Pour mon conjoint ça peut en effet faire penser qu’il n’est pas complètement fermé au don, ce qui n’était pas le cas il y a 3 ans quand on a commencé à aborder le sujet, enfin sur le peu qu’on pouvait en parler car il était complètement fermé.
Dans ce parcours au départ il s’est toujours senti « forcé » car « je voulais pas d’enfant maintenant, je voulais pas en avoir avant 35 ans, maintenant j’ai aps le choix… »
Et j’avoue que ces paroles j’ai peur qu’il se dise maintenant « on peut pas tant pis, on fera sans »
Ce qui lui fait peur dans le don, c’est cette non filiation, que son enfant lui rétorque à un certains âge « tu n’es pas mon père ». Et cette virilité également, puis tout ce que ressens ton conjoint.
Moi ce qui me fait peur c’est qu’il ne se sente jamais père avec le don, car c’est moi qui le porte.
Même si bien sûr, la génétique ne donne pas cette faculté à être parents. On peut ne pas avoir de lien biologique et se sentir père et inversement ne jamais reconnaître son enfant.
A terme le tien avait finissait par accepter ( même en double don ou accueil d’embryon ) quand la question se posait c’est ça ?
Le mien comme dit plus haut n’a pas de désir d’enfant viscéral, à part depuis qu’il me connaît, enfin je dirais pas viscéral non plus.
En effet à l’instant T il n’est pas question de prendre des décisions, c’est trop tôt, beaucoup trop tôt.
Quand il me dit : on profite à deux et on avisera, j’ai l’impression qu’on va stagner et qu’on avancera pas à la même vitesse concernant cette envie.
Il m’a toujours dit depuis 3 ans : « Je comprendrais que tu me quittes pour avoir un enfant »
Oui bah si ça arrive, mon enfant je l’aurais avec un DS hein
Je pense que je me répète beaucoup mais c’est les angoisses qui remontent.
Ça me fait du bien de lire ce que vous me dites
J’avais commencé à poster quelque chose sur le post de PMA qui se termine sans enfant, mais je ne suis pas allée plus loin, beaucoup finisse la PMA sans se poser la question du don finalement (?)
J’essaie aussi de me « rassurer » aussi en me disant « bon finalement avec le monde actuel… »