Fiv en 2024

Bubulle59

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Bubulle59 »

Je trouve ça dommage qu'aujourd'hui on ne puisse pas proposer les 4 FIV quand on a plus de 40 ans et qu'il faille des commissions etc (sauf contre indication / risque médical bien sûr), il en suffit d'un après tout! ça devrait plutôt se décider avec les patientes selon le vécu du parcours non? (parfois c'est trop douloureux d'enchainer les échecs).

Je croise les doigts pour celles qui attendent des réponses fingers

J'ai deux questions pour vous:
- Pour celles qui ont déjà fait une hyperstim précoce (pas suite à un transfert/une grossesse du coup), c'est apparu au bout de combien de temps? (j'ai eu ma ponction le 15 au matin (estradiol à 4500), hier j'étais pas top, mais là ça va bien, donc je me demande si c'est bon je suis tranquille ou si ça peut encore arriver tout d'un coup car elle m'a dit que c'était à 3-4 jours le plus fréquent).

- Vous avez déjà enchainé un deuxième cycle de stim 5-6 semaines après une ponction ? ça s'est bien passé sur le plan du nombre d'ovocytes? (elle me propose le Decapeptyl IM lors de mon prochain cycle soit dans 10 jours environ, puis de recommencer une stim mi/fin juin, je me demande juste si mes ovaires se seront bien remis car là il y avait 19 follicules de recrutés en tout quand même, certes mon CFA est à 40, mais on n'a pas pris la moitié du stock pour les 3 prochains mois du coup?)
mllle 36 ans, endométriose profonde + digestive
misteer 36 ans, fragmentation + pas de fixation aux ovocytes

2021: essais bébé
10/22: brokenheart 7SA (découverte à l'écho de datation)
04 - 07/23: 3 IAC notpregnant
09/23 FIV 1: annulée puis kyste
02/24 FIV 1bis: 0 fécondation
05/24: FIV 1ter ICSI: Ovulation sous Synarel, ponction blanche =>hyperstimulation sévère, grossesses multiples à localisation indéterminée => méthotrexate :cry: => hématosalpinx
08/24: FIV 1quater ICSI: 8 J5, freeze all
11/24: TEC 1 testpositif :boy: M. a changé nos vies le jour du terme 15/08
Popo71

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Popo71 »

Bubulle quand j’ai fais mes hyperstim j’étais mal depuis la ponction , je ne voyais pas d’amélioration
Là j’ai eu ma ponction hier et j’ai déjà moins mal , j’ai bien dormi , d’habitude avec les hyperstim je dormais mal , je ne pouvais pas me tourner etc …
Et j’ai déjà enchaîner deux ponctions
Là j’ai eu la dernière le 1er mars et celle ci le 16 mai
2 ovocytes le 1er mars , 9 ovocytes mûrs cette fois ci … 👌
Demande conseil à ta gyneco suivant ton cas
Lui : 35 ans , OATS importante
Moi : 32 ans , SOPK
1 Ère FIV ICSI : 0 J5
2 eme FIV ICSI : transfert de 2 embryons
PDS: notpregnant
iAd 1 a 6 : 2 positifs , 2 fausses couches
1ère fiv D : négatif
2ème fiv D positif mais FC
3ème fiv D : 2 blastos top qualité testpositif a J14: 181 UI , J16: 460 UI , J20 : 2150 , J26 : 8675
Première echo le 1er avril coeurquibat
14.53 mm
Echo T1 cigbleu
Echo T2 : 550 G d’amour :boy:
Echo T3 : 1.9 KGS multiheart
Timéo: 11 novembre 2020
FIV 1: négatif
FIV 2 , 2 bis : 0 J5
FIV 2 : 3 TEC négatif
Accueil d’embryon: 16 ui , 44 UI , 292 UI puis FC
hopeace

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par hopeace »

Les commissions c'est parce que la fiv est prise en charge par la sécu et qu'ils doivent rendre des comptes. C'est juste pour les sous. Je me demande si on peut négocier si on propose de payer .. la solution est de changer de centre pour éviter d'aller à l'étranger qui est cher avec les déplacements.

