Follicules trop petits pour ponction

Répondre
mina

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)

Follicules trop petits pour ponction

Message non lu par mina » 02 juil. 2014 à 18:32

bonsoir à toutes,
j'ai appris hier avec l'écho que ma 1ère fiv n'allait pas avoir lieu car les follicules ont grossi mais pas suffisamment. quelle déception !
avez vous vécu cela ? si oui, est ce pour autant qu'à chaque fois ce sera comme ça ?

du coup en attendant, puisque j'ai fait toute la stimulation, le gynécologue m'a dit de laisser la nature faire et d'essayer pendant une semaine... vous est il arriver de tomber enceinte à ce moment là ?

merci de me répondre car là j'avoue je suis perdue car pas vu mon gynécologue depuis.

biz
41 et 49 ans RAS
fiv 1 : * oct 14 : test -
* dec 14 : test ++ tec blastocyste //fausse couche à 6 sa et 5 jours
fiv 2 : * mars 15 : hyperstim, pas de transfert
* oct 15 : pas de transfert

Sim

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Sim » 03 juil. 2014 à 00:01

Salut Mina !!!!
Je ne pense pas que ça sera comme ça à chaque fois .... Mais que pour le coup ton gynécologue te donnera un traitement différent la prochaine fois, chaque fiv est différente crois moi ..... J en suis à ma 3 eme, et à chaque fois un protocole différent et ça y est enfin un +++++ , (bon j ai pour le coup d autre stress mais garde espoir et soit positive surtout ( pas vrai Rosita !!!!! )) ...... Pourquoi tu es en fiv ???
Courage .....

Sim

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Sim » 04 juil. 2014 à 23:10

Coucou Mina, alors ou en es tu ??? Ton gynécologue à répondu à tes questions ???
Tiens moi au courant .... Courage

mina

Fivette de bronze

Message non lu par mina » 30 juil. 2014 à 17:23

coucou sim,
je te remercie pour tes messages. j'ai eu mon gynécologue au tél, et il m'a dit en effet que le traitement serait sûrement différent pour la prochaine fois. je le revois début septembre.

j'ai été orientée vers pma car j'ai 40 ans. tout va bien chez moi et mon conjoint, mais mon âge a fait précipité ma gynécologue de ville vers centre pma.

j'ai été très mal il y a 15 jours à l'arrivée des règles, pendant 2 jours, beaucoup de larmes.... et ça repart !

et toi comment vas tu ?
41 et 49 ans RAS

mimi80

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Allemagne

Message non lu par mimi80 » 31 juil. 2014 à 13:45

Ah c'est vraiment dur, interrompre ainsi alors que tu as dû subir déjà tout un traitement! Ils n'ont pas essayé de poursuivre la stimulation?
Tu n'as eu qu'une seule échographie pour suivre les follicules?

Dans mon cas, lors de ma première FIV, j'ai eu un rendez-vous dès le 6e ou 7e jours du cycle, puis encore 1 ou 2 rendez-vous je ne sais plus, avec 2-3 jours d'écart, avec à chaque fois prise de sang et écho de contrôle,
et la dose a été augmentée une fois ou deux, jusqu'à ce que les follicules se mettent à vraiment grossir. Bon, le contre coup ça a été une hyperstimulation (aussi due à ma pathologie), des médicaments costauds, perfusions, etc... une dizaine de jours d'arrêt, mais au moins à la fin il y avait pas mal d'embryons à congeler.

Maintenant pour la 2ème FIV, il s'est basé sur les résultats de la première fois, en me donnant un tout petit peu moins que la dose finale précédente, et ça a donné un nombre plus raisonnable d'ovocytes.

