Témoignages Matrice Lab

Espoire

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par Espoire »

Bonjour à ttes.

Je reviens vers vous car j’ai reçu un mail hier de Matrice-Lab, annonçant que ma biopsie n’est pas exploitable. Je suis dépitée ! 😞
Il est noté que : « […] le prélèvement est non contributif pour faire l’analyse (ARN dégradé) […].
Est-ce arrivé à l’une d’entre vous ?
Avez-vous une idée de ce que ça peut bien vouloir dire ? Perso je ne comprends rien, je suis complètement perdu… et juste blasée !!! 😩😤
C’est déjà la 2ème fois qu’on tente cet examen. La première fois, ce fut une vraie cata, sur cycle naturel alors que je suis atteinte du SOPK et que mes cycles sont irréguliers comme jamais, la biopsie n’a jamais pu avoir lieu… Cette fois-ci on arrive au bout, mais ils ne peuvent pas l’étudier ?!! 🤔 Bref, je ne vais pas tt vous raconter parce que ça me prendrait des heures… 🙄 mais depuis Janvier 2020 on ne fait qu’enchaîner les galères et je commence vraiment à en avoir marre ! 😢
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Titpouce

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Chc montlégia

Message non lu par Titpouce »

Bonjour Espoire,

Je suis vraiment désolée pour toi...oui, j'ai eu ça aussi, c'est pour ça que j'ai dû y retourner. Pour la deuxième biopsie, je suis allée voir directement un gynéco sur Paris qui travaille avec Matricelab et qui est rattaché à la PMA de Cochin (la deuxième meilleure PMA en France) pour mettre toutes les chances de mon côté. Je ne sais pas où tu habites, mais si tu n'es pas trop loin de la capitale, sache qu'il est génial et qu'il adapte vraiment bien le protocole à ton cas pour que la biopsie puisse se faire comme il faut.

Si tu as besoin du nom, n'hésite pas m'envoyer un message privé, je te répondrai rapidement.

Repose-toi bien en attendant d'y retourner, je suis encore tellement désolée pour toi ! Je sais bien ce que l'on peut ressentir à ce moment-là, l'impuissance , le découragement, le sentiment d'un acharnement...mais je t'assure que tu vas en venir à bout de cet examen !

😘
03/12 : les misteer de chéri, c'est walking dead. OATS sévère
10/12 : FIV ICSI 1 notpregnant
01/13 : TEC notpregnant
05/13 : FIV ICSI 2 notpregnant
09/13 : IAD 1 notpregnant
10/13 : IAD 2 testpositif brokenheart à 11sa+4
02/14 : IAD 3 testpositif brokenheart à 5sa
04/14 : IAD 4 sous cortisone testpositif notre princesse est là emmitoufle
---
05/20 : IAD 1 bb2 testpositif grossesse gémellaire, brokenheart à 7sa
09/20 : IAD 2 notpregnant
Matricelab : profil sur activation
08/21 : IAD3 testpositif > notre petite chouquette est née le 12 mai :girl:
Espoire

Fivette mentor

Je te remercie pour ton retour Titpouce. Si tu savais comme je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à qui c’est arrivé. J’ai vraiment l’impression d’avoir la poisse ! 😫 Tu as eu une explication ? Est-ce dû à la phase du cycle où a eu lieu le prélèvement ? Dans mon cas, peut-être qu’il a été fait trop tard, car bizarrement mes règles sont arrivées 2 jours après. Ou bien à une mauvaise « manipulation » ?

J’habite en Picardie mais ce qui pose pb, c’est que je n’ai pas le permis de conduire… 😕 sais tu si le médecin sur Paris, accepte un « suivis » ailleurs que chez lui ? Mon chéri ne peut pas se permettre de manquer le boulot pour m’accompagner… et afin d’éviter les aller retour en transport en commun…( bonjour la galère s’il faut s’y rendre tt les 2-3 jours 😬).
Contenu caché
Moriarty

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Moriarty »

Espoire a écrit : 19 sept. 2021 à 09:26 Je te remercie pour ton retour Titpouce. Si tu savais comme je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à qui c’est arrivé. J’ai vraiment l’impression d’avoir la poisse ! 😫 Tu as eu une explication ? Est-ce dû à la phase du cycle où a eu lieu le prélèvement ? Dans mon cas, peut-être qu’il a été fait trop tard, car bizarrement mes règles sont arrivées 2 jours après. Ou bien à une mauvaise « manipulation » ?

