En mode solo!

Impatiente

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Impatiente »

Je ne sais pas si les sage-femme sont habilitées à prescrire des examens de fertilité... J'ai appris qu'il y avait des choses qu'elles n'avaient pas le droit de faire malheureusement. Le mieux c'est de voir avec l'une d'entre elles.
Il me semble que les généralistes peuvent le faire, mais je ne suis pas sure qu'ils sachent vraiment interpréter les résultats :lol:

Je pense que les examens les plus importants ce sont les dosages hormonaux (notamment la fameuse AMH qui est plus ou moins le reflet de ta réserve ovarienne), couplés avec une écho entre J2 et J5 pour compter les follicules, une radio pour vérifier que tes trompes sont nickels (si ce n'est pas le cas, les inséminations ne serviront à rien), et une hystéroscopie pour vérifier que ton utérus est douillet et prêt à accueillir un bébé
Peut être que d'autres filles en rajouterons d'autres, mais moi ce sont les seuls que j'ai eus (sans la radio des trompes car on a été dirigés en FIV direct pour cause d'infertilité masculine)

Surtout ne te lance pas dans un protocole coûteux sans avoir vérifier tout ça. Ça serait du temps et de l'argent perdu
Maarilou

Fivette novice
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Maarilou »

Ah mais oui je n'avais pas du tout pensé qu'elle ne pourrait peut être pas me prescrire ça :-(
Euh non le suivi par un généraliste non merci même si le mien est absolument formidable.

Pour les examens, ce que tu me décris est ce que j'ai en tête suite mes recherches, de toute façon je crois que la clinique a une liste d'indispensables si jamais. Je ne sais juste pas combien de temps je peux mettre pour retrouver des cycles naturels...
Juillet 2023 hyperstimulation donc abandon du protocole
IAD Septembre 2023 notpregnant
IAD Novembre 2023 notpregnant
IAD Décembre 2024 pregnant
Février 2024 interruption de grossesse naturelle à 10SA
IAD Avril 2024 notpregnant
Impatiente

Fivette mentor

Pose lui la question, peut être que je me trompe ;-)
Pourquoi n'as tu pas de cycle naturel ?
Maarilou

Fivette novice

Étant à l'étranger je n'ai pas de sage femme à qui poser la question mais j'ai envoyé un message à une adresse on verra s ils me répondent....

Parce que sous pilule...
Impatiente

Fivette mentor

ah d'accord, tout simplement pour ton cycle !

Pour les sages femme les choses qu'elles ont le droit de faire sont certainement différentes à l'étranger. Mon généraliste m'avait expliqué qu'ici, les gygys faisaient un peu "bloc" pour leur laisser le moins de marge de manoeuvre possible
Quel beau pays que la France :shock:
nina8067

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI barcelone

Message non lu par nina8067 »

A Maarilou :
Je ne connais pas une femme qui n'ait pas envie de "naturel" ( pas d'hormones, thérapies douces ... ) de coocooning dans la conception de son enfant. Dans les faits il faut regarder les taux de réussite au Danemark et ailleurs.Perso le nombre de filles qui ont fait x iad au Danemark à Storkklinik ou d'autres sur d'autres forums pour rien au bout... m'a assez vite dissuadée du Danemark et de ses douces et séduisantes méthodes.

Si tu passes par l'IAD au Danemark ou ailleurs fais une hysterosalpingographie pas juste une hysteroscopie. Il faut vérifier que tes trompes soient bien perméables pas juste que le nid soit douillet. Ce serait con de payer des IAD et de te rendre compte au bout de X échecs que tes trompes ne sont pas perméables.

Pour la double insé c'est bizarre... normalement même en naturel ils doivent être capables de voir quand survient l'ovulation et faire l'insé au moment propice... à moins qu'ils ne fassent même pas de contrôle folliculaire ????

Il me semblerait judicieux que tu te rapproches de certaines associations de patients en AMP

Entoure toi de bons professionnels de santé. En gros : un gynéco qui soutient ton projet +++ ( il n'y a rien de plus cassant pour le moral qu'un gynéco qui traîne des pieds et qui n'est pas dispo pour faire les échos folliculaires au bon moment), un médecin traitant qui suit ton projet ( qui peut te prescrire les examens demandés par la clinique rapidement....), un laboratoire polyvalent qui est en mesure de faire prélèvements vaginaux notamment, si besoin de médocs un pharmacien qui est en capacité de te fournir les médocs dans la journée, si besoin un cabinet infirmier pour les piqûres, éventuellement à côté si tu en ressens le besoin un bon psy dans le désir d'enfant, un acupuncteur, un osthéo, un naturopathe etc ... Souvent des services psy, acupuncteur sont aussi proposés dans les cliniques mais plutôt sur place...

