Fiv dpi qui est dans ce parcours ?

Julia89

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Julia89 »

J'étais dans le même cas que toi Carine pour l'AMH, le centre a décidé de faire la stimulation avant la validation technique à cause de ça.
A part ça tout allait bien et du coup ils ne considèrent plus ça comme un problème. Un an et demi plus tard et après un 2ème passage en commission les gynécologues ne pensent pas que ce soit nécessaire de re contrôler l'AMH, vu que j'ai eu une stimulation qui a bien fonctionné.
Après je pense que l'âge joue aussi...
En tout cas chaque cas est particulier et c'est super compliqué tout ça, j'espère que tu trouveras tes réponses et aussi le centre qui te convient.
Lui : 32 ans. 50% de risque d’être porteur d’une maladie génétique incurable.

Moi : 31 ans. Réserve ovarienne basse. AMH 1,09 et CFA 8.

08/19 : Dossier envoyé au CHU de Grenoble pour un DPI d’exclusion.
Réunion pluri 23/09/19.
Premier protocole 11/19 : Provames, Bemfola 450 et Fyremadel. Échec, stimulation stoppée au bout de 8 jours
2ème protocole 02/20 : Synarel et Menopur. Ponction le 9 mars, 6 embryons congelés à J2.
Biopsie 11/20: 1 embryon sain transféré, échec.
Minimoy

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Minimoy »

Minimoy a écrit : 11 janv. 2021 à 11:36
carine63 a écrit : 11 janv. 2021 à 11:20
Coucou Carine,

Justement, on a fait le dpn (la biopsie de trophoblaste) à 11SA+2 le 23 décembre et on a eu les résultats concernant la mutation génétique le jeudi 31 décembre. Le bébé est sain 👶🏻, d’où on se projette enfin dans cette grossesse :). En plus, on a fait en même temps (sur le prélèvement issu de la biopsie de tropho) un test génétique pour dépister les trisomies 13, 18 et 21 (FiSH + caryotype), et on a eu les résultats de la FISH, le bébé n’a pas de trisomie 13,18,21 et c’est un petit garçon. On attend les résultats du caryotype maintenant. Ça c’est un bilan supplémentaire au cas où il y aurait eu un truc détecté sur une échographie et qu’il faille re prélever...
Les autres filles du forum qui ont fait un dpn m’ont rassurée sur ma peur que le bébé se sente rejetté en début de grossesse, et du coup j’ai vécu mon début de grossesse assez sereinement, comme si je n’étais pas enceinte. Juste les échographies étaient douloureuses (comme je l’explique dans mon témoignage d’il y a quelques jours).
On a eu l’écho T1 le jour du dpn (c’est obligatoire), mais la gyneco a été gentille et nous a proposé de refaire une échographie complète si le résultat était bon pour que l’on « profite » de voir notre bébé (l’écho T1 ayant été assez dure à vivre psychologiquement). On a rendez vous la semaine prochaine, il nous tarde :)
En attendant, on regarde enfin les photos de compte rendu de l’écho T1 (qu’on avait enfoui jusqu’à avoir les résultats...)

Si c’était à refaire, et pour le prochain, on a prévu de faire un dpn

Bonne journée

Salut Minimoy et merci pour ta réponse.
je ne peux qu'imaginer le stress que ça a dû être effectivement cette attente... et ça se comprend tellement que l'échographie ait été difficile à vivre...
si finalement tu dis que malgré ces difficultés tu ne regrettes pas votre choix, c'est l'essentiel. Je suis très heureuse pour vous!

par contre je ne pensais pas que lors du dpn ils pouvaient recherchés d'autres anomalies que celles qui sont à l'origine de cette examen, c'est une bonne chose ça au moins tu es sûre que bébé va bien. car pour la Fiv avec le DPI j'ai trouvé ça un peu dommage qu'on n'exclu que l'anomalie dont le couple est porteur et qu'on ne verifie pas en même temps que l'embryon ne soit pas atteint d'une autre maladie génétique.
Et la biospie du trophoblaste, le gynécologue vous avait annoncé un risque de fausse couche induit à 1% c'est ça ? ça aussi ça me fait peur ce n'est pas anodin comme geste quand même, même si pas vraiment le choix dans nos cas...
Quand on fait un dpi, le test génétique se fait sur une seule cellule de l’embryon, ce qui correspond à peu de matériel génétique; ils ne peuvent donc pas rechercher les trisomies 13,18,21 et les chr sexuels par FISH, ni faire un caryotype, s’il font une recherche d’une mutation génétique par une technique d’analyse de marqueurs en biologie moléculaire. Quand ils recherchent un problème chromosomique (en cytogénétique), la technique utilisée en dpi est la FISH et je pense qu’ils peuvent utiliser les sondes pour les autres chr. Après peut être que les centres ne veulent pas le faire, je n’ai pas demandé, vu que pour nous la recherche de l’anomalie relève de la biologie moléculaire.
Je pense de toute manière que les trisomies 13,18,21 peuvent se créer après le stade d’un embryon de 3 jours par anomalie lors de la division des cellules. C’est peut être pour cela qu’il ne le font pas...

