enfant unique après FIV

Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

floflo2810 a écrit : 10 janv. 2023 à 11:51
papayeverte a écrit : 10 janv. 2023 à 11:42
floflo2810 a écrit : 02 déc. 2022 à 10:32 Coucou les filles !!

Je me permet de vous rejoindre dans cette discussion même si mon cas est un peu différent, j'ai tellement besoin d'avis et de conseils.
Pour la plupart dont l'enfant reste unique, vous aurez tout tenté pour le 2e, et même si je conçois aisément la diffulté de ce deuil, il n'y a pas de regret à avoir car vous aurez tout fait pour....
De mon côté, j'en ai l'envie, le désir très fort d'un 2e enfant et très probablement la possibilité mais je ne sais pas si j'en ai l'énergie.
Surtout vis à vis de mon conjoint, qui est malade (cancer de la moelle osseuse) et le quotidien est parfois difficile avec sa fatigue.
Il ne se prononce pas trop pour le 2e, il est mitigé comme moi, du coup je ne sais pas du tout quoi faire. J'en ai envie mais j'ai peur de ne pas avoir la force avec toute l'énergie et l'investissement que ça requiert, je fais déjà beaucoup pour soulager mon chéri au quotidien.
Ma fille est un vrai soleil et je sais que je pourrai être heureuse juste tous les 3 mais j'ai aussi terriblement peur de le regretter....
Elle va avoir 2ans, on commencer à retrouver des moments de couple aussi et c'est très important pour nous, après tout ce qui nous est tombé dessus (stérilité/cancer) Avec juste ma fille c'est facile de se faire des petits week end, mes parents la garde volontiers. Avec 2 dont 1 en bas âge c'est autre chose...
1 an que je suis en ballotement dans ma réflexion sans avancer.... :(
Ca date un peu mais ca me fait du bien de te lire. Mon mari n'est pas malade et je souhaite au tien de bien se rétablir. Le mien a juste aucun aucune patience et ça a pesé dans mon inaction pour bébé 2. Envie viscérale, deuil difficile a faire mais je suis physiquement et mentalement épuisée par les années FIV et je n'ai plus la force de revivre les mêmes stress. Tous les parents disent qu'avec le 2è et de l'organisation on s'en sort mais le fond du problème pour moi et j'en culpabilise beaucoup c'est que je n'ai plus la force de faire des fiv. J'ai aussi peur de le regretter, pour ma part mon âge (42) pèse aussi dans la balance.
Bonjour Papaye ! :) Merci pour ton message ! ça me fait du bien de te lire aussi ! Nous sommes dans des situations très similaires et au même centre de PMA Pierre Cherest, incroyable ! :)
Par qui as tu été suivie ? (Moi par le Dr Yazbeck que je trouve top)
Et quel âge a ta fille ?
Oui c'est vraiment dur de se résoudre à ce deuil. En même temps l'inconnu fait peur, on ne sait pas exactement à quelle difficulté on devrait faire face avec un 2e et bien sûr au final tous les parents s'en sortent mais au prix je crois d'un certain temps de sacrifice. Et c'est cela le fond du problème pour ma part, la fatigue liée à tous ces sacrifices, toute cette attente, on a envie de vivre maintenant et c'est tellement facile à 3 avec une enfant qui devient de plus en plus autonome.
De notre côté, tous les couples dans notre entourage on été très chamboulés par l'arrivée du 2e et comprennent aisément le choix de n'avoir qu'un enfant. Même si j'en suis certaine l'amour pallie à tous les regrets.
Moi c'est surtout pour plus tard, quand les enfants sont grands, les relations qui se nouent c'est vraiment génial. J'ai du mal à m'imaginer ma fille rester fille unique.
Bref, toujours plein de questionnements. On refait le parcours Cecos, rdv biologiste fin Mai, il faudra qu'on ait décidé d'ici là.
Et toi tu as gardé contact avec ton gynécologue ?
Et ton mari qu'en pense t-il ?
bises et bon courage ! au plaisir d'échanger !!
J'ai toujours les mêmes questionnement que toi, même si au fond de moi je sais que ca s'arrête là. Je vais avoir 43, au moins je pourrais me dire c'est trop tard et je pourrais arrêter de me poser des questions. Cela va m'alléger de ne plus me torturer avec ça, même si je ne doute pas que j'aurai des regrets voir de reproches de ma fille plus tard.
J'ai été suivie à Cherest par le dr fx aubriot. Il est incroyable, très gentil, très humain une grande aide pour moi d'être aussi en confiance pour avoir ma fille. Elle a 3 ans. Aussi je n'avais pas envie de lui faire subir les sautes d'humeur et la fatigue liée aux traitements hormonaux. Après des années de galères, juste envie de kiffer avec ma fille et en famille. Plus envie de subir de stress.
C'est très difficile comme réflexion, j'espère que tu trouveras au fond de toi des réponses.
J'ai beaucoup de peine a imaginer ma fille seule, d'autant plus quelle n'aura que peu de cousins cousines et tous plus jeunes. Si je m'entend très bien avec ma soeur j'ai beaucoup d'exemple de fratries ou l'on ne se parle même plus.
Je culpabilise beaucoup de ne pas avoir tout donné pour ce petit 2è, j'admire beaucoup d'autres ici qui ont la force d'y retourner et de faire face à la rudesse de la FIV.
Je me console avec le fait que l'on pourra plus facilement voyager toutes les 2 ou tous les 3 avec le papa. Si je ne remplacerai jamais une soeur j'ai la chance de passer beaucoup de temps avec elle. Financièrement c'est quand même moins lourd et je peux me permettre un rythme de vie plus tranquille, avec un 2e il aurait fallut que je travaille bcp plus pour gagner plus.
Le papa ici n'ayant aucune patience et n'étant pas conquit par la vie de famille en gros c'est moi qui m'occupe quasi exclusivement de ma fille. Il aide un peu avec les taches ménagères mais toute la charge mentale et pour moi, un 2e il l'aurait adoré aussi mais serait devenu un monstre de nervosité.
Et toi quel âge a ton bout de choux ?
j'espère que tu trouveras vite des réponses. Vous devez vous décider pour mai si oui ou non vous remettez ca ?
Une amie mère de 3 qui ne regrette rien m'a donné un éclairage nouveau sur l'enfant unique quand elle m'a expliqué que ses 3 s'adoraient et étaient très complices mais qu'elle regrettait elle de ne pas entretenir une relation aussi privilégiée qu'une maman d'enfant unique avec chacun de ses enfants.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1367
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