Au début de mes essais j'avais uniquement une gynéco gentille mais qui ne savait pas faire les échos de comptage folliculaire et qui m'a envoyée vers sa collègue qui savait les faire mais était une peau de vache... "A 35 ans vous avez le temps...il n'y a pas besoin de se presser...moi à votre place..." et une pharmacienne +++ . Le reste de mon réseau soignant je l'ai constitué au fil des années et des rencontres.... là je faisais la liste des faire part de naissance.... au total entre la gynéco espagnole, le gyneco francais, le cabinet infirmier, la pharmacie, le labo, la psy qui m'a suivie en France, celle de la clinique, l'osthéopathe, l'acupuncteur et la sage femme je suis à plus d'une dizaine de personnes que je voudrai remercier de leur aide...

Bref d'où l'importance en tant que solo dans une situation où tu es dans les limites de la légalité française d'avoir un réseau +++. Je pense que pour des femmes en couple hétéro en PMA en France le réseautage est plus simple car bien plus encadrées par les centres de PMA français, elles n'ont pas à subir les regards suspicieux quand elles se pointent avec des ordonnances étrangères à faire "traduire" par leur médecin français avec des examens parfois très "originaux" pour la France...
Impatiente

Fivette mentor

Je n'ai pas dit qu'elle ne devait faire que l'hysteroscopie 🙄
J'ai parlé de la "radio dès trompes" car je suis incapable d'ecrire le nom correctement.
Maintenant j'ai bien compris qu'on ne me considérait pas comme légitime dans cette conversation. C'est dommage, j'essaie de surmonter des clivages qui ne devraient pas exister.
Marilou, je te souhaite une belle réussite dans ce parcours. Je reste à ta disposition en MP si tu as besoin de conseils techniques :smack:
Zou78

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Zou78 »

En mode solo ou en couple, la PMA n est pas un parcours facile
La PMA en France C est aussi une usine,
Les professionnels de santé ne sont pas chaleureux avec moi car j ai bientôt 42 ans
Moi j y crois, mon compagnon aussi alors on continue, je sais qu on va réussir
Si ton bilan de fertilité est normal, ne fait pas des tests inutiles, suis.ton instinct
Tu dois être bien entourée aussi bien par tes proches et aussi par un personnel médical
Si tu y crois tu auras ton testpositif
Moi 42 ans: amh 8,16 et opk
Lui 43 ans oats sévère
Fiv 1 icsi en octobre : Résultat 2 j3 poucebas
Fiv 2 imsi en mars 2020 : 2 j5 à 41ans et 8 mois Transfert 2 j5 19 sept natte
T1 le 19 nov, clarté nucale à 1,26 ♥️52,3 mm DPNI 👍
T2 le 4/02👍 un gros bébé 592g à 22sa +3
T3 12/04 poucehaut 1kg920 bébé dans la norme
DPA 14/06 et tu es né le 17/06 : 3,745kg ❤️
Maarilou

Fivette novice

Oh waow tout ça :-o

Je ne sais même pas dans quel ordre commencer...

Souhaitant absolument un donneur qui soit contactable par l'enfant je n'ai pas beaucoup de possibilités, ne trouvant aucune information sur ce qu'il se passe aux Pays Bas et n'étant pas tellement d'accord avec l'entretien psy de la Belgique ça réduit encore les possibilités. Peut être que je reverrai mes exigences à la baisse ensuite mais j'ai quelques principes auxquels je ne veux pas déroger autant que possible et encore moins dans ce type de projet. C'est pourquoi si je peux trouver une clinique qui correspond à mes aspirations et qui ne me prend pas pour un incubateur sur pattes je le prends! En tout cas pour le moment avec mes maigres connaissances puisque comme je le précisais j'en suis au tout tout début. Au début, on a le droit d'être capricieuse ;-)

Je pense effectivement que le réseau est important mais je crois encore à la bienveillance des professionnelles alors même qu'il peut régner une certaine agressivité entre "nous" (je trouve cela extrêmement dommageable mais c'est encore un autre sujet). Cela n'est certes pas facile mais ça n'est pas impossible, plein de beaux exemples sont donnés ici d'ailleurs.

Alors je suis reconnaissante pour les précieux conseils techniques pour ne pas m'égarer, un grand merci, mais je suis effectivement quelqu'un d'instinctif qui refuse toute forme d'agressivité quelle qu'en soit la forme. Heureusement certaines personnes sont bienveillantes et je vous en remercie profondément coeurquibat

Zou78 je vous souhaite à tous les deux de tomber sur des professionnels géniaux et je crois également que le soutien de l'entourage est fondamental. Je vous souhaite très sincèrement que votre projet aboutisse!!!

Namaste!
Zou78

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Zou78 »

Merci,
Namaste
Moi 42 ans: amh 8,16 et opk
Lui 43 ans oats sévère
Fiv 1 icsi en octobre : Résultat 2 j3 poucebas
Fiv 2 imsi en mars 2020 : 2 j5 à 41ans et 8 mois Transfert 2 j5 19 sept natte
T1 le 19 nov, clarté nucale à 1,26 ♥️52,3 mm DPNI 👍
T2 le 4/02👍 un gros bébé 592g à 22sa +3
T3 12/04 poucehaut 1kg920 bébé dans la norme
DPA 14/06 et tu es né le 17/06 : 3,745kg ❤️