Au sujet du sommeil, cododo ou pas, choix de mettre dans sa chambre ou pas... le plus important reste de garder en tête que chaque bébé et chaque famille a son caractère, ses besoins et ses habitudes. On a trop tendance à ne plus en parler ensuite, de peur d'etre inévitablement jugés. Pour la tranquilité égoïste de mon propre sommeil, bébé est dans le lit de cododo, côté papa qui ne met pas de couette sur lui la nuit. Mais je comprends celles et ceux qui les prennent sur eux ou à côté, comme dans plein d'autres cultures où c'est juste la norme.
VOUS FAITES COMME VOUS LE SENTEZ !
Je commence déjà à être saoulée des "Et il fait ses nuits? '. Cette question est juste rhétorique, vide et culpabilisante. Ça m'a mis la pression pour ma fille. (Qui a eu et a parfois encore un sommeil tout pourri, malgré la palette de solutions essayées. Ça se calme avec l'âge.) . Je réponds maintenant n'importe quoi, selon ma relation au demandeur et mon humeur
J'ai lu ou vu, je ne sais plus, un pédiatre qui disait en toute simplicité qu'on devrait prévenir les futurs parents avant la naissance qu'ils n'allaient pas "bien" dormir pendant environ 3 ans, et que ce serait tout à fait normal, qu'ils allaient survivre, et qu'ensuite ils oublieraient.
Bref, soyons le plus optimistes possibles : un jour ils dormiront sans souci, et nous retrouverons des grasses matinées ! En attendant, on bidouille avec des coussins de grossesse, des rituels parfois bizarres ou des caméras dans la chambre d'enfant, et c'est correct !