Coucou Floflo et Garance, coucou les filles,
Ca fait plaisir de vous lire. J'aurais dû vous donner des nouvelles lundi, après le transfert, et puis comme je suis un peu débordée en ce moment...
Alors, tentons de nous faire rigoler un peu ce matin... ou du moins sourire et se changer d'humeur.
Lundi, justement, j'étais de très mauvaise humeur. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est venu d'un coup, pourtant la journée de dimanche avait été très bonne. Je suis crevée, parce que je suis inquiète et que je surveille Chablis et que de ce fait je me réveille au moins deux fois la nuit pour aller voir comment il va. En fait il ne va pas si mal pour son cas, on verra aujourd'hui s'il a assez de globules blancs pour sa 3ème chimio.
On arrive à la polyclinique. Comme on est bien en avance, comme d'habitude, on passe au secrétariat de mon doc pour le règlement, la carte vitale et l'ordonnance de prise de sang. Dans les couloirs je déteste croiser des nanas au bide prêt à exploser qui viennent nonchalamment faire une pause à la cafétéria en attendant que ça sorte ou qui viennent en consultation avec des mines soit triomphantes soit comme si elles vivaient le plus grand calvaire de leur vie. Aucune ne trouve grâce à mes yeux lundi. Heureusement la mine souriante de la secrétaire du doc me fait un peu de bien. Puis on retraverse la jungle pré ou post maternelle et on s'enfuit du côté du labo PMA. Là-bas, il n'y a que nos semblables et ça fait beaucoup de bien. Ça repose les yeux.
La secrétaire du labo, c'est celle qu'on aime bien, maintenant on fait les pros, on sait qu'il faut tel papier, qu'elle a oublié tel truc, on rigole. Ça redevient sympa cette journée et je perd un peu ma mauvaise humeur. On est encore en avance, normal, comme d'habitude, je bouquine, je picole de l'eau pour être sûre que ma vessie sera bien prête à exploser (à défaut d'accouchement imminent) et qu'on aura une belle image à l'écran et que ça facilitera la tâche au doc.
Je vois passer le doc du labo qu'on aime bien, celui qui dans un style différent de notre doc conjugue également un air parfois sévère et/ou mal réveillé avec une dégaine de saut du lit ou d'abandon stakhanoviste à son travail. Il a beaucoup d'humour et on avait adoré parler bio avec lui lors de notre premier rendez-vous et il faut être un peu fou pour couver des embryons humains congelés dans son labo ! Moi j'adore
Mon doc arrive, il a fini ses consultations, a traversé lui aussi toute la polyclinique, il arrive dans un courant d'air... mais ralentit soudain, nous tient gentiment la porte et on part dans cette capsule un peu bizarre hors du temps qu'est la salle du transfert. Ça fait à la fois Interstellar et Dr. House... Et là, je réalise soudain que cette fois-ci, pour notre 3ème transfert, on aura notre doc à nous ET le doc du labo qu'on aime bien. Ça n'était encore jamais arrivé. Ils sont d'excellente humeur tous les deux, ils ont l'air bizarrement très détendus, presque un peu joyeusement excité, un peu comme des gamins à Noël. Mon homme me dit de regarder à l'écran, que ça y est on voit l'embryon. Moi, là, je flippe grave : il a une forme trop bizarre pour être normale et je me dis que c'est très mauvais signe. On dirait une poire difforme, pas un œuf bien rond comme on voit dans les livres de cours ou comme le premier embryon transféré, qui était tout beau tout sphérique.
Les docs regardent fièrement l'écran. C'est très bon signe, ils disent ! Mon doc développe : vous voyez là, la petite membrane qui entoure l'oeuf normalement ?
- Oui...
- Elle s'est déchirée, rompue et les cellules commencent à sortir par le haut...
(là je pense, ouaih, ils sont fous à lier)
L'autre enchaine :
- Comme une gaine qui aurait explosée...
mon doc se marre, il voudrait utiliser des mots non scientifiques mais plus précis pour dire en gros que la zone pellucide qui entoure l'oeuf si elle s'est rompue, c'est que...
- la division cellulaire a repris, après la décongélation, termine le doc du labo hyper tout content, presque fier,
- c'est très bon signe reprend mon doc. Ca veut dire non seulement que l'embryon a survécu à la décongélation (en soit c'est déjà un miracle, on est d'accord) mais qu'en plus il est vigoureux.
Bref, je joue à nouveau avec l'échographe, le doc du labo reprend la scénographie usuelle un peu désuète mais que j'aime bien. Tout va bien.
Voilà... Bien sûr cela ne veut rien dire, en tout cas c'est pas une garantie et je dirais même que je suis dans une position un peu inconfortable maintenant, je me dis que si ça marche pas c'est que vraiment mon corps y met de la mauvaise volonté. Mais voir cet embryon à l'écran et constater qu'effectivement, même si c'est presque imperceptible, il est en train de bouger, d'évoluer, c'était tout simplement génialement extraordinaire.
Maintenant, on verra bien. En attendant, j'ai le temps de ne pas trop y penser, avec Chablis et le boulot, je ne chôme pas.
Je vous fait des gros bizoux, je nous souhaite tout plein de bonnes ondes, de courage et de bonne choses.