Page 4 sur 4

Re: Nouveau statut salariée en pma

Posté : 15 nov. 2017 à 21:14
par casper
Mon compagnon est prof, il s'arrange pour avoir rendez-vous pendant les vacances scolaires ou déplacer ses cours (ça n'arrange pas ses élèves).

J'ai de la chance d'avoir des amis travaillant dans les ressources humaines qui m'ont renseignés avant le début de nos consultations.

@LouPette, en donnant le texte de loi, demande s'il est possible de récupérer tes RTT ? Une de mes amies RH a justement proposé ça à un salarié quand elle a appris qu'il était suivi en PMA, c'est que ça doit être possible.

Re: Nouveau statut salariée en pma

Posté : 28 avr. 2018 à 23:18
par Kristel
Merci pour ce sujet et cet article de loi.
Je suis prof et mes premières absences ont été accordées sans solde... je vais informer ma hiérarchie de cette circulaire en espérant que les choses se fassent facilement .

Re: Nouveau statut salariée en pma

Posté : 29 avr. 2018 à 11:20
par Eowyn
Bonjour.
Si j'ai bien compris, monsieur a droit à 3 absences (par cycle ? par traitement ?) soit dans le cadre d'une FIV absence pour le recueil et absence pour le transfert et une autre absence éventuelle mais pas plus, c'est bien cela ?
Merci.
Le souci ne se pose pas pour moi, je suis à mon compte ; c'est côté monsieur que ça risque de coincer car il est en situation de discrimination à son travail, suite justement à la PMA pour notre fille et surtout à la prise d'un congé parental à 75 % à sa naissance : autant dire qu'on ne lui accorde aucune absence, même les congés on lui refuse, donc s'il peut se baser sur une loi ce serait mieux...

Re: Nouveau statut salariée en pma

Posté : 30 mars 2019 à 09:37
par clecleouest
Bonjour à toutes,

A l'issue de ma 2ème FIV, je peux vous présenter mon expérience concernant la gestion des absences au boulot :

=> Quand j'ai su que j'allais faire une FIV, j'ai direct informé ma manager (chance: c'est une femme et elle est compréhensive (faut dire que j'avais pleuré dans son bureau quand je lui ai annoncé....)). J'avais fait un calendrier prévisionnel avec des dates auxquelles mes règles risquaient de survenir et j'avais déterminé 4 semaines pendant lesquelles j'avais indiqué à ma chef que je risquais de pas être trop là. je l'ai informé tout de suite de mes absences validées en sortant des échos.

=> Pour les échos de contrôle:
* Ma chef m'a accordé des autorisations d'absence "informelle" ("on dit rien aux RH, c'est OK pour moi"). Elle ne voulait pas que les RH soient au courant et que cela s'ébruite; Donc juste après l'écho du matin, j'arrivais au travail (vers 10H00).
* En complément, elle m'a accordé des jours de télétravail. Comme j'habite (et travaille) loin de mon centre, j'ai posé des jours de télétravail. J'avais informé mes collègues de créneaux d'indisponibilité, ils savaient qu'ils ne pouvaient pas me contacter de telle heure à telle heure. Le télétravail est depuis peu extrêmement simple à formaliser (article L.1222-9 alinéa 4). Généralement, un simple échange de mail suffit pour le matérialiser; rien d'autre. J'ai fait ça pour les échos dont le RDV était à 10H00 du matin (ca me bousillait ma matinée).
* Après vos chefs peuvent aussi réclamer des justificatifs d'absence définis dans la fameuse loi. Ces justificatifs permettent d'être payée comme si tu continues à travailler. Je pense qu'ils ne valent que quelques heures, pour la durée de l'absence. Il faut donc tenir compte du temps de trajet aller et retour jusqu'au travail. Par contre, il faut savoir que cela révèle aux RH/Paie ta "pathologie", car c'est édité par le "centre de fertilité" ou d' "AMP", donc le RH "déduit" que tu consultes pour de l'infertilité. Il faut juste être bien conscient de cela.
* Si tu veux pas révéler ta pathologie aux RH, tu peux aussi poser des 1/2 journées de RTT/ CP/ Récup.

=> Pour la ponction:
* j'ai eu un certificat d'hospitalisation qui a valu arrêt de travail pour la journée. Donc pas de pb. Au passage, arrêt de travail aussi pour mon conjoint ce jour là.

=> Pour le jour du transfert:
* la première FIV j'ai eu un arrêt de travail 1 jour.
* La 2ème FIV: le secrétariat avait des soucis de saisie d'arrêt, ils m'ont donc fait une autorisation d'absence "Mme xxx était présente ce jour dans nos locaux". J'ai envoyé le justif aux RH en indiquant explicitement l'article du code du travail mais ils m'ont rappelé avec la question qui tue "êtes vous en grossesse déclarée (t'as JUSTE pas envie d'entendre ça dans les 2 semaines d'attente!!!) ou en projet de grossesse?". Ce qui est franchement limite, mais cet article L1225-16 vaut pour les absences des grossesses ET des AMP donc ils avaient visiblement besoin de me mettre dans une case (alors que au niveau rémunération c'est strictement identique....). Je vous conseille donc d'écrire "article L1225-16 alinéa 2" pour pallier à toute incertitude et qu'on vienne pas vous poser de questions.

=> Pour l'après transfert
* J'ai choisi de télé-travailler pour ne pas penser qu'à l'attente du résultat (je travaille dans l'informatique donc ca va). C'est moins "voyant" mais quand même les collègues qui ne sont pas au courant ont fini par s'interroger et j'ai préféré informer les plus proches en restant évasive sur la date du test.
* Sinon c'est arrêt de travail d'une semaine proposé par le gynéco (que j'ai refusé). Par contre, il faut savoir que si on accepte l'arrêt, on l'accepte dans son intégralité (on peut pas juste être en arrêt 2 jours / les 5 prescrits).

J'espère que mon expérience vous sera utile! Bon courage à toutes.