Contre-don au sein d’un couple : à la fois en attente d’un don de spermatozoïdes + donneuse d’ovocytes

AuréCha92

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par AuréCha92 »

Oups dsl pour les « hors sujet », je pensais avoir trouvé la solution pour répondre directement sur ton post 🤦🏼‍♀️
- Ensemble depuis 2011 :affect:
- 1ère consultation pour infertilité en 09/2019
- Moi : 29 ans, RAS
- Lui : 29 ans, azoospermie (rares zozos observés).
- Essais d’auto-conservation : négatif
- Biopsie testiculaire négative en 09/20 pleurrs
- Inscription don Cecos le 22/09/20 : 12 mois d’attente (raccourcis à 6 mois en donnant mes ovocytes)
- Don d’ovocytes (le 23/02/21) : 12 ovocytes dont 5 auto-conservés.
- 1ère IAD le 23/04/21 : testpositif (465 UI à 14 DPO, 8204 UI à 21 DPO)
- DPA : 21/01/2022
- Naissance de Basile un peu en avance le 28/12/21, tout va bien 🥰
Ririe

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Ririe »

Ça ne fait pas longtemps que je suis sur ce forum et je ne connais pas très bien les fonctionnalités. Je ne savais pas qu'on pouvait répondre dans le message précédent, ce qui est bien pratique 😊

Petite question qui me vient à l'esprit, sais-tu si tu peux enchaîner directement des iad après ton don?
Je serai bien curieuse du résultat de tes séances d'acupuncture et d'ostéopathie. Comment les as-tu trouvé? Grâce à ton centre PMA?
Pour le moment, je ne vois qu'un psy car j'ai besoin d'un lieu pour vider mon sac.
Je découvre le monde des forums et c'est vraiment cool de se sentir moins seule. Ça me permet de moins "embêter" mon entourage avec ce problème auquel personne n'est trop confronté et donc parfois démunis ou maladroits. Normalement, mon centre propose des groupes de paroles mais avec le covid c'est entre parenthèse et mon chéri n'a pas envie de vivre "infertilité et problèmes sans cesse" comme il me dit. J'ai une ancienne amie de lycée qui est dans le même centre que nous car avec son compagnon ils ont tous les 2 de grosses pathologies. Ça fait 3 ans qu'ils sont en pma. Je voulais les inviter mais mon chéri ne voit pas l'intérêt. Il est très soucieux de notre problème et culpabilise également. Mais il n'a pas la même curiosité et besoin d'être soutenue. Par contre, comme le tien, il écoute attentivement mes compte-rendus d'articles,... 😉

Avant même de connaître notre problème, j'ai toujours dis que je n'adopterai pas. C'est une merveilleux geste mais j'aurais l'impression de devoir aider un enfant à vaincre les mêmes angoisses d'abandon et de questions qui me pèsent toujours. N'ayant pas de soucis, j'ai également très envie de vivre un (ou plusieurs grossesses). Le don de sperme me fait beaucoup moins peur car c'est un enfant "neuf" qu'on verra se développer dans mon ventre. Mon chéri a eu un peu de mal à accepter le don mais je pense que c'était le cumul des annonces. Au début, il était fataliste en disant si je suis stérile c'est comme ça, il ne faut pas contourner les choses. Et finalement, maintenant, il est totalement prêt au don. On en parlera évidemment à notre enfant car ça sera son histoire mais il est hors de question d'en faire une "bête de foire" ou le sujet qui revient tout le temps. Ça sera notre enfant! Et je pense qu'à part notre entourage proche, on ne le dira pas sauf si le sujet vient par hasard avec des personnes de confiance et bienveillante. De toute façon, la société évolue et d'ici quelques années, ça sera moins tabou.

