Bébé pour juin 2020 !!!! Qui d’autres ???
- Lavandin

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Missa, c’est surprenant! Bon, ça existe encore..
Bluets est aussi une option pour nous. Je suis encore en doute. :)
Moi: 35 - MTHFR hetero, Lui: 31 - OATS, MTHFR homo. Mariés 7 ans. Essai depuis 2016. PMA depuis 8/2017
FIV 1 IMSI: JANV 19 -
FIV 2 IMSI: MAI 19 - 3J5 au congelo.
TEC 1: JUILLET 19 - 1J5
mais biochimique
TEC 2: SEPT 19 - 1J5
mais FC à 6sa 
Pause.
Bébé couette
en FEV 2020
(miracle?), mais biochimique 
- Découverte de la MTHFR, prise de methylfolate
Pause.
Bébé couette
OCT 2020
- T1 4/1/21: tout va bien. 6.9mm
Pause.
Bébé couette
Pause.
Bébé couette
- MISSA

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Oui on a été surpris aussi mais bon c'est comme ça.Lavandin a écrit : 05 nov. 2019 à 16:28 Missa, c’est surprenant! Bon, ça existe encore..
Ah la dualité Diac et Bluets
Mais j'ai vu que les Diac ouvrait une salle nature en 2020 ! On ne m'a pas parlé du projet de naissance aux Diac (je n'avais pas demandé faut dire). La chambre etait grande et la salle pour les bains spacieuses ce qui laisse de l'intimité à chaque couple. J'avais pu appeler les équipes quand je suis retournée à la maison lorsque j'avais des doutes (peurs) à n'importe qu'elle heure. Pour ma part le moins ça a été le non accompagnement à l'allaitement...Des discours différents selon les soignantes et aucune proposition d'aide. Autrement j'ai vécu un bon moment là bas
Qu'est ce qui te fais hésiter ?
Moi :RAS
MAI 2019 IAD 1
Juin 2019 IAD 2
FIV ICSI Septembre 2019
Début Protocole 02/09/19
Ponction le 12/09/2019
Transfert 1 bibou le 17/09/2019
C'est un
Mandragot a écrit : 05 nov. 2019 à 11:41 Coucou les filles !
Je viens donner des nouvelles :) Jeudi dernier j'ai eu ma deuxième écho, j'étais à 8SA-1 et on a vu notre embryon qui était passé de 2,5 à 15mm en deux semaines ! Il avait des ptits bras et jambes et son cœur battait toujoursIl fait pile la taille qu'il faut pour le terme, ma DPA n'a donc pas bougé :)
Ça fait une semaine que les nausées se sont accentuées, elles sont maintenant permanentes et je vomis une fois par jour (sauf quand je dors beaucoup, c'est à dire le weekend. Au final je ne vomis qu'au travail) Le gingembre n'aide pas du tout malheureusement... Moi qui avait un appétit d'ogre et qui mangeait de tout, je commence à être écœurée par tout (mais j'ai toujours aussi faim). Et si je ne mange pas je vomis, le cercle vicieux...
J'ai mon premier rendez-vous de suivi avec une sage femme le 25 novembre et j'ai pris rendez-vous pour la T1 le 3 décembre (je serai à 12SA+4). J'ai hâte d'en avoir fini avec l'enfer du premier trimestre...
Côté annonce je voulais l'annoncer pour mon anniversaire à mes parents le weekend prochain mais plus j'y pense moins j'ai envie de l'annoncer à qui que ce soit. Je crois qu'on attendra Noël, ça évitera qu'on m'offre des vêtements de bébé plutôt qu'un cadeau pour moi![]()
Ahaha ton message m'a fait rire !
Tu as raison, il faut profiter de nos cadeaux tant qu'on peut.
2,5 à 15 mm, waoh !! Il grandit bien.
Bon courage pour les nausées, je compatis.
Contente que tu ailles mieux, j'imagine le soulagement pour toi car cela devait être épuisant. :)Phantasia a écrit : 05 nov. 2019 à 13:55 Bonjour les filles
Je vois que début décembre on va être beaucoup a avoir notre T1!!
J'ai volontairement demandé de la faire a presque 13SA car c'est la veille de mon anniversaire et je me dis qu'une belle écho pour mon anniversaire c'est top (malheureusement ma sage femme ne travaille pas le mercredi ).
