FONDANT AU CHOCOLAT!!! A SE ROULER PAR TERRE
Ingredients pour un moule de 20 cm :
- 200 gr chocolat noir (min 50% cacao)
- 125 gr sucre glace (version allegee juste 100gr)
- 125 gr beurre (version allegee juste 100 gr)
- 25 gr farine
- 25 gr Maizena
- 1 c c de levure chimique (vous pouvez ne pas mettre , car j'ai essaye' et meme sans la levure le gateau est bien aere' et fondant)
- 3 oeufs
- 3 cuilleres a soupes de cafe fort, sinon 3 c a s de lait.
- 4 a 5 c c de Nutella (facultatif, mais ca ne le rend que meilleur)
- quelques gouttes de vanille.
- Sucre glace pour decorer.
Preparation:
1- Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramolisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.
2 Dans une casserole, vous cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe de cafe fort(liquide) ou de lait, et vous mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (càd dans une casserole plus grande remplie d'eau).
3 Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'un batteur electrique, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre glace, et vous continuez à battre jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux. Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine et Maizena, continuez à battre avec le batteur de 4 a 5 minutes. (melange mousseux)
Ensuite, vous incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule (et le meilleur c'est d'utiliser un moule en silicone), vous y versez la moitie de la pâte et vous mettez les 4 à 5 cuillère à café de Nutella, et verser dessus le reste de pâte, le faire cuire au four, préchauffé à 150°C, pendant 25 à 30 minutes.
Pour vérifier la qualité de la cuisson, il vous suffit d'enfoncer une lame de couteau au centre du gâteau : il faut alors que de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame.
Si c'est le cas, vous pouvez le retirer, le laisser tiédir et placer le sucre glace sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci à totalement refroidi, pour finir, le mettre au réfrigérateur.
6- Ce gâteau se sert froid et si vous voulez tiede, seul ou accompagné de crème anglaise ou de glace vanille.