Jeûne, alimentation et fertilité

Rodin66

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par Rodin66 »

Coucou les filles,
Kitty8084 oui je fais comme tu dis je laisse min cycle se dérouler et reste dans l'observation, je suis contente de me connaitre de mieux en mieux. Et le jeûne m'a aussi aidé à me focaliser sur autre chose que l'infertilité ce qui est agréable. Qyand le mode de vie et l'alimentation est saine, il faudrait jeûner plus longtemps pour obtenir des résultats en profondeur, une fille de presque 40 ans a jeuné 26 jours hydrique pour obtenir une grossesse...peut-etre que c'est un objectif pour fin 2020 si rien n'arrive et que les taux restent mauvais avec anovulation. En tout cas les cycles sans gbo et montée de température sont ceux où la fsh est haute, ça indique que les ovaires ne bossent pas. Tu fais le yoga hormonal ? Parfait que ça réactive les ovaires...
Poukhette, je vois mon gynéco dans 14 jours, je vais lui demander un bilan de cycle c'est prévu. Mais je pense capter ce qui se passe, il y a des cycles où j'ovule et d'autres non c'est flagrant. tu as raison j'avais déjà une hygiène de vie saine avec un poids normal et je buvais que 1 café/jour. C'est d'ailleurs ce qui est inquiétant car le jeûne était la dernière étape pouvant améliorer les choses et ça n'a pas été révélateur ce coup-ci, peut-être que la situation est déjà bien optimisée et que je ne peux pas l'améliorer davantage, c'est cela qui me fait ressentir une certaine résignation, quoi faire de plus ou de mieux sinon d'attendre qu'un cycle soit mieux qu'un autre? Ma prolactine je l'ai faite tester avant le confinement et elle était dans la norme, tu sais le taux a ne pas dépasser??
Ca va vous faire rire mais je me compare un peu à mes poules (j'habite dans une ferme), les jeunettes pondent tous les jours des œufs parfaits, les plus vieilles pondent irrégulièrement, avec des jours de plus en plus espacés entre les pontes, des fois il y a des œufs ratés et mous immangeables mais d'autres fois elles font des oeufs excellents comme les poulettes. C'est ça la réserve ovarienne, un cycle donne un ovule, 2 cycles rien, le suivant un ovule raté, le suivant rien, puis enfin le bon. La fsh et l'E2 varie d'un cycle à l'autre, il faut rester vigilante et ne pas rater le coche, d'où la patience et l'observation :-D
Je rejoins kitty8084 pour les taux poukhette, a 42 ans et bientot 43 ta fsh est bien, en plus tu ovules chaque mois, ce qui n'est pas le cas de la plupart des io, c'est quand même encourageant.je ressens une bonne intuition pour toi j'espère ne pas me tromper.
A bientôt
Poukhette

Fivette mentor
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

Coucou les filles :-)

Rodin si tu es bien entre 5 et 20 ng/mL pour la prolactine, pas de souci. Ce n’est pas comme pour la TSH où il faut avoir un taux inférieur à 2. Pour la prolactine soit c’est vraiment très haut et il y a un souci, soit tu es dans la norme.

Je vais peut être dire une bêtise mais est-ce-que dans ton cas la chose à faire ne serait pas de prendre un peu de poids justement ? Tu es en limite basse d’IMC si je me rappelle bien d’une conversation passée. Discutes-en avec Estelle éventuellement.

Par ailleurs le sujet sur lequel beaucoup travaillent en ce moment est celui de la mutation MTHFR quand elle vient s’ajouter à un souci existant. En même temps si tu es passée aux folates, comme le propose Estelle, tu as déjà réglé le souci dans le savoir.

C’est marrant ce que tu dis Rodin sur le fait d’avoir une bonne intuition pour moi. La microkiné que je vois à la même. Elle dit souvent qu’elle est sure que mon corps est capable de faire sans Pma. C’est beaucoup d’espoir, presque trop vu que j’en ai eu besoin pour mon fils.

