enfant unique après FIV

Avatar du membre
JANERG

Fivette d'or
Messages : 531
Enregistré le : 28 juin 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par JANERG »

Bonjour Fivette 90,

Malheureusement moi je ne le suis pas smilvener
Mais mon combat n'est pas encore terminé, même si je me prépare psychologiquement à ne pas avoir ce deuxième bébé pleurrs
Moi 39 ans: RAS Lui 42 : azoospermie devenue OATS extrême.
Hôpital US:
Fiv icsi1 06/2019: ponction 4 ovocytes, 1 fécondé testpositif ma :girl: est née en 02/20 multiheart
bébé 2:
Fiv icsi1 02/21 : 4 ovocytes - 1 fécondé : notpregnant.
Fiv icsi2 06/21 : 0 fécondation pleurrs
Hôpital Foch:
Fiv icsi 2 bis 03/22 : 2 blastocystes , Tec 1/Tec 2 (mai-sept22) notpregnant
Fiv icsi 3 11/22 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3 05/23 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3bis 11/23 pas de transfert :-(
La Muette
Fiv icsi 3 ter 04/24 : 1 j3 transféré notpregnant
Désespérée :cry:
Avatar du membre
Lesk

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 18 février 2019
Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Centre étranger : Pas Francheville mais CH de Périgueux ;)
Âge : 32

Message non lu par Lesk »

Bonjour à tous,

Petit témoignage de mon coté : je suis également fille unique.
Je ne l'ai pas "mal" vécu petite, disons que on habitait dans un quartier avec pas mal d'autres enfants donc je n'étais pas trop isolée. J'ai eu des animaux de compagnie, des parents assez présents. J'avais beaucoups de cousins/cousines mais qui habitaient loins donc pas hyper présents.

Les seuls "regrets" que j'avais, c'était plutot de ne pas avoir des grande soeur, mais ça de toute façon ça n'aurait pas été possible ^^ Disons que j'aurais aimé avoir une confidente à qui parler de certaines choses que je n'osais pas parler à mes parents. Et que j'étais très "sage", du coup je n'osais pas du tout parler sorties, maquillages, sexualité, copains ...

Mais avec un petit frère (ou même une petite soeur), ça n'aurait potentiellement pas été possible non plus !

Le seul truc qui me fait parfois peur, c'est de me dire que si je n'ai à mon tour pas d'enfant et que mes parents décèdent, je n'aurais "plus de famille". Mais dans le fond c'est faux, je reste assez proche de mes oncles et tantes, j'ai des amis proches, mon compagnon est au top ...

Sinon, je ne l'ai vraiment pas mal vécu. Ma mère était assez proche de moi, parfois un peu trop, car du coup à 17/18 ans je n'étais pas très dégourdie ;) Mais j'ai appris par la suite, j'ai vécu en colocations, j'ai experimenté autre choses ...
Et je me dit que j'ai aussi beaucoup bénéficié d'être enfant unique. J'ai eu des chances incroyables, on est parti en vacances dans des endroits où ça aurait été plus compliqué avec une grande fraterie. Mes parents ont pu me soutenir pendant mes études. Bref, beaucoup de choses qui auraient été plus compliqués avec d'autres frères et soeurs.
A coté, je vois que mon compagnon a des frères et soeurs mais l'entente n'est pas terrible parfois, c'est parfois même des sources d'inquiètude (sa petite soeur se met souvent dans des situations compliquées car elle est assez impulsive, puis compte un peu sur sa famille pour la sortir des embrouilles ... ).

Donc je pense que pas d'inquiétude, quand on est entouré, qu'on a de l'amour, ça se passe bien !
SOPK anovulatoire, stimulations ovariennes compliquées, on passe en FIV!
Avatar du membre
Lilie317

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 11 octobre 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par Lilie317 »

Fivette90 a écrit : 13 avr. 2023 à 13:39 Bonjour les filles

Je me permets de rejoindre votre discussion...
J'aurai aimé savoir si parmi vous, il y a des mamans d'enfant unique, qui le sont par choix ?
Bonjour Fivette90
Malheureusement pas mon cas non plus. Mais mon mari aurait fait le choix de l'enfant unique si je n'avais pas insisté lourdement pour retourner en PMA, il a fini par accepter mais je pense qu'il est plutôt soulagé que ça n'ait pas marché, ça correspond à son choix.
Avatar du membre
Lilie317

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 11 octobre 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par Lilie317 »

Lesk a écrit : 13 avr. 2023 à 18:20 Bonjour à tous,

Petit témoignage de mon coté : je suis également fille unique.
Je ne l'ai pas "mal" vécu petite, disons que on habitait dans un quartier avec pas mal d'autres enfants donc je n'étais pas trop isolée. J'ai eu des animaux de compagnie, des parents assez présents. J'avais beaucoups de cousins/cousines mais qui habitaient loins donc pas hyper présents.

