Fiv dpi qui est dans ce parcours ?

lizzy14

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Re: Fiv dpi qui est dans ce parcours ?

Message non lu par lizzy14 » 01 janv. 2019 à 22:57

En fait avant d’essayer une première fois je n’avais jamais entendu parler du DPI. J’avais un suivi avec un généticien qui ne nous a jamais évoqué cette possibilité. J’ai eu ma première img et c’est là qu’il en a parlé, en ajoutant que de toute façon on avait besoin d’un fœtus atteint pour pouvoir déterminer les embryons sains ou non. Ça m’a toujours étonnée vu que je n’ai vu personne dans cette situation sur ce forum. On a fait un deuxième essai naturel tout de même qui s’est terminé par une img également et entre temps on a eu l’accord dpi puis tout s’est enchaîné

Liliy

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Liliy » 01 janv. 2019 à 23:17

Je suis choqué, comment 2 situations plutôt similaire peuvent être autant opposées. On m’a exposé 2 choix dpi ou grossesse spontanée avec IMG si atteint . Je ne comprends pas comment ton généticien a pu te dire ça . Si le gêne est en toi ou en toi conjoint il suffit de faire de vous faire un caryotype pour voir où est l’anomalie normalement . Il ne se rend pas compte de la difficulté pour une femme de devoir subir un IMG. A croire que c un jeu.. certain ne se rende vraiment pas compte je sui dépité par ton histoire et de savoir que ça c’est passer comme ça pour toi alors que d’autre ont eu pas dutout le même discourt .. en tout cas je te souhaite beaucoup de courage et que du positif à partir de maintenant . !
AURELIE 22 ans NF1
17.12.18 :Premier rendez-vous pour parler de la FIV DPI
Dossier dpi accepté et examens terminés
11.03.19: prise de sang pour l’elaboration des sondes et maintenant on attends :-D :-D

Odalisque19

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ Brussel

Message non lu par Odalisque19 » 01 janv. 2019 à 23:29

Je ne savais pas non plus, cela me semble étrange, peut-être selon les pathologies ? Notre généticienne nous avait conseillé une tentative naturelle également, 3 chances sur 4... et j'ai encore un mal fou à ne pas penser au petit être en devenir que j'ai dû abandonner sans pleurer...

Je pense que plus ils ont d'éléments, mieux ils peuvent élaborer un test dpi précis. Dans notre cas, ils ont utilisé mon sang, celui du papa, mais également celui de ma fille atteinte et, il me semble, aussi un échantillon de l'embryon suite à mon img (cela avait été évoqué).

J'ai lu que beaucoup d'entre vous avez dû patienter longtemps, être confrontées à un personnel parfois très froid, ceci après un parcours souvent si triste... je tiens à vous témoigner ma profonde admiration.... Votre combat est magnifique, et je souhaite que vous puissiez tous (on n'oublie pas les papas) concrétiser ce joli rêve.... courage, c'est possible !
- 30 ans, en couple depuis 13 ans
- maman d'une merveilleuse petite fille atteinte d'une amyotrophie spinale
- février 2018 : grossesse naturelle, img car bébé atteint pleurrs
- mars 2018 : début de la procédure dpi
- juin 2018: test dpi prêt
- septembre 2018 : hyperstimulation. 10 embryons sains congelés
- décembre 2018: transfert prévu le 20 décembre 2018
- 2 janvier... testpositif , taux à 1 800. 7 janvier : 7 200. 10 janvier : 18 000
- 1er février : petit têtard de 17,8 mm, avec bigheart qui bat

lizzy14

Fivette d'argent

Message non lu par lizzy14 » 02 janv. 2019 à 00:17

Sur le moment je ne me suis pas posée de questions, le dpi m’était inconnu, après j’ai trouvé ça étrange, je me suis dit pourquoi ils peuvent pas alors que mon caryotype montre bien d’où vient le souci. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en reparler avec mon généticien vu que j’ai eu la chance d’être enceinte après mon premier transfert d’embryon sain.