Alors pour éviter l'hyperstim j'utilise une bouillotte et il faut bouger un peu. Du type marche. Ca aide le corps à évacuer. Par contre après une ponction rien de violent (pas de corde à sauter ou de footing d'une heure).

Chaque cycle à sa cohorte d'ovocyte donc à chaque mois nouvelle cohorte. Si tu avais 30 follicules au cycle de la ponction au suivant tu en auras encore autant ou presque. Chaque cycle est différent.
C'est plus que lorsqu'on enchaîne il faut que les ovaires suivent. Produire autant de gros follicules matures c'est un gris taf.

Le decapteptyl aide les ovocytes à être matures. Ça a marché pour moi. 7 ovocytes matures contre 3 ou 5 avec juste l'ovitrelle.
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant 2019 34 ans
FIV 1 janv 2020 10 ovocytes, 5 matures et fécondés. 3 J5 TEF
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3)
naissance 30/09/20 :girl: 35 ans

bébé 2 ça se complique
2 TEC sept-nov 2023 (et 1 annulé) notpregnant
FIV 1 janv 24 8 ovocytes, 3 matures et fécondés 1 J5 pas de TEF, TEC fev notpregnant
FIV 2 mai 11 ovocytes 7 matures et fécondés 0 J5
FIV 2bis oct 16 ovocytes, 10 J1, 2 J5
TEC 1 et 2 GB
FIV 3 avril 15 ovocytes 3 J1, 0 J5
FIV 3 bis 18 ovocytes 8 J1, 2 J5 TEC 16/09 GB
TEC 14/10 testpositif écho T1 20 dec 👍DPNI 👍 DPA 9/07
SoFiv34

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par SoFiv34 »

Bubulle59 a écrit : 17 mai 2024 à 11:11 Je trouve ça dommage qu'aujourd'hui on ne puisse pas proposer le 4 FIV quand on a plus de 40 ans et qu'il faille des commissions etc (sauf contre indication / risque médical bien sûr), il en suffit d'un après tout! ça devrait plutôt se décider avec les patientes selon le vécu du parcours non? (parfois c'est trop douloureux d'enchainer les échecs).

Je croise les doigts pour celles qui attendent des réponses fingers

J'ai deux questions pour vous:
- Pour celles qui ont déjà fait une hyperstim précoce (pas suite à un transfert/une grossesse du coup), c'est apparu au bout de combien de temps? (j'ai eu ma ponction le 15 au matin (estradiol à 4500), hier j'étais pas top, mais là ça va bien, donc je me demande si c'est bon je suis tranquille ou si ça peut encore arriver tout d'un coup car elle m'a dit que c'était à 3-4 jours que ça pouvait arriver).

- Vous avez déjà enchainé un deuxième cycle de stim 5-6 semaines après une ponction ? ça s'est bien passé sur le plan du nombre d'ovocytes? (elle me propose le Decapeptyl IM lors de mon prochain cycle puis de recommencer une stim, je me demande juste si mes ovaires se seront bien remis car là il y avait 19 follicules de recrutés en tout quand même, certes mon CFA est à 40, mais on n'a pas pris la moitié du stock pour les 3 prochains mois du coup?)

