Copines enceintes

Répondre
mimiie59

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par mimiie59 »

Hello tout le monde
Merci d voir ouvert le suje
Dur aussi pour moi une copine a annoncé sa grossesse en insistant sur le fait que ce soir surprise et le dire à chaque fois ...J ai appris que en fait elle n éprenait pas la pilule depuis qu elle est avec son chéri.
Comment dire ....j ai de plus en plus de mal à la voir ...
Je culpabilise mais’a Chaque fois que je la vois elle est limite là à se plaindre
Et je n ai pas envie de lui dire ce qu’ on Traverse elle je la connais car c est là’ chérie du meilleur pote de monsieur
Et lui je parle de rien il a bcp de mal à parler de tout ça alors. C’est dur 🥺🥺🥺
mllle Moi : 30 ans RaS
lui Azoospermie
Liste d attente de Don au Cecos de Lille
Loulounette

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Coucou mimiie,
C’est pas cool mais je pense que cette personne est plutôt à plaindre...
Visiblement ça ne va pas dans son couple et elle n’arrive pas à se réjouir de la grossesse... sinon pourquoi dire que c’est « surprise » alors que ça ne l’est pas?
Cela dit tu as raison de t’éloigner des personnes nocives, qu’elles fassent exprès de l’être ou pas...
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Marinah

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais

Message non lu par Marinah »

Coucou les filles!

J'apporte ma pierre à l'édifice :-)

J'ai récemment eu un clash avec une copine que je connais depuis des années! Pour résumé elle a annoncé la grossesse de son 2ième enfant sans pincettes sachant ce que je vivais.
J'ai été plus distante avec elle, de peur de la maladresse, quand elle m'a demandé je lui ai dit la vérité, que sa façon d'annoncer m'avait blessé, que j'aurais préféré qu'elle prenne du temps à la réflexion, faire preuve d'empathie et non pas me sortir "on va en chier avec 2 gosses" ou "c'est dommage je vais louper un concert car je vais accoucher".

Et là... En gros sa conclusion: je n'arrive pas à me réjouir pour elle donc je suis une égoïste et je ne suis pas vraiment une amie... Évidemment elle ne s'est pas excusée une seule fois de m'avoir blessé. Elle considère qu'elle n'a rien fait de mal.

Je ne pense pas la revoir un jour, du moins à ce jour je ne le souhaite pas.

Bref je pense qu'avec toutes les émotions qu'on vit si des personnes ne comprennent pas qu'on a besoin de s'éloigner pour certaines raisons et bien ce ne sont pas les bonnes personnes pour comprendre notre parcours.
La pma c'est aussi faire le tri dans ses relations même si c'est difficile, nous allons pouvoir nous tourner vers des personnes qu'on attendait pas ou vers de nouvelles rencontres.

Allons toujours vers des gens où notre cœur et notre esprit se sentent bien :-)

Foutons nous la paix et ne culpabilisons pas de nos émotions.
Moi 35 ans: cycle un peu irrégulier, AMH 1
Lui 40 ans: légère asthénospermie

4 IAC notpregnant
Ponction1 (FIV simple) 09/20: 7 ovocytes 5 fécondables 0 fécondation
FIV1 bis (ICSI) 11/20: 9 ovocytes 3 fécondables 0 transfert
FIV1 (ICSI) 03/21: 8 ovocytes 5 fécondables 4 embryons 2J3 transférés pregnant

11/21: notre :girl: est née

Projet bébé 2
FIV1 02/23: 3 ovocytes 2 fécondables 1J5 transféré notpregnant
FIV2 04/23: 6 ovocytes 1 fécondable 0 transfert
FIV2 Bis 06/23: 3 ovocytes 2 fécondables 0 transfert

07/23: bébé couette miracle! :enceinte:
04/24: notre deuxième :girl: est née
Loulounette

Fivette de diamant

Coucou Marinah,
Pas sympa ta pote...
Effectivement la PMA permet de faire le tri, mais est on vraiment sereine ? Perso suite ma grosse brouille avec une amie indélicate ca m’a miné pendant des mois.
Du coup je me dis merde, la pma aura vraiment foutu en l’air plein de trucs...
mllle 31 ans RAS
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
3 juin - tu es né 🌟
Marinah

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais

Message non lu par Marinah »