J’habite en Picardie mais ce qui pose problème, c’est que je n’ai pas le permis de conduire… 😕 sais tu si le médecin sur Paris, accepte un « suivis » ailleurs que chez lui ? Mon chéri ne peut pas se permettre de manquer le boulot pour m’accompagner… et afin d’éviter les aller retour en transport en commun…( bonjour la galère s’il faut s’y rendre tout les 2-3 jours 😬).
Bonjour Espoire
Pourquoi parles-tu d’y aller tous les 2-3 jours ?
Pour les 2 biopsies Matricelab que j’ai faites, je n’ai eu qu’un seul rdv pour le prélèvement (cycle substitué avec biopsie faite entre 7 et 9 jours après le début de la progestérone).
Moi : 36 ans, endométriose, plus de trompes
Lui : 37 ans, RAS
Arrêt pilule 12/2016

FIV 1 : 02/18 > 2 TEC nég & FC à 4SG
FIV 2 : 04/19 > Pas de transfert
FIV 2 bis : 10/19 > 3J3 & 1J5 nég

Mai 2020 Opération endométriose
Déc 2020 MatriceLab : suractivité immunitaire

FIV 3 : 03/21 : 3J2 et 2J5 - Freeze all
05/21 : TEC J5 protocole Matricelab > neg
06/21 : contrôle Matricelab sous traitement : ok !
09/21 : TEC J5 protocole Matricelab + hydroxychloroquine + Lovenox > nég
10/21 : TEC J3 pregnant écho T3 17/05
dimama

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par dimama »

Bonjour,
Je me permet d'écrire sur ce post car je suis un peu perdu et j'ai pas trop le moral.
J'ai eu un transfert d'embryon cryoconservé issue d'un don d'ovocyte Mardi 14 septembre
et j'ai fais un test urinaire précoce ce matin qui est négatif !!!!! notpregnant brokenheart

Je me relève en me disant que j'ai encore 2 embryons Cryoconservés (j3) mais pourriez-vous me dire en qui consiste l'examen le MATRICELAB s'il vous plaît?
21/10: BIOPSIE MATRICELAB
⭐sous activation ⭐
🍀1/02 : TEC J3 🍀
12/02: testpositif 274 UI 14/02: 767 UI 18/02:4429 UI
23/02: PERTES DE SANG/CAILLOTS
24/02: 19 441 UI
Écho:09/03 7sa+5 17mm
Accouchement 15/09 d'un bébé mort-né 🙏

▪︎25/06 J1 PROVAMES:1 matin/midi/soir
▪︎7/07 J13 écho + PDS
▪︎11/07 PDS oestradiol et progestérone
treefle 12/07 TEC J3 treefle
▪︎20/07 J8 213 UI pray
▪︎22/07 J10 527 UI pray
▪︎26/07 J14 4665 UI pray
▪︎3/08 J22 41645 Ui pray
bigheart 22/08 écho 22 mn bigheart
Titpouce

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Chc montlégia

Message non lu par Titpouce »

Espoire,

Pour ma part, c'était un ensemble de choses qui ont fait que ça n'était pas exploitable : déjà, mon gynécologue qui renverse du liquide des tubes, qui ne porte pas de gant (et ne se désinfecte pas les mains...), la biopsie qui se coince dans le bouchon et qui n'est donc plus en contact avec le liquide... . Et au final, même si par miracle cette biopsie avait été analysable, je n'ai pas du tout répondu au protocole préconisé par Matricelab avec le provames. Le centre de pathologie m'a envoyé son compte-rendu, et alors que j'étais à DPO7, j'étais en phase sécrétoire débutante. Donc en tous les cas, c'était mort.