En tout cas toutes nos discussion confirment que la voie médicale n’est pas l’alpha et l’oméga dès lors que nous pouvons nous laisser-aller suffisamment pour accepter le temps qui passe et qui répare :smack:
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
Rodin66

Fivette d'or

Salut Poukhette,

En février dernier mon taux de prolactine était de 4.9 ng/mL donc c'est ok.
Pour le taux de B9 il était de 47.3 nmol/L en février également, donc presque trop haut, je prenais de l'acide folique conventionnel. Estelle m'a donné depuis 1 mois le complexe vitamine B de chez Jarrow contenant du Folate (sous forme de sel de glucosamine d'acide 4folique-6-S-méthyltétrahydrofolique) 400 mcg. Pour celles qui ont la mutation MTHFR , il faut prendre quoi en fait ? Ca ça marche ?
D'ailleurs Bilbao m'a fait des ordonnances où il y a un caryotye, c'est en faisant cet examen qu'on sait pour les mutations génétiques ? Je pensais le faire au cas où ils trouveraient quelque chose de ce genre. Ca se fait au labo d'analyse ? Je n'y connais vraiment rien à tout ça...

Pour le poids, en fait à 30 ans je pesais 58 kgs et je n'arrivais pas non plus à avoir d'enfants, j'en ai perdu 7 et en ai repris 2 et suis tombée enceinte 2 fois en 1 an, je m'étais aussi posée la question du poids trop bas mais du coup en réfléchissant au parcours pas sûr que ça soit ça, je ne suis pas maigre non plus, depuis le jeûne d'ailleurs je suis remontée à 54 kgs au lieu de 52. Pour ma fille je suis tombée enceinte quand je faisais 53 kgs. Ma mère et ma soeur sont comme moi, plutôt minces et elles ont eu 2 enfants chacune sans aucun problème... l'épuisement prématuré de ma réserve ovarienne reste un mystère, ma grand-mère a eu 7 enfants, en fait personne n'a eu des pb de ce genre dans la famille à part une tante qui avait une trompe bouchée mais rien à voir avec moi du coup... j'ai fait des études stressantes et longues, pianiste de concert, conservatoires, concours, etc... peut-être c'est ça qui m'a épuisée prématurément...aujourd'hui je suis prof de piano au conservatoire, je suis posée, titulaire du poste, je fais des concerts quand j'ai envie et je n'ai plus de stress par rapport à ça. mais autour de mes 30 ans la piano occupait toute ma vie. De toute façon on se saura jamais vraiment, et tant pis, le tout est d'avancer.
Moi aussi je sens que tu pourrais y arriver sans stim mais bon la stim que tu fais est mini donc à la limite c'est pas un pb, et rien que de savoir qu'on a un traitement rassure et des fois on lâche des choses justement grâce à ça. Le télostim a dû bcp t'aider aussi en + du jeûne, ça fait baisser la fsh et remonter l'amh. Dès que j'en aurai fini avec la cure de gattilier je compte le reprendre car de mon point de vue il est plus efficace.
Bise
Poukhette

Fivette mentor

Coucou Rodin,

Dès lors que tu remplaces l’acide folique par des folates tu résous une grosse partie de la mutation MTHFR. Comme toujours il faut un trimestre pour que le corps élimine la mauvaise version pour ensuite utiliser correctement les folates.

Pour le caryotype ça regarde juste l’allure générale de vos chromosomes. Cela regarde s’il n’y a pas de duplication, de micro-délation etc. Cela n’analyse pas les gènes en eux-mêmes.

Ok pour le poids ! Effectivement tu as bien analysé la situation et ce n’est pas une piste en soi. Ce n’est rarement aussi simple mais cela aurait été tellement agréable que tu aies une nouvelle piste à explorer.

