Fiv dpi qui est dans ce parcours ?

maeva66

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par maeva66 »

Bonjour les filles,
Mon mari et moi sommes en essai bébé depuis 2 ans. En juillet on a découvert une azoospermie chez mon mari, de mon côté tout va bien.
Nous avons appris qu'il était également porteur sain de la mucoviscidose.

Nous avons donc rencontrer un généticien à Montpellier qui m'a dit de faire une prise de sang pour voir si moi aussi je suis poreuse saine ( dans ce cas on pourrait transmettre la maladie à bébé) .
Nous devons avoir les résultats dans un à deux mois.

Nous avons également aborder le sujet du DPI.

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette technique...

Délais d'attente, est-ce que ça compte comme une tentative de FIV si aucun embryon est sain... ?

J'habite sur Perpignan et tout devrait se faire à Montpellier si nous avons des risques pour notre descendance...

Merci d'avance pour vos infos car ce n'est pas évident comme nouvelle...
Moi: 29 ans, porteuse saine de la mucoviscidose
Lui: 36 ans, porteur sain de la mucoviscidose et azoospermie

21/02 : transfert de 2 embryons notpregnant
Floppie

Fivette de bronze

Message non lu par Floppie »

@Maeva66: Bienvenue à toi, je croise les doigts pour toi pour que tu ne sois pas porteuse de la mutation.
Le DPI consiste avec avoir une quantité suffisante d'ovocytes matures afin de les féconder avec un seul spermatozoïde soit une FIV-ICSI, attendre qu'ils soient ensuite fécondés et au stade de 6 à 8 cellules, les biologistes prélèvent une ou 2 cellules sur l'embryon afin de voir si son matériel génétique s'apparie avec les sondes qu'ils ont pré-établi pour reconnaître votre mutation génétique et uniquement celle ci, après les embryons malades et uniquement malades et non pas les porteurs sains sont éliminés. Les embryons sains sont remis en développement afin de s’assurer de leur croissance après la biopsie et en fonction ils peuvent être soit ré-implantés soit vitrifiés.
Je ne sais pas si je répond à ta question.
Ensuite si tu n'es pas porteuse de la mutation pour la mucoviscidose, la question du dpi ne se posera pas et ça c'est une bonne nouvelle. Je pense que vous êtes déjà dans le processus de FIV et je croise les doigts pour que ça marche pour vous.
Les délais sont très variable car ils dépendent du temps que tu mets à faire ton dossier, de l'acceptation du dossier en commission ensuite de l'élaboration des sondes, puis après le rendez-vous pluridisciplinaire et à partir de là il y a un délai de 4 à 6 mois avant la première tentative. Une tentative est considérée du début du traitement jusqu’à la ré-implantation, soit si ils sont tous malade ça ne compte pas pour une fois, si tu as des embryons surnuméraires et que le 1er transfert ne marche pas celui d'après ne compte pas comme une fiv...
Généralement tu peux faire 2 tentatives par an.
J'espère que c'est compréhensible, pleins de courage pour l'attente.
Lui:35
Moi:34
:boy: 2011
:boy: 2015 IMG à 29 SA atteint de la mucoviscidose
mai 2015 début parcours DPI
septembre 2015: dossier validé
février 2016: RPD
Juin 2016: première stimulation: 21 ovocytes, 0 embryon
Décembre 2016: 2ème stimulation:16 ovocytes, 2 embryons tranférés notpregnant
Février 2017: pas de transfert possible
Mars 2017: peut-être transfert?? => encore foutu
maeva66

Fivette de bronze

Merci infiniment pour ces infos !

Par contre j'ai pas bien compris l'histoire de l'icsi.
Pourquoi il faut un bon nombre d'ovocytes et un seul spermatozoïdes ?

Peut-être que nos cas son différents... Mon mari doit avoir une biopsie testiculaire afin de prélever les spermatozoïdes directement dans les testicules ( si il en produit, car ce n'est même pas sûr, nous allons avoir la "surprise" le jour de l'opération) car ils n'ont retrouvés aucun spermatozoïde au spermogramme...

Sinon non, nous ne sommes pas encore dans le protocole, nous avons fait tous les examens à faire autant pour monsieur que pour moi. Maintenant nous attendons les résultats pour pouvoir enfin commencer...

