enfant unique après FIV

Avatar du membre
Lilie317

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 11 octobre 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par Lilie317 »

melcaran a écrit : 06 mars 2023 à 20:32 Hello les filles, hello Bébé2espoir,

Tu as raison de te faire accompagner pour traverser ces galères. Mon mari, comme le tien, ne supporte plus que je prenne tous ces traitements (surtout que je les supporte très mal donc difficile de le contredire sur les impacts de ces derniers sur la santé 😓). Je comprends aussi ton mari, car dans notre cas c'est la faute à mes gènes, donc j'ai (j'avais) le sentiment de "devoir" subir tout ça. Finalement, j'ai accepté (j'ai osé) dire STOP.

Après le dernier échec (nous ne sommes même pas allés jusqu'au transfert car nos embryons étaient tous porteurs de ma foutue translocation chromosomique mais en version déséquilibrée) en janvier, mon mari voulait passer directement en fiv DO, et je voulais retenter. Et finalement après deux mois de réflexion, d'échanges avec ma psy, avec mon mari (et franchement aussi beaucoup de discussions avec moi même 😅) + un début de prise en charge pour la fiv DO où je me suis sentie à ma place, j'ai dis stop. Finalement il me faut faire le deuil de cette famille avec des enfants "rapprochés", de toute façon la vie nous a déjà enlevé cette option là à deux reprises. C'est tellement injuste 😖😡. Mais nous patientons et esperons très fort en cette future fiv DO... Et finalement on positive sur ce nouveau type de famille que l'on pourrait construire. Forcement je sais qu'il nous faudra peut être accepter un jour que notre aînée grandisse en tant qu'enfant unique (mais pour le moment je vous avoue ne pas être du tout prête à cette option !).

Papayeverte, tu es très courageuse 🫂🌈.

Plein de courage à toutes !
Et je vous souhaite aussi de l'espoir 🌸🍀☀️
Bon courage pour poursuivre dans cette nouvelle voie ! C'est sûrement plein d'espoir qui renaît !
Je te souhaite que tu puisses rapidement faire un nouvel essai via le don (France ou étranger ? je ne me rends pas trop compte des délais...) et qu'il te permette d'avoir enfin ce deuxième enfant !
Avatar du membre
Lilie317

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 11 octobre 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par Lilie317 »

Bebe2espoir a écrit : 07 mars 2023 à 19:58 Bonsoir les filles

Je voulais vous demander avez vous eu des saignements 1 semaine après vos règles après le transfert je m’explique comme vous le savez j’ai fais un transfert il y a déjà presque 1 mois et qu’il s’est soldé par un échec et là aujourd’hui j’ai eu des saignements je ne comprends pas je n’ai jamais eu ça auparavant du coup je suis inquiète :shock:
J’ai contacté mon centre qui m’ont dit que c’était normal que les traitements pouvaient perturber les cycles. Je suis pas plus rassurée bref est ce que ça vous est déjà arrivé..?
Moi aussi ça me déréglait les cycles, mais souvent plus long.
Juste une fois, j'ai eu des saignements très tôt et en fait c'était dû à un kyste, mais il est parti tout seul au cycle suivant.
C'est pas anodin pour notre corps tous ces traitements...
J'espère que tout reviendra dans l'ordre au prochain cycle.
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1372
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

Lilie317 a écrit : 08 mars 2023 à 00:04 Bon courage pour poursuivre dans cette nouvelle voie ! C'est sûrement plein d'espoir qui renaît !
Je te souhaite que tu puisses rapidement faire un nouvel essai via le don (France ou étranger ? je ne me rends pas trop compte des délais...) et qu'il te permette d'avoir enfin ce deuxième enfant !
Merci Lilie ! En France l'attente diffère sans doute selon les centres CECOS, on nous a annoncé entre 18 et 24 mois d'attente.
🍀🤞🌷
► Afficher le texte
Avatar du membre
Bebe2espoir

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 16 novembre 2022
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Bebe2espoir »

Coucou

Je te souhaite un bon courage Melcaran et j’espère que tu auras ce petit bout..!!! pray
Avatar du membre
Lilie317

