enfant unique après FIV

Avatar du membre
Lilie317

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 11 octobre 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par Lilie317 »

melcaran a écrit : 09 mars 2023 à 07:18 Coucou Lilie,

Tu as raison, les ressentis sont très différents d'un enfant à l'autre et le plus dur en tant que parent est de s'adapter au besoin de son enfant...

Pour ma part ce qui m'a beaucoup pesé est le regard de la société sur l'enfant unique, mais aujourd'hui celui-ci à (j'espere) moins "mauvaise presse". A l'époque quoi que je fasse - de bien ou de mauvais - ça finissait toujours par être expliqué par le fait que je sois fille unique (les bonnes notes en classe comme les bêtises). D'ailleurs dans la vie pro ça revient aussi beaucoup mais les gens sont généralement convaincus que j'ai une grande fratrie 😅😜.

Puis je détestais les réponses du type "ce sont des choses de grands", car moi j'avais l'impression de n'avoir personne avec qui partager "des choses de petits". Et par exemple alors que je demandais toujours un frère ou une soeur, ce n'est finalement qu'à 30 ans que j'ai compris que ce n'était pas un choix de mes parents de n'avoir qu'un enfant. Alors même si c'est difficile je suis convaincue qu'expliquer avec des mots adaptés à chaque âge ne peut être que positif pour toute la famille.

Bref c'est un peu en vrac et vraiment des ressentis très perso donc forcément ce n'est pas à prendre à la lettre. Vous êtes de toutes façons les mieux placées pour savoir ce qui conviendra à votre enfant 😍🌈.

Bonne fin de journée 😘
Merci de ce partage !
Je n'avais pas pensé à l'impact sur l'enfant du regard de la société, j'y serai vigilante si cela lui pèse plus tard.
Je te rejoins sur le fait qu'il faut expliquer aux enfants même petits. Là aussi, je pense que la société a évolué et qu'on conseille de dire la vérité aussi tôt que possible, ce qui n'était pas forcément le cas il y a plusieurs années.
Le fait qu'il n'ait personne avec qui partager des choses de "petit" au quotidien m'inquiète plus car je pense que ça lui manque déjà. Il aime bien aller au parc les mercredi et week-end pour y retrouver des copains. Mais on essaiera de faire de notre mieux pour compenser en partie en ouvrant notre maison à ses copains...
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

melcaran a écrit : 09 mars 2023 à 18:43
Lilie317 a écrit : 09 mars 2023 à 08:53
melcaran a écrit : 09 mars 2023 à 07:18 Beaucoup d'enfants uniques le vivent très bien et adorent ça même, perso je te mentirai si je te disais que c'était le cas. Ça a toujours été un poids. Mais... Je me suis toujours entourée d'amis et de frères/sœurs de coeur, et je te rassure j'ai eu une enfance très heureuse. Depuis, j'ai appris que ce n'était pas un véritable choix de mes parents, que, déjà, c'était à cause d'un foutu gène. Alors je respecte d'autant plus la famille que l'on était.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que la vie m'oblige à rejouer la même scène dans un autre rôle : celui de la maman. Cette fois c'est à cause d'un chromosome. Comme disent les médecins "la faute à pas de chance". Mais finalement mon histoire familiale m'a beaucoup apportée. Et peut être que c'est grâce à elle que le choix de passer par le don me semble aussi naturel aujourd'hui 😊.

Comme tu le dis si bien, il y a des avantages à chaque type de famille. Et ta fille a beaucoup de chance d'avoir une maman capable de positiver ainsi ☀️🌈.
Merci de ton témoignage Melcaran !
Je me demande justement comment en tant que parents gérer ce poids que l'enfant unique pourrait ressentir...
Ma question est indiscrète, n'y réponds que si tu le souhaites : qu'est-ce qui t'a pesé exactement et comment penses tu qu'on pourrait aider notre enfant s'il est dans le même cas ? Est-ce qu'a ton avis il y aurait des choses à faire en tant que parents pour diminuer ce poids ou l'enfant devra juste apprendre à vivre avec ?
J'ai l'impression que les ressentis sont différents selon les enfants, mais je préfère me préparer si mon fils le vivait mal...
Encore une fois, si trop indiscret, oublie mon message ;-)
Coucou Lilie,

Tu as raison, les ressentis sont très différents d'un enfant à l'autre et le plus dur en tant que parent est de s'adapter au besoin de son enfant...

Pour ma part ce qui m'a beaucoup pesé est le regard de la société sur l'enfant unique, mais aujourd'hui celui-ci à (j'espere) moins "mauvaise presse". A l'époque quoi que je fasse - de bien ou de mauvais - ça finissait toujours par être expliqué par le fait que je sois fille unique (les bonnes notes en classe comme les bêtises). D'ailleurs dans la vie pro ça revient aussi beaucoup mais les gens sont généralement convaincus que j'ai une grande fratrie 😅😜.