Floppie

Fivette de bronze

Message non lu par Floppie »

@Maeva66: la FIV-ICSI c'est uniquement la technique qu'ils utilisent; Ils pourraient essayé de faire féconder un ovocyte par plusieurs spermatozoïdes, mais pour l'analyse génétique ça serait plus compliqué donc chaque ovocyte est fécondé avec un seul spermatozoïde.
C'est le soucis quand tu as une maladie génétique ou chromosomique et que tu veux éviter d'avoir un bébé atteint il faut beaucoup d'ovocytes en vue du taux élevé de futur embryon atteint ou malade.
Lui:35
Moi:34
:boy: 2011
:boy: 2015 IMG à 29 SA atteint de la mucoviscidose
mai 2015 début parcours DPI
septembre 2015: dossier validé
février 2016: RPD
Juin 2016: première stimulation: 21 ovocytes, 0 embryon
Décembre 2016: 2ème stimulation:16 ovocytes, 2 embryons tranférés notpregnant
Février 2017: pas de transfert possible
Mars 2017: peut-être transfert?? => encore foutu
Andromeda

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Andromeda »

Bonjour les filles,

Maeva bon courage pour tout vos examens. Je croise les doigts pour que tu ne sois pas porteuse de la maladie. Le parcours Fiv et fiv dpi n'est pas facile.

Je reviens de nouveau un peu sur le forum, besoins de souffler un peu. J'attendais d'avoir "officiellement" la fausse couche que j'apprehendais vraiment beaucoup même si je savais que c'était inévitable... Et donc hier ça s'est produit, c'était physiquement moins douloureux que ce que je m'imaginais. Et maintenant j'ai encore des saignements. J'attends encore le rendez-vous avec la gyneco pour voir si tout est bien parti. Je me sens lessivée par tout ça.Mais le moral revient doucement. Je commence de nouveau à envisager la suite. Et j'espère pour avoir un transfert courant mars ou avril en fonction de mes Reds...

Et vous les filles où en êtes vous??? Des bonnes nouvelles? de l'avancement ? Encore de l'attente? J'ai vu que c'était assez calme par ici ces derniers temps.

Bisous
Moi 34ans RAS, lui 32ans Charcot Marie Tooth type 1a
Suivi au CMCO pour DPI
- fin aout 2016 : 19 ovocytes, 1 seul embryon il est atteint
- fin novembre 2016 : 16 ovocytes, 3 embryons sains!! 1 n'a pas resisté, 1 transfert et 1 vitrifié
prise de sang 22/12 : testpositif mais fausse couche précoce le 8/01 pleurrs
TEV le 2/3/17 : prise de sang notpregnant
- fin août-début septembre : 17 ovocytes : 1 transfert et 1 vitrifié. Test notpregnant raain
Besoin de prendre du recul...
- octobre 2017 : bébé s'est invité tout seul!
HANNAH

Fivette d'argent

Message non lu par HANNAH »

Coucou Andromeda,
Je suis vraiment désolée pour toi...
Même si on s'attend à cela et bien cela fait toujours mal!
Courage !

OUI on est toute un peu loin en ce moment lol... je pense que chacune de nous avait des envies et des projets de nouvelle année qu'il faut repenser et réinventer :-)

On va y arriver !!

Bref pour moi part ca va, pas trop de nouvelles de Montppellier car la sage femme est absente pour quelques semaines encore donc pas de planification concrète ! Enjoy!
On repart tranquillement sur une nouvelle année en commençant idem lol!
En mars j'en serai à 1 an depuis mon premier rendez-vous pluri et 2 essais plus tard ! Ah la la mais gardons le moral les filles !

Je vous embrasse !
BB1 en 2010, Petite fille
Perte BB2 en 2015 à 17 jours de vie, petite fille, suite maladie génétique
Septembre 2015, début du parcours FIV DPI
MaRioN1375

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par MaRioN1375 »

Bienvenue Maeva en espérant que tu sois pas porteuse.
Andromeda, ça fait plaisir de te lire et de voir que tu commences à remonter la pente.

De mon côté, envoie du dossier complet avant les fêtes et en attente d'un retour et de la convocation à l'équipe pluridisciplinaire. On se languit histoire d'avoir un 1er obj concret.

