Cactus8 a écrit : 12 mai 2025 à 17:02
@lutine et marionnette vous êtes au tout début du parcours ?
Vous avez combien de délai d’attente ?
Quelle est votre histoire ?
Pour moi c’est pareil que Lutine! Célibataire, 36 ans… il est temps de se lancer!
Mes rdv pour les différents examens gynécologiques sont fixés , j’ai fait la demande pour le rendez-vous CECOS… j’attends avec impatience leur coup de fil… la dame m’a dit que ça devrait être pour la fin de l’année… mais tant que je n’ai rien… je stresse un peu …
Donc pour toi, l’aventure a commencé il y a environ un an et demi c’est ça?
De quelle région es-tu?
Tu dois être tellement soulagée que tout cela prenne forme…enfin!
Femme solo de 36 ans
Examens : prise de sang, hystérosonographie, hyfosy…. OK
Insémination préconisée suite aux résultats des examens
1er rdv CECOS : 30 octobre 2025
Rdv psychologue: 10 mars
2eme rdv CECOS: 17 septembre 2026
Cactus, c'est super que tu es eu enfin l'accord, au moins une bonne chose de faite et une de moins à attendre.
Alors, pour l'appréhension, j'en ai évidemment, même si j'en suis au tout début du parcours et que je n'ai pas eu encore l'accord du CECOS. Est-ce que cela va marcher ? Est-ce que je vais réussir à aller jusqu'au bout ? (pas dans le sens de vouloir un enfant, mais dans le médical, parce que je ne supporte ni les hôpitaux, ni les piqures, tout ce qui est médical). Quand à être seule, j'ai la chance d'avoir ma mère et ma sœur qui veulent s'en occuper quand je ne serai pas disponible, ce qui est non négligeable. Après, il y aura forcement des appréhension, aux niveaux de comment je m'en occupe, de comment vivre avec les deux chiens et le bébé et si j'arriverai à assumer assez financièrement. Je suppose que, que nous soyons seule ou en couple, c'est à peu prés les mêmes questions.
Pour le notaire, c'est un peu flou, je ne suis pas tout à fait certaine, mais c'est pour avoir une trace légale de ce que nous faisons, que le "géniteur" renonce à tous ses droits, que nous l'élevons tout seul. Après, il est obligatoire de le faire, sinon, nous ne pouvons pas commencer le protocole.
Stéphanie 27 ans, PMA solo.
09 novembre 2023 : Premier RDV PMA CH de Béziers
16 novembre : Prise de sang prolactine et Co : prolactine OK, AMH 7.49 ng et tyroïde élevé
04 décembre : Prise de sang progestérone OK, traitement tyroïde pendant 3 semaines.
21 décembre : écho pelvienne OK, envoi du dossier au CECOS de Montpellier
30 janvier : Hyfosy pas assez concluante
14 mars : Appel au CECOS de Montpellier : prochain rdv téléphonique 14 mars 2025
18 avril 2025 : Rdv psychologue, (prise de sang bilan complet/caryotype juin 2025)
21 novembre 2025 : 2e rdv Biologiste
Mon test de grossesse était négatif. Je suis vraiment deçue même si ce n'est jamais un 100% j'avais beaucoup d'espoir...
je vais me remettre de cet échec et reprendre des forces avant de revenir au combat. Je reste une combattante malgré tout.
L'arrivée de l'été va me faire du bien je pense
bon courage à vous les filles
Maman SOLA
MARS 25 ponction et 4 beaux embryons
AVRIL 25 transfert
JUILLET 25 TRANSFERT POSITIF
IVF DONOSTIA clinique au top
mamansolo a écrit : 21 mai 2025 à 16:27
Mon test de grossesse était négatif. Je suis vraiment deçue même si ce n'est jamais un 100% j'avais beaucoup d'espoir...
je vais me remettre de cet échec et reprendre des forces avant de revenir au combat. Je reste une combattante malgré tout.
L'arrivée de l'été va me faire du bien je pense
bon courage à vous les filles
Bonjour à toutes,
Désolé d'apprendre cela maman solo, c'est rare quand cela fonctionne du premier coup, tu as raison de prendre un peu de recul. Je t'envoie à toi et à toutes pleins d'ondes positives
Femme 36 ans, SEP, parcours PMA solo, CECOS de Bordeaux
13/06/2025 1er RDV gynécologique CHU
Comptage folliculaire + prise de sang OK
02/07/25 : AMH (4,19 ng/ml) + Progesterone (6,9 ng/ml) OK
01/09/25 : Finalement grossesse naturelle DPO16 362 Ui DPO19 1504 Ui DPO32 36 358 Ui
18/09 : écho de datation 7SA => BB va bien, il mesure 1cm, et a un p'tit coeur qui bat (112bpm)
21/10 : écho de la T1, c'est un
9/01 : écho de la T2, bébé 28cm et pèse 581gr Terme le 7/05
Bébé est né le 7/05, 50cm et 3,396kg
Bonjour à toutes,
Je lis un peu tous les sujets depuis un moment et ça y est je me lance aujourd'hui.
J'ai commencé un parcours PMA en solo cette année.
J'attendais de trouver le papa parfait, mais bon... du coup j'ai 38 ans.
J'ai eu mon 1er rdv gynéco la semaine dernière, et depuis les examens s'enchainent.
A ma 1ere échographie pelvienne hier, ma gygy a vu 35 folliculles (oui je suis SOPK) et un polype endoutérin de 16mm. Du coup elle m'a dit que ça repousserait les prochains examens car il faut le retirer avant de continuer.
