Je suis éducatrice auprès d'adolescents. De mon côté il est parfois difficile de pouvoir caler des rdv car j'ai des horaires d'internat éducatif (appelés horaires atypiques). De plus, à contre cœur j'ai dû informer ma chef de service de notre situation (sans entrer dans les détails), car j'ai senti que je devais justifier une demande de changement horaire.
Cependant le code du travail évolue doucement à ce sujet. Par conséquent, si vous voulez bénéficier de temps pour vos différents examens (pas des journées entières), rdv gynéco, prise de sang...Depuis le 26 janvier 2016, l'article n°2016-41 et la notification de l'article L 1225-16 du code du travail, vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absences. Pour les femmes, sont autorisées toutes absences en lien avec un protocole d'AMP hors ceux déjà couverts par un arrêt maladie au nom de madame. Pour les messieurs, 3 absences maximum (par protocole), hors ceux déjà couverts par un arrêt maladie au nom de monsieur. Par conséquent, il faut en informer votre hiérarchie, mais lorsque vous rentrez un professionnel, il a juste à remplir une absence indiquant le numéro de l'article et rien d'autre. Même si les mentalités évoluent très lentement, je pense qu'il ne faut pas hésiter à se saisir de ce droit.