Noira a écrit : 22 nov. 2023 à 22:32
Essaibebe c'est dingue le niveau de ta fille... effectivement elle doit vraiment s'ennuyer à l'école. ..
A te lire je me rends compte que je prends pas sérieux mon mthfr ne sachant pas si mon baby est muté...mais je ne sais absolument pas quoi faire et aucun médecin n'a la connaissance pour m'orienter et j'ai clairement pas le temps de lire, faire des recherches... je trouve ça tellement injuste triste et ça me met en colère qu'en France on soit si en retard...
En fait, je pensais que c'était "normal" mais ces derniers jours, je prends réellement conscience du décalage
Alors depuis le début, je savais qu'elle avait un haut risque d'être MTHFR donc j'avais décidé de la supplémenter et commander du Quatrefolic en gouttes chez narayana (un concurrent de Sunday puisqu'ils n'ont toujours pas sorti de B9 gouttes) et chez Sunday la B12 gouttes.
Pour la B9 c'est facile, c'est une goutte par jour. La B12, j'arrivais pas à savoir donc j'ai fait 1 goutte par semaine. Après, j'allaite et je me suis renseignée auprès de spécialistes américains et canadiens, les vitamines du lait maternel (seins) sont sous formes assimilables, par contre attention ce n'est pas le cas des pcn, c'est synthétique !
Dans mes lectures, j'étais tombée sur des études, des articles, des témoignages de femmes qui prenaient des vitamines de grossesse sous formes actives et à la naissance biberons et des bébés aux premiers examens totalement "normaux" ont développé des attitudes au fil des semaines amenant à suspecter des TSA. J'avais lu que le choc est important pour le cerveau de ces enfants, d'un coup, ils sont privés de vitamines B et acides aminés à cause de mutations et donc ils développent des atypies. Pour d'autres de l'agitation et finissaient par être diagnostiqués TDA-H. Ensuite, j'avais également trouvé des CAT américaines (conduite à tenir) fasse à un enfant consultant pour suspension de TDAH, le N1 était "supplémentation en vitamines B" N2 faire des dosages et vérifier les carences avec possibilité de recherche de mutations et dans les conclusions en gros ils disaient que pour la moitié des enfants, tout revenaient dans l'ordre après quelques semaines de vitamines (à poursuivre) et pour les autres, une partie avaient de l'amélioration mais il persistait un TDA-H et pour un petit nombre, aucun changement significatif. Comme ça date d'avant ma grossesse, j'ai plus les chiffres exacts et j'ai pas retrouvé ce document
Bref tout ça m'avait décidé mais je ne savais pas trop quand j'allais commencé, je m'étais dit vers 1 mois puis quand j'ai appris pour la civ, sachant que c'est quelque chose de classique avec le MTHFR, ça m'a alerté et j'ai commencé au retour à la maison (parce que dans la précipitation du déclenchement, j'avais oublié le flacon et en plein confinement, impossible pour le papa de faire un aller-retour).
À la consultation des 3 semaines où on entendait plus la civ, ça m'a conforté dans mon choix (éco de vérif à 2 mois, ok) puis ensuite j'ai appris qu'elle avait 4 freins restrictifs, encore une fois, lien avec le MTHFR donc là j'étais convaincue qu'elle devait être mutée puis ensuite toutes ses allergies, ça m'a encore alerté mais la pédiatre et son ancienne généraliste n'y croyaient pas vraiment et ne voulaient pas faire de tests. Le pôle génétique du CHU à même répondu à la pédiatre qu'il n'y a aucun soucis avant 18a, le gène ne s'exprime pas avant

donc j'ai lâché l'affaire et continué de mon côté à faire ce qui me semble correct.
Entre temps, j'ai lu que Lynch dit de donner ¼ de la dose adulte aux petits donc quand j'ai fini les gouttes de B12, j'ai fait au pif ¼ ⅓ de gélule par semaine parce que c'est pas évident à jauger

et toujours le Quatrefolic au quotidien.
Et puis je vois une amie a une fille TDAH et elle a des compléments de vitamines B (synthétiques malheureusement) dans les "médicaments". Je mets entre guillemets parce que je me rappelle encore avoir dit à mon amie, c'est pas un médicament ça, c'est des vitamines B et de la mélatonine.
Sur les groupes que je lis d'enfants malades, atypiques, je vois régulièrement les parents parler de "médicaments" qui sont en fait des vitamines B, mélatonine et parfois tryptophane également.
Donc forcément, dans ma tête c'est l'alerte