Sinon, je suis responsable qualité dans une industrie laitière. Je compte y rester encore quelques années, du moins le temps de fonder notre famille. Je prépare un CAP cuisine. À terme, j'aimerai développer une activité de gîtes et proposer des paniers repas avec des produits de notre région. Nous habitons un ancien corps de ferme avec plusieurs bâtiments à rénover donc c'est l'idée 😃
mllle 29 ans RAS
misteer 29 ans azoospermie sécrétoire (atrophie bilatérale testiculaire sévère)
Début des essais: Mars 2020 nuitamour
Octobre 2020: début des examens et découverte infertilité minnce
Entrée en PMA: Janvier 2021
Biopsie testiculaire: 3 Mars 2021 Positive 7 paillettes :-D -> FIV ICSI
FIV 1: Juin 2021 TEF 2J2 notpregnant (attente TEC 1J6)
AuréCha92

Fivette de bronze

Ririe a écrit : 01 févr. 2021 à 19:32 Ça ne fait pas longtemps que je suis sur ce forum et je ne connais pas très bien les fonctionnalités. Je ne savais pas qu'on pouvait répondre dans le message précédent, ce qui est bien pratique 😊

Petite question qui me vient à l'esprit, sais-tu si tu peux enchaîner directement des iad après ton don?
Hors-sujet
C’était justement ma grande question avant le rdv de lundi dernier avec la gyneco. On est sur liste d’attente depuis septembre, et donc les 6mois seront passés en mars (grâce au contredon), j’avais trop peur de ne pas pouvoir enchaîner, et de perdre du temps. La gynéco m’a rassurée, elle m’a dit que je pouvais enchaîner les deux sans souci et tenter une IAD en mars, donc c’est ce que je compte faire mais je verrai selon ma forme... s’il faut que je me repose je me reposerai.
Suite à la ponction du 22/02, normalement mes règles reviendront sous 15j, et à ce moment je pourrai commencer la stimulation pour l’IAD (bcp plus light que pour le don).
J’avais peur que le don d’ovocyte soit annulé à cause du Covid aussi, et que ça repousse les IAD. Mais il y a très peu de risque que ce soit annulé, et si je ne peux pas aller au bout du don d’ovocyte, pour une raison ou pour une autre, le bénéficie des 6 mois ne sera pas annulé et je pourrai passer aux IAD en mars. Vous connaissez les délais d’attente dans votre centre ?
Je serai bien curieuse du résultat de tes séances d'acupuncture et d'ostéopathie. Comment les as-tu trouvé? Grâce à ton centre PMA?
Hors-sujet
Alors pour l’osteo c’est ma sœur qui m’en avait parlé (elle est kiné et elle le connaît bien), il est assez réputé dans le secteur, il vient de créer un pôle mère/enfant en périphérie de Rennes. Pour l’acupuncture je n’ai pas encore pris de rdv, je vais chercher sur internet et je pense que je demanderai à l’osteo lundi s’il en connaît.
Pour le moment, je ne vois qu'un psy car j'ai besoin d'un lieu pour vider mon sac.
Je découvre le monde des forums et c'est vraiment cool de se sentir moins seule. Ça me permet de moins "embêter" mon entourage avec ce problème auquel personne n'est trop confronté et donc parfois démunis ou maladroits. Normalement, mon centre propose des groupes de paroles mais avec le covid c'est entre parenthèse et mon chéri n'a pas envie de vivre "infertilité et problèmes sans cesse" comme il me dit. J'ai une ancienne amie de lycée qui est dans le même centre que nous car avec son compagnon ils ont tous les 2 de grosses pathologies. Ça fait 3 ans qu'ils sont en pma. Je voulais les inviter mais mon chéri ne voit pas l'intérêt. Il est très soucieux de notre problème et culpabilise également. Mais il n'a pas la même curiosité et besoin d'être soutenue. Par contre, comme le tien, il écoute attentivement mes compte-rendus d'articles,... 😉
Hors-sujet
Pour le moment je n’ai as ressenti ce besoin d’en parler avec un psychologue mais peut-être que dans le futur ce sera nécessaire, je n’écarte pas l’idée. On a quand même rencontré la psychologue du centre de PMA 2 fois (don et contre-don), ça nous a permis de poser nos questions, d’évoquer nos doutes,... Au travail j’ai plusieurs collègues qui sont (ou qui ont été) confrontés à l’infertilité aussi (don d’ovocyte notamment) donc on en parle souvent.