Je suis aussi en Picardie. Je me suis rendue une fois à Paris pour rencontrer ce doc et mettre en place un protocole adapté à moi (je réponds habituellement très bien aux stimulations, donc on a repris exactement le même protocole avec Gonal et Ovitrelle et c'était parfait). Je faisais le suivi de stimulation dans mon coin, et lui envoyais juste les résultats par mail afin qu'il me donne les consignes pour la suite, et quand ce fut prêt on a convenu du rdv pour la biopsie, et voilà. Matricelab m'a même fait ce cadeau de me permettre de déposer directement la biopsie sur place au vaguemestre de l'hôpital de Cochin, mais comme ils ont déménagé depuis, je ne sais pas si c'est encore possible de leur déposer sur site.

Après pour ce gynéco à Paris, ce n'était qu'une suggestion ;) je ne sais pas quel gynéco t'a fait cette biopsie, s'il a l'habitude de faire Matricelab...ce n'était en tout cas pas le cas de mon gynéco, et ça s'est ressenti.

@Dimama : honnêtement, je ne sais pas quoi répondre. Un test précoce n'est pas forcément fiable, j'en ai fait les frais pour ma fille avec un faux négatif alors que le lendemain à la prise de sang, le bêta HCG dépassait 100ui. Pourquoi pensez-vous à Matricelab ? Cet examen est préconisé pour les échecs d'implantation, les fausses-couches à répétition...ce transfert d'embryon est votre premier ? Quel est votre parcours ?
03/12 : les misteer de chéri, c'est walking dead. OATS sévère
10/12 : FIV ICSI 1 notpregnant
01/13 : TEC notpregnant
05/13 : FIV ICSI 2 notpregnant
09/13 : IAD 1 notpregnant
10/13 : IAD 2 testpositif brokenheart à 11sa+4
02/14 : IAD 3 testpositif brokenheart à 5sa
04/14 : IAD 4 sous cortisone testpositif notre princesse est là emmitoufle
---
05/20 : IAD 1 bb2 testpositif grossesse gémellaire, brokenheart à 7sa
09/20 : IAD 2 notpregnant
Matricelab : profil sur activation
08/21 : IAD3 testpositif > notre petite chouquette est née le 12 mai :girl:
Moriarty

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Moriarty »

dimama a écrit : 19 sept. 2021 à 10:44 Bonjour,
Je me permet d'écrire sur ce post car je suis un peu perdu et j'ai pas trop le moral.
J'ai eu un transfert d'embryon cryoconservé issue d'un don d'ovocyte Mardi 14 septembre
et j'ai fais un test urinaire précoce ce matin qui est négatif !!!!! notpregnant brokenheart

Je me relève en me disant que j'ai encore 2 embryons Cryoconservés (j3) mais pourriez-vous me dire en qui consiste l'examen le MATRICELAB s'il vous plaît?
Bonjour Dimama
Matricelab c’est une biopsie de l’endomètre qui détermine le profil immunitaire de ton utérus : il peut être normal, en suractivité (trop d’anticorps rejettent les embryons), en sous-activité (je connais moins mais je crois que ça veut dire qu’il n’y a pas assez d’anticorps justement et ça empêche l’accroche) ou il y a aussi le profil mixte.
En fonction des résultats, Matricelab préconise un traitement pour normaliser le profil immunitaire.
C’est un examen qui donne de bons résultats a priori mais qui n’est pas remboursé (500€) et plutôt conseillé si tu as déjà eu plusieurs échecs d’implantation ou fausses couches.
Moi : 36 ans, endométriose, plus de trompes
Lui : 37 ans, RAS
Arrêt pilule 12/2016

FIV 1 : 02/18 > 2 TEC nég & FC à 4SG
FIV 2 : 04/19 > Pas de transfert
FIV 2 bis : 10/19 > 3J3 & 1J5 nég

Mai 2020 Opération endométriose
Déc 2020 MatriceLab : suractivité immunitaire

FIV 3 : 03/21 : 3J2 et 2J5 - Freeze all
05/21 : TEC J5 protocole Matricelab > neg
06/21 : contrôle Matricelab sous traitement : ok !
09/21 : TEC J5 protocole Matricelab + hydroxychloroquine + Lovenox > nég
10/21 : TEC J3 pregnant écho T3 17/05
dimama

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par dimama »