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 11 octobre 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par Lilie317 »

melcaran a écrit : 08 mars 2023 à 07:13
Lilie317 a écrit : 08 mars 2023 à 00:04 Bon courage pour poursuivre dans cette nouvelle voie ! C'est sûrement plein d'espoir qui renaît !
Je te souhaite que tu puisses rapidement faire un nouvel essai via le don (France ou étranger ? je ne me rends pas trop compte des délais...) et qu'il te permette d'avoir enfin ce deuxième enfant !
Merci Lilie ! En France l'attente diffère sans doute selon les centres CECOS, on nous a annoncé entre 18 et 24 mois d'attente.
🍀🤞🌷
Il en faut de la patience en PMA...
J'espère que cette attente forcée sera l'occasion de te ressourcer, d'avoir d'autre projets solo ou en famille pour se changer les idées et de profiter de ton ainée !
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

melcaran a écrit : 07 mars 2023 à 21:22
papayeverte a écrit : 07 mars 2023 à 10:31
melcaran a écrit : 06 mars 2023 à 20:32 Hello les filles, hello Bébé2espoir,

Tu as raison de te faire accompagner pour traverser ces galères. Mon mari, comme le tien, ne supporte plus que je prenne tous ces traitements (surtout que je les supporte très mal donc difficile de le contredire sur les impacts de ces derniers sur la santé 😓). Je comprends aussi ton mari, car dans notre cas c'est la faute à mes gènes, donc j'ai (j'avais) le sentiment de "devoir" subir tout ça. Finalement, j'ai accepté (j'ai osé) dire STOP.

Après le dernier échec (nous ne sommes même pas allés jusqu'au transfert car nos embryons étaient tous porteurs de ma foutue translocation chromosomique mais en version déséquilibrée) en janvier, mon mari voulait passer directement en fiv DO, et je voulais retenter. Et finalement après deux mois de réflexion, d'échanges avec ma psy, avec mon mari (et franchement aussi beaucoup de discussions avec moi même 😅) + un début de prise en charge pour la fiv DO où je me suis sentie à ma place, j'ai dis stop. Finalement il me faut faire le deuil de cette famille avec des enfants "rapprochés", de toute façon la vie nous a déjà enlevé cette option là à deux reprises. C'est tellement injuste 😖😡. Mais nous patientons et esperons très fort en cette future fiv DO... Et finalement on positive sur ce nouveau type de famille que l'on pourrait construire. Forcement je sais qu'il nous faudra peut être accepter un jour que notre aînée grandisse en tant qu'enfant unique (mais pour le moment je vous avoue ne pas être du tout prête à cette option !).

Papayeverte, tu es très courageuse 🫂🌈.

Plein de courage à toutes !
Et je vous souhaite aussi de l'espoir 🌸🍀☀️
C'est un super projet si vous attaquez la FIV DO, c'est plein d'espoir !
Il y a des avantages aux écarts d'âge aussi.
Il y a aussi des avantage à l'enfant unique. Je peux lui consacrer beaucoup de temps et prévoir des voyages et autres avec ma fille, ce qui aurait été plus compliqué avec un 2e. Rien ne remplace un frère ou une soeur mais on peut quand même trouver des avantages.
Aujourd'hui elle est en petite maternelle et elle se fait des copines.
Tu as raison, il y a des avantages à chacune de ces situations. J'ai grandi fille unique et j'ai beaucoup voyagé avec mes parents, j'ai eu une relation privilégiée avec chacun d'entre eux, c'est une véritable chance. Et puis, est ce que la famille avec "deux enfants rapprochés" ne serait pas un "idéal" culturel avant d'être une envie profonde ?
Tu es fille unique ? Peut -être l'avais tu déjà dit plus haut et peut etre t'ai je déjà posé la question ! mais tu l'as bien vécu ? Ca ne t'as pas trop manqué d'avoir un frère ou une soeur ?
J'espère nourrir une relation privilégiée avec ma fille, c'est ce qui me console de n'avoir qu'un seul enfant. Nous sommes proches et j'espère le rester toute ma vie. Je me dis aussi qu'il est plus possible de déceler un mal être ou autre quand on ne doit gérer qu'un enfant (je pense notamment à ces histoires sordides de harcèlement scolaire).
Il est vrai que la famille maman, papa et deux enfants rapprochés semblent un peu etre un idéal culturel. Les enfants seuls ou avec trop d'écart d'âge ca interloque souvent.
Le voyage, les études aussi ça me console. Et aussi je peux aujourd'hui me permettre de bosser à 3/4 temps pour faire les sorties d'école et c'est du luxe (si on aime passer du temps avec les enfants !). Avec deux enfants ça n'aurait pas été possible, il aurait fallu déménager et changer de voiture. Enfin Bref tout plein de petites choses pour voir du positif !
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Bebe2espoir a écrit : 07 mars 2023 à 19:58 Bonsoir les filles