Quand on fait une biopsie de trophoblaste (ou une ponction de liquide amniotique), on fait normalement en plus de l’extraction d’ADN pour l’analyse de biologie moléculaire, une culture de sécurité (car il s’agit d’un prélèvement précieux). Avec cette culture, on fait un caryotype. S’il y a assez de matériel lors de la ponction, on fait également une FISH directe. On regarde donc les anomalies chromosomiques, sauf si le patient ne le souhaite pas. On extrait également cette culture pour conserver de l’ADN en biotheque au cas où il y en aurait besoin plus tard au décours de la grossesse.
Pour le risque de fausse couche, cela dépend des centres. Il faut choisir quelqu’un qui en fait souvent et le risque est très très faible. Après c’est quand même quelques jours de repos chez soi (2 jours à une semaine selon la difficulté du métier que l’on fait). Je te cache pas que ce n’est pas agréable comme geste, ça n’est pas insurmontable non plus, ça dure 3 minute.

Bonne journée
Lui et moi 30 ans, ensemble depuis bientôt 10 ans
DPI pour maladie génétique monogénique
Démarche débutée en 2014

FIV 1 commencée en octobre 2018
risque d'hyperstimulation
ponction prévue le 22/10
carine63

Fivette novice
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

Message non lu par carine63 »

merci les filles pour toutes ces précisions !!! vous avez l'air d'être bien au point sur tout ça, alors ça rassure un peu!!
de toute façon je crois qu'on va attendre notre rendez vous avec la gynécologue de notre pma qui a lieu vendredi on aura surement un peu plus de données. et on va lui demander de monter le dossier pour la FIV/Dpi. on verra ensuite si on se sent capable d'essayer une grossesse naturelle en parallèle en attendant la fiv.
bonne journée à toutes!
Lui : RAS, 31 ans
Moi : translocation chromosome 13 et 15, 30ans. AMH 0,96 et CFA 6

En couple depuis 12 ans, essais bébé nuitamour depuis juin 2019.
3 fausse couche : oct 2019, avril et juillet 2020 brokenheart pleurrs
août 2020 : début de suivi en PMA
décembre 2020: découverte de l'anomalie génétique, :shock: => parcours FIV/DPA ??
Espoiren2021

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Espoiren2021 »

Hello à toutes,

@Fleurchat tu as commencé ton traitement pour le TEC ?
On va surement être quasiment en même temps, j'ai eu mes règles hier soir (enfin !!! après 12 jours de retard), j'ai donc commencé mon traitement (4 provames par jour et 1 sachet d'aspegic nourrisson), j'ai rendez-vous le 22 pour un contrôle s'assurer que l’endomètre est ok, puis nouveau traitement pendant 7 jours avant le jour du transfert ! J'ai peur, plus l'échéance arrive mais je croise fort les doigts !!
Quels ont été vos effets secondaires avec le provames (sachant que je vais le prendre environ 12 jours)?
Moi : RAS
Monsieur: maladie génétique / transmission : 1 risque sur 2
- 2 bébés porteurs du gêne malade décédés in utéro
- 1ère tentative DPI en novembre 2020 : 32 ovocytes prélevés - 11 embryons biopsiés - 8 embryons sains vitrifiés pray mais transfert frais impossible à cause d'une hyperstimulation :cry:
cigooogne Janvier 2021 : TEV n°1 le 28/01 fingers pray
Fleurchat

Fivette de diamant

Message non lu par Fleurchat »

Coucou Espoir,
Alors tu dois avoir un tec sur cycle substitué avec le provames.
Moi, j'ai eu mes ruby dimanche, je débute le traitement ce soir (légère stimulation), premier contrôle lundi 18, si c'est comme la dernière fois, j'en ai pour 15j avant le transfert donc on serait effectivement à peu près en même temps !
Pour les effets secondaires, perso j'avais très chaud tout le temps et de la fatigue....
♀️ 42 :? +rétinoschisis lié à l'X
♂️ 35+tératozoospermie
DPI Béclère 07-2015
Pluri 28-01-2016
DPI1 09-2016: 21⚗️, 2❄️
11-2016 : TEC 2J5, 🚫
DPI2 05-2017: 26⚗️, 2✨, 1❄️
💉22-05: 🤰
08-2017: dpni&amnio +T21
29-09-17: 👼IMG 23sa 💙Raphaël🦔
Image
01-2018: rétention tropho => chir D. Raad
09-2018: TEC 1j6, 🚫
DPI3 01-2019: 20⚗️, 2✨, 3❄️
💉23-02:🤰
29-10-19: 🐣3,435kg 🐥49cm 💜Daphné🦌
Image
10-2020: TEC 1J5, 🚫
01-2021: TEC contrôle en cours fingers
Espoiren2021