Je peux comprendre le point de vue de ton chéri aussi qui n’a pas envie que tout tourne autour de ce sujet (c’est pareil pour le mien).
Avant même de connaître notre problème, j'ai toujours dis que je n'adopterai pas. C'est une merveilleux geste mais j'aurais l'impression de devoir aider un enfant à vaincre les mêmes angoisses d'abandon et de questions qui me pèsent toujours. N'ayant pas de soucis, j'ai également très envie de vivre un (ou plusieurs grossesses). Le don de sperme me fait beaucoup moins peur car c'est un enfant "neuf" qu'on verra se développer dans mon ventre. Mon chéri a eu un peu de mal à accepter le don mais je pense que c'était le cumul des annonces.
Hors-sujet
C’est normal que ce soit dur à accepter, c’est quand même faire le « deuil » d’une paternité biologique, et je pense que tant que vous n’aurez pas fait la biopsie, vous ne pourrez pas vous projeter pleinement vers le don (enfin pour nous c’était ça). C’est aussi pour cette raison que le centre PMA préférait qu’on attende la biopsie avant de s’inscrire pour le don, pour que les choses soient claires dans nos têtes. Bon après chacun est différent 🙃. Mais c’est sûr que cette période d’incertitude que vous vivez en ce moment n’est pas facile, on a vécu ça il y a quelques mois. C’est un soulagement quand on sait vers quoi se tourner (même si on ne sait pas si les IAD fonctionneront). On va vous recontacter pour fixer la date de la biopsie c’est ça ? Ils vous ont donné une fourchette niveau timing ?
Concernant l’adoption, c’est très intéressant d’avoir ton ressenti. C’est vrai que c’est un acte magnifique, il y a tellement d’enfants en attente d’une famille... mais c’est vrai que ça nous fait plus peur que le don, et puis on a envie de vivre une/des grossesses.
Au début, il était fataliste en disant si je suis stérile c'est comme ça, il ne faut pas contourner les choses. Et finalement, maintenant, il est totalement prêt au don. On en parlera évidemment à notre enfant car ça sera son histoire mais il est hors de question d'en faire une "bête de foire" ou le sujet qui revient tout le temps. Ça sera notre enfant! Et je pense qu'à part notre entourage proche, on ne le dira pas sauf si le sujet vient par hasard avec des personnes de confiance et bienveillante. De toute façon, la société évolue et d'ici quelques années, ça sera moins tabou.
Hors-sujet
Tout pareil ! On en a parlé à nos familles proches (parents/frères/sœurs) et à de rares amis, mais on ne veut pas coller cette étiquette sur le front de nos enfants non plus en parlant de ça à tout bout de champ.
Sinon, je suis responsable qualité dans une industrie laitière. Je compte y rester encore quelques années, du moins le temps de fonder notre famille. Je prépare un CAP cuisine. À terme, j'aimerai développer une activité de gîtes et proposer des paniers repas avec des produits de notre région. Nous habitons un ancien corps de ferme avec plusieurs bâtiments à rénover donc c'est l'idée 😃
Hors-sujet
Ah ma belle-sœur fait la même chose mais à Leclerc, tu as fait une école d’ingé en agroalimentaire c’est ça ? C’est super ce projet de reconversion et de gîtes ! Tu fais comment pour bosser ton CAP en plus de ton travail ? On a aussi rénové un corps de ferme, on n’a pas de projet de gîte par contre on voudrait rénover un des bâtiments où il y a un vieux four à pain qu’on voudrait réhabiliter, on ferait des super soirées pizzas maison où chacun mettrait la main à la pâte/ferait sa pizza... 🙂. Mais bon il y d’autres projets avant : extérieur, terrasse, changer de voiture...
- Inscription don Cecos le 22/09/20 : 12 mois d’attente (raccourcis à 6 mois en donnant mes ovocytes)
Ririe