Je voulais vous demander avez vous eu des saignements 1 semaine après vos règles après le transfert je m’explique comme vous le savez j’ai fais un transfert il y a déjà presque 1 mois et qu’il s’est soldé par un échec et là aujourd’hui j’ai eu des saignements je ne comprends pas je n’ai jamais eu ça auparavant du coup je suis inquiète :shock:
J’ai contacté mon centre qui m’ont dit que c’était normal que les traitements pouvaient perturber les cycles. Je suis pas plus rassurée bref est ce que ça vous est déjà arrivé..?
Les traitements m'ont toujours complètement décalés les cycles souvent pour des cycles trèèèèèès long, beaucoup trop long avec de gros SPM, l'anarchie totale. Si tu n'as pas de douleurs associées à ces saignements je pense que c'est sans doute liés aux traitements. C'est très violent pour le corps ce que ton doit traverser
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1372
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

papayeverte a écrit : 08 mars 2023 à 19:55
Tu es fille unique ? Peut -être l'avais tu déjà dit plus haut et peut etre t'ai je déjà posé la question ! mais tu l'as bien vécu ? Ca ne t'as pas trop manqué d'avoir un frère ou une soeur ?
J'espère nourrir une relation privilégiée avec ma fille, c'est ce qui me console de n'avoir qu'un seul enfant. Nous sommes proches et j'espère le rester toute ma vie. Je me dis aussi qu'il est plus possible de déceler un mal être ou autre quand on ne doit gérer qu'un enfant (je pense notamment à ces histoires sordides de harcèlement scolaire).
Il est vrai que la famille maman, papa et deux enfants rapprochés semblent un peu etre un idéal culturel. Les enfants seuls ou avec trop d'écart d'âge ca interloque souvent.
Le voyage, les études aussi ça me console. Et aussi je peux aujourd'hui me permettre de bosser à 3/4 temps pour faire les sorties d'école et c'est du luxe (si on aime passer du temps avec les enfants !). Avec deux enfants ça n'aurait pas été possible, il aurait fallu déménager et changer de voiture. Enfin Bref tout plein de petites choses pour voir du positif !
Beaucoup d'enfants uniques le vivent très bien et adorent ça même, perso je te mentirai si je te disais que c'était le cas. Ça a toujours été un poids. Mais... Je me suis toujours entourée d'amis et de frères/sœurs de coeur, et je te rassure j'ai eu une enfance très heureuse. Depuis, j'ai appris que ce n'était pas un véritable choix de mes parents, que, déjà, c'était à cause d'un foutu gène. Alors je respecte d'autant plus la famille que l'on était.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que la vie m'oblige à rejouer la même scène dans un autre rôle : celui de la maman. Cette fois c'est à cause d'un chromosome. Comme disent les médecins "la faute à pas de chance". Mais finalement mon histoire familiale m'a beaucoup apportée. Et peut être que c'est grâce à elle que le choix de passer par le don me semble aussi naturel aujourd'hui 😊.

Comme tu le dis si bien, il y a des avantages à chaque type de famille. Et ta fille a beaucoup de chance d'avoir une maman capable de positiver ainsi ☀️🌈.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Lilie317

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 11 octobre 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par Lilie317 »

melcaran a écrit : 09 mars 2023 à 07:18 Beaucoup d'enfants uniques le vivent très bien et adorent ça même, perso je te mentirai si je te disais que c'était le cas. Ça a toujours été un poids. Mais... Je me suis toujours entourée d'amis et de frères/sœurs de coeur, et je te rassure j'ai eu une enfance très heureuse. Depuis, j'ai appris que ce n'était pas un véritable choix de mes parents, que, déjà, c'était à cause d'un foutu gène. Alors je respecte d'autant plus la famille que l'on était.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que la vie m'oblige à rejouer la même scène dans un autre rôle : celui de la maman. Cette fois c'est à cause d'un chromosome. Comme disent les médecins "la faute à pas de chance". Mais finalement mon histoire familiale m'a beaucoup apportée. Et peut être que c'est grâce à elle que le choix de passer par le don me semble aussi naturel aujourd'hui 😊.