Les seuls "regrets" que j'avais, c'était plutot de ne pas avoir des grande soeur, mais ça de toute façon ça n'aurait pas été possible ^^ Disons que j'aurais aimé avoir une confidente à qui parler de certaines choses que je n'osais pas parler à mes parents. Et que j'étais très "sage", du coup je n'osais pas du tout parler sorties, maquillages, sexualité, copains ...

Mais avec un petit frère (ou même une petite soeur), ça n'aurait potentiellement pas été possible non plus !

Le seul truc qui me fait parfois peur, c'est de me dire que si je n'ai à mon tour pas d'enfant et que mes parents décèdent, je n'aurais "plus de famille". Mais dans le fond c'est faux, je reste assez proche de mes oncles et tantes, j'ai des amis proches, mon compagnon est au top ...

Sinon, je ne l'ai vraiment pas mal vécu. Ma mère était assez proche de moi, parfois un peu trop, car du coup à 17/18 ans je n'étais pas très dégourdie ;) Mais j'ai appris par la suite, j'ai vécu en colocations, j'ai experimenté autre choses ...
Et je me dit que j'ai aussi beaucoup bénéficié d'être enfant unique. J'ai eu des chances incroyables, on est parti en vacances dans des endroits où ça aurait été plus compliqué avec une grande fraterie. Mes parents ont pu me soutenir pendant mes études. Bref, beaucoup de choses qui auraient été plus compliqués avec d'autres frères et soeurs.
A coté, je vois que mon compagnon a des frères et soeurs mais l'entente n'est pas terrible parfois, c'est parfois même des sources d'inquiètude (sa petite soeur se met souvent dans des situations compliquées car elle est assez impulsive, puis compte un peu sur sa famille pour la sortir des embrouilles ... ).

Donc je pense que pas d'inquiétude, quand on est entouré, qu'on a de l'amour, ça se passe bien !
Un grand merci Lesk pour ton témoignage rassurant !
Mon fils n'a que 4 ans, ça peut encore changer, mais comme toi il aurait voulu un grand frère ^^
Tous les arguments que tu donnes me confortent dans le fait qu'il pourrait très bien ne pas mal le vivre. Et d'ailleurs pour l'instant il le vit très bien.
C'est de mon côté que le travail doit se faire maintenant, car c'est surtout moi qui le vis mal de ne pas avoir de 2eme enfant...
Et pourtant, c'est un problème de riche, j'ai totalement conscience que j'ai déjà une chance immense.
Je ne connais pas ton parcours, mais si tu es sur ce forum, j'imagine que ça ne va pas tout seul... Je te souhaite de tout coeur de fonder la famille que toi et ton compagnon souhaitez ! treefle
Avatar du membre
Lesk

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 18 février 2019
Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Centre étranger : Pas Francheville mais CH de Périgueux ;)
Âge : 32

Message non lu par Lesk »

Lilie317 a écrit : 13 avr. 2023 à 22:15
Un grand merci Lesk pour ton témoignage rassurant !
Mon fils n'a que 4 ans, ça peut encore changer, mais comme toi il aurait voulu un grand frère ^^
Tous les arguments que tu donnes me confortent dans le fait qu'il pourrait très bien ne pas mal le vivre. Et d'ailleurs pour l'instant il le vit très bien.
C'est de mon côté que le travail doit se faire maintenant, car c'est surtout moi qui le vis mal de ne pas avoir de 2eme enfant...
Et pourtant, c'est un problème de riche, j'ai totalement conscience que j'ai déjà une chance immense.
Je ne connais pas ton parcours, mais si tu es sur ce forum, j'imagine que ça ne va pas tout seul... Je te souhaite de tout coeur de fonder la famille que toi et ton compagnon souhaitez ! treefle
Au fond, je pense que ce qui m'a aidé à "bien le vivre" c'est que je ne m'ennuyais pas : j'avais pas mal d'activités extrascolaires où je rencontrais plein de gens (sport, musique, théatre ...), petite je partais en colonie de vacances, UCPA ... Du coup j'avais des amitiés proches !
Et je pense que j'ai pu faire tout ça "grace" au fait d'être enfant unique, je ne suis pas sure que mes parents aient eu les moyens (financiers mais aussi en terme de temps) que je fasse tout ça avec d'autres freres et soeurs,
Aussi j'ai été "gatée" mais toujours en ayant conscience de la valeur des choses et de ma chance (donc pas "pourrie gatée" ;) )

Pour le deuil de ton coté, je comprends completement, j'espère également avoir une "grande" famille (bon, je n'ai plus 20 ans donc probablement pas 5 enfants non plus ^^)

Et merci pour les encouragements ! C'est le début pour moi, j'avais commencé des stimulations simples suite à un SPOK il y a 4 ans, mais séparation avec mon ex ... Et je recommence juste là, donc c'est encore "facile" pour moi. Pour le moment, le coté complexe c'est que j'habite dans un désert médical, avec 0 grande ville, et un boulot un peu "prenant" (pas possible de faire 2h de route pour une écho 3x dans le cycle ....), mais on essaye de se débrouiller comme on peut !
SOPK anovulatoire, stimulations ovariennes compliquées, on passe en FIV!
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Fivette90 a écrit : 13 avr. 2023 à 13:39 Bonjour les filles

