Louloute, je me souviens avoir été vraiment épuisée autour de 7SA, et en discutant avec des copines, j’ai vu qu’elles aussi. Il me semble que tu es autour de cette période
Popo, tu as raison de voir les côtés positifs, un bébé du printemps/de l’été ce sera super chouette
On se soutiendra
De mon côté, finalement la ponction serait plutôt mercredi et je dois refaire un contrôle demain matin (je pense que ma prise de sang a montré que ce n’était pas encore fin prêt).
Oui Lavandine, je suis orthophoniste.
Alors les soucis d’oralité/alimentatin/frein de langue ce n’est pas encore mon domaine. Quand j’ai été formée on évoquait très peu ces sujets, j’essaie de m’inscrire à des formations car ce domaine m’intéresse beaucoup, mais là aussi il y a des listes d’attente
Mais toutes les 2 Popo et Lavandine vous avez pris les choses en main super tôt avec vos enfants et ça c’est super. Lavandine, tu es sûre que l’ortho t’a parlé de dyslexie ? Car à ce stade ce n’est normalement pas possible… la dyslexie ça concerne des difficultés de lecture mais tes enfants n’ont pas encore appris à lire donc on ne pourrait pas anticiper des difficultés à ce niveau. Par contre la dyslexie fait partie d’une famille plus grande, les TDN (troubles neuro développementaux) dans lesquels il y a aussi les troubles de la communication et notamment le « trouble développemental du langage (TDL) » qui correspond à ce qu’on appelait avant « dysphasie ».
La dysphasie c’est un peu comme la dyslexie mais appliquée au langage oral (et non à la lecture). C’est peut-être ça que ton ortho a évoqué
Je ne connais pas tes enfants Lavandine donc je ne vais pas me permettre de m’avancer sur tel ou tel diagnostic, mais c’était juste pour t’expliquer ces différentes mots et sigles.
Ensuite, effectivement les facteurs génétiques peuvent intervenir dans les TND mais pas à tous les coups non plus, ce n’est pas forcément observable chez le père ou la mère mais parfois c’est un peu plus lointain : papy, mamie, tonton…
Par exemple, mon père a vraiment galéré à l’école primaire (mais à l’époque il n’y avait pas d’ortho, pas de diagnostic de TDN, ni rien d’autre d’ailleurs pour aider, il était juste « fainéant » aux yeux des prof
Dans tous les cas, ton fils est encore tout petit et c’est certain qu’il va progresser, entre l’orthophonie, l’entrée à l’école, et sa famille qui semble très soutenante et stimulante