Loulounette a écrit : 07 mars 2020 à 23:49 Coucou Marinah,
Pas sympa ta pote...
Effectivement la PMA permet de faire le tri, mais est on vraiment sereine ? Perso suite ma grosse brouille avec une amie indélicate ca m’a miné pendant des mois.
Du coup je me dis merde, la pma aura vraiment foutu en l’air plein de trucs...
Justement il ne faut pas se miner pour des personnes qui ne comprennent pas. Même dans un clash il faut en ressortir du positif, "ça met à l'épreuve votre amitié" et si vous êtes définitivement brouillés c'est que votre amitié n'était pas si solide que ça et c'est l'occasion de faire d'autres rencontres amicales ou de passer plus de temps avec des personnes dont on ne pensait pas recevoir du soutien. ;-)
Moi 35 ans: cycle un peu irrégulier, AMH 1
Lui 40 ans: légère asthénospermie

4 IAC notpregnant
Ponction1 (FIV simple) 09/20: 7 ovocytes 5 fécondables 0 fécondation
FIV1 bis (ICSI) 11/20: 9 ovocytes 3 fécondables 0 transfert
FIV1 (ICSI) 03/21: 8 ovocytes 5 fécondables 4 embryons 2J3 transférés pregnant

11/21: notre :girl: est née

Projet bébé 2
FIV1 02/23: 3 ovocytes 2 fécondables 1J5 transféré notpregnant
FIV2 04/23: 6 ovocytes 1 fécondable 0 transfert
FIV2 Bis 06/23: 3 ovocytes 2 fécondables 0 transfert

07/23: bébé couette miracle! :enceinte:
04/24: notre deuxième :girl: est née
Loulounette

Fivette de diamant

C’est vrai ! Tu as raison j’ai aussi découvert des personnes sous un angle plus positif et compréhensif. Il faut voir le bon côté...
mllle 31 ans RAS
3 juin - tu es né 🌟
aliceetbob

Fivette habituée

Message non lu par aliceetbob »

Vos messages m'aident à relativiser beaucoup ... C'est tellement abstrait pour certains qu'ils sont capables de dire des choses horribles ou ne pas avoir des réactions normales.

De notre côté, on est pas trop du genre à parler, avec nos familles et proches, de nos problèmes. Non pas par honte, juste pour qu'on voulait garder ça pour nous. Seules quelques personnes étaient au courant pendant les 3 premières années. On a décidé de le dire à notre famille proche en fin d'année 2019, et ça ne s'est vraiment pas passé comme prévu.

Pour coller au thème des copines enceintes, nous avons eu une situation caucasse quand je l'ai annoncé à ma mère (et à mon frère). Je m'attendais à beaucoup d'empathie de sa part, de compréhension, de questions sur notre parcours. Finalement, rien de tout ça, je la voyais mal à l'aise, la tête ailleurs, avec son lot de phrases désagréable au passage (e.g. "je n'aurais jamais de petits-enfants de toi"). Bref, je sentais bien que la discussion allait pas dans le bon sens, et je voyais que mon frère était pas à l'aise du tout.
Sentant bien la chute arrivée, j'adresse à mon frère : "mais ce n'est pas parce qu'on a du mal que vous devriez vous cacher de quoi que ce soit" et je vois que ma mère comme mon frère sont encore plus le cul entre deux chaises. Bref, le jour où on a annoncé notre parcours (de 4 ans), on a appris que mon frère attendait un enfant. Ma femme Alice n'y revenait pas, elle ne voulait pas y croire. Cerise sur le gâteau, mon frère qui me demande d'être parrain. Aïe. C'était notre jour, on livrait des choses très intimes, on attendait de la compréhension, voire de l'intêret sur notre parcours. On a eu droit à des gens qui avaient la tête ailleurs, pas à l'écoute. Heureusement, ça s'est amélioré depuis.

Quelle que soit la situation, nous avons tendance à ressentir de la culpabilité (car on est d'abord jaloux avant d'être heureux pour les autres), mais c'est tout à fait normal. Si les gens ne peuvent pas comprendre cela, c'est qu'ils manquent simplement de recul et d'empathie. L'infertilité est tellement tabou que les gens ne savent pas comment réagir. Je ne suis pas sûr que j'aurais réagi correctement, avant nos essais bébé.