Fivette de bronze

Coucou,

Hier, appel de ma gynécologue pma qui m'a laissé un message vocal pour me dire qu'elle m'envoyait une ordonnance pour passer une hystéroscopie car j'ai un fibrome. J'ai été un peu déstabilisée car je pensais en avoir fini avec les examens et surtout lors de notre dernier rdv, elle m'avait dit qu'il ne gênait pas la nidation vu son emplacement. Et là, elle m'appelle en regardant ma nouvelle écho de comptage folliculaire elle veut vérifier.
Je me dis que c'est peut-être par acquis de conscience et pour m'eviter des problèmes lorsque je serai en protocole. Maintenant, je dois attendre de recevoir l'ordonnance (mon centre ne fonctionne que par courrier, super à l'ere du mail) et le 1er jour de mes règles pour la contacter et le faire.

AuréCha92 a écrit : 01 févr. 2021 à 22:17
Ririe a écrit : 01 févr. 2021 à 19:32 Ça ne fait pas longtemps que je suis sur ce forum et je ne connais pas très bien les fonctionnalités. Je ne savais pas qu'on pouvait répondre dans le message précédent, ce qui est bien pratique 😊

Hors-sujet
C’était justement ma grande question avant le rendez-vous de lundi dernier avec la gyneco. On est sur liste d’attente depuis septembre, et donc les 6mois seront passés en mars (grâce au contredon), j’avais trop peur de ne pas pouvoir enchaîner, et de perdre du temps. La gynécologue m’a rassurée, elle m’a dit que je pouvais enchaîner les deux sans souci et tenter une IAD en mars, donc c’est ce que je compte faire mais je verrai selon ma forme... s’il faut que je me repose je me reposerai.
Suite à la ponction du 22/02, normalement mes règles reviendront sous 15j, et à ce moment je pourrai commencer la stimulation pour l’IAD (beaucoup plus light que pour le don).
J’avais peur que le don d’ovocyte soit annulé à cause du Covid aussi, et que ça repousse les IAD. Mais il y a très peu de risque que ce soit annulé, et si je ne peux pas aller au bout du don d’ovocyte, pour une raison ou pour une autre, le bénéficie des 6 mois ne sera pas annulé et je pourrai passer aux IAD en mars. Vous connaissez les délais d’attente dans votre centre ?
Ah c'est une bonne nouvelle de pouvoir enchaîner si ton corps le peut. Je ne savais pas que tu pouvais garder le bénéfice du gain de temps même si tu ne peux pas aller au bout. C'est bon à savoir, je poserai la question à mon cecos.
Nous avons notre 1er rdv le 16 février pour l'inscription donc on verra comment ça se passe. On a la chance que mon compagnon ait des caractéristiques assez standards (brun, 1,75m, corpulence normale, yeux marrons) donc je suppose que le donneur sera moins difficile à trouver.

Hors-sujet
Alors pour l’ostéopathe c’est ma sœur qui m’en avait parlé (elle est kiné et elle le connaît bien), il est assez réputé dans le secteur, il vient de créer un pôle mère/enfant en périphérie de Rennes. Pour l’acupuncture je n’ai pas encore pris de rendez-vous, je vais chercher sur internet et je pense que je demanderai à l’ostéopathe lundi s’il en connaît.
D'accord, je vais me renseigner dans mon coin ou directement dans mon chu s'ils proposent des choses en ce genre.

Hors-sujet
Pour le moment je n’ai as ressenti ce besoin d’en parler avec un psychologue mais peut-être que dans le futur ce sera nécessaire, je n’écarte pas l’idée. On a quand même rencontré la psychologue du centre de PMA 2 fois (don et contre-don), ça nous a permis de poser nos questions, d’évoquer nos doutes,... Au travail j’ai plusieurs collègues qui sont (ou qui ont été) confrontés à l’infertilité aussi (don d’ovocyte notamment) donc on en parle souvent.
Je peux comprendre le point de vue de ton chéri aussi qui n’a pas envie que tout tourne autour de ce sujet (c’est pareil pour le mien).
Moi, c'est ce qui me manque un peu dans mon entourage, on ne connaît personne qui est passé par un don. C'est soit adoption ou bébé couettes. Même en pma, je connais peu de monde, où du moins des personnes qui en parlent.

Avant même de connaître notre problème, j'ai toujours dis que je n'adopterai pas. C'est une merveilleux geste mais j'aurais l'impression de devoir aider un enfant à vaincre les mêmes angoisses d'abandon et de questions qui me pèsent toujours. N'ayant pas de soucis, j'ai également très envie de vivre un (ou plusieurs grossesses). Le don de sperme me fait beaucoup moins peur car c'est un enfant "neuf" qu'on verra se développer dans mon ventre. Mon chéri a eu un peu de mal à accepter le don mais je pense que c'était le cumul des annonces.
Hors-sujet
C’est normal que ce soit dur à accepter, c’est quand même faire le « deuil » d’une paternité biologique, et je pense que tant que vous n’aurez pas fait la biopsie, vous ne pourrez pas vous projeter pleinement vers le don (enfin pour nous c’était ça). C’est aussi pour cette raison que le centre PMA préférait qu’on attende la biopsie avant de s’inscrire pour le don, pour que les choses soient claires dans nos têtes. Bon après chacun est différent 🙃. Mais c’est sûr que cette période d’incertitude que vous vivez en ce moment n’est pas facile, on a vécu ça il y a quelques mois. C’est un soulagement quand on sait vers quoi se tourner (même si on ne sait pas si les IAD fonctionneront). On va vous recontacter pour fixer la date de la biopsie c’est ça ? Ils vous ont donné une fourchette niveau timing ?