papayeverte a écrit : 10 janv. 2023 à 11:42 Une amie mère de 3 qui ne regrette rien m'a donné un éclairage nouveau sur l'enfant unique quand elle m'a expliqué que ses 3 s'adoraient et étaient très complices mais qu'elle regrettait elle de ne pas entretenir une relation aussi privilégiée qu'une maman d'enfant unique avec chacun de ses enfants.
Merci pour ce partage, même si je ne suis pas encore prête à abandonner notre projet de famille ces petites phrases font du bien 🌸.
► Afficher le texte
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

melcaran a écrit : 11 janv. 2023 à 20:13
papayeverte a écrit : 10 janv. 2023 à 11:42 Une amie mère de 3 qui ne regrette rien m'a donné un éclairage nouveau sur l'enfant unique quand elle m'a expliqué que ses 3 s'adoraient et étaient très complices mais qu'elle regrettait elle de ne pas entretenir une relation aussi privilégiée qu'une maman d'enfant unique avec chacun de ses enfants.
Merci pour ce partage, même si je ne suis pas encore prête à abandonner notre projet de famille ces petites phrases font du bien 🌸.
Ca a complètement renversé ma façon de penser l'enfant unique, a un moment ou je n'avais pas encore abandonné mais ou c'était très compromis pour moi. Et aujourd'hui encore je me rattache a cette pensé pour essayer d'établir une relation très privilégiée avec ma fille, chose qui mathématiquement n'est pas possible avec plus d'enfants et que 2 bras !
Tu as aussi une petite princesse de 2019 ! la mienne est de juillet. Elle est entrée en maternelle ? ca se passe bien ?

Je te souhaite que ton acharnement soit récompensé par un deuxième bébé avec du coup une relation moins privilégiée avec chacun d'eux !!
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1367
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

papayeverte a écrit : 11 janv. 2023 à 20:20
melcaran a écrit : 11 janv. 2023 à 20:13
papayeverte a écrit : 10 janv. 2023 à 11:42 Une amie mère de 3 qui ne regrette rien m'a donné un éclairage nouveau sur l'enfant unique quand elle m'a expliqué que ses 3 s'adoraient et étaient très complices mais qu'elle regrettait elle de ne pas entretenir une relation aussi privilégiée qu'une maman d'enfant unique avec chacun de ses enfants.
Merci pour ce partage, même si je ne suis pas encore prête à abandonner notre projet de famille ces petites phrases font du bien 🌸.
Ca a complètement renversé ma façon de penser l'enfant unique, a un moment ou je n'avais pas encore abandonné mais ou c'était très compromis pour moi. Et aujourd'hui encore je me rattache a cette pensé pour essayer d'établir une relation très privilégiée avec ma fille, chose qui mathématiquement n'est pas possible avec plus d'enfants et que 2 bras !
Tu as aussi une petite princesse de 2019 ! la mienne est de juillet. Elle est entrée en maternelle ? ca se passe bien ?