Je suis un peu dépitée, car je suis suivie dans une clinique privée qui n'est pas CECOS, et j'ai cru comprendre qu'il fallait passer devant le CECOS pour avoir un oui définitif pour pouvoir commencer la procédure. Ce qui fait que si tout se passe bien, je ne commencerai les traitements que l'année prochaine et j'aurai 39 ans.
J'ai quand même fait ma 1ere prise de sang ce matin pour continuer de constituer mon dossier. Et j'ai rendez-vous avec un autre gygy pour retirer le polype le 10/06.
Je panique un peu. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ce genre de soucis ?
Au plaisir de vous lire et de vous soutenir.
Salut, il y a eu des cas ici de mamans solo avec polype opéré qui ont pu recommencer le parcours rapidement et sont tombées enceintes ! C’est pas une opération lourde ils vont juste vérifier après qu’il n’y a pas d’adhérence ! Concernant l’âge c’est sur que c’est un stress, éventuellement tu envisagerais l’étranger si ça tarde trop en France ?
MamanSola désolée pour le négatif… mais ça va venir allez, garde le moral !
42 ans
— 2022 / 2023 : PMA solo à l’étranger
5 IAD : 3 , 2 mais FC (10 SA + biochimique)
— 2024 - début parcours à deux
Essai couette
14/09 : Naissance de Léandre par césarienne à 38 SA
—2025 : essai bébé 2
Stimulation Gonal F + essais couette 2 et 1 T1 ok
Alix13100 a écrit : 23 mai 2025 à 14:06
Salut, il y a eu des cas ici de mamans solo avec polype opéré qui ont pu recommencer le parcours rapidement et sont tombées enceintes ! C’est pas une opération lourde ils vont juste vérifier après qu’il n’y a pas d’adhérence ! Concernant l’âge c’est sur que c’est un stress, éventuellement tu envisagerais l’étranger si ça tarde trop en France ?
Bonjour Alix,
Je te remercie, ça me rassure. Je n'ai jamais eu d'opération du coup je crois que je panique un peu.
J'avais pensé partir à l'étranger mais j'ai cru comprendre que c'était compliqué pour le suivi en France et je n'arrive pas à imaginer comment coordonner mon boulot et les allers-retours à l'étranger. Les frais et tout ce qui s'en suit. Surtout que j'habite dans un coin perdu, à au minimum 2h d'autoroute de tout aéroport.
Je vois que tu as eu ce parcours et qui s'est bien fini. Félicitations ! Comment tu as réussi à allier le tout ? Est-ce que tu as eu des difficultés pendant toutes les procédures ? Est-ce que tu t'es faite accompagner pour les examens ? Et après l'accouchement, est-ce que tu as fait l'objet de réflexion ou de remarque ?
Désolée pour toutes ces questions.
Alors quand j’ai fait le parcours j’ai commencé direct à l’étranger car je ne voulais pas attendre et j’ai choisi le Danemark pour avoir un donneur ouvert et qui ait facilement mon phénotype (je suis blonde aux yeux bleus), toute ma famille était contre moi mais j’avais heureusement des amies pour me soutenir (et ce forum !!)
Globalement je n’ai presque pas eu de remarque du corps médical en France par rapport à la démarche solo (j’étais suivie par un gynéco en France pour les prescriptions et je partais au Danemark pour l’IAD), j’ai même été surprise car on était vraiment nombreuses dans ce cas (France ou étranger), j’en ai eu de la part de ma famille mais ce sont des abrutis donc bon.
Des remarques tu en auras forcément de la part de certaines personnes abruties et ton enfant aussi sans doute, mais il faut apprendre à se blinder. En plus la pma solo est de plus en plus fréquente donc la génération de nos enfants connaîtra ça mieux. D’ailleurs au chu de Marseille quand j’ai accouché y avait une maman solo pma avec qui j’ai discuté, elle avait fait un double don en Espagne ou en Grèce (je sais plus.)
Juste que dans mon cas, j’ai rencontré un danois durant l’attente entre ma FC et la reprise du parcours, au début c’était une amourette (comme il a 12 ans de moins) puis au final on est mariés et je vis avec lui la bas mdr (même si je rentre souvent en France pour le travail comme maintenant). Donc j’ai eu mon bébé naturellement avec lui, j’avais 41 ans (j’en ai 42)
En pma étranger j’étais remboursée de tout le traitement car j’avais les ordonnances françaises, en revanche les paillettes et l’acte d’IAD étaient payantes et non remboursés
42 ans
— 2022 / 2023 : PMA solo à l’étranger
5 IAD : 3 , 2 mais FC (10 SA + biochimique)
— 2024 - début parcours à deux
Essai couette
14/09 : Naissance de Léandre par césarienne à 38 SA
—2025 : essai bébé 2
Stimulation Gonal F + essais couette 2 et 1 T1 ok
C’est une bien jolie histoire que tu nous as raconté là Alix! Tout est bien qui finit bien !
On aime le positif sur ce forum!!!
Le mois de juin approche et je sais qu’un grand nombre d’entre nous va avoir des rendez-vous ou des examens…
Je vous envoie toutes mes meilleures ondes!
Femme solo de 36 ans
Examens : prise de sang, hystérosonographie, hyfosy…. OK
Insémination préconisée suite aux résultats des examens
1er rdv CECOS : 30 octobre 2025
Rdv psychologue: 10 mars
2eme rdv CECOS: 17 septembre 2026