Comme tu dis, je pense qu'on est dans la période la plus compliquée car on ne sait pas encore vers quelle option nous allons nous diriger. Je pense que suite à la biopsie, nous seront soulagés car nous aurons notre suite d'aventure. Le fait de s'inscrire avant pour le don ça me rassure car on pourra basculer facilement et se sentir dans une nouvelle voie.
Nous attendons d'être recontactés par le chu pour avoir la date d'opération et le rdv avec l'anesthésiste. L'urologue nous a parlé de Mars mais sans certitude. On n'est pas aidé avec ce covid grrr 🤨 on découvre la patience!

Concernant l’adoption, c’est très intéressant d’avoir ton ressenti. C’est vrai que c’est un acte magnifique, il y a tellement d’enfants en attente d’une famille... mais c’est vrai que ça nous fait plus peur que le don, et puis on a envie de vivre une/des grossesses.
Au début, il était fataliste en disant si je suis stérile c'est comme ça, il ne faut pas contourner les choses. Et finalement, maintenant, il est totalement prêt au don. On en parlera évidemment à notre enfant car ça sera son histoire mais il est hors de question d'en faire une "bête de foire" ou le sujet qui revient tout le temps. Ça sera notre enfant! Et je pense qu'à part notre entourage proche, on ne le dira pas sauf si le sujet vient par hasard avec des personnes de confiance et bienveillante. De toute façon, la société évolue et d'ici quelques années, ça sera moins tabou.
Hors-sujet
Tout pareil ! On en a parlé à nos familles proches (parents/frères/sœurs) et à de rares amis, mais on ne veut pas coller cette étiquette sur le front de nos enfants non plus en parlant de ça à tout bout de champ.
Hors-sujet
Ah ma belle-sœur fait la même chose mais à Leclerc, tu as fait une école d’ingé en agroalimentaire c’est ça ? C’est super ce projet de reconversion et de gîtes ! Tu fais comment pour bosser ton CAP en plus de ton travail ? On a aussi rénové un corps de ferme, on n’a pas de projet de gîte par contre on voudrait rénover un des bâtiments où il y a un vieux four à pain qu’on voudrait réhabiliter, on ferait des super soirées pizzas maison où chacun mettrait la main à la pâte/ferait sa pizza... 🙂. Mais bon il y d’autres projets avant : extérieur, terrasse, changer de voiture...
Non j'ai obtenu un diplôme en université puis j'ai monté en compétence grâce à des formations en entreprise par la suite. J'avoue que j'ai un peu de mal à concilier boulot et CAP donc c'est boulot le soir et le week-end. Après, je n'ai que les matières techniques à passer. J'ai 2 ans pour l'obtenir donc je le passe en juin mais si je le loupe, j'aurais encore une chance donc moins stressée. Je m'étais inscrite avant de connaître notre problème donc ça rajoute une difficulté supplémentaire. Mais ça va le faire, j'espère. Je ne veux pas m'angoisser trop avec ça car je suis déjà nerveuse de nature mais je sais que dans notre parcours ce n'est pas bon. J'aurai aimer faire des extras en restauration le week-end mais ça tombe à l'eau du coup...

Oh super, c'est une bonne idée. Ma belle-mère a rénover un ancien four à pain de village, le résultat est vraiment top.
Je vois que vous ne manquez pas de projet non plus. Nous venons de changer de voiture mi janvier. Ça faisait un bail qu'on devait s'en occuper 😊
mllle 29 ans RAS
AuréCha92

Fivette de bronze

Pour le CAP moi je trouve ça vraiment chouette comme projet, et puis ça ne tombe pas forcément au bon moment c’est sûr mais d’un autre côté ça occupe l’esprit et ça fait mieux passer les temps d’attente entre les RDV... Votre petit bébé mangera des bons petits plats en plus ☺️.