Ca va enfin mieux, j'ai repris aujourd'hui l'acupuncture pour mes nausées et vomissement j'espère que a va bien marcher .
J'ai repris un tout petit peu de poids et par la même occasion j'ai pris un peu de ventre.
J'ai voulu aller faire un tour a la Halle et a Kiabi pour 1 ou 2 pantalons de grossesse et j'ai étais hyper déçue, en fait les rayons étaient quasi inexistant il y avait vraiment pas de choix juste a chaque fois un jeans slim décliner en 2 ou 3 couleurs. Perso je ne suis pas très fan des jeans slim, donc repartie bredouille.
Auriez vous des conseils shopping du coup?
edit
je remets le lien du google document
Pas vraiment de conseils shopping, mais j'ai regardé il y a quelques semaines sur Verba*det, il y a des choses sympas parfois soldées.
D'ailleurs, est-ce qu'il y a des filles qui font un petit 34 ? Si oui, je suis intéressée par vos bons plans shopping car j'ai vraiment peur de ne rien trouver à ma taille même en 34, surtout si ça taille grand...
Il va vraiment falloir que je m'en préoccupe si je ne veux pas aller au travail en pyjama d'ici peu.
Bienvenue MISSA !MISSA a écrit : 05 nov. 2019 à 13:59 Bonjours à toutes !!!
Après vous avoir lu en secret je me lance et me joins à vous ;)
Mon parcours est dans ma signature![]()
Je retrouve certaine qui sont sur le topic FIV de Septembre![]()
Pour ce début de grossesse on a eu deux écho PMA. La dernière lundi dernier. bébé mesurait 2,3cm on l'a vu bouger c'était rassurant.
Pour les symptômes je suis dans le même état que PhantasiaDonormyl est le seul remède... D'ailleurs Phantasia j'ai suivi ton conseil sur l'autre topic de prise de sang pour la progestérone. La Sage femme PMA ne veux pas entendre parler d'une diminution de la prise de progestérone (2 capsules de 200mg par jour) mais je pense que ça augmente les symptômes de nausées et vomissements donc je tente avec les resultats !
Je croise les doigts avec la sage femme qui va me suivre pour la grossesse![]()
Ma DPA est le 12 Juin et normalement ma T1 le 29 novembre.
Voilà je vous souhaite une très belle grossesse et je suis super contente de me lancer dans ce groupeCourage à toutes celles qui subissent les assauts des nausées, vomissements,insomnies et autres... Pour celles sans trop de symptômes profitez c'est le top ^^
Effectivement on est plusieurs à être du topic FIV septembre.
Je n'ai pas bien compris, cette écho n'est pas remboursée ?anusca09 a écrit : 05 nov. 2019 à 14:36J'ai fait chez une gynécologueKahelana a écrit : 05 nov. 2019 à 14:34Chez qui as tu fait cette écho ? Tu avais besoin d'une ordonnance ? Elle est remboursée ?anusca09 a écrit : 05 nov. 2019 à 14:12 Coucou les filles, j'ai fait l'échographie et là je viens de rattraper que c'est pas possible de faire la prise de sang maintenant ,a 12 semaines du coup j'ai fait cette écographie pour mon plaisir
Le bébé est bien, il bougé et j'ai entendu le cœur
Voilà, voilà
C'est comme ça quand on ne pas bien informé
Oui j'ai avais une ordonnance, prescrit par mon médecin traitant
Ou alors elle compte à la place de celle des 12SA ?
Moi 31 ans, lui 32 ans.
BB1 :
==> Mars 2019 : FIV 1 - 10 ovocytes, 2 fécondés, 0 embryon développé
==> Avril 2019 : hystéroscopie (résection polype + scratching)
==> Juin 2019 : FIV 1bis - 10 ovocytes, 2 J5, 1 replacé mais négatif (9ui puis 3 ui)
==> Septembre 2019 : TEC de mon dernier J5 le 28/09
:
- J9 : 405 ui - J11 : 1667 ui - J18 : 18167 ui
- 19/10 : 2,6mm - 07/11 : 22mm - 21/11 : 47,8 mm
- T1 le 02/12 : 63mm - T2 le 11/02 : 512 g - T3 le 16/04 : 1,970 kg
-
est née en juin 2020 
BB1 :
==> Juin 2019 : FIV 1bis - 10 ovocytes, 2 J5, 1 replacé mais négatif (9ui puis 3 ui)
-
- anusca09