Puis je détestais les réponses du type "ce sont des choses de grands", car moi j'avais l'impression de n'avoir personne avec qui partager "des choses de petits". Et par exemple alors que je demandais toujours un frère ou une soeur, ce n'est finalement qu'à 30 ans que j'ai compris que ce n'était pas un choix de mes parents de n'avoir qu'un enfant. Alors même si c'est difficile je suis convaincue qu'expliquer avec des mots adaptés à chaque âge ne peut être que positif pour toute la famille.

Bref c'est un peu en vrac et vraiment des ressentis très perso donc forcément ce n'est pas à prendre à la lettre. Vous êtes de toutes façons les mieux placées pour savoir ce qui conviendra à votre enfant 😍🌈.

Bonne fin de journée 😘
Super intéressant, merci ! Je retiens surtout le partage de choses de petits. Je joue beaucoup avec ma fille, la papa me dit parfois que j'ai 4ans d'âge mental… Est-ce que un parent peut selon toi un peu combler ce manque de quelqu'un pour partager des choses de petits ou ce n'est définitivement qu'un affaire de petits entre eux ?
A l'inverse je me dis aujourd'hui que cela ne doit pas être évident pour l'aîné quand ya un 2 ème très proche d'âge. Aujourd'hui avec le recul et le fait que je sois mère je pense que j'ai mal vécu l'arrivée de ma soeur (nous avons 21 mois d'écart). Si c'est aujourd'hui comme ma meilleure amie je me suis sentie délaissée bebe.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1372
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

papayeverte a écrit : 10 mars 2023 à 08:37 Super intéressant, merci ! Je retiens surtout le partage de choses de petits. Je joue beaucoup avec ma fille, la papa me dit parfois que j'ai 4ans d'âge mental… Est-ce que un parent peut selon toi un peu combler ce manque de quelqu'un pour partager des choses de petits ou ce n'est définitivement qu'un affaire de petits entre eux ?
A l'inverse je me dis aujourd'hui que cela ne doit pas être évident pour l'aîné quand ya un 2 ème très proche d'âge. Aujourd'hui avec le recul et le fait que je sois mère je pense que j'ai mal vécu l'arrivée de ma soeur (nous avons 21 mois d'écart). Si c'est aujourd'hui comme ma meilleure amie je me suis sentie délaissée bebe.
Hello toutes,

Hello Papayeverte,
En te lisant je me rends compte que trouver sa place dans une famille n'est pas forcément aisé et même lorsque celle-ci correspond à l'idéal que l'on s'en fait... D'un côté c'est rassurant pour nos enfants 😊.
Ta question m'a fait pas mal réfléchir... J'imagine qu'encore une fois ça dépend des enfants et des périodes. A mon sens j'ai vraiment eu besoin de grandir avec d'autres enfants, je pense que ça m'a aider une fois ado à "couper le cordon", pour grandir, m'épanouir, et cela ne m'a pas empêchée d'être proche de mes parents en tant qu'adulte également.

Petite question : est ce que vos enfants vous demandes tous les jours d'aller voir des copains (amis, cousins, voisins de leur âge) ?
► Afficher le texte
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

melcaran a écrit : 11 mars 2023 à 17:54
papayeverte a écrit : 10 mars 2023 à 08:37 Super intéressant, merci ! Je retiens surtout le partage de choses de petits. Je joue beaucoup avec ma fille, la papa me dit parfois que j'ai 4ans d'âge mental… Est-ce que un parent peut selon toi un peu combler ce manque de quelqu'un pour partager des choses de petits ou ce n'est définitivement qu'un affaire de petits entre eux ?
A l'inverse je me dis aujourd'hui que cela ne doit pas être évident pour l'aîné quand ya un 2 ème très proche d'âge. Aujourd'hui avec le recul et le fait que je sois mère je pense que j'ai mal vécu l'arrivée de ma soeur (nous avons 21 mois d'écart). Si c'est aujourd'hui comme ma meilleure amie je me suis sentie délaissée bebe.
Hello toutes,

Hello Papayeverte,
En te lisant je me rends compte que trouver sa place dans une famille n'est pas forcément aisé et même lorsque celle-ci correspond à l'idéal que l'on s'en fait... D'un côté c'est rassurant pour nos enfants 😊.
Ta question m'a fait pas mal réfléchir... J'imagine qu'encore une fois ça dépend des enfants et des périodes. A mon sens j'ai vraiment eu besoin de grandir avec d'autres enfants, je pense que ça m'a aider une fois ado à "couper le cordon", pour grandir, m'épanouir, et cela ne m'a pas empêchée d'être proche de mes parents en tant qu'adulte également.