MelMel

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par MelMel » 02 janv. 2019 à 09:55

Liliy a écrit :
01 janv. 2019 à 15:22
Selon les mauvais gène dont vous êtes porteur vous ou votre conjoint. À combien de pour-cent s’eleve Le risque de transmission pour vous? Moi 1 « chance » que 2 ...
Hello Liliy, moi je suis porteuse du gène de la myopathie de Duchene. la maladie n'est pas mortelle pour les filles, mais elle l'est si un garçon est atteint. Dans la vraie vie, si je tombe enceinte naturellement, j'ai donc seulement 1 chance sur 4 d'avoir un enfant qui ne pourrait pas vivre. Avec la FIV, comme on me propose qu'un tri de sexe: on me remet que les embryons filles, j'ai donc 50% de chance en moins.
Moi : 32 ans, porteuse d'une maladie génétique récessive sur X (maladie mortelle pour les garçons seulement) - Lui : 35 ans RAS
- de Mars à Juin 2018: Grossesse spontanée. Le foetus est un garcon atteint-> IMG a 14 SA :cry:
- Oct/Nov 2018: FIV + DPI n°1 avec tri de sexe. 11 ovovytes. 6 fécondés. Après DPI: 1 seule fille --> Test de Grossesse notpregnant :-(
- Jan 2019 : Essai FIV + DPI n°2. 8 ovocytes. 4 fecondés. Après DPI: 1 seule fille --> test notpregnant :cry:
- mai 2019: essai FIV + DPI n°3

MelMel

Fivette de bronze

Message non lu par MelMel » 02 janv. 2019 à 10:11

Kath a écrit :
01 janv. 2019 à 16:00
Liliy et est ce que le fait de le savoir t as rendu à un moment malheureuse quand même où du coup comme tu le savais tu t y es faite ? Je te demande car mes 2 enfants sont porteurs et j appréhende ce moment où plus tard je devrais leur expliquer tout ça et du coup qu ils pourront pas faire un enfant comme ils le souhaitent sans risquer qu il y ai des soucis...
Salut Kath,
Moi j'ai toujours su qu'il y avait une maladie génétique dans ma famille et que 2 des frères de ma mère était décédés très jeunes. Ma mère n'en a jamais fait un tabou. J'ai fait le test quand j'ai eu 17 ans, je passais le bac français, je m'en souviens :-) Quand on a eu les résultats, ma mère n'a pas "catastrophié" la chose : Je peux avoir des enfants, c'est juste qu'il faudra faire attention et prendre des mesures. Et puis, contrairement a elle, la recherche a avancé depuis : je peux faire une FIV + DPI sans être obligé de passer par des IMG si jamais le fœtus est un garçon atteint. (pour ma maladie, les filles atteintes peuvent vivre normalement). A 17 ans, ca me semblait bien abstrait tout ça. Je n'ai jamais été triste ou en colère. J'avais juste en tête le fait que je devrais consulter à un moment de ma vie. Aujourd'hui, je ressens juste un sentiment d'injustice : mes cousines n'ont pas choppé le "mauvais" gène par exemple, et moi si. Je sais que j'aurais un enfant. c'est juste que cela prend plus de temps que prévu....et aussi que j'étais prête pour être mère bien avant mon conjoint, qui je pense ne s'est pas rendu compte des délais. Du coup, ca commence à faire long pour moi.....Ma mère en parle librement. Elle a eu de la chance pour sa première grossesse naturelle car c'était une fille (moi) donc viable, mais après elle a du faire 2 IMG car les fœtus étaient des garçons malades, avant finalement d'avoir mon frère, un garçon sain. Ca a du être l'enfer pour elle. Aujourd'hui elle dit qu'elle le referait sans hésité.
Moi : 32 ans, porteuse d'une maladie génétique récessive sur X (maladie mortelle pour les garçons seulement) - Lui : 35 ans RAS
- de Mars à Juin 2018: Grossesse spontanée. Le foetus est un garcon atteint-> IMG a 14 SA :cry:
- Oct/Nov 2018: FIV + DPI n°1 avec tri de sexe. 11 ovovytes. 6 fécondés. Après DPI: 1 seule fille --> Test de Grossesse notpregnant :-(
- Jan 2019 : Essai FIV + DPI n°2. 8 ovocytes. 4 fecondés. Après DPI: 1 seule fille --> test notpregnant :cry:
- mai 2019: essai FIV + DPI n°3

Kath

Fivette fidèle

Message non lu par Kath » 02 janv. 2019 à 10:25

Melmel
Merci de me donner ton avis sur comment tu as vécue la chose ça me rassure pour mes enfants. Même si J imagine que l attente doit être difficile à supporter...
Comme ta mère je n en fait pas un tabou nous discutons beaucoup avec ma fille sur ses difficultés même sil est trop tôt pour aborder le sujet des enfants lol mais je lui en parlerai assez tôt qu1nd elle se posera les questions sur la sexualité par exemple.