Fivette fidèle

Oui c'est ça @Fleurchat, c'est un cycle substitué je n'ai pas de stimulation pour le transfert ! Et après mon contrôle le 22, il faudra juste attendre encore 7 jours (l'âge de l'embryon si j'ai bien compris).
On va être quasiment en même temps, j'espère que nos fins seront positives ! fingers
Ce sera mon 1er transfert d'embryon, avez vous des conseils pour augmenter les chances de nidation ? Acupuncture ... ?
Je stress pas mal, tellement peur d'être déçue et de devoir recommencer au cycle prochain :cry: pray
Merci beaucoup crossfingers
- 1ère tentative DPI en novembre 2020 : 32 ovocytes prélevés - 11 embryons biopsiés - 8 embryons sains vitrifiés pray mais transfert frais impossible à cause d'une hyperstimulation :cry:
Fleurchat

Fivette de diamant

Alors, on m'a conseillé sur le forum y'a longtemps de prendre du jus de raisin blanc et du jus de grenade pour favoriser la nidation. J'en prends un verre chaque jour, des fois que.... Je mélange moitié-moitié.
Et puis, de la relaxation/sophrologie, pour rester zen....
♂️ 35+tératozoospermie
DPI Béclère 07-2015
Pluri 28-01-2016
Image
Image
Espoiren2021

Fivette fidèle

ah bah écoute, je vais aller acheter ça alors pour quelques jours avant le transfert et quelques jours après !!
@Fleurchat : sais-tu si jamais le test est + si on doit continuer à prendre le provames et progestan pendant longtemps ? Provames ça m'embête un peu, j'ai vu qu'il était assez controversé comme médoc ...
Fleurchat

Fivette de diamant

Oui, le protocole à Béclère c'est de prendre le traitement jusqu'à l'écho du 1er trimestre, soit vers 12sa....
♂️ 35+tératozoospermie
DPI Béclère 07-2015
Pluri 28-01-2016
Image
Image
Julia89

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Julia89 »

Hello Espoir,
Ça m'intéresse d'avoir tes références sur le provames.
Pour moi les premiers jours ça allait, puis j'ai eu de grosses douleurs à la poitrine et des nausées, et aussi des bouffées de chaleur. Je crois que les symptômes sont assez variables.
À Grenoble c'est pareil on prend oestrogenes et progestérone jusqu'à la fin du 1er trimestre.
Je croise les doigts pour vous les filles !
Lui : 32 ans. 50% de risque d’être porteur d’une maladie génétique incurable.

Moi : 31 ans. Réserve ovarienne basse. AMH 1,09 et CFA 8.

08/19 : Dossier envoyé au CHU de Grenoble pour un DPI d’exclusion.
Réunion pluri 23/09/19.
Premier protocole 11/19 : Provames, Bemfola 450 et Fyremadel. Échec, stimulation stoppée au bout de 8 jours
2ème protocole 02/20 : Synarel et Menopur. Ponction le 9 mars, 6 embryons congelés à J2.
Biopsie 11/20: 1 embryon sain transféré, échec.
Kath

Fivette d'argent

Message non lu par Kath »

Coucou les filles on m a conseillé de faire de l ostéopathe
Moi : ras
Conjoint : découverte d une duplication 16p11.2 suite à des soucis par rapport à ma fille.

2 enfants porteurs .
Ma fille a été suivis à necker pour un retard cognitif à la base .decouverte de l anomalie génétique.

Nous voulons un troisième.
2018 : grossesse spontanée, fœtus porteur img a 14 sa .

Sept 2020 fiv n1 : 2 embryons dont un seul qui survit atteint .

Suivis à beclere
Espoiren2021

Fivette fidèle

Merci à toutes pour vos retours... de base je n'ai jamais pris d'hormone (jamais de pilule de ma vie ou autre) alors tous ces médocs d'un coup, ça me fait un peu peur ! Mais bon il faut bien :)
En revanche je dois aussi prendre aspégic nourrisson mais il y a une rupture nationale a priori depuis quelques temps !!
Et pour Provames, j'espère que je n'aurais pas trop d'effets, j'ai vu que ça pouvait aussi faire prendre du poids ... ? Mais surtout avoir un effet sur cancer du seins et utérus... ça me refroidit un peu mais bon je me dis que c'est pour quelques semaines seulement !