Et si on discutait de l’adoption ?

Grandespoir

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Grandespoir »

Bonjour à toutes,

Pour faire simple, notre parcours du combattant est en signature, ce we après un nouvel échec suite à Tec 4 de fivdo 1, nous avons commencé à parler plus sérieusement d’adoption avec mon mari depuis je me pose des tas de questions, vos échanges sont très riches et intéressants, où en êtes vous ? Merci pour vos retours !
Belle journée à toutes
En attente d’une vie à trois pray beberoule trophecoupe zeen bigheart
lasmec

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par lasmec »

Hello, bienvenue dans le groupe !!
Pour répondre à ta question, nous avons eu notre agrément en avril et sommes sensé avoir reçu une réponse de l'organisme vers lequel nous avons candidaté pour savoir si on est officiellement candidat ou pas lol. Mais comme on est en congé cette semaine on regardera notre boîte aux lettres à notre retour lol.

Si tu as des questions n'hésites pas. C'est plus facile pour moi d'y répondre comme je peux avec mon expérience plutôt que de faire tout un pavé !!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
jam

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par jam »

Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'une petite puce de trois ans, arrivée par adoption cigooogne à l'âge de trois mois.

Après une longue pause, nous allons reprendre un parcours PMA, dans l'espoir de voire arriver un 2ème petit bout. Une FIV4 se dessine pour janvier 2020. Je me sens un peu "rouillée" dans ce domaine là, d'où mon retour sur ce forum.

Je serais ravie d'échanger avec vous sur l'adoption, un autre sacré parcours..!
sallut
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
Grandespoir

Fivette de bronze

Merci pour vos réponses et votre proposition d’échange d’expériences ! Pour nous, je me pose pas mal de questions car vu notre âge j’ai peur que notre dossier de demande d’adoption soit refusé ou orienté vers des enfants déjà grands.
Cela me pose question car j’ai peur de ne pas être en mesure d’assumer l’accompagnement d’enfants avec une histoire déjà avancée.
Avez-vous mené les deux parcours en même temps ? Psychologiquement cela représente deux combats, comment avez-vous faits ?
Mon mari l’envisage après un parcours PMA mais pour moi je pense que ce sera trop tard et donc soit la PMA. fonctionne soit nous faisons notre vie sans enfants ... cela me fait peur !!!
Savez-vous Combien de temps s’écoule entre l’agrément l’arrivée de l’enfant ?
Jam comment avez-vous vécu ce parcours et combien de temps cela a duré ? Vous avez fait les démarches en parallèle ?
Et toi lasmec des nouvelles ? L’ organisme dont tu parles c’est pour une adoption internationale ?
Bon we à vous
lasmec

Fivette mentor

Cc,
Jam, arrivée à 3 mois c'est le top ! (ça n'existe plus aujourd'hui lol) C'était une adoption nationale ou internationale ?
Bon courage pour la reprise des fiv.

Grandespoir,
Pourquoi te crois tu trop vieille pour l'adoption ?
C'est sur que si tu te lances dans le parcours, il faut être prête à accepter l'histoire de l'enfant, mais justement, l'assistante sociale et la psy sont là pour vous aider à déterminer votre projet et vos limites.
En ce qui nous concerne, on a mené le projet fiv et adoption en même temps car on se sentait prêts. Ça a d'ailleurs fait un peu peur à la psy au départ, mais elle a tout de suite était rassuré car elle nous a vu bosser notre projet et dans notre tête, c'était bien claire qu'à d'option n'était pas égal à fiv... On a fini par décider d'arrêter les piqûres qui n'ont pas donné grand chose pour se consacrer à notre projet adoption qui est en bonne voie surtout que plus ça avance, plus je suis persuadé que c'est celui qui nous correspond...
J'évite de parler de où j'en suis par superstition lol : mais on devrait pas tarder à monter notre dossier pour l'envoyer au pays... 😉
Contenu caché
lasmec

Fivette mentor

Et pour répondre à ta question, pour moi, ni la pma, ni l'adoption ne sont un combat., et je pense qu'il ne faut pas le prendre comme tel.
Ce sont des possibilités offertes aux couples ne pouvant pas concevoir sans aide.
Entre l'agrément et la première proposition d'enfant, il s'écoule en moyenne 3 à 7 ans. Mais c'est très aléatoire.
Contenu caché
jam

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par jam »

Grandespoir,
Je comprends tes questionnements liés à vos âges respectifs. Ca ne ferme pas la porte à l'agrément, mais ça va peut être vous amener, effectivement, à "ouvrir" votre projet, à l'accueil d'enfants plus grands ou d'enfants ayant des besoins spécifiques. C'est tout l'enjeu de la démarche d'agrément, qui dure entre 9 et 12 mois en général: les différents RDV avec les travailleurs sociaux permettent d'exprimer ses craintes, de mieux appréhender la "réalité" adoptive et d'affiner son projet en fonction de ça.
Peut être que vous pourriez déjà participer à une réunion d'info à votre Conseil Général , ou rejoindre l'asso EFA de votre département (ici ils organisent des rencontres entre postulants, des ateliers à thèmes…): être plus renseignés sur l'adoption en général et sur la réalité de votre département pourrait peut être vous aider à vous décider sur le fait de lancer la démarche maintenant ou plus tard…?