Je suis un peu curieuse mais vous avez pris quel genre de voiture ? De notre côté, le projet de bébé va influencer nos choix (je pense que pour vous aussi), on hésite entre un break ou un SUV (et ce sera sans doute d’occasion vu tous les autres projets qu’on a...).

Autrement, je ne suis plus sûre de pouvoir enchaîner les IAD directement après mon don d’ovocyte, la gynéco préférerait que j’attende un cycle. Comme j’ai eu plusieurs sons de cloche, ils vont revoir ça en staff lundi et j’en saurai plus mardi. On a appris ça hier et on était déçus car on attendait le mois de mars avec impatience, mais bon si c’est mieux pour ma santé d’attendre...
Wendy13

Fivette novice
Mon centre de PMA : 17- Clinique du Mail (La Rochelle)

Message non lu par Wendy13 »

Bonjour,
Je suis nouvelle également , et vos commentaires m'interresse - Nous venons d'apprendre en janvier que mon mari est stérile suite retour d'opérations, le médecin lui a dit aussitôt qu'il était stérile puis l'informe que si il souhaite faire un don , il doit se dépechez car avec la nouvelle, les demandes sont supérieur à aux dons - Lui a du mal a se projeter à avoir recours au dons, une fois c'est oui, puis apres il hésite car l'enfant ne lui ressemblera pas .
Mais d'un coté, je le connais et sait qu'il va hésité longtemps, mais la procédure est longue et de mon coté, j'ai envie de donner mes ovocytes pour aider les autres mais si ca peut aussi faire accelerer les choses .
Vous avez pris rendez vous directement au centre de CECOS ou c'est votre génicologue PMA qui s'en charge ? Mon rendez vous est que le 16/03 -
MOI 30ans - LUI 32ans

11/2012 - essai bb1 nuitamour - 01/2013 - testpositif - 13/10/2013 - naissance de notre miracle :girl:

2014- essai naturellement -
2018- kystes au ovaires + cycles irrégulier
2019 - 3 spermogramme négatif + testorone en chute suite à une infertion nervous
01-2021 - azzospermie :-o Biopsie négative pleurrs
16/03 - Genicologue LR

CECOS
secretariat N - 03/03 - rdz le 18/03 -
psychologue le 11/04
lettre commisson : 07/05
RDZ traitement : 19/07
Traitement Ovaleap 50ml - 3109 au 07/09

9/12 mois d'attente
Secretariat B - 02/02 - rdz le 06/05 - Annulé
AuréCha92

Fivette de bronze

Ririe, mince je viens de voir que je me suis emmêlée dans les messages et que j’ai loupé des infos te concernant.
Tu savais déjà que tu avais un fibrome c’est ça ? Le comptage folliculaire n’est pas bon ?
Après il ne faut peut-être pas s’inquiéter, l’hystero fait partie du bilan de base en PMA, j’ai dû en faire une au début de notre parcours aussi alors que je n’avais aucun pbm.
Ah oui, le fonctionnement par courrier, je connais...l’horreur quand tu attends les résultats des spermogrammes par exemple (parfois on m’appelait quand même).
Mon homme aussi a des caractéristiques assez communes (châtain, yeux bleus/verts, 1m75, corpulence normale aussi), et nos groupes sanguins ne posent pas de pbm non plus. Au moins un point positif dans ce parcours 👍.
La gynéco ne t’a pas reparlé d’une date pour la biopsie ?

Bienvenue dans la discussion Wendy 🙂.
Si j’ai bien compris, vous avez déjà un enfant et la stérilité de ton homme vient d’apparaître suite à une infection c’est ça ? Ça ne peut pas être transitoire ? C’est définitif ?
Ça ne doit pas être évident à vivre quand on a déjà eu un enfant naturellement... En ce qui concerne la ressemblance avec l’enfant : les caractères physiques du donneur sont quand même cohérents avec ceux du papa (corpulence, couleur de peau/yeux/cheveux), et les enfants prennent les attitudes, les mimiques, l’éducation de leurs parents 🙂.

