J’ai eu besoin de témoigner mon incompréhension. Je suis suivie en Amp et j’ai déjà eu un premier enfant par icsi. Non sans mal ! Ma première fiv a très mal terminé pour une erreur de dosage de gonadotrophines qui s’est soldée en hyperstim sévère. Cette période, je l’ai affreusement mal vécu et on m’a laissé sans aide… aucune ! De ce passage, je me suis relevée avec un chéri fort et étant moi même pleine de ressources ! J’ai recommencé et eu mon fils ! De là, quelques temps après, avec mon chéri nous nous sommes séparés… 6 mois environ avant de se retrouver encore plus amoureux ! On a donc décidé de remettre ça ! Aujourd’hui je viens de faire ma 5 eme fiv (en tout !)
Pour cette fiv, ils avaient décidé de me reattribuer le tout premier protocole qui n’avait d’ailleurs pas donné grand chose… après les 15 jours de repos des ovaires, mon corps a vraiment répondu extrêmement doucement à la stimulation. Arrive le moment fatidique du dernier jour où tout s’était assez bien passé en toute zenitude ! Mon médecin me dit « oh ils pourraient pousser un jour de plus mais moi j’en ai marre, je ne dis plus rien ! Ils décideront eux mêmes ! »
La sage-femme m’appelle donc en disant qu’on déclenchait le soir même !
Résultat donc : 14 ovocytes à la ponction ! Génial j’étais aux anges !
Je suis convoquée vers 12h : « nous n’avons pas de bonnes nouvelles ! Sur 14 ovocytes, 5 étaient perdus (trop matures) et 9 autres pas assez ! »
Là la douche froide m’a fait mal ! Incompréhension totale ! Je pleure dans le bureau et mon chéri me tient la main presque les larmes aux yeux aussi ! Le docteur me dit qu’ils pousseraient la culture entre une et deux heures de plus pour voir ! Je suis partie et mon époux me dit de ne pas perdre espoir ! Exactement 15 minutes plus tard appel « nous arrêtons ! »
Je m’en doutais et me suis sentie désabusée ! Ce jour, je reçois un appel du médecin « nous ne comprenons pas pourquoi vous n’avez pas répondu à la stimulation comme il faut ! » ce à quoi je réponds « à priori vous étiez à un jour près dans votre agenda donc je ne dirai rien ! »
Là c’est allé plus loin ! Elle me dit qu’elle me recevrait à nouveau au mois d’août et qu’elle m’imposait un rdv chez la psychologue du service car nous n’étions peut-être pas près psychologiquement à une fiv vu que nous nous étions séparés il y a quelques temps ! Abasourdie par ce que je venais d’entendre, je lui ai répondu que je me sentais punie par qqc qui dépendait peut-être de leurs décisions et non des miennes. Je suis effondrée car j’ai affreusement peur qu’on décide pour nous si nous méritons d’être parents ou non ! Nous avons décidé d’un retour en fiv parce que nous savons que nous sommes prêts et c’est dingue de se sentir jugés à ce point ! Ce qui est clair, c’est que là j’étais extrêmement bien dans ma tête mais que la prochaine fois je vais avoir peur que ça ne se passe pas comme ils voudraient de peur d’être cataloguée par leur service ! Je suis dsl mais j’avais besoin de vider mon sac ! C’est toute une épreuve pour une famille, mon fils pleure pour un petit frère et nous désirons cet enfant plus que tout… En plus de devoir digérer un échec (peut-être bien de leur faute), nous nous sentons offensés et catalogués sur le seul fait qu’on remette clairement notre santé mentale en question… Ce qui est certain, c’est qu’on ne m’a jamais proposé d’aide psychologique pour la première fiv, là où j’en avais réellement besoin…
Merci de votre écoute et beau week-end à toutes