:smack:
Rodin66

Fivette d'or

Merci poukhette pour ta réponse.
Tu en es où de ta 2e partie de cycle? A partir de quand pourrais-tu faire un test?
Chez moi j34 et pas de regles...j'ai rappelé estelle, elle m'a conseillé shatavari pour ramener l'ovulation.
Douce journée
Rodin66

Fivette d'or

Kitty8084, tu as pu faire des analyses post-jeune? As tu constaté d'autres effets positifs?
Ou en es-tu?
Vava, j'espère que tout va bien.
Imany aussi et toutes les autres.
Poukhette

Fivette mentor

Rodin66 a écrit : 29 juin 2020 à 15:29 Merci poukhette pour ta réponse.
Tu en es où de ta 2ème partie de cycle? A partir de quand pourrais-tu faire un test?
Chez moi j34 et pas de regles...j'ai rappelé estelle, elle m'a conseillé shatavari pour ramener l'ovulation.
Douce journée
Coucou Rodin :-)

J’arrive gentiment à la nidation. Évidemment j’espère un signe qui pourrait me rassurer mais, nous sommes d’accord, c’est extrêmement rare :lol:

Pour faire un test cela serait au mieux pour ce we, pas avant.

Tu vas peut être faire un cycle très long, un peu comme moi et ensuite repartir sur quelque chose de plus stable. Cela aurait pris un peu plus de temps mais cela rejoindrait tes observations sur le décalage en fonction de « l’état général » initial.

gaelle80

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par gaelle80 »

Bonjour les filles.
Poukhette, je croise les doigts pour toi.
Moi je suis dans mon 2e cycle post jeûne et il n'a pas l'air brillant... températures chaotiques. Je crois que c est encore un cycle anovulatoire.
Depuis le jeûne et le gattilier, tout a l'air emcore plus chamboulé qu'avant.
J'arrête le gattilier, que j'avais pourtant augmenté à 400mg dès que j'ai lu vos messages. Jai decidé de suivre mon intuition qui me dit que ça n'aide pas dans mon cas. On verra.
Ce qui m'inquiète c'est d'avoir un retard de règles ce mois-ci alors que justement je dois prévenir la clinique en Rep Tcheque dès qu'elles arrivent pour me synchroniser avec la donneuse...
J'ai envoyé un mail à la clinique pour faire part de mes inquiétudes. J espère qu'ils me donneront des nouvelles rassurantes.
Merci en tout cas pour vos témoignages que je suis avec attention.
Bises à toutes
Moi 39 ans, insuffisance ovarienne
Lui 38 ans
OCT 19 / FIV 1, 2 ovocytes, 1 embryon, transfert notpregnant
JAN 20 / FIV 2 : pas de follicules
MAR / FIV 3 : 2 beaux follicules... COVID, abandon juste avant la ponction

Août 2020: FIV DO à Sanus en RT notpregnant
Octobre 2020 : TEC DO à Sanus en RT notpregnant
Avril 2021 : TEC DO à Sanus en RT testpositif
28 décembre 2021 multiheart : naissance de notre merveilleux fils Léonor :boy:
Rodin66

Fivette d'or

Pour la nidation il paraît qu'il y a une baisse de la température mais je crois que tu n'es pas une fan des courbes de température :-D
Je pense de plus en plus à la petite stimulation comme tu viens de la faire et je me dis que si les règles finissent par revenir ce serait peut-être bête de ne pas tenter ma chance avant que je n'ai plus de règles du tout :lol:
Rodin66

Fivette d'or

Salut Gaëlle,
C'est marrant je suis exactement comme toi, 2 cycles chaotique post jeûne avec gattilier que j'avais aussi augmenté à 400 mg sur les conseils de Claire et de ma naturopathe en fait j'ai analysé le truc et le gattilier réduit les taux élevé de FSH quand on le prend sur un cycle entier du coup il est possible que notre effet sache est baissé mais que les ovaires ne soit dans la foulée plus suffisamment stimulés. Donc pour les filles en insuffisance ovarienne ou le problème vient de la fonction ovarienne qu'il faut stimuler je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire baisser la FSH moi j'ai carrément l'impression que mes ovaires se sont carrément endormis. Il me reste une semaine de gattilier à faire pour avoir clôturer la cure de 6 mois je vais la terminer mais après je ferai comme toi je n'en recommanderais pas car mon intuition me dit que cette plante ne m'aide pas. Tu as essayé shatavari ? Comme quoi les mêmes plantes ne conviennent pas à tout le monde
C'est important d'avoir le retour de toutes les filles qui ont essayé de jeûner car cela permet d'avoir une idée de ce que ça donne en fonction du moment du cycle et de l'état de la personne au départ, le sujet est passionnant je trouve
Bise