Pour le don c’est vrai qu’actuellement il y a moins d’attente que dans le passé (et moins que dans le futur avec la nouvelle loi). Dans notre centre c’est 12mois d’attente réduits à 6 quand on trouve un donneur ou qu’on donne soi-même.
Par rapport à la nouvelle loi, apparemment le projet n’a pas été suer bien accueilli au sénat hier donc ça va sans doute prendre un peu plus de temps que prévu.
De mon côté le cecos et le centre de PMA sont au même endroit il y a un seul secrétariat pour tout donc ça s’est fait naturellement suite à l’échec de la biopsie.
D’ailleurs on vous a proposé une biopsie testiculaire ?
Ririe

Fivette de bronze

Bienvenue Wendy 😊
En effet, votre situation doit être vraiment déstabilisante. Les médecins ont ils pu identifier l'infection dont ton homme souffre? Peut-être qu'un traitement ou la biopsie peuvent améliorer un peu la situation... je l'espère pour vous en tout cas 🤞
Pour notre cas, nous avons pris directement rdv au CECOS de notre propre chef quand on a vu que la situation était compliquée. Et cette décision a été confirmé par la gynécologue et l'urologue. J'ai appelé fin décembre et nous avons notre 1er rdv le 6 février seulement donc ça fait toujours ce délai de gagné 😅
Nous avons fait le choix du chu de Rouen justement car c'est là que se trouve le CECOS, c'est plus simple tout est au même endroit. Nous avions également la possibilité d'être suivis dans une clinique privée mais on a eu peur de galérer entre 2 lieux si on doit passer par le don.

Coucou AuréCha92,
Je suis triste pour vous s'il faut respecter un délai entre les 2 protocoles même si c'est plus raisonnable pour le corps, on a toujours l'impression de perdre du temps. C'est toujours compliqué quand on se prépare en ayant une date et que ça tombe à l'eau. J'espère que vous aurez vite des nouvelles des médecins et que tu supporteras bien le début de ton traitement la semaine prochaine 🤞
On avait vu à ma 1er écho lors du bilan d'infertilité que j'avais un fibrome mais ma médecin de ville m'avait dit que vu l'emplacement il ne gênait pas une éventuelle nidation, chose que m'avait confirmé la gynécologue de PMA. Et là, elle veut que je fasse cet hysteroscopie je ne m'inquiète pas trop, je pense que c'est pour avoir un dossier complet pour la suite du parcours. J'ai un peu peur de cet examen, j'avoue, mais apparemment ce n'est pas long. J'ai déjà fait l'hysterographie (avec le liquide colorant) je m'en étais fait toute une montagne avant car j'avais lu beaucoup de choses sur internet sur cet examen, et moi je n'ai absolument pas eu mal. Cette fois, je ne fais pas la même bêtise, j'ai simplement regardé hier le principe de l'examen et basta je verrai bien 😅
Je comprends mieux pourquoi la gynécologue m'a fait faire une détermination du groupe sanguin, ça doit certainement être pour le CECOS. Elle était étonnée que je n'ai jamais fait ça. Il me reste encore à faire la 2e prise de sang, j'attends un prochain dosage hormonal pour la faire en même (j'ai horreur de ça car je suis compliquée à piquer, alors autant optimiser les piqûres 😂)

Hélas, aucune nouvelle pour notre biopsie. Je vais au chu le 15 pour une prise de sang donc je demanderai où ça en est si pas de nouvelles d'ici là. C'est un peu galère d'ailleurs car la médecin souhaite que les examens soient fait au chu mais c'est à 40 minutes de chez moi donc faire une navette juste pour une prise de sang, c'est vraiment pas top. Il faut que je revois avec elle si on ne peut pas faire autrement sachant qu'il y a un labo à 5 minutes de chez moi.

On a opté pour une voiture familiale du coup ahah. On a pris un suv car selon moi, c'est plus simple d'avoir un véhicule sur élevé pour mettre le cosy, etc. Mon chéri était plus partisan d'un break mais j'ai eu gain de cause. Surtout que c'est surtout moi qui l'a conduit puisqu'il a sa voiture d'entreprise. On s'est fait plaisir avec une jolie occasion, une BMW X3, qu'on a été chercher le jour de mon anniversaire en janvier, je me rappellerai de mes 29 ans. Au moins, je m'habitue à une grande voiture déjà hihi. De temps en temps, j'emmène ma chienne avec moi, elle est toute fière dans le coffre. Qu'avez-vous pris d'ailleurs comme race de chien en septembre?
mllle 29 ans RAS
AuréCha92

Fivette de bronze

Mince je me suis trompée c’est une hystérosalpingographie que j’avais eue aussi (avec le produit de contraste pour voir si les trompes sont perméables), on l’avait présenté cet examen comme le pire examen en PMA, bon moi j’ai eu mal mais c’était bref (comme une groosse contraction).
Je ne connais pas l’examen que tu vas passer mais effectivement ils veulent sans doute que le dossier soit le plus complet possible, pour perdre moins de temps par la suite 🙂.