J'ai déjà tenté d'évoquer les mutations, ils sont majoritairement fermés mais j'ai eu quelques retours de parents ayant entendu vaguement parler de vitamines sous d'autres formes ou de médecins alternatifs évoquant cela et une poignée donnent du Quatrefolic à leurs enfants via ces médecins, d'autres ont essayé suite à ce que j'ai expliqué et j'ai eu que des retours positifs.
Après, sur les groupes d'allergies et de maladies rares souvent liées à des allergies, je vois beaucoup de personnes donner des produits seeking health à leurs enfants (les compléments de Lynch) et être ravies de l'efficacité.
Je pense clairement qu'un jour, il y aura un scandale de l'acide folique synthétique même s'il y a quelques lanceurs d'alerte, les labos sont tellement puissants que ça bouge peu au niveau des politiques sanitaires mais on voit des choses apparaître comme une pcn américaine avec des vitamines actives (pas commercialisée en Europe) ! Il y a également des pressions pour arrêter les farines enrichies et des études qui démontrent que ccd a menti pour sa B9 synthétique, en gros, c'est pas l'apport de B9 synthétique qui réduit le risque de spina mais le défaut de méthylation qui cause ces complications et donc il faut enclencher la méthylation (vitamines B méthylées) pour avoir un bénéfice. C'est subtil mais effectivement c'est pas pareil.
J'espère qu'un jour, la France se réveillera sur son retard (1998 la découverte du MTHFR... Si je me souviens bien) mais aussi pour toutes les mutations liées COMT, CBS etc
Savage explique qu'en fonction du gène COMT on personnalise la supplémentation pour l'ensemble des mutations vitamines B, acides aminés.
Je suis certaine que pour certaines d'entre nous, ça pourrait aider mais on se heurte à une méconnaissance totale en France.
Enfin, j'avais lu récemment une nana dire être mutée COMT et être suivi par un médecin sur Paris, j'avais posté ici le nom mais je ne me suis pas penchée sur le sujet parce que Paris c'est trop loin de chez moi et que pour l'instant j'ai d'autres choses à faire mais je l'avais mis ici pour pouvoir retrouver facilement et pour si quelqu'un voulait tenter.
Bref, c'est certainement confu comme réponse mais j'ai du mal ces derniers jours

je reste très affectée par les résultats parce que je sais que le Facteur Il va lui pourrir sa vie de femme et parce que je m'attendais à un MTHFR 677 et non pas un 1298

et l'histoire du développement mentale apparemment trop avancé de ma fille, ça m'a clairement achevé. C'est débile mais ça m'a beaucoup fait pleurer tout ça
Je ne peux que vous conseiller de faire vos recherches et de faire vos propres conclusions pour vos bébés et moins bébés (certains sont grands maintenant). Et personnellement, je conseille à tous les parents d'enfants malades, atypiques, avec des malformations à faire tester leurs enfants. C'est peut être un moyen de pression pour que les médecins se penchent sur le sujet en France

c'est pas remboursé donc on ne peut pas nous reprocher d'abuser de la sécu

alors n'hésitez pas à suggérer l'analyse autour de vous.
Et un dernier argument, avec le MTHFR, pas de protoxyde d'azote alors c'est vraiment important de savoir, c'est donné très facilement maintenant en pédiatrie et vu le risque de séquelles graves, moi clairement, j'avais peur d'un accident de la route (et moi inconsciente ne pouvant pas dire surtout pas de gaz pour nous) et depuis septembre, d'un accident à l'école et qu'elle reçoive du gaz par les secours pensant bien faire.