Liliy

Fivette fidèle

Message non lu par Liliy » 02 janv. 2019 à 10:36

Petite question les filles comment faite vous pour gérer vos rendez-vous ? Sachant que certains doivent être fait à date précise. Avec votre travail? Je travail 42h/semaine de 7h30 à 17h30 et c’est compliqué de prendre des heures.
J’ai une echos à faire à J+3 sa tombe toujours un samedi donc fermé, et si j’attend jusqu’au lundi sa tombe un lundi de reprise après vacances sur 2 mois de suite . (Je travail en école maternelle).
Ducoup compliqué de m’absenté .. je ne sais pas comment faire ...!
AURELIE 22 ans NF1
11.03.19: prise de sang pour l’elaboration des sondes et maintenant on attends :-D :-D

mimi2018

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par mimi2018 » 02 janv. 2019 à 11:42

Le truc c'est qu'il faut vraiment faire les contrôles à date fixe, sinon tu vas de passer ton tour. C'est embêtant pour le boulot mais à part être en congés au moment des examens sinon il faut s'absenter...
Juin 2015 naissance BB1 ❤💙
Diagnostic amyothrophie spinale infantile. Mon amour nous a quitté en juillet 2015 🖤🖤🖤
Octobre 2015 : grossesse naturelle mais
DPN et IMG janvier 2016 : BB2 atteint 💔
Septembre 2017 DPI tentative 1 : +++ !
Juin 2018 : naissance de ma princesse 💖

lizzy14

Fivette d'argent

Message non lu par lizzy14 » 02 janv. 2019 à 11:44

Liliy, comme la loi permet de faire ces examens sur le temps de travail sans avoir à le rattraper, ça aide.
Les échographies et prises de sang sont généralement très tôt le matin, mais quand j’étais en retard au travail, personne ne pouvait rien dire puisque c’était légal.
Après le service ou je bosse pouvait très bien tourner sans moi le temps des rendez vous, j’imagine que c’est plus compliqué selon les emplois

Liliy

Fivette fidèle

Message non lu par Liliy » 02 janv. 2019 à 12:18

Oui c’est sur. Lundi j’ai rendez-vous pour l’échographie Pelvienne à 8h30. Je commence le travail à 7h30 jusqu’à 8h30 avec la mairie et après à partir de 8h30 j’ai un autre employeur. C un rendez-vous de dernière minute comme j’entre juste dans le parcours et impossible de les avoirs au téléphone pour prévenir de mon absence et retard . C’est fou c’est ce qui me stresse le plus ...
AURELIE 22 ans NF1

Alexlou

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- Polyclinique de l'Atlantique (St Herblain)

Message non lu par Alexlou » 02 janv. 2019 à 13:27

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai posté un message ce matin mais visiblement pas dans la rubrique correspondant à notre souci.

J'ai 28 ans, mon conjoint 34. Nous commençons notre parcours en PMA car mon conjoint a une translocation robertsonienne. Cette affection chromosomique a des conséquences sur ses spermatozoïdes qui sont moins nombreux, de forme anormale (pour 50% d'entre eux) et moins mobiles. On a fait une insémination qui n'a pas abouti en novembre dernier. On commence la fiv ICSI à la fin du mois. La généticienne que l'on a rencontrée la semaine dernière nous oriente, quant à elle, vers la FIV DPI (en septembre prochain car il faut constituer le dossier). En attendant, on souhaite faire des tentatives de FIV ICSI comme prévu. Pouvez-vous me confirmer que l'on a bien accès à 4 FIV ICSI puis 4 FIV EN DPI ? Également, si vous êtes passées par ce parcours là, je serais ravie de pouvoir échanger à ce sujet.
Bon courage à toutes et à tous :)