PMA après 45 ans avec ses propres ovocytes

Répondre
Fleurbleue

Fivette novice
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Ferticare

Message non lu par Fleurbleue »

J'ai tenté deux stimulations à plus de 44 ans après une grossesse naturelle en août soldée par la fausse couche à 8 sa + 5.
J'ai obtenu les résultats suivants
Cycle 1 (7 ovocytes)

1 embryon 3BB+fr (blastocyste de qualité correcte, un peu fragmenté) → transférable.

1 embryon dégénéré → non utilisable.
👉 Résultat : 1 blastocyste transférable 3 BB

Cycle 2 (13 ovocytes)

Embryon 9 : 2AB+fr → blastocyste en début d’expansion, très bon potentiel malgré un peu de fragmentation → transférable.

Embryon 10 : 2AB → blastocyste de bonne qualité → transférable.

Embryon 12 : FBC = early blastocyst (Grade 1) → en tout début de cavitation, pas encore complètement mature, mais il peut continuer à évoluer jusqu’au J6 et devenir transférable ou congelable s’il progresse.

Embryon 13 : FBC

👉 Résultat : 2 blastocystes de bonne qualité (2AB, 2AB+fr), +2 blastocytes précoces BC

Lors du premier transfert, considéré comme le meilleur (transfert frais), personne n’a vérifié mon taux de progestérone. Pourtant, il y a bien eu une nidation puisque le bêta-HCG a doublé, mais j’ai eu des saignements importants non stabilisés par la progestérone (mesurée ensuite à seulement 5 ng/L). Cela s’est terminé par une fausse couche. Je me suis sentie mal accompagnée par le centre sur ce point.

Le deuxième transfert concernait un embryon AB avec fragmentation : nidation également, mais le bêta-HCG est resté bas (environ 50), ce qui a abouti à une grossesse biochimique.

Au troisième transfert, il s’agissait d’un embryon 3BB, devenu 5BB après décongélation. Cette fois, la grossesse a bien évolué : bon rythme cardiaque, développement correct sans retard, jusqu’à 9 SA + 4, où il y a eu un arrêt de grossesse sans explication.

Aujourd’hui, à 45 ans, je me demande : avec ce type de parcours, ai-je encore une chance en tentant une stimulation, ou cela ne vaut-il plus la peine et je risque seulement de perdre du temps ? Faut-il envisager directement le don d’ovocytes ?

Les embryons n’ont pas été testés : le centre demandait d’abord 2900 € pour le test, mais l’embryon 3BB était jugé trop fragile pour être analysé, et le coût pour les deux autres me paraissait trop élevé, d’autant qu’ils n’ont donné que des grossesses biochimiques.

Je pense à changer de centre, mais lequel choisir ? Selon vous, une nouvelle stimulation a-t-elle encore du sens ? Transférer ces 2 FBC ? Ou c'est une perte de temps ? Je vous remercie d'avance
Samyjoy

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Samyjoy »

Bonjour à toutes,
Je me présente, 44ans et j'ai été refusé des centres pma en France. PMA Solo.
En avril 2023, après un dernier refus aphp Tenon, je suis tombée enceinte naturellement mais j ai fais une FC à 6SG.
Après une pause, et un refus FIV DO à l étranger à cause mon obesité. J'ai décidé de faire des IA avec cryos et un gyneco qui bosse avec eux.
Une IA en avril, qui a pris mais FC très précoce
Une seconde IA en Juillet, pas eu le temps d avoir des beta hcg mais vu les saignements, je suis presque sûre que c etait une fc tres precoce aussi.
J'ai quitté mon travail pour m'éviter tout stress et mettre toutes les chances de mon côté. Mais ça a un coût, je vais en refaire une prochainement, je ne sais pas si je pourrais en refaire beaucoup.
Le gyneco m a conseillé de prendre gynositol. Il n est pas pour stimuler l ovulation, il dit qu après 40ans, cela peut être contre productif et qu on ne le fera qu en dernier recours. Qu en pensez-vous?
Fleurbleue, tu en es où? Tu as trouvé un centre?
PMA solo, 44ans
Refus IAD de plusieurs centres
FC à 6sg en mai 2023 apres grossesse surprise
Refus FIV DO Portugal et Espagne
IA avec don sperm cryos avril 2025 -> FC très précoce
IA don sperm cryos juillet 2025 -> échec
Nouvelle IA prévue pour octobre