Morphologiquement tout va bien, c’est une fille et tous ces organes vitaux sont bien. Elle a le tour de tête, de l’abdomen et la longueur de fémur vers 25-28 percentile. Par contre ils m’ont calculé son poids avec ces mesures à 9-eme percentile (ne me demandez pas comment c’est possible et d’où cet info sort !!!)
Du coup je tombe automatiquement dans le groupe « retard de croissance intra-utérin », du coup ça fait tout de suite peur
Bon, cela dit ma grande n’était pas comme ça in utéro (on l’a vachement surestimé grâce au fémur très long, elle était née un peu moins de 3000g contre 3500 estimé), mais par contre toute sa vie en dehors de bidou elle est en 50-eme percentile en taille et en 3-eme percentile en poids. C’est vraiment une finette. Ma gyneco n’avait pas l’air inquiète non plus, elle nous a dit que pour elle il n’y avait pas un grand problème, il y a toutes les chances que le bébé se développe bien et c’est juste une petite fille de petit gabarit. Elle nous a annoncé aussi qu’elle serait étonnée si nous avions un bébé à 4 kilo à la naissance, vu nos gabarits à nous.
Mais bon, voilà, du coup je vais refaire une échographie en plus le 24 novembre, l’histoire de suivre le développement de la petite. Je vous avoue que j’étais inquiète quand même, surtout au début. J’ai fait beaucoup de recherches sur le net. Parce que ça peut être aussi que le placenta fonctionne mal et du coup la croissance va ralentir de plus en plus.
Ce qui m’a rassurée enfin c’est quand je suis allée voir le fameux tableau de percentiles de poids à la naissance. Selon ce tableau du même auteur que le 9-eme percentile qu’on m’a annoncé, ma grande était née à peine plus que 10-eme percentile. Genre 2890 c’est 10-eme percentile et elle pesait 2920, ou quelque chose comme ça. Elle était super tonique et en excellente santé (
Donc là je me suis dit qu’il y a quand même 9 chances sur 10 que la petite sœur va très bien aussi.
Bon, le verdict dans un mois, hein ? Ou en février surtout
Ce qui me fait le plus ch*** dans cette histoire, c’est pas l’anxiété, mais c’est surtout de savoir qu’à cause de cette 9-eme percentile on risque de me refuser l’accès au plateau technique. C’est quand même très embêtant. Surtout qu’entre le 10-eme percentile (limite de la « norme ») et le 9-eme il y a juste un pixel sur l’écran où la gyneco pose son curseur quand elle prend les mesures