Tous vos messages me font relativiser, notre parcours est dur, la situation est injuste, les gens sont souvent maladroits. Mais c'est ça qui nous forge, et on est des warriors pour tout ce qu'on subit !
C'est Bob qui est derrière le clavier :-)
Nos aventures, c'est par ici : Où est Charly ?

Nous: Alice (31 ans, RAS), Bob (31 ans, RAS), ensemble depuis 13 ans.

Novembre 2015: début essais bébé couette
Décembre 2016: 5 cycles de stimulation hormonale (Clomid)
Janvier 2018: 5 inséminations (dont une fausse couche ...)
Septembre 2018: FIV 1 négative
Janvier 2019: FIV 2 ICSI ratée, pas d'embryon
Mai 2019: FIV 2 ICSI bis, négative
Janvier 2020: Opération endométriose
Février 2020: FIV 3 ICSI ratée, pas d'embryon
Esperanza20

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Esperanza20 »

aliceetbob a écrit : 09 mars 2020 à 11:48.
Sentant bien la chute arrivée, j'adresse à mon frère : "mais ce n'est pas parce qu'on a du mal que vous devriez vous cacher de quoi que ce soit" et je vois que ma mère comme mon frère sont encore plus le cul entre deux chaises. Bref, le jour où on a annoncé notre parcours (de 4 ans), on a appris que mon frère attendait un enfant. Ma femme Alice n'y revenait pas, elle ne voulait pas y croire. Cerise sur le gâteau, mon frère qui me demande d'être parrain. Aïe.
Hello Bob ! Hello à tous/toutes !
Je suis soulagée de tomber sur ce fil de discussion car je vis en ce moment une situation très compliquée avec ma sœur qui est à 8 mois de grossesse. 3 ans plus jeune que moi, mariée depuis moins d’un an et tombée enceinte directement après son mariage alors que nous essayons depuis plus de 3 ans maintenant.
Elle m’a demandé aussi d’être marraine et c’est dur à gérer car je n’arrive pas à lui demander régulièrement des news, me raconter comment ça se passe, d’avoir les photos des des échos etc. Je ne sais pas si je serai capable d’aller les voir à la maternité et au baptême... J’aurais envie de me forcer par amour pour elle mais je l’ai fait ces derniers mois (je l’écoute bcp me parler de sa grossesse) et en même temps je sens que ça met des tensions dans mon couple (on a failli se séparer en 2019 a cause notamment de cette difficulté de pas avoir d’enfant) alors j’ai envie de me mettre en retrait et de me préserver. Mais forcément elle le vit mal... C’est difficile !
Avez vous eu déjà à vivre ça avec un frère ou une sœur ? Bob par exemple ? Comment trouver la bonne attitude..? :-(
2018-2020 : 3 IAC notpregnant
2020 : 1 grossesse naturelle terminée en GEU avec salpingectomie pleurrs
Automne 2023 : ponction poucehaut --> 2J5 et premier transfert pregnant
08/08/23 : un bébé d'amour est là beberoule
05/2023 : c'est reparti juump
09/2024 : FC sur cycle naturel
20/11/2024 : TEC muuscle
pregnant DPA 15/08/2025 fingers
aliceetbob

Fivette habituée

Message non lu par aliceetbob »

De mon côté, le sentiment de jalousie et d'injustice (à l'annonce du grossesse) est assez temporaire. D'ailleurs, ces sentiments arrivent avant la joie pour les personnes en question, c'est pourquoi je me sens un peu coupable parfois. Mas c'est assez naturel je pense, donc ça ne me turlupine pas plus que ça.

Suivre la grossesse n'est pas compliqué pour nous, bien qu'on a l'impression d'en savoir bien plus qu'eux :-P À mon avis, ça sera dur quand le bébé sera né, car on l'aura dans nos bras. Je comprends tout à fait ta position, quand tu attends de vivre ce moment et que ce sont d'autres personnes proches qui le vivent, et en plus t'en font profiter (en te rappelant que toi tu peux pas), ça peut nous rendre fou. Il faut rester fort, mais quand même profiter de nos proches, c'est pas facile.
C'est Bob qui est derrière le clavier :-)
Nos aventures, c'est par ici : Où est Charly ?

Nous: Alice (31 ans, RAS), Bob (31 ans, RAS), ensemble depuis 13 ans.