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
C'est remboursée bien sûr, parce que j'ai eu une ordonnanceCharlise a écrit : 05 nov. 2019 à 20:31Mandragot a écrit : 05 nov. 2019 à 11:41 Coucou les filles !
Je viens donner des nouvelles :) Jeudi dernier j'ai eu ma deuxième écho, j'étais à 8SA-1 et on a vu notre embryon qui était passé de 2,5 à 15mm en deux semaines ! Il avait des ptits bras et jambes et son cœur battait toujoursIl fait pile la taille qu'il faut pour le terme, ma DPA n'a donc pas bougé :)
Ça fait une semaine que les nausées se sont accentuées, elles sont maintenant permanentes et je vomis une fois par jour (sauf quand je dors beaucoup, c'est à dire le weekend. Au final je ne vomis qu'au travail) Le gingembre n'aide pas du tout malheureusement... Moi qui avait un appétit d'ogre et qui mangeait de tout, je commence à être écœurée par tout (mais j'ai toujours aussi faim). Et si je ne mange pas je vomis, le cercle vicieux...
J'ai mon premier rendez-vous de suivi avec une sage femme le 25 novembre et j'ai pris rendez-vous pour la T1 le 3 décembre (je serai à 12SA+4). J'ai hâte d'en avoir fini avec l'enfer du premier trimestre...
Côté annonce je voulais l'annoncer pour mon anniversaire à mes parents le weekend prochain mais plus j'y pense moins j'ai envie de l'annoncer à qui que ce soit. Je crois qu'on attendra Noël, ça évitera qu'on m'offre des vêtements de bébé plutôt qu'un cadeau pour moi![]()
Ahaha ton message m'a fait rire !![]()
Tu as raison, il faut profiter de nos cadeaux tant qu'on peut.![]()
Bon courage pour les nausées, je compatis.![]()
Contente que tu ailles mieux, j'imagine le soulagement pour toi car cela devait être épuisant. :)Phantasia a écrit : 05 nov. 2019 à 13:55 Bonjour les filles
J'ai volontairement demandé de la faire a presque 13SA car c'est la veille de mon anniversaire et je me dis qu'une belle écho pour mon anniversaire c'est top (malheureusement ma sage femme ne travaille pas le mercredi ).
Ca va enfin mieux, j'ai repris aujourd'hui l'acupuncture pour mes nausées et vomissement j'espère que a va bien marcher .
J'ai repris un tout petit peu de poids et par la même occasion j'ai pris un peu de ventre.
J'ai voulu aller faire un tour a la Halle et a Kiabi pour 1 ou 2 pantalons de grossesse et j'ai étais hyper déçue, en fait les rayons étaient quasi inexistant il y avait vraiment pas de choix juste a chaque fois un jeans slim décliner en 2 ou 3 couleurs. Perso je ne suis pas très fan des jeans slim, donc repartie bredouille.
edit
Pas vraiment de conseils shopping, mais j'ai regardé il y a quelques semaines sur Verba*det, il y a des choses sympas parfois soldées.
D'ailleurs, est-ce qu'il y a des filles qui font un petit 34 ? Si oui, je suis intéressée par vos bons plans shopping car j'ai vraiment peur de ne rien trouver à ma taille même en 34, surtout si ça taille grand...![]()
Il va vraiment falloir que je m'en préoccupe si je ne veux pas aller au travail en pyjama d'ici peu.![]()
Pour ce début de grossesse on a eu deux écho PMA. La dernière lundi dernier. bébé mesurait 2,3cm on l'a vu bouger c'était rassurant.
Pour les symptômes je suis dans le même état que PhantasiaDonormyl est le seul remède... D'ailleurs Phantasia j'ai suivi ton conseil sur l'autre topic de prise de sang pour la progestérone. La Sage femme PMA ne veux pas entendre parler d'une diminution de la prise de progestérone (2 capsules de 200mg par jour) mais je pense que ça augmente les symptômes de nausées et vomissements donc je tente avec les resultats !
Voilà je vous souhaite une très belle grossesse et je suis super contente de me lancer dans ce groupeCourage à toutes celles qui subissent les assauts des nausées, vomissements,insomnies et autres... Pour celles sans trop de symptômes profitez c'est le top ^^
Effectivement on est plusieurs à être du topic FIV septembre.![]()
Je n'ai pas bien compris, cette écho n'est pas remboursée ?
Elle ne compte pas, je dois refaire
Je mal compris, mon médecin traitant a mal explique et je m'en trouvé dans une situation bizarre aujourd'hui
Je suis allée en premier ou laboratoire pour faire le test trisomie, e là bas sont dit que j'ai besoin une papier et pour avoir cette papier je dois refaire une échographie, j'ai refait la écographie mais le gynécologue n'a voulu me donner la papier parce que c'est pas eux qui donne c'est le médecin traitant, j'ai appelé mon médecin pour lui demander la papier et elle a était d'accord mais après tout cette galère la secrétaire du gynécologue me dit que c'était très tôt et je dois revenir a 12 semaines
Une expérience
Essaye bébé depuis 2015
Octobre 2018 Rdv PMA
Fiv 1 FEV 2019
est né en Mai 2020
est né en Avril 2022
Fiv2 bebe3 octobre 2025
1j5
Tef 20/10
Écho datation - bébé grandit bien