Pour le groupe sanguin, on a dû le faire tous le les 2 suite au rdv avec le généticien en 11/2020, on était déjà sur liste d’attente à ce moment. Mais peut-être qu’ils s’organisent autrement dans ton centre, du moment que tout soit fait c’est le principal !
J’ai pu faire des PDS près de chez moi mais j’ai dû en faire quelques unes CHU aussi (Amh ou prolactine je ne sais plus), car ils préféraient que ce soit analysé par leurs soins, et aussi c’était pris en charge à 100% au CHU et pas dans les autres labo (et c’est un acte qui coûte cher). Avec 40min de route je comprends que tu aies envie de rassembler les examens (on a 25min et on les rassemble le plus possible aussi quand c’est possible).

Ouah belle voiture, vous avez bien raison de vous faire plaisir, et c’est trop chouette que ça tombe pour ton anniversaire en plus 😀.
Si je comprends bien vous êtes de 1992 tous les deux comme nous ?
Nous on a déjà dépassé le budget prévu pour la maison et on a 1 véhicule chacun donc on va essayer d’être raisonnables, ce sera sans doute un modèle familial aussi (bon pas monospace non plus hein 🤣).

Notre petite chienne est un berger australien (c’est très la mode comme race mais mon chéri me parlait de cette race depuis looooongtemps). Elle est pleine d’énergie, et tellement adorable à la fois 🥰. Et vous ?
Ririe

Fivette de bronze

On s'y perd avec tout ces examens hystéro...
J'ai regardé, l'hysteroscopie c'est uniquement le passage d'une caméra dans l'utérus pour mieux me voir de l'intérieur 🤣 J'ai hâte de la faire, histoire d'être débarrassée. Reste plus qu'à attendre un nouveau cycle. Après, je me dis que comme tout examens gynécos, il faut être le plus détendu possible pour ne pas souffrir (ça c'est la théorie j'aurais les pétoches la veille, je le sais lol)

C'est ça, nous faisons partis du bon cru 1992, moi en janvier et mon compagnon avril. J'avais toujours rêvée d'être maman avant mes 30 ans, ça c'est mort mais une grossesse pour fêter les 30 bougies au champomy c'est encore jouable 😅

On s'est fait un beau petit cadeau automobile cette fois. Ahah c'est vrai qu'une voiture familiale c'est sympa mais il était hors de question d'avoir un monospace non plus. Au moins, on sera prêts quand la famille s'agrandira, le "souci" voiture sera réglé.

J'ai une amie qui a un berger australien, c'est vraiment très beau comme chien. J'aime beaucoup 😊
Alors moi, j'ai toujours rêvée d'avoir un braque de weimar. Quand j'ai vu l'annonce d'un chien de cette race a adopté, ça nous a poussé à sauter le pas. Elle a 4 ans maintenant mais elle est très vive. Aussi attachante que fatiguante parfois. Elle occupe bien la maison au moins. C'est une race de chien de chasse donc très vif (même si elle n'a jamais chassé). Mais l'instinct est bien présent. Cet été, elle a croqué un canard de race très rare de notre voisin. Il s'était échappé de l'enclos pour venir sur notre terrain, le pauvre n'a pas vu sa mort arriver... 🙃 heureusement qu'on est en bon terme avec notre voisin. À part, quelques petites anecdotes comme ça, elle est top.
D'ailleurs demain matin, j'ai un cours avec ma chienne dans un club d'éducation canine pour essayer de la sociabiliser. J'ai pris une carte de 10 cours, j'en ai déjà fait 3 on verra ce que ça donne. Elle n'apprécie pas trop que des gens viennent avec d'autres chiens chez nous. Comme on ne connaît pas trop son passé ni la psychologie canine, je tente ces cours et puis ça me permet de passer du temps avec elle.
Ce week-end, pas grand chose d'autres de prévu et je vais être plutôt seule à la maison donc je vais en profiter pour le consacrer à faire mes cours de cuisine et faire des petites trucs qui me plaisent, bain, plateau télé,... 🙂
mllle 29 ans RAS