Coralie59 a écrit : 24 mai 2021 à 17:05
cat85 a écrit : 24 mai 2021 à 10:54
LauraSab a écrit : 24 mai 2021 à 07:28
J'ai une juste une injection d'ovitrelle. Les protocoles doivent varier selon le centre pma.
Bon courage pour la ponction.
Alors, tu as eu tin transfert ? Un ou deux?
Moi je viens de faire le mien, on m’a fait 2 J3. Apparemment de bonne qualité.
Il me reste encore 1 j3 de bonne qualité et 3 autres moyens, qu’ils vont essayer de faire pousser jusqu’à j5. Mais on m’as dit que c’était pas gagné qu’on aurait quoi congeler...
Coucou cat85 , j'ai vu ton message suivant , très contente pour toi , tu as bien fait de demander de faire comme tu le sens et au final ca s'est fait c'est le top!
j'ai la ponction demain alors je suis toujours en pleine reflexion , lors du rendez-vous avec la gynécologue j'étais seule sans vraiment d'avis sur la question et elle m'a dit , pour une premiere fiv 1 embryon c'est bien . Mais je vous avoue que 2 me plairait bien le soucis c'est que du coup je pense devoir lui dire avant la ponction de demain ? mais ne sachant pas la quantité d'ovocytes ni d'embryons je ne peux pas vraiment choisir , comment ca se passe , dans quel ordre ?
Si jamais j'en ai beaucoup pourquoi pas mais si j'en ai peu je voudrais ne pas tout épuiser de suite.
Salut Coralie !
Je ne suis pas sure que tu sois obligé de lui dire demain. Ça dépend du centre. Dans le mien quand j’ai demande pendant mon rendez-vous avant la stim, la gyneco m’a dit qu’il fallait voir avec le biologiste. Et le biologiste m’a dit que chez eux, globalement, ils font un transfert de j5 s’il en reste de trois ou plus de bonne qualité et de j3 s’il en reste moins à j3. Du coup je pense que mon cas avec 3 c’était à la limite. Il m’a rien dit quant au nombre, mais en fait j’ai compris qu’il faut insister pour faire ce qu’on veut. Hier j’étais prête à me battre aujourd’hui avec des arguments comme « je trouve le risque de grossesse jumellaire acceptable », « je comprends bien vos arguments et les risques, mais ce sera important pour moi de le faire » et, en dernier recours, « la loi en France permet de transférer jusqu’à 3 embryons, je pense; vous vous appuyez sur quelque chose de très spécifique dans mon cas qui ne permet pas le transfert de deux? »
Mais finalement j’étais surprise même comment ils ont vite basculé, je n’avais pas besoin de mes arguments.
Saches aussi que selon les sources, la probabilité qu’un jour3 s’implante est entre 26 et 32%. C’est pas beaucoup. Donc le risque de faux jumeaux est à moins de 9%.
L’argument de « pour la première FIV c’est une », je ne l’aurais jamais accepté. Enfin, vous voulez dire d’office que je vais devoir faire plus qu’une??? J’aurais bien aimé réussir ma première si possible, merci
Et en ce qui concerne l’épuisement, j’ai pas compris, tu trouves qu’en mettre deux à la fois c’est du gaspillage ? Parce que pour moi, le raisonnement est l’inverse. J’ai lu que le risque que le brybry meurt dans l’éprouvette est plus important que de mourir in utero. Certes, on ne sait pas si on implante le meilleur à j3, car peut-être c’est un autre qui sera le meilleur à j5. Mais de toute façon, pour moi, si le brybry transféré à j3 ne s’implante pas, et ben, c’est qu’il ne s’implanterait pas à j5 non plus. Donc de mon point de vue, les mettre in utero à j3 c’est de maximiser un peu les chances. J’aurais une chance à une grossesse à ce cycle-là, et avec 2 j3, c’est aux alentours de 50%. Et on espère bien sûr que les restants vont évoluer jusqu’à j5 aussi, qui sait ! Et si ça n’a pas marché dans 14 jours, il y aurait peut-être de quoi essayer en TEC.
Je comprends par contre que tu puisses penser que si tu as des problèmes d’implantation que tu ne connais pas, ce sera le gaspillage d’en mettre deux avant de le savoir. C’est vrai! Mais je pense que de toute façon avant qu’on t’envoie dépister ça, ils vont tenter plusieurs transferts. Et bien, plusieurs brybrys c’est comme plusieurs transferts, non? :-/
En tout cas, dans mon cas particulier je ne craint pas le problème d’implantation

, parce que chez nous l’infertilité est clairement masculine. J’ai déjà un enfant, en plus. Je pense du coup que si le brybry est viable, il s’implantera...
Je pense qu’il faut que tu réfléchisse à ce que tu souhaites vraiment et n’hésite pas d’en parler à ton gyneco ou ton biologiste. On peut discuter des options aussi, des cas où il y en aura beaucoup fécondés ou pas. (La récolte c’est pas encore tout, tiens, j’avais 14 ovules et que 6 brybrys le lendemain !)
Et surtout il faut vraiment s’exprimer sinon nos souhaits ne seront pas pris en compte !
Bonne chance pour la ponction et bon courage !