Bonne journée et bonne année 2017 à toutes
Moi : 35 ans RAS / Lui : ostéogenèse imparfaite dominante ; risque de transmission 50%
Lancement recherche génétique : début 2016
Dépôt dossier dpi Paris : décembre 2016
Refusé du dpi pour cause d’amh basse et de réserve ovarienne altérée : janvier 2017
Seule chance d'avoir un enfant : grossesse naturelle
Grossesse naturelle : juillet 2017
DPN : septembre 2017 : chance incroyable bébé en bonne santé
Ohdrey

Fivette de platine

Message non lu par Ohdrey »

Bonjour à toutes,
Bienvenue à toi maeva, jpsr aussi pour toi que tu ne sois pas porteuse du gène.
Andromeda tu es très courageuse, je te souhaite que la prochaine fois soit la bonne !!!!
Pour ma part j'attends le coup de fil de Becklere qui devrait ce faire eb début de semaine d'après ce que m'avait dit la sage femme en début de semaine dernière. J'ai hâte de savoir la date à laquelle ils vont me reprogrammer !!! Fleurchat tu as eu des nouvelles ?
Lui 40 ans RAS
Moi 34 ans NF1, 1 risque sur 2

DPI 1 Nov/Dec 2016 pas d'embryon sain
DPI 2 Fev/Mars 2017 1 embryon sain

Mathis né le 6/11/17 multiheart bigheart

On souhaite agrandir la famille

DPI 1 Août/Sept 2019 Pas d'embryon sain
DPI 2 Fev/mars 2020 Pas d'embryon sain

Attente date pour prochaine tentative

Mai 2020 grossesse naturelle testpositif
27 juillet caryotype pour savoir si le fœtus et sain
30 juillet fœtus malade
Img 4 août raain
Mimimovich

Fivette habituée

Message non lu par Mimimovich »

Coucou les filles
Désolé en ce moment j'ai pas trop le temps de me connecté
J'espère que tout ce passe bien pour vous
Non pimentinha ce n'est pas un nouveau centre de dpi c'est juste que là bas il y mon geneticien
julie1108

Fivette de bronze

Message non lu par julie1108 »

Bienvenue Maeva ! bon courage pour tous vos examens et en espérant que tu ne sois pas porteuse.
@ andromeda: je te trouve très courageuse... je pense bien à toi, et je suis sur que 2017 t'apportera un beau bébé, alors tien le coup !
@ marion1375: l'attente du rendez-vous pluri est parfois longue mais tu va voir une fois que tu y seras ben ça redone vraiment un coup de peps car les choses avance et tu vois un peu plus clair, tout va enfin pouvoir commencer...
@ hannah: tiens nous au courant pour la nouvelle tentative et garde le moral ;)

Une grosse pensée pour toute les autres aussi :-)
Moi: 27 ans, translocation 17;22
Lui: 31 ans, RAS

11/12/2015: IMG à 17SA, découverte de ma translocation
28/03/2016: envoi d'un dossier DPI à Montpellier
27/05/2016: dossier accepté
19/07/2016: on envoi nos prélèvements sanguins pour la mise au point des sondes
21/09/2016: sondes ok
15/12/2016: journée pluridisciplinaire
10/04/2017: ponction de 8 ovocytes
14/04/2017: 6 fécondés, 1 sans noyau, 4 malades, 1 sain ==> transfert d'un embryon
maeva66

Fivette de bronze

Merci les filles !

Et vous pourquoi devez vous passer par le DPI ?

Il me semble que certaines sont suivies à Arnaud de Villeneuve également. Pouvez vous me dire vos impressions sur votre suivi, les délais...
À Perpignan (où je vis et où mes examens ont débutés) c'est privé donc les délais sont peut-être moins longs

MaRioN1375

Fivette habituée

Message non lu par MaRioN1375 »

Dans mon cas, mon conjoint à une maladie génétique rare qui peut être mortelle et transmissible à 50%, ostéogenèse imparfaite, plus connue sur le nom de maladie des os de verre.
Je suis suivie à Paris mais je pense pas que tu puisses être suivi à Perpignan car il y a que 4 centres (et bientôt 5 je crois) en France qui peuvent le faire, c'est pas du tout une question de privé public mais plutôt d'autorisation car c'est une procédure très contrôlée en France. En bref, on est tous contraint d'attendre !!!
Moi : 35 ans RAS / Lui : ostéogenèse imparfaite dominante ; risque de transmission 50%
Lancement recherche génétique : début 2016
Dépôt dossier dpi Paris : décembre 2016
Refusé du dpi pour cause d’amh basse et de réserve ovarienne altérée : janvier 2017
Seule chance d'avoir un enfant : grossesse naturelle
Grossesse naturelle : juillet 2017
DPN : septembre 2017 : chance incroyable bébé en bonne santé