Bonjour,
je sais que la plupart ont recours à la PMA quand il y a des problèmes de fertilité chez l'un ou les deux partenaires.
Mais j'aimerai savoir si certains parmi vous sont dans notre cas.
Nous avons commencé les essais il y a 3 ans. J'ai toujours pensé que j'étais stérile (ne me demandez pas pourquoi).
La première année j'étais suivi par une gygy qui ne me prenait pas au sérieux. J'avais des douleurs atroces à l'ovaire gauche (et un tas d'autres symptômes mais moins gênants quotidiennement). Elle me disait de manger bio, d'éviter le stress et les perturbateurs endocriniens, pas plus... En soit, je suis entièrement d'accord mais je trouve quand même cela très léger comme prise en charge vu l'état dans lequel j'étais à ce moment là, j'avais le même discours à chaque consult...
Ca faisait environ 1 an et demi quand je l'ai vu la dernière fois, je me suis énervée. Je voulais absolument savoir ce qui m'arrivait, je ne supportais plus ces douleurs.
Elle me fait une écho et me dit que j'ai un SOPK et 2 fibromes utérins côté gauche, que si j'arrive à concevoir ce sera uniquement grâce à mon ovaire droit. Je demande un bilan sang mais elle refuse car "de toute façon, on sait qu'il sera mauvais". Elle me prescrit quand même un test de huhner qui est normal.
Je décide d'arrêter ce suivi et je me concentre uniquement sur moi. J'ai recours à la médecine douce (acupuncteur, pharmacopée chinoise, ostéopathe), je pratique beaucoup de sport, j'améliore mon alimentation (je maintiens un poids normal), je commence le développement personnel.
Très rapidement, la totalité des symptômes que je connaissais ont disparu, et même certains que je connaissais depuis que je suis née et qui était pour moi "normal".
A environ 2 ans et demi je consulte une autre gygy qui me prend très au sérieux. Dès le premier rdv : une écho qui révèle des ovaires "normaux" (les fibromes n'ont pas évolués) et des prescriptions pour bilan sang complet, spermogramme et hystérosalpingographie. Absolument tout est normal (un rapport LH / FSH inversé mais qui est tout de même dans la norme).
J'ai tardé pour retourner la voir ayant fait un burn out au même moment. Puis je suis très anti médicament, anti médecine traditionnelle, et je crois qu'il ne faut pas forcer la nature. Que les choses arrivent toujours au bon moment.
Nous sommes retourné la voir la semaine dernière à la demande de mon conjoint. Elle ne comprend pas pourquoi nous n'arrivons pas à avoir d'enfant et nous propose une FIV pour ne plus rester dans l'attente et mettre toutes les chances de notre côté. On a pu lui poser toutes les questions qu'on se posait, elle a été très compréhensive et rassurante.
Mon conjoint est sorti de ce rdv avec l'envie de faire une FIV, il voit cela comme un "coup de pouce", et dit que si ça ne doit vraiment pas arriver, dans ce cas ça ne marchera pas. Moi j'étais en pleurs comme si j'apprenais une mauvaise nouvelle alors qu'il n'en est rien. Après une longue discussion, j'ai été d'accord avec lui.
D'autant plus que je pense constamment à cette envie d'avoir un enfant, j'ai le coeur qui se déchire à chaque nouveau cycle. Je n'arrive pas à décrocher. Tout le monde me dit que j'y pense trop. Oui c'est vrai. Mais je ne vois pas comment se retirer de l'esprit un désir aussi profond.
Je n'arrive plus à apprécier quoi que ce soit dans ma vie. Je ressens un immense vide. J'ai tout pour être heureuse mais pourtant...
Je me suis dit que finalement ça pourrait peut être m'aider à lâcher prise.
Le lendemain, j'ai eu des douleurs à l'ovaire très violentes, comme je n'avais jamais eu. A rester paralysé dans le lit et à pleurer toute la nuit et toute la matinée... J'ai beaucoup médité comme je pouvais jusqu'à m'endormir en fin de matinée enfin... Au réveil, j'ai dis à mon conjoint que je ne voulais pas faire de FIV. Je vois cela comme accepter que mon corps n'est pas capable de procréer naturellement, ce qui n'est pas le cas je le sais maintenant. Même si c'est ce que veut mon conjoint, et je n'ai pas envie de prendre seule une décision qu'il ne prendrait pas, je n'arrive pas à m'y résoudre.
Il m'a dit qu'on attendrait le temps qu'il faudra, et que si je change d'avis dans quelques mois on pourra toujours prendre rdv.
Je culpabilise de l'obliger à patienter encore même s'il veut juste que je sois bien. Je sais aussi que beaucoup attendent la PMA impatiemment et n'y ont pas forcément le droit... Quelque part c'est une chance que j'ai et que je n'arrive pas à accepter et à saisir.
Certain(e)s ici sont dans notre cas ? Certains ont fait une FIV alors que tous les examens sont bons ?
Même si c'est pas le cas, quels conseils pourriez-vous me donner ?
Je vous remercie par avance, et désolé pour la longueur du pavé...
FIV quand bilan fertilité normal
FIV quand bilan fertilité normal
En essai BB1 naturellement depuis janvier 2018