C'est un équilibre difficile à trouver entre trop et pas assez, et chacune réagit différemment.
Maintenant, ton médecin te connait encore un peu mieux, et pourra peaufiner le traitement.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la prochaine tentative!
moi 34a PCOS trompes bouchées; lui 32a ok
BB1: FIV1 hyperst. 10 findus J5; TEC1 + notre petite fille!
BB2: TEC2 + fausse couche; TEC3,3bis -;TEC4 + fausse couche 6sa
FIV2 hyperst. 6 findus J5;
TEC5 ++ des jumeaux!!! garcon+fille nés à 38+6 SA en avril 2015, 47cm 2260g et 48cm 2300g

mina

Fivette de bronze

Message non lu par mina » 31 juil. 2014 à 23:12

coucou mimi,

oui ça été dur à vivre car je ne savais pas que ça pouvait stopper à ce stade là. j'ai eu 3 échographies pour vérifier la taille des follicules et prise de sang. Et à la dernière ils étaient vraiment pas top, donc tout a été arrêté. Mais mon gynécologue m'a un peu rassurée (car on ne l'est jamais assez !!) et m'a dit qu'ils allaient ajuster le traitement. c'était ma 1ère fois.

je veux rester positive, j'ai une de mes amies qui a accouché la semaine dernière, même âge que moi, pma aussi et tout va bien. ça donne de l'espoir pour nous toutes !!!!
41 et 49 ans RAS

Fanny2212

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Fanny2212 » 06 juil. 2015 à 16:31

Bonjour Mina,

Tu n'es pas la seule, cela vient de m'arriver pour FIV2 : UN seul follicule a continué de bien grandir....donc pas suffisant pour continuer,
Moi 43 ans-SOPK
Lui 45- Tout est ok
Première démarche- Lyon Printemps 2012-
Puis Grenoble printemps 2014-
FIV 1 conv : ponction le 23 Janvier-4 ovocytes-1transfert
FIV 2 Juin-interrompue- FIV 2 Bis Septembre terminée. La PMA n'était pas pour moi.
Belle année 2016 :clo: y croire ! treefle

Zaza

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Hôpital Erasme

Message non lu par Zaza » 06 juil. 2015 à 20:43

Ma 1ère fiv j'avais 30 follicules au début de la stimulation et plus que 5 à la fin, dont seulement 2 ont été fécondés, dur dur quand même :-(
Enfin il vaut mieux arrêter que de ponctionner et réaliser après coup que c'est pas mûr, au moins ça t'évite l'opération!
FIV ICSI 1 - 05/2015 - 5O, 1E J-2 : -
FIV ICSI 2 - 07/2015 - 13O, 9E - Transfert 1 blastocyte 16/07 - prise de sang 27/07 : + 611UI
4 blastocytes congelés... TEC en vue !

Martie

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George Matisse (Nice)

Message non lu par Martie » 06 juil. 2015 à 20:50

Bonjour Mina, cela m'était arrivé au premier protocole. C'est une déception immense sur le coup et en effet, on ne s'imagine pas que les portes peuvent se fermer à cette étape.
On nous avait aussi conseillé un rapport à heure donnée. Je ne suis pas tombée enceinte mais à l'inverse de toi, nous cumulons les problèmes: Oats pour mon conjoint, sopk pour moi, test de Huhner négatif (ma glaire cervicale bloque les rares spermatozoides vivants et les empêche de passer. Et de toute manière ils meurent tous au bout d'une heure). Donc nos cas sont assez différents et tu as plus de chances à priori.

Le seul réconfort que tu peux avoir est que cet essai ne compte pas comme une fiv. Et que les médecins se serviront de cette expérience pour te façonner un protocole plus favorable.

Bon courage
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif

Fanny2212

Fivette d'or

Message non lu par Fanny2212 » 07 juil. 2015 à 10:23

Bonjour Martie,

SOPK, comme moi- cependant, je crois que tu as peu de symptômes au quotidien, c'est bien cela ? (Car perso, je ne suis pas épargnée...acné, pilosité ++, insulino- résistance, anxiété/dépression, et cycles anovulatoires...)
Moi 43 ans-SOPK
Lui 45- Tout est ok
FIV 2 Juin-interrompue- FIV 2 Bis Septembre terminée. La PMA n'était pas pour moi.

Martie

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George Matisse (Nice)

Message non lu par Martie » 07 juil. 2015 à 11:05

Bah mon Sopk et moi c'est une longue histoire.

Règles limite hémorragiques et hyper douloureuses lorsque j'étais ado, avec vomissements etc, on m'a conduite plusieurs fois aux urgences car seules les piqures me calmaient. Ma gynécologue de l'époque m'a prescrit la pilule pour cette raison à 15 ans.

