Je comprends parfaitement Espoire...
Perso j'ai beaucoup de mal à en parler ouvertement... même les gens qui sont au courant j'ai aujourd'hui encore du mal à lancer le sujet quand on se voit, j'ai peur d'être la fille qui se plaint tout le temps, et de les saouler avec mes soucis

En fait au début j'en avais parlé qu'à une amie qui était passé par là il y a une 10aine d'année et l'avais revendiqué haut et fort. Je pense que j'avais à la fois besoin de me confier et de trouver des conseils d'une personne expérimentée.
Puis à une amie sage femme car elle est un peu dans le milieu, elle a une grande capacité d'écoute et j'ai confiance en elle...
La famille, j'en ai parlé 2 semaines avant de me faire opérer (ça faisait 2 mois que j'étais au courant de l'opération, mais j'avais vraiment du mal à faire mon "coming out" et en même temps je ne me voyais pas passer sous le billard sans les avertir). Et j'espère bien qu'ils gardent ça pour eux...
Au boulot, j'ai expliqué à ma cheffe que je devais me faire opérer, qu'il y avait un risque d'absence prolongée et que je ne voulais pas la foutre dans la merde en terme d'organisation. Lorsqu'elle m'a demandé de quoi je devais me faire opérer j'ai fait la connerie de répondre "utérus", sans en préciser d'avantage. Je lui avais demandé de ne pas en parler auprès de mes autres collègues car je ne voulais pas en parler. Evidement, chose qu'elle n'a absolument pas respecté car quelques jours après j'ai une collègue qui est venu me voir en douce pour me demander si j'ai du être hospitalisé car truc much l'avait dit à bidule qui l'a rapporté de machin... bref j'ai l'impression que tout le monde était au courant alors que le boulot c'est juste l'endroit où j'ai envie de vivre normalement (déjà que je me fait chier pour gérer les RdV médicaux le plus discrètement possible). Bref, quand j'ai appris ça, j'ai provoquée une petite discussion en tête à tête avec ma cheffe, j'étais au bord des larmes, je lui ai fait comprendre que j'ai vécu cela comme un manque de respect...
Depuis ça c'est calmé, en apparence du moins....
J'ai été déçu par l'attitude des collègues qui ont préféré alimenter "radio moquette" plutôt que de venir me voir et me faire comprendre qu'ils étaient là si j'en avais besoin...
Alors ces gens là je pense que cela leur ferait le plus grand bien de s'occuper de leurs vagins plutôt que du mien