Comme tu le dis si bien, il y a des avantages à chaque type de famille. Et ta fille a beaucoup de chance d'avoir une maman capable de positiver ainsi ☀️🌈.
Merci de ton témoignage Melcaran !
Je me demande justement comment en tant que parents gérer ce poids que l'enfant unique pourrait ressentir...
Ma question est indiscrète, n'y réponds que si tu le souhaites : qu'est-ce qui t'a pesé exactement et comment penses tu qu'on pourrait aider notre enfant s'il est dans le même cas ? Est-ce qu'a ton avis il y aurait des choses à faire en tant que parents pour diminuer ce poids ou l'enfant devra juste apprendre à vivre avec ?
J'ai l'impression que les ressentis sont différents selon les enfants, mais je préfère me préparer si mon fils le vivait mal...
Encore une fois, si trop indiscret, oublie mon message ;-)
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1372
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

Lilie317 a écrit : 09 mars 2023 à 08:53
melcaran a écrit : 09 mars 2023 à 07:18 Beaucoup d'enfants uniques le vivent très bien et adorent ça même, perso je te mentirai si je te disais que c'était le cas. Ça a toujours été un poids. Mais... Je me suis toujours entourée d'amis et de frères/sœurs de coeur, et je te rassure j'ai eu une enfance très heureuse. Depuis, j'ai appris que ce n'était pas un véritable choix de mes parents, que, déjà, c'était à cause d'un foutu gène. Alors je respecte d'autant plus la famille que l'on était.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que la vie m'oblige à rejouer la même scène dans un autre rôle : celui de la maman. Cette fois c'est à cause d'un chromosome. Comme disent les médecins "la faute à pas de chance". Mais finalement mon histoire familiale m'a beaucoup apportée. Et peut être que c'est grâce à elle que le choix de passer par le don me semble aussi naturel aujourd'hui 😊.

Comme tu le dis si bien, il y a des avantages à chaque type de famille. Et ta fille a beaucoup de chance d'avoir une maman capable de positiver ainsi ☀️🌈.
Merci de ton témoignage Melcaran !
Je me demande justement comment en tant que parents gérer ce poids que l'enfant unique pourrait ressentir...
Ma question est indiscrète, n'y réponds que si tu le souhaites : qu'est-ce qui t'a pesé exactement et comment penses tu qu'on pourrait aider notre enfant s'il est dans le même cas ? Est-ce qu'a ton avis il y aurait des choses à faire en tant que parents pour diminuer ce poids ou l'enfant devra juste apprendre à vivre avec ?
J'ai l'impression que les ressentis sont différents selon les enfants, mais je préfère me préparer si mon fils le vivait mal...
Encore une fois, si trop indiscret, oublie mon message ;-)
Coucou Lilie,

Tu as raison, les ressentis sont très différents d'un enfant à l'autre et le plus dur en tant que parent est de s'adapter au besoin de son enfant...

Pour ma part ce qui m'a beaucoup pesé est le regard de la société sur l'enfant unique, mais aujourd'hui celui-ci à (j'espere) moins "mauvaise presse". A l'époque quoi que je fasse - de bien ou de mauvais - ça finissait toujours par être expliqué par le fait que je sois fille unique (les bonnes notes en classe comme les bêtises). D'ailleurs dans la vie pro ça revient aussi beaucoup mais les gens sont généralement convaincus que j'ai une grande fratrie 😅😜.

Puis je détestais les réponses du type "ce sont des choses de grands", car moi j'avais l'impression de n'avoir personne avec qui partager "des choses de petits". Et par exemple alors que je demandais toujours un frère ou une soeur, ce n'est finalement qu'à 30 ans que j'ai compris que ce n'était pas un choix de mes parents de n'avoir qu'un enfant. Alors même si c'est difficile je suis convaincue qu'expliquer avec des mots adaptés à chaque âge ne peut être que positif pour toute la famille.

Bref c'est un peu en vrac et vraiment des ressentis très perso donc forcément ce n'est pas à prendre à la lettre. Vous êtes de toutes façons les mieux placées pour savoir ce qui conviendra à votre enfant 😍🌈.

Bonne fin de journée 😘
► Afficher le texte