Je te souhaite que ton acharnement soit récompensé par un deuxième bébé avec du coup une relation moins privilégiée avec chacun d'eux !!
Oui elle aura bientôt 4 ans, une vrai pipelette qui adore l'école, un petit soleil qui prend un peu trop soin de sa maman... C'est aussi pour ça que je m'interroge sur le bien-fondé de tout ça. On va prendre quelques mois pour nous trois avant de repartir sur un nouveau protocole si on y va... Et toi ? C'est un âge fantastique pour construire et profiter de cette relation privilégiée n'est ce pas ?
► Afficher le texte
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

melcaran a écrit : 11 janv. 2023 à 20:44
papayeverte a écrit : 11 janv. 2023 à 20:20
melcaran a écrit : 11 janv. 2023 à 20:13

Merci pour ce partage, même si je ne suis pas encore prête à abandonner notre projet de famille ces petites phrases font du bien 🌸.
Ca a complètement renversé ma façon de penser l'enfant unique, a un moment ou je n'avais pas encore abandonné mais ou c'était très compromis pour moi. Et aujourd'hui encore je me rattache a cette pensé pour essayer d'établir une relation très privilégiée avec ma fille, chose qui mathématiquement n'est pas possible avec plus d'enfants et que 2 bras !
Tu as aussi une petite princesse de 2019 ! la mienne est de juillet. Elle est entrée en maternelle ? ca se passe bien ?

Je te souhaite que ton acharnement soit récompensé par un deuxième bébé avec du coup une relation moins privilégiée avec chacun d'eux !!
Oui elle aura bientôt 4 ans, une vrai pipelette qui adore l'école, un petit soleil qui prend un peu trop soin de sa maman... C'est aussi pour ça que je m'interroge sur le bien-fondé de tout ça. On va prendre quelques mois pour nous trois avant de repartir sur un nouveau protocole si on y va... Et toi ? C'est un âge fantastique pour construire et profiter de cette relation privilégiée n'est ce pas ?
haha pipelette et rayon de soleil ici aussi !! C'est important de prendre du temps pour vous 3, avez vous de projets de voyages ou de loisirs ?
Si jamais vous y allez et que ça fonctionne les 2 enfants auront une différence d'âge qui fait que la grande peut apprécier etre grande soeur car beaucoup plus autonome. J'ai fait mes derniers TEC très vite car je psychottais sur mon âge, ca aurait fait une différence d'âge très chouette pour les enfants une fois plus grands mais emotionnellement trés difficile pour moi car ma fille était encore un bébé et j'aurai vraiment crains de la délaisser. Si elle devenait grade soeur aujourd'hui ce serait beaucoup plus facile a gérer car elle est autonome et aurait apprécier de s'occuper d'un plus petit C'est un bon âge pour devenir grande soeur.
As-tu au fond de toi une conviction ? ou même pas ?

Ici elle sera seule c'est sure et c'est vrai qu'à cet âge on commence a créer une vraie relation avec des souvenirs qui commencent à s'ancrer. Comme il n'est plus question d'un deuxième on essaye de nouer des amitiés à l'école, on essaye de se prévoir des vacances sympathique.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
JANERG

Fivette d'or
Messages : 516
Enregistré le : 28 juin 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par JANERG »

Bonjour les filles,

j'espère que nos acharnements portera ses fruits pompom
Moi 36ans: RAS Lui: azoospermie devenue OATS extrême.
Hôpital US:
Fiv icsi1 06/2019: ponction 4 ovocytes, 1 fécondé testpositif ma :girl: est née en 02/20 multiheart
bébé 2:
Fiv icsi1 02/21 : 4 ovocytes - 1 fécondé : notpregnant.
Fiv icsi2 06/21 : 0 fécondation pleurrs
Hôpital Foch:
Fiv icsi 2 bis 03/22 : 2 blastocystes , Tec 1/Tec 2 (mai-sept22) notpregnant
Fiv icsi 3 11/22 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3 05/23 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3bis 11/23 pas de transfert :-(
La Muette
Fiv icsi 3 ter 04/24 : 1 j3 transféré notpregnant
Désespérée :cry:
Avatar du membre
Bebe2espoir