C'est une démarche que nous avons décidé de mener en parallèle à la PMA, en même temps. Déjà, parce que nous avions besoin de nous sentir "acteurs" (on a plutôt eu le sentiment de subir avec la PMA), parce que nous ne voulions pas avoir l'impression de perdre du temps vu la durée des procédures, mais aussi parce que nous étions bien au clair avec les deux projets: l'adoption n'a jamais été un choix "par défaut" pour nous et nous en parlions même avant de savoir que nous aurions des difficultés pour un bébé tricotté mains… Par contre, je ne conseillerais pas systématiquement de mener les deux démarches en même temps… ça dépend de ce qu'on se sent capables de porter, chacun , et à deux... c'est quand-même très éprouvant, surtout en cas d'échecs. Dans notre département, et je crois savoir que c'est majoritairement le cas, les travailleurs sociaux ont besoin d'entendre pendant l'agrément qu'on a fait le "deuil" de l'enfant bio… ça nous a obligés à coller à ce qu'ils avaient envie d'entendre… alors que ce n'était pas notre sentiment, que nous étions au clair… ça nous a amenés à dire que la PMA était terminée alors que j'allais me faire les injections juste après le RDV… drôle de gymnastique quand-même...!

Notre fille est arrivée moins d'un an après l'obtention de l'agrément; nosu avions eu un premier passage en conseil de famille pour un petit garçon, quelques semaines plus tôt, mais n'avions pas été retenus (au même moment: échec FIV3, à deux jours près je crois, là on a touché le fond... ) ... avant d'être embarqué sur un p'tit nuage, dont on ne redescend que d'un pied aujourd'hui, à l'occasion... ;)

Notre département a un fonctionnement un peu atypique, et ce délai n'est pas représentatif du délai moyen d'attente, même si ça reste très aléatoire...

Après 7 ans, moi aussi, j'ai l'impression de devoir me "réarmer" (entendre par là courage, mesures de protection... ) pour reprendre là où je l'avais laissé une sorte de "combat"... chacun vit ce(s) parcours très particuliers comme il le peut...!

Coucou Lasmec, l'arrivée à trois mois, effectivement, c'est magique...! treefle Ca existe toujours, si (d'ailleurs pour nous c'était il y a moins de 3 ans, ce n'est pas si vieux) c'est précisément l'âge auquel les bébés pupilles sont confiés quand ils vont bien; c'était le cas de notre fille. Bien-sûr, dans le cadre d'une démarche tournée vers l'international, c'est très différent. Beau parcours à toi, si j'ai bien compris, c'est en bonne voie fingers . Je respecte ta superstition et ne poserai pas plus de questions... :? ;-) Mais si tu as envie d'en raconter un peu plus, ce sera avec graaannd plaisir :lol:

A bientôt!
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
lasmec

Fivette mentor

Jam a bien résumé, il faut raisonner en terme d'ouverture et non de fermeture 😉. Effectivement tout le monde n'est pas capable de mener les deux projets de front.

Oui, j'ai hâte de pouvoir raconter pour l'adoption. En tout cas, on est contents d'avoir été acceptés par l'oaa peu de temps après notre agrément, (il ne prennent que 35 dossiers par an environ), parce que ça veut dire qu'on correspond aux critères du pays (Thaïlande) et qu'on pourrait avoir un enfant dans des délais raisonnables.
Contenu caché
lasmec

Fivette mentor

Jam, si en plus c'est un enfant pour qui tout va bien, c'est l'adoption de rêve ^^
Contenu caché
Grandespoir

Fivette de bronze

Merci pour vos réponses, et bravo pour vos histoires et projets de famille...
Effectivement, je pense que nous devons continuer à cheminer et pour cela la réunion du CG ou EFA sera une première étape !
Lasmec tu as une très jolie philosophie de ce chemin vers la Parentalité tu as raison c’est chouette de le vivre comme cela ! J’ai encore des difficultés à accepter mon infertilité même si cela ne change rien à notre vie et que je relativise face aux aléas que la vie nous réserve. Comme la vie permet de grandir, j’y travaille et je progresse ... tout a été très vite dans notre parcours au bout de 6 mois d’essai on m’annonçait « don d’ovocyte ou adoption » ça a été vraiment violent pour moi !
Un grand Merci pour vos regards et votre expérience.
Très bonne soirée