T1 - tout vas bien,bebe grandi
T2 - tout va bien, bébé fille 🩷
Octobre 2018 Rdv PMA
Fiv 1 FEV 2019
Fiv2 bebe3 octobre 2025
1j5
Tef 20/10
Écho datation - bébé grandit bien
T1 - tout vas bien,bebe grandi
T2 - tout va bien, bébé fille 🩷
Compliqué en effet !anusca09 a écrit : 05 nov. 2019 à 20:39C'est remboursée bien sûr, parce que j'ai eu une ordonnanceCharlise a écrit : 05 nov. 2019 à 20:31Mandragot a écrit : 05 nov. 2019 à 11:41 Coucou les filles !
Ahaha ton message m'a fait rire !![]()
Tu as raison, il faut profiter de nos cadeaux tant qu'on peut.![]()
Bon courage pour les nausées, je compatis.![]()
edit
D'ailleurs, est-ce qu'il y a des filles qui font un petit 34 ? Si oui, je suis intéressée par vos bons plans shopping car j'ai vraiment peur de ne rien trouver à ma taille même en 34, surtout si ça taille grand...![]()
Il va vraiment falloir que je m'en préoccupe si je ne veux pas aller au travail en pyjama d'ici peu.![]()
Effectivement on est plusieurs à être du topic FIV septembre.![]()
Je n'ai pas bien compris, cette écho n'est pas remboursée ?anusca09 a écrit : 05 nov. 2019 à 14:36
J'ai fait chez une gynécologue
Oui j'ai avais une ordonnance, prescrit par mon médecin traitant
Elle ne compte pas, je dois refaire
Je mal compris, mon médecin traitant a mal explique et je m'en trouvé dans une situation bizarre aujourd'hui
Je suis allée en premier ou laboratoire pour faire le test trisomie, e là bas sont dit que j'ai besoin une papier et pour avoir cette papier je dois refaire une échographie, j'ai refait la écographie mais le gynécologue n'a voulu me donner la papier parce que c'est pas eux qui donne c'est le médecin traitant, j'ai appelé mon médecin pour lui demander la papier et elle a était d'accord mais après tout cette galère la secrétaire du gynécologue me dit que c'était très tôt et je dois revenir a 12 semaines
Une expérience![]()
Tout ça pour finalement attendre à nouveau quelques semaines de plus.
Moi 31 ans, lui 32 ans.
BB1 :
:
-
est née en juin 2020 
BB1 :
-
- Phantasia

- Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Bonsoir les filles
Charlise y'a la marque Mamalicious (c'est clair que c'est pas la moins chère ) qu'on m'a recommandé pour le choix et on m'a dit que ca taillé un peu juste du coup le XS devrait peut etre le faire pour toi, Zalando fait cette marque donc tu peux essayer facilement.
J'ai ma belle maman (qui est un mini modele je suis pas sur qu'elle fasse 1,53!!!) qui m'a dit qu'heureusement qu'elle a accouchée le 30 juillet et debut octobre car elle est arrivée a faire avec des vêtements classique en hiver, et les vêtements été c'était plus facile ("des tuniques de grossesse deviennent de robes et une paire de collant le tour est joué"). Encore aujourd'hui elle jongle entre les plus petites tailles qu'elle trouve mais surtout les vêtements enfants et les chaussures c'est vraiment la cata !!!
Charlise y'a la marque Mamalicious (c'est clair que c'est pas la moins chère ) qu'on m'a recommandé pour le choix et on m'a dit que ca taillé un peu juste du coup le XS devrait peut etre le faire pour toi, Zalando fait cette marque donc tu peux essayer facilement.
J'ai ma belle maman (qui est un mini modele je suis pas sur qu'elle fasse 1,53!!!) qui m'a dit qu'heureusement qu'elle a accouchée le 30 juillet et debut octobre car elle est arrivée a faire avec des vêtements classique en hiver, et les vêtements été c'était plus facile ("des tuniques de grossesse deviennent de robes et une paire de collant le tour est joué"). Encore aujourd'hui elle jongle entre les plus petites tailles qu'elle trouve mais surtout les vêtements enfants et les chaussures c'est vraiment la cata !!!
- Lavandin

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Je crois que c’est parce que Diac me semble le chemin facile. Mais je ne connais aucune de deux en vrai. J’aimerais pouvoir en parler avec eux avant pour pouvoir décider. En tout cas, toutes les deux me semblent bien et pas loin de chez moi :)MISSA a écrit : 05 nov. 2019 à 16:49Oui on a été surpris aussi mais bon c'est comme ça.Lavandin a écrit : 05 nov. 2019 à 16:28 Missa, c’est surprenant! Bon, ça existe encore..
Ah la dualité Diac et BluetsLes bluets ont bonne réputation. J'ai des amies qui ont accouchée la bas et elles ne font que des compliments. Projet de naissance, apaisement de la douleur...
Mais j'ai vu que les Diac ouvrait une salle nature en 2020 ! On ne m'a pas parlé du projet de naissance aux Diac (je n'avais pas demandé faut dire). La chambre était grande et la salle pour les bains spacieuses ce qui laisse de l'intimité à chaque couple. J'avais pu appeler les équipes quand je suis retournée à la maison lorsque j'avais des doutes (peurs) à n'importe qu'elle heure. Pour ma part le moins ça a été le non accompagnement à l'allaitement...Des discours différents selon les soignantes et aucune proposition d'aide. Autrement j'ai vécu un bon moment là bas
Qu'est ce qui te fais hésiter ?
Moi: 35 - MTHFR hetero, Lui: 31 - OATS, MTHFR homo. Mariés 7 ans. Essai depuis 2016. PMA depuis 8/2017
mais biochimique
mais FC à 6sa 
Pause.
Bébé couette
en FEV 2020
(miracle?), mais biochimique 
Pause.
Bébé couette
OCT 2020
Pause.
Bébé couette
Pause.
Bébé couette
-
Pioupiou89

Coucou les filles, comment ça va ?
Pour les vêtements de grossesse, moi j'allais beaucoup chez h&m c'est assez simple et pas cher, et y a des petites tailles. J'ai commandé deux fois en ligne sur envie de fraises mais j'ai été déçue chaque fois et j'ai renvoyé. Vous allez déjà craquer vêtements de grossesse ? Moi j'ai trooooop envie aussi :D mais j'attends 12 sa, j'ai peur que ça me porte la poisse.
J'ai l'impression d'avoir déjà du ventre, peut-être pcq c'est ma deuxième grossesse ? Vous aussi vous en avez ? En tout cas je fais attention à ce que je mets pour aller bosser parce que dans certains trucs y a pas de doutes sur ce quo se passe la dedans
Les filles je suis à 8 sa et depuis hier j'ai plus de nausées. C'est normal que ça s'arrête si tôt ? Pas que ça m'embête hein :D
Pour les vêtements de grossesse, moi j'allais beaucoup chez h&m c'est assez simple et pas cher, et y a des petites tailles. J'ai commandé deux fois en ligne sur envie de fraises mais j'ai été déçue chaque fois et j'ai renvoyé. Vous allez déjà craquer vêtements de grossesse ? Moi j'ai trooooop envie aussi :D mais j'attends 12 sa, j'ai peur que ça me porte la poisse.
J'ai l'impression d'avoir déjà du ventre, peut-être pcq c'est ma deuxième grossesse ? Vous aussi vous en avez ? En tout cas je fais attention à ce que je mets pour aller bosser parce que dans certains trucs y a pas de doutes sur ce quo se passe la dedans
Les filles je suis à 8 sa et depuis hier j'ai plus de nausées. C'est normal que ça s'arrête si tôt ? Pas que ça m'embête hein :D
- Népal

- Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)
Moi j'ai un beau bidou qui pousse (bon ils sont 2 aussi) ! j'ai du acheter pantalon de grossesse à 7SG car je devais déboutonner mon jean dès que j'étais en position assise en voiture, pdt les repas et au bureau, c'est dune discrétion quand tu veux le cacher aux autres !
Je n'avais pas du tout envie d'acheter avant 12 sa mais pas eu le choix pour ce coup la, le confort avant tout :)
Sur les sites, ils disent que les nausées diminuent vers 8/9 semaines, ne t'inquiète pas. Enfin je dis ca, mais je suis stressée comme pas possible vu que je n'ai aucun symptomes !!
Je n'avais pas du tout envie d'acheter avant 12 sa mais pas eu le choix pour ce coup la, le confort avant tout :)
Sur les sites, ils disent que les nausées diminuent vers 8/9 semaines, ne t'inquiète pas. Enfin je dis ca, mais je suis stressée comme pas possible vu que je n'ai aucun symptomes !!
Pioupiou89 a écrit : 06 nov. 2019 à 08:49 Coucou les filles, comment ça va ?
J'ai l'impression d'avoir déjà du ventre, peut-être parceque c'est ma deuxième grossesse ? Vous aussi vous en avez ? En tout cas je fais attention à ce que je mets pour aller bosser parce que dans certains trucs y a pas de doutes sur ce quo se passe la dedans![]()
Chéri:
pas top
Moi: RAS
- FIV ICSI1: Juin18-4 brybry
Transfert J3: 14/06-2 brybry
- TEC1: Juillet 18
Transfert J4: 11/07-2 brybry
- FIV ICSI2: Oct 18-4 brybry
Transfert J3: 11/10 1 brybry
- TEC1 FIV2: Janv19
Transfert J4: 08/01-2 brybry
- TEC2 FIV2: Avril19
Transfert J4: 02/04 1 brybry
- FIV ICSI3: Sept19-8 blasto
Transfert J5: 07/09 2 brybry
Echo 08/10 & 22/10: 2

Echo T1 14/11: RAS / DPNI RAS
Echo T2 23/12:

Moi: RAS
- FIV ICSI1: Juin18-4 brybry
Transfert J3: 14/06-2 brybry
- TEC1: Juillet 18
Transfert J4: 11/07-2 brybry
- FIV ICSI2: Oct 18-4 brybry
Transfert J3: 11/10 1 brybry
- TEC1 FIV2: Janv19
Transfert J4: 08/01-2 brybry
- TEC2 FIV2: Avril19
Transfert J4: 02/04 1 brybry
- FIV ICSI3: Sept19-8 blasto
Transfert J5: 07/09 2 brybry
Echo 08/10 & 22/10: 2
Echo T1 14/11: RAS / DPNI RAS
Echo T2 23/12:
-
Pioupiou89

Ah ouiiii avec deux ton ventre doit pousser effectivement !! Trop chouette ! Moi aussi je dois ouvrir mes pantalons, GLAMOUR
du coup je mets que des robes :D
Je comprends le stress de pas avoir de symptômes. Encore un tout petit peu de patience courage, tu seras bien vite soulagée :) deux c'est super même si ça doit être un choc quand on l'apprend :)
Je comprends le stress de pas avoir de symptômes. Encore un tout petit peu de patience courage, tu seras bien vite soulagée :) deux c'est super même si ça doit être un choc quand on l'apprend :)