Je me permets de rejoindre votre discussion...
J'aurai aimé savoir si parmi vous, il y a des mamans d'enfant unique, qui le sont par choix ?
Coucou Lesk, non ce n'est pas par choix. On a beaucoup galéré avec la première car elle a fait ses nuits très tard et elle avait mal au ventre, et si l'idée de revivre ça m'effrayait une peu, l'envie du 2eme était bien là. Pour ma part c'est l'âge qui m'a aidé à faire ce deuil. j'ai eu ma fille à 39 ans.
J'ai encore aujourd'hui de gros regrets de la voir seule mais ya des avantages aussi.

Et je viens de lire ton témoignage sur ton vécu d'enfant unique et je t'en remercie beaucoup car c'est un tracas pour moi au quotidien de la savoir seule. Peu de cousin, les amis ont de grands enfants, des pré ados que les bébés n'amuse pas.
Je retiens que les activités, l'UCPA etc… t ont aidé pour te faire des copines.
Aussi j'ai une soeur, et les discussions maquillages copains, sexualité, ne se sont pas faites avec elle mais avec les copines. Aussi étant la grande soeur (de presque 2 ans) ma soeur ne m'a rien demandé et a elle même fait ses bêtises et son chemin avec ses copines. Peut etre est-ce nous ou peut etre est une mythe mais soeures à ces âges délicats de signifie pas forcément confidentes.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite de ton parcours.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1375
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

papayeverte a écrit : 14 avr. 2023 à 15:21
Fivette90 a écrit : 13 avr. 2023 à 13:39 Bonjour les filles

Je me permets de rejoindre votre discussion...
J'aurai aimé savoir si parmi vous, il y a des mamans d'enfant unique, qui le sont par choix ?
Coucou Lesk, non ce n'est pas par choix. On a beaucoup galéré avec la première car elle a fait ses nuits très tard et elle avait mal au ventre, et si l'idée de revivre ça m'effrayait une peu, l'envie du 2eme était bien là. Pour ma part c'est l'âge qui m'a aidé à faire ce deuil. j'ai eu ma fille à 39 ans.
J'ai encore aujourd'hui de gros regrets de la voir seule mais ya des avantages aussi.

Et je viens de lire ton témoignage sur ton vécu d'enfant unique et je t'en remercie beaucoup car c'est un tracas pour moi au quotidien de la savoir seule. Peu de cousin, les amis ont de grands enfants, des pré ados que les bébés n'amuse pas.
Je retiens que les activités, l'UCPA etc… t ont aidé pour te faire des copines.
Aussi j'ai une soeur, et les discussions maquillages copains, sexualité, ne se sont pas faites avec elle mais avec les copines. Aussi étant la grande soeur (de presque 2 ans) ma soeur ne m'a rien demandé et a elle même fait ses bêtises et son chemin avec ses copines. Peut etre est-ce nous ou peut etre est une mythe mais soeures à ces âges délicats de signifie pas forcément confidentes.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite de ton parcours.
Merci Lesk et Papayeverte pour vos témoignages d'enfant unique et de sœur, chaque famille est différente et ça fait du bien de le lire dans chaque témoignage 😙.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Dianacortez

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 février 2024
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Dianacortez »

:-( bonjour à toutes les mamans au futures mamans. Je suis dans un chemin de fiv après ponction. Et je vien de savoir que j'ai un grand risque de avoir hyper stimulation et donc les embryons seront-ils congelés. Il y a des études que ne sont pas de tout rassurant 😔 j'ai tellement peur.. pouvez vous me donner votre témoignage s'il y a des mamans qu'on réussit avoir des bébés de embryons congelés. Ça fait tellement peur tout ça quand on espère de pouvoir concevoir des enfants naturellement, la fiv difícil et en plus des nouvelles par très bonne. Pouvez vous me aider. Merci à toutes bon courage à toutes
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Ce n'est pas une mauvaise nouvelles de faire un TEC.si tu risques une hyper stimulation, mieux vaut mettre tes ovaires et ton corps au repos et faire le transfert sur le cycle suivant afin de mieux accueillir bébé. Je comprend que tu t'angoisses pour ton parcours et ton désir d'enfant mais en l'occurence le fait de congeler n'est pas un soucis à avoir. Le procédé de la vitrification limite la perte d'embryons congelés. S'il y a perte au moment de la décongélation c'est que sans doute c'est un embryon qui n'aurait pas survécu. Courage c'est rude comme parcours mais ça fonctionne, ma fille etait un embryon congelé.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
Dianacortez

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 février 2024
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Dianacortez »

Merci beaucoup.. s'est tres touchant. Elle a quelle age votre fille? Vous avez réussi le 2? Vous pensez que il y a pas de risque entre une embryon frais et congelés ? S'est très confortable de pouvoir parler avec une maman qui a déjà l'expérience merci beaucoup