Novembre 2015: début essais bébé couette
Décembre 2016: 5 cycles de stimulation hormonale (Clomid)
Janvier 2018: 5 inséminations (dont une fausse couche ...)
Septembre 2018: FIV 1 négative
Janvier 2019: FIV 2 ICSI ratée, pas d'embryon
Mai 2019: FIV 2 ICSI bis, négative
Janvier 2020: Opération endométriose
Février 2020: FIV 3 ICSI ratée, pas d'embryon
Juliejo

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Juliejo »

Esperanza20 a écrit : 09 mars 2020 à 15:00
aliceetbob a écrit : 09 mars 2020 à 11:48.
Sentant bien la chute arrivée, j'adresse à mon frère : "mais ce n'est pas parce qu'on a du mal que vous devriez vous cacher de quoi que ce soit" et je vois que ma mère comme mon frère sont encore plus le cul entre deux chaises. Bref, le jour où on a annoncé notre parcours (de 4 ans), on a appris que mon frère attendait un enfant. Ma femme Alice n'y revenait pas, elle ne voulait pas y croire. Cerise sur le gâteau, mon frère qui me demande d'être parrain. Aïe.
Hello Bob ! Hello à tous/toutes !
Je suis soulagée de tomber sur ce fil de discussion car je vis en ce moment une situation très compliquée avec ma sœur qui est à 8 mois de grossesse. 3 ans plus jeune que moi, mariée depuis moins d’un an et tombée enceinte directement après son mariage alors que nous essayons depuis plus de 3 ans maintenant.
Elle m’a demandé aussi d’être marraine et c’est dur à gérer car je n’arrive pas à lui demander régulièrement des news, me raconter comment ça se passe, d’avoir les photos des des échographies etc. Je ne sais pas si je serai capable d’aller les voir à la maternité et au baptême... J’aurais envie de me forcer par amour pour elle mais je l’ai fait ces derniers mois (je l’écoute beaucoup me parler de sa grossesse) et en même temps je sens que ça met des tensions dans mon couple (on a failli se séparer en 2019 a cause notamment de cette difficulté de pas avoir d’enfant) alors j’ai envie de me mettre en retrait et de me préserver. Mais forcément elle le vit mal... C’est difficile !
Avez vous eu déjà à vivre ça avec un frère ou une sœur ? Bob par exemple ? Comment trouver la bonne attitude..? :-(
Bonjour esperenza
Moi je le vis mais de l'autre côté... après de longues années de pma j'ai enfin eu droit à mon immense bonheur. J'ai moi aussi été la copine qui se "forcait" à se réjouir à chaque annonce mais qui pleurait une fois dans sa voiture. Je me disais que ça ne serait jamais mon tour et chaque nouvelle annonce, de "nouveau couple" ou de "bébé surprise " me brisait le cœur en réalité...
J'avais de plus en plus de mal à côtoyer les femmes enceintes ou prendre les bébés dans mes bras...

Mais malheureusement mon frère (5ans de moins) lui aussi est suivi en pma, ils ont commencé a essayer naturellement quand nous sommes rentrés en pma...

C'est très compliqué. Je ne lui ai pas demandé d'être parrain pour ne pas le blesser.. mais je me demande si ça n'a pas eu l'effet inverse... j'ai envie d'un côté qu'il fasse partie de la vie de sa nièce mais je comprends bien entendu sa retenue...

Je crois que la seule solution est de dire ce que tu ressens, en espérant que ta sœur te comprenne. Malheureusement mon frère me parle peu, notamment de ses aventures en pma et du coup je ne sais jamais comment réagir.
Mais si tu as une belle relation avec ta sœur, que tu lui parle de ton parcours et qu'elle sait à quel point c'est dur pour toi, peut être elle comprendra?

Je te souhaite une belle réussite pour la suite de ton parcours
Moi:37 ans, deficit hormonal total
Lui 40 ans ras
Depuis 2013 différentes stimulations, 3 fiv, 9 transferts, 2 étoiles filantes

Changement de centre. Coelioscopie
Octobre stimulation simple nuitamour pregnant natte

3 décembre petit haricot meusure 2 cm et on entend son coeur!😍
09janvier:T1 bébé meusure 7,8cm :girl:
11 mars t2 nôtre princesse grandit bien multiheart suun
13mai: t3 1kg820,🥰

Louise est née le 1er juillet à 8h40
3kg450 d'amour et 50,5 cm de bonheur multiheart