Vers 20 ans, j'oublie des comprimés, je me perds dans mes cycles, je ne reprends pas la pillule et de là, je n'ai plus mes règles durant 2ans, toujours très faim et jamais de sensation de satiété, je prends 20 kilos, pilosité ++, teint blafard, et aussi humeur très changeante, je ne me reconnais pas.

J'en ai fait part plusieurs fois à ma gynécologue qui me disait toujours de ne pas chercher trop loin, que c'est psychosomatique, que je suis étudiante en psycho et que je dois connaitre les effets de l'anxiété sur les cycles, que quand j'en aurai fini avec mes partiels tout rentrera dans l'ordre. J'ai beau lui expliquer que je ne suis pas anxieuse et que tout va bien dans ma vie, rien n'y fait.

Un jour en 2009, j'ai des douleurs horribles aux ovaires, j'essaie de la consulter , elle est en vacances. Je prends rendez-vous chez la première gynécologue qui peut me recevoir, et face au tableau que je lui présente, le verdict tombe aussitôt, Sopk. 60 mini follicules, et pourtant je n'ovule pas. Elle m'explique qu'ils sont trop nombreux et qu'aucun ne se détache pour faire l'ovulation. Donc annonce des pbs de fertilité avec conseil de m'y mettre rapidement si je veux avoir un enfant. J'ai 24 ans à l'époque et on décide de se marier avec mon conjoint. Cette gynécologue ferme son cabinet pour ouvrir le centre matisse (mon centre de fiv) et je suis réorientée vers ma gynécologue attitrée qui s'y connait bien.

De là, j'ai eu un nombre incalculable de traitements, duphaston, clomid etc, pour retrouver un cycle. Je supporte mal les traitements et je fais des pauses entre. Au bout d'un moment, vers 2012, ça fonctionne. J'ai aussi complètement changé d'hygiène de vie et me suis mise au sport. J'ai perdu du poids. (A cette époque on ne sait pas que mon conjoint a aussi son problème et on repart en essais naturels mince .).

Les cycles reviennent mais sont toujours très longs et pas réguliers. Niveau humeur, ça va en général sauf lors des traitements où je suis à fleur de peau. Et prise de poids ++ à chaque fois. Niveau acné, ras depuis toujours. Niveau pilosité, c'est moins qu'avant mais quand même. Ma chance est d'avoir les poils clairs qui ne se voient pas, sinon ce serait un gros complexe. Concernant l'insulino résistance, je ne pense pas. Mais j'ai eu du glucophage un certain temps, et je suis dépendante au sucre (si si , ce n'est pas une blague !), donc je sais qu'il faudrait arrêter en raison des risques de diabète mais je n'y arrive pas.
Ah oui et il y a les réactions aux fiv aussi: sous-dosage lors du premier essai car ils craignaient l'hyperstim, et lors du second qui a été plus dosé, j'y ai eu droit.

Donc mon Sopk n'est pas un enfer à vivre au quotidien mais il complique bien les choses. En tous les cas le changement a été radical le jour où j'ai eu à nouveau mes règles. Je suis convaincue que la perte de poids et la mise au sport ont aidé.
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif

Fanny2212

Fivette d'or

Message non lu par Fanny2212 » 07 juil. 2015 à 17:46

Merci Martie, en effet pleins de points communs avec mon histoire...
Régles hémorragiques parfois à l'adolescence...teint blaffard, mais j'ai toujours été réglée. Cycle normal.
Perso j'ai aussi les poils clairs...mais j'épile ++ car je n'aime pas voir cela...
Manger et jamais de sensation de satiété...
En effet lorsque SOPK, l'un des principaux effet secondaire est l'hyperinsulinisme et l'insulinorésistance, ce qui explique prise de poids.
Le sport et modifier son alimentation sont les atouts indispensables pour lutter contre cela.
La spironolactone 75 mg était mon traitement, que j'ai dû arrêter (pas compatible avec démarche bébé) et c'est depuis que acné poils++ etc...youpi ! et toujours pas de bébé, et les symptômes se déchaînent...
Quels sports fais-tu en particulier ?
Moi 43 ans-SOPK
Lui 45- Tout est ok