Petite question : est ce que vos enfants vous demandes tous les jours d'aller voir des copains (amis, cousins, voisins de leur âge) ?
Oui difficile de trouver sa place dans une famille. Ma mère était maman solo, mon père ne s'est jamais occupé de nous donc je pense mon sentiment de délaissement n'est pas que lié à l'arrivée de ma soeur. Et quand je me dis aujourd'hui même avec un papa pour ma fille un petit peu présent c'est tellement de travail un enfant. Si je veux très fort un 2e, le travail que cela représente me paraissait enoooorme !

Merci pour ta réponse à ma question.J'imagine que si une maman peu combler un peu le vide, ce n'est pas non plus son rôle d'être l'égal de son enfant. Je vous beaucoup avec elle mais à sa demande. J'ai grandit avec beaucoup de cousins cousines et beaucoup de copines et ma soeur (ma meilleure ennemie enfant !).
Ma fille a juste un sul cousin proche d'âge. C'est peu. Les autres plus éloignés sont beaucoup plus grand et ceux à venir seront beaucoup plus petits et à l'étranger. Donc elle est vraiment seule. Elle adore jouer avec ce cousin et le réclame de temps en temps.
Pour l'heure si elle adore jouer avec des enfants de son âge, elle ne réclame pas encore. J'imagine que cela va venir alors on organisera des après midi avec les copines de classe (elle est en PS1).
Aussi peut etre à t'elle hérité de moi, je suis un véritable ours !!! Je suis très solitaire et ne recherche pas tant que ça la compagnie des autres et l'hiver j'hiberne !

Ton enfant te reclame de voir les copains ? quel âge a t'il ? Ma fille a 3 ans 1/2.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
melcaran

Fivette de diamant
Messages : 1372
Enregistré le : 03 septembre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

Ma fille vient d'avoir 4 ans, depuis toujours elle aime passer du temps avec d'autres enfants. Et très régulièrement (peut être 2 ou 3 fois par semaine) elle nous demande quand est ce qu'on peut voir ses copines ou ses cousins. Pourtant elle est loin de grandir seule (école, garderie, jeux, amis..). Ça m'embête car je me revois enfant, alors même que j'avais promis à cette enfant que ce serait différent si un jour j'étais maman.

Et hier soir, alors que je la couchais, elle m'a dit une nouvelle fois qu'elle aimerait bien qu'un bébé nous rejoigne à la maison... "Moi aussi ma puce, moi aussi." Est ce que ta fille te demande aussi ?
► Afficher le texte
Avatar du membre
Lilie317

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 11 octobre 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par Lilie317 »

Mon fils vient d'avoir 4 ans aussi.
Il ne nous demande pas tous les jours de voir d'autres enfants mais le weekend il nous demande souvent si des amis viennent chez nous ou si on va chez quelqu'un (tous nos amis / soeurs ont des enfants). Dans les parcs il cherche à jouer avec d'autres enfants, je vois bien qu'il aime passer du temps avec eux. Et à la maison il se plaint très souvent d'être seul si on ne joue pas avec lui.
Après il préfère les plus grands, c'est notre chance, pour l'instant il n'a jamais demandé un bébé, juste une fois un grand frère (😅même ultra fertiles on ne pourrait pas !). Ça doit être tellement déchirant ces demandes 😥...
Aujourd'hui des amis avec un bébé de 7 mois sont venus, rien que de voir mon fils lui parler, lui amener ses jeux et jouer avec lui m'a fendu le coeur. Il aurait fait un bon grand frère 😥 (même si ça n'aurait peut être pas été la meilleure période maintenant, en plein Oedipe où il accepte à peine de partager sa maman avec son papa 😉)
Dur dur de mettre nos petits bouts dans cette situation... Mais je me dis aussi que j'en suis bien consciente, que j'écouterai ses besoins et ferai de mon mieux pour y répondre et l'entourer d'autres enfants le plus souvent possible si c'est bien ce qu'il aime. J'essaie de me consoler comme je peux même si je n'en suis pas à 100% convaincue...
Avatar du membre
Bebe2espoir

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 16 novembre 2022
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Bebe2espoir »

Hello les filles

Eh bien pour nous c’est pareil notre fils de 4 ans aime beaucoup jouer avec d’autres enfants ce qui ne facilite pas les choses il réclame surtout après les bébés. Un jour il m’a dit «  j’aimerais bien qu’on ai un bébé » ça m’a mis le cœur en miettes. Nous avons bcp de peine lorsque nous le voyons jouer avec d’autres enfants cela fait assez mal. Il a 2 petites cousines les filles à ma sœur dont il est très proches et il les considère comme des sœurs et c’est quand même réconfortant. Je lui ai expliquais qu’on essayait d’avoir un bébé mais que c’était compliqué et qu’il est possible (fort possible même) qu’il soit tout seul. J’ai même fondu en larmes dans ses bras en lui répétant que nous étions dsl.
Ce qui me remonte un peu le moral c’est que je me dis enfant unique ou pas il sera tout autant heureux et plus tard quand il se mariera il aura une famille nombreuse pour compenser le manque de frère et sœur :-D
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

melcaran a écrit : 12 mars 2023 à 13:51 Ma fille vient d'avoir 4 ans, depuis toujours elle aime passer du temps avec d'autres enfants. Et très régulièrement (peut être 2 ou 3 fois par semaine) elle nous demande quand est ce qu'on peut voir ses copines ou ses cousins. Pourtant elle est loin de grandir seule (école, garderie, jeux, amis..). Ça m'embête car je me revois enfant, alors même que j'avais promis à cette enfant que ce serait différent si un jour j'étais maman.

Et hier soir, alors que je la couchais, elle m'a dit une nouvelle fois qu'elle aimerait bien qu'un bébé nous rejoigne à la maison... "Moi aussi ma puce, moi aussi." Est ce que ta fille te demande aussi ?
Le mienne 3 ans et demi ne m'a encore jamais demandé de petits frère/soeur. Elle a un vrai monde imaginaire dans lequel elle a des frères et pleins d'animaux. Elle adore la compagnie des autres enfants mais ne réclame pas particulièrement. Pour le moment je crois que ce qui la rend le plus heureuse c'est quand elle joue avec papa et maman. Mais de plus en plus je la sens attirée par les enfants de son âge.
C'est normal de se revoir enfant, d'autant plus si ta condition d'enfant unique t'a pesé, mais pour l'avoir vécu sans doute tu sauras mieux gérer.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 618
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Lilie317 a écrit : 12 mars 2023 à 23:17 Mon fils vient d'avoir 4 ans aussi.
Il ne nous demande pas tous les jours de voir d'autres enfants mais le weekend il nous demande souvent si des amis viennent chez nous ou si on va chez quelqu'un (tous nos amis / soeurs ont des enfants). Dans les parcs il cherche à jouer avec d'autres enfants, je vois bien qu'il aime passer du temps avec eux. Et à la maison il se plaint très souvent d'être seul si on ne joue pas avec lui.
Après il préfère les plus grands, c'est notre chance, pour l'instant il n'a jamais demandé un bébé, juste une fois un grand frère (😅même ultra fertiles on ne pourrait pas !). Ça doit être tellement déchirant ces demandes 😥...
Aujourd'hui des amis avec un bébé de 7 mois sont venus, rien que de voir mon fils lui parler, lui amener ses jeux et jouer avec lui m'a fendu le coeur. Il aurait fait un bon grand frère 😥 (même si ça n'aurait peut être pas été la meilleure période maintenant, en plein Oedipe où il accepte à peine de partager sa maman avec son papa 😉)
Dur dur de mettre nos petits bouts dans cette situation... Mais je me dis aussi que j'en suis bien consciente, que j'écouterai ses besoins et ferai de mon mieux pour y répondre et l'entourer d'autres enfants le plus souvent possible si c'est bien ce qu'il aime. J'essaie de me consoler comme je peux même si je n'en suis pas à 100% convaincue...
si ici elle ne réclame pas encore de faire venir ses copines, je l'entend souvent dire qu'elle ne veut pas jouer ou dormir seule. sans doute un flacon de dire qu'une compagnie lui manque
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
Fivette90

Fivette d'argent
Messages : 374
Enregistré le : 23 juillet 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Fivette90 »

Bonjour les filles

Je me permets de rejoindre votre discussion...
J'aurai aimé savoir si parmi vous, il y a des mamans d'enfant unique, qui le sont par choix ?
Moi : 1984 OPK
Lui : 1980 azoospermie
Essai bébé depuis 07/2014 pink

Traitement de 06/2015 à 2020 ==> rares zozo après de 2 ans de traitement

Avril 2018 : FIV ICSI 1
Tec 1 pregnant
Son petit coeur s'est éteint à 15 SA brokenheart
Tec 2pregnant
Fausse couche à 10 SA brokenheart
Tec 3pregnant
Mutation MTHFR + thrombophilie
RCIU, déclenchement à 39 SA
Notre :girl: nous a rejoint en juin 2020

Retour pma pour bébé 2
Tec 1février 2023 notpregnant
Tec 2 mars 2023 pregnant puis fausse couche très précoce

On arrête tout et profitons de la vie à trois 🙂