Bonjour Moriarty,
Merci pour vos explications car on j'en ai jamais entendu parler de la part de mon gynécologue et je viens de l'apprendre grâce a ce forum et grâce a vous!
Merci
Je vais faire 42 ans dimanche prochain.
Mon mari 45 ans, il a déjà un enfant de 22 ans .
...J'ai subi un avortement à l'âge de 16ans .....
Ça fait plus de 10 ans que je suis en parcours PMA
Toutes les fécondation in vitro que j'ai effectué non jamais abouti en un positif
J'ai des ovaires polykystiques/synechie/fibrome
Les médecins nous ont orienté vers un don d'ovocyte.
Nous avons la chance d'avoir eu une donneuse en France et nous avons eu
3 embryons Cryoconservés à J3.

1 embryon décongeler
Lundi 13 septembre qui c'est développé en un magnifique J5 mardi
et
transféré mardi 14 septembre
21/10: BIOPSIE MATRICELAB
⭐sous activation ⭐
🍀1/02 : TEC J3 🍀
12/02: testpositif 274 UI 14/02: 767 UI 18/02:4429 UI
23/02: PERTES DE SANG/CAILLOTS
24/02: 19 441 UI
Écho:09/03 7sa+5 17mm
Accouchement 15/09 d'un bébé mort-né 🙏

▪︎25/06 J1 PROVAMES:1 matin/midi/soir
▪︎7/07 J13 écho + PDS
▪︎11/07 PDS oestradiol et progestérone
treefle 12/07 TEC J3 treefle
▪︎20/07 J8 213 UI pray
▪︎22/07 J10 527 UI pray
▪︎26/07 J14 4665 UI pray
▪︎3/08 J22 41645 Ui pray
bigheart 22/08 écho 22 mn bigheart
Espoire

Fivette mentor

Marioty, dans mon centre ils m’ont fait débuté un protocole à J2, puis première echo de contrôle à J8 et ensuite je les ai enchaînés tt les 2-3 jours… voilà pk, je pensais que ça allait se passer comme ça aussi sur Paris. Mais du coup ton message me rassure bcp Titpouce. Si comme tu dis, il ne faut se rendre que 2 fois là-bas, mon mari pourrait bien s’arranger pour m’y conduire, ou voir avec les transports en communs mais ça c’est moins évident…

J’ai fais mon suivis avec différents médecins, certains n’y connaissait pas grand chose et cela se ressentait. Néanmoins, tt les jours les médecins se réunissent pour discuter de notre situation et une sage-femme nous recontacte tjs dans la journée pour nous donner les instructions. Et la gygy qui m’a fait la biopsie avait l’air de savoir ce qu’elle faisait dc je ne sais pas ce qui a bien pu se passer… mais de mon point de vu, le prélèvement n’a pas été fait au bon moment. 😕

En tt cas je vous remercie infiniment, ça fait du bien de pouvoir en parler et d’avoir déjà quelques réponses à mes questions.
Contenu caché
Meliss56

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)

Message non lu par Meliss56 »

Bonjour à toutes,

Je m'incruste. Suite à plusieurs échecs sans aucunes accroches depuis 2019 (9 au total) mon médecin m'a conseillée la Matricelab .
J'ai fait la biopsie mardi dernier , j'attends les résultats avec impatience . Pour celles que ça peut rassurer car je stressais à cet examen : j'ai juste senti une petite gêne mais pas de douleurs (après ça dépend des femmes ).
J'ai 37 ans Mr 36 . On espère avoir une réponse pour comprendre tout ces échecs car à à chaque fois c'était des embryons de très bonnes qualités mais jamais eu un +.
Savez vous au bout de combien de temps on reçoit les résultats de la Matricelab ?
Fiv 1 :
5 transfert notpregnant aucunes accroches

FIV 2 : 17 embryons
1 transfert à j3: notpregnant

Sur les 16 restant 6 ont tenus jusqu'à j5 .

Transfert de 1 J5 : notpregnant

Eme TEC de 1 J5 : notpregnant dont un balsto abîmé )

MATRICELAB : RAS

TEC de 1 J5 Fevrier 2022 : notpregnant
TEC de 1 J5 Mars 2022 a J10 post tec: testpositif taux a 228.93 fingers
Taux a J 13 Post TEC: 997Ui