qu'est ce que ca a donné du coup ?
2022 : pour moi amh à 0.96 CFA de 15 à 40ans
pour lui 43 ans spermo : 7% de typiques
En essai depuis l'été 2018.
1 fille d'une première union eu après plusieurs années d'essai (sans pma) :girl:
Infertilité inexpliquée avec mon homme
plusieurs iac puis FIV ICSI 1 : Ponction le 29/03
TEF 1J5 le 3/04 - pds le 13-04
Positif puis fc le mois suivant en Mai, à qqs jours de mes 40ans sansvoix
Décision d'avancer mon mariage et de le fêter un été avant, mariage en Septembre 2022
Reprise après avoir économisé à partir de Janvier 2023 après avoir refait les bilans ...