Fivette fidèle
Messages : 52
Enregistré le : 16 novembre 2022
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Bebe2espoir »

Bonjour à toutes

Je reviens sur le forum pour vous donner mes nouvelles. J’ai commencer le protocole fiv qui a été annulé car aucun embryon n’a survécu hélas pourtant j’avais pas mal de follicules. Je vous raconte même pas dans quel l’état j’étais. Complètement dévastée. Nous refons une autre tentative 4 embryons obtenus 1 de très bonne qualité transféré à j2 et je crois que malheureusement c’est foutu car j’ai des saignements marrons 4 jours avant la pds que je dois faire ce jeudi franchement j’ai même pas envie de la faire tellement je suis déçue l’embryon n’a même pas eu le temps de s’accrocher je crois nous avons quand même un blasto congelé pour une prochaine tentative mais franchement j’y crois plus moi et mon mari commençons petit à petit a faire le deuil du 2eme enfant. Franchement j ai envie de tout plaquer j’en ai marre de tous ces échecs je n’en peux plus sans compter les remarques de l’entourage avec la sempiternelle question: ben alors c’est pour quand le deuxième..??? Au bout du rouleau pour ma part…
Avatar du membre
JANERG

Fivette d'or
Messages : 516
Enregistré le : 28 juin 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par JANERG »

Bébé 2 espoir, je n'ai pas envie de te donner de faux espoirs mais jai entendu dire que les saignements étaient bon signe dans certains cas, je sais que tu as déjà connue une grossesse donc difficile à te convaincre smilvener
Mais est-ce que tu ressens qqch de différent par rapport à tes cycles habituels ou pas du tout?

En tous les cas, je te souhaite vraiment du courage, ce parcours est très difficile, je sais ce que tu as traversé vu que moi aussi ma dernière fiv était un échec total et là, on s'apprête à repartir sur une fiv débit avril....
Moi 36ans: RAS Lui: azoospermie devenue OATS extrême.
Hôpital US:
Fiv icsi1 06/2019: ponction 4 ovocytes, 1 fécondé testpositif ma :girl: est née en 02/20 multiheart
bébé 2:
Fiv icsi1 02/21 : 4 ovocytes - 1 fécondé : notpregnant.
Fiv icsi2 06/21 : 0 fécondation pleurrs
Hôpital Foch:
Fiv icsi 2 bis 03/22 : 2 blastocystes , Tec 1/Tec 2 (mai-sept22) notpregnant
Fiv icsi 3 11/22 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3 05/23 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3bis 11/23 pas de transfert :-(
La Muette
Fiv icsi 3 ter 04/24 : 1 j3 transféré notpregnant
Désespérée :cry:
Avatar du membre
Bebe2espoir

Fivette fidèle
Messages : 52
Enregistré le : 16 novembre 2022
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Bebe2espoir »

Hello Janerg,

Franchement j’y crois pas de trop mes 2 grossesses dont 1 qui a fini par une fausse couche je n’avais aucun saignement et seins très tendus là mes seins ont littéralement dégonflés plus des saignement marrons annonciateur de reds j’ai comme l’impression que l’embryon n’a même pas eu le temps de s’accrocher pffff. La prise de la progestérone n’a même pas pu bloquer les reds du coup j’ai très peu d’espoir pour que sa marche j’ai même pas envie de faire la pds. Pourtant j’y croyais je me disais embryon de bonne qualité il y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
Avatar du membre
JANERG

Fivette d'or
Messages : 516
Enregistré le : 28 juin 2021
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par JANERG »

Bonjour,

As-tu fait ta prise de sang finalement ?
Moi 36ans: RAS Lui: azoospermie devenue OATS extrême.
Hôpital US:
Fiv icsi1 06/2019: ponction 4 ovocytes, 1 fécondé testpositif ma :girl: est née en 02/20 multiheart
bébé 2:
Fiv icsi1 02/21 : 4 ovocytes - 1 fécondé : notpregnant.
Fiv icsi2 06/21 : 0 fécondation pleurrs
Hôpital Foch:
Fiv icsi 2 bis 03/22 : 2 blastocystes , Tec 1/Tec 2 (mai-sept22) notpregnant
Fiv icsi 3 11/22 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3 05/23 : 0 fécondation pleurrs
Fiv icsi3bis 11/23 pas de transfert :-(
La Muette
Fiv icsi 3 ter 04/24 : 1 j3 transféré notpregnant
Désespérée :cry: