Bah mon Sopk et moi c'est une longue histoire.
Règles limite hémorragiques et hyper douloureuses lorsque j'étais ado, avec vomissements etc, on m'a conduite plusieurs fois aux urgences car seules les piqures me calmaient. Ma gynéco de l'époque m'a prescrit la pilule pour cette raison à 15 ans.
Vers 20 ans, j'oublie des comprimés, je me perds dans mes cycles, je ne reprends pas la pillule et de là, je n'ai plus mes règles durant 2ans, toujours très faim et jamais de sensation de satiété, je prends 20 kilos, pilosité ++, teint blafard, et aussi humeur très changeante, je ne me reconnais pas.
J'en ai fait part plusieurs fois à ma gynéco qui me disait toujours de ne pas chercher trop loin, que c'est psychosomatique, que je suis étudiante en psycho et que je dois connaitre les effets de l'anxiété sur les cycles, que quand j'en aurai fini avec mes partiels tout rentrera dans l'ordre. J'ai beau lui expliquer que je ne suis pas anxieuse et que tout va bien dans ma vie, rien n'y fait.
Un jour en 2009, j'ai des douleurs horribles aux ovaires, j'essaie de la consulter , elle est en vacances. Je prends rdv chez la première gynéco qui peut me recevoir, et face au tableau que je lui présente, le verdict tombe aussitôt, Sopk. 60 mini follicules, et pourtant je n'ovule pas. Elle m'explique qu'ils sont trop nombreux et qu'aucun ne se détache pour faire l'ovulation. Donc annonce des pbs de fertilité avec conseil de m'y mettre rapidement si je veux avoir un enfant. J'ai 24 ans à l'époque et on décide de se marier avec mon conjoint. Cette gynéco ferme son cabinet pour ouvrir le centre matisse (mon centre de fiv) et je suis réorientée vers ma gynéco attitrée qui s'y connait bien.
De là, j'ai eu un nb incalculable de traitements, duphaston, clomid etc, pour retrouver un cycle. Je supporte mal les traitements et je fais des pauses entre. Au bout d'un moment, vers 2012, ça fonctionne. J'ai aussi complètement changé d'hygiène de vie et me suis mise au sport. J'ai perdu du poids. (A cette époque on ne sait pas que mon conjoint a aussi son pb et on repart en essais naturels mince .).
Les cycles reviennent mais sont toujours très longs et pas réguliers. Niveau humeur, ça va en général sauf lors des traitements où je suis à fleur de peau. Et prise de poids ++ à chaque fois. Niveau acné, ras depuis toujours. Niveau pilosité, c'est moins qu'avant mais quand même. Ma chance est d'avoir les poils clairs qui ne se voient pas, sinon ce serait un gros complexe. Concernant l'insulino résistance, je ne pense pas. Mais j'ai eu du glucophage un certain temps, et je suis dépendante au sucre (si si , ce n'est pas une blague !), donc je sais qu'il faudrait arrêter en raison des risques de diabète mais je n'y arrive pas.
Ah oui et il y a les réactions aux fiv aussi: sous-dosage lors du premier essai car ils craignaient l'hyperstim, et lors du second qui a été plus dosé, j'y ai eu droit.
Donc mon Sopk n'est pas un enfer à vivre au quotidien mais il complique bien les choses. En tous les cas le changement a été radical le jour où j'ai eu à nouveau mes règles. Je suis convaincue que la perte de poids et la mise au sport ont aidé.
Follicules trop petits pour ponction
- Martie
- Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long
- Fanny2212
- Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Merci Martie, en effet pleins de points communs avec mon histoire...
Régles hémorragiques parfois à l'adolescence...teint blaffard, mais j'ai toujours été réglée. Cycle normal.
Perso j'ai aussi les poils clairs...mais j'épile ++ car je n'aime pas voir cela...
Manger et jamais de sensation de satiété...
En effet lorsque SOPK, l'un des principaux effet secondaire est l'hyperinsulinisme et l'insulinorésistance, ce qui explique prise de poids.
Le sport et modifier son alimentation sont les atouts indispensables pour lutter contre cela.
La spironolactone 75 mg était mon traitement, que j'ai dû arrêter (pas compatible avec démarche BB) et c'est depuis que acné poils++ etc...youpi ! et toujours pas de BB, et les symptômes se déchaînent...
Quels sports fais-tu en particulier ?
Régles hémorragiques parfois à l'adolescence...teint blaffard, mais j'ai toujours été réglée. Cycle normal.
Perso j'ai aussi les poils clairs...mais j'épile ++ car je n'aime pas voir cela...
Manger et jamais de sensation de satiété...
En effet lorsque SOPK, l'un des principaux effet secondaire est l'hyperinsulinisme et l'insulinorésistance, ce qui explique prise de poids.
Le sport et modifier son alimentation sont les atouts indispensables pour lutter contre cela.
La spironolactone 75 mg était mon traitement, que j'ai dû arrêter (pas compatible avec démarche BB) et c'est depuis que acné poils++ etc...youpi ! et toujours pas de BB, et les symptômes se déchaînent...
Quels sports fais-tu en particulier ?
Moi 43 ans-SOPK
Lui 45- Tout est ok
Première démarche- Lyon Printemps 2012-
Puis Grenoble printemps 2014-
FIV 1 conv : ponction le 23 Janvier-4 ovocytes-1transfert
FIV 2 Juin-interrompue- FIV 2 Bis Septembre terminée. La PMA n'était pas pour moi.
Belle année 2016 y croire !
Lui 45- Tout est ok
Première démarche- Lyon Printemps 2012-
Puis Grenoble printemps 2014-
FIV 1 conv : ponction le 23 Janvier-4 ovocytes-1transfert
FIV 2 Juin-interrompue- FIV 2 Bis Septembre terminée. La PMA n'était pas pour moi.
Belle année 2016 y croire !