Coucou Bubulle,

Pour ma part les symptômes de l'hyperstim sont apparus à J2 de la ponction (j'avais zéro douleur le jour J puis le lendemain ça commençait à tirer un petit peu puis le surlendemain les douleurs empiraient). Mais chaque corps est différent, contacte ton gynécologue il te rassurera :)

Bon courage fingers
Lui : RAS
Moi : endo

FIV 1 - novembre 2023, hyperstimulation - 5J5 minipingoo
TEC 1- 04/2024 notpregnant
TEC 2 - 06/2024 pregnant - grossesse biochimique
Bubulle59

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Bubulle59 »

Merci de vos réponses les filles!
- Elle m'a dit que c'est possible entre 3 et 10ème jour pour l'hyperstim, c'est large :lol: , bon du coup j'espère que c'est bien derrière moi, même si c'était il y a 3 jours (en comptant le jour de la ponction), j'étais bien après la ponction, bof le lendemain (genre un dos d'âne ou même m'assoir c'était pas facile) et là je suis bien 2 jours après la ponction, donc je fingers fingers que ça soit bon signe.
- Merci beaucoup @hopeace @Popo71 pour vos réponses, ça me rassure ! C'est la gynécologue qui me propose de reprendre de suite (pour elle ce n'est pas prouvé qu'il y ait un intérêt à du repos, donc je me fie à vos expériences) et le décapeptyl c'est à J1 donc c'est pour tout bloquer, je ne pourrais pas l'avoir pour maturer les ovocytes à la fin). Du coup ça ferait ponction 15 Mai puis 3-4 juillet.

@hopeace, oui j'imagine bien que c'est une question de sous (c'est vrai que c'est quand même une chance incroyable d'être remboursées pour la PMA, beaucoup de pays doivent nous envier) et sans doute de moyens humains derrière (beaucoup de centres sont débordés). Mais je trouve qu'à partir du moment où la loi dit qu'on y a le droit jusqu'à 42 ans et bien ça devrait être possible (et les centres devraient avoir les moyens humains pour que ce soit possible) pour celles qui le souhaitent sans avoir 10 mois de délai et besoin d'une autorisation (même si ok, ça fait baisser leurs stats, ils n'ont qu'à faire des stats par âge non?), tant que l'information qui est délivrée est honnête sur les chances de réussite et les inconvénients des traitements. Je suis sans doute un peu idéaliste :lol:
mllle 36 ans, endométriose profonde + digestive
misteer 36 ans, fragmentation + pas de fixation aux ovocytes

2021: essais bébé
10/22: brokenheart 7SA (découverte à l'écho de datation)
04 - 07/23: 3 IAC notpregnant
09/23 FIV 1: annulée puis kyste
02/24 FIV 1bis: 0 fécondation
05/24: FIV 1ter ICSI: Ovulation sous Synarel, ponction blanche =>hyperstimulation sévère, grossesses multiples à localisation indéterminée => méthotrexate :cry: => hématosalpinx
08/24: FIV 1quater ICSI: 8 J5, freeze all
11/24: TEC 1 testpositif :boy: M. a changé nos vies le jour du terme 15/08
hopeace

Fivette de platine

Bubulle je suis trop d'accord avec toi
de stats par âge ce serait super
et oui c'est prévu par la loi donc ça devrait bien être respecté et ça pousserait aussi les centres à vraiment faire en fonction de chaque patiente et pas au petit bonheur la chance ou en fonction des jours fériés. Une ponction à un jour ça peut toucher changer et quand on voit qu'il n'y a pas de ponction le week-end, certaines perdent quelques follicules en route. Pour eux ce sont des chiffres mais pour la patiente c'est autant de chance de grossesse en moins.

Je suppose que les centres ont des subventions en fonction de leur résultat.

Et oui les autres pays nous envient ça c'est sûr mais bon on cotise pour la sécu quasi toute notre vie (et c'est quand même une bonne partie de notre salaire qui est prélevé) donc ce n'est pas abuser de demander ce que la loi prévoit. On ne dit pas à un malade d'un cancer qu'on ne va pas le soigner car c'est cher (et encore heureux) donc bon à une femme qui veut juste être enceinte(et plus tard son enfant va bien contribuer à la société en plus), ça ne devrait pas être un problème.
Enfin bon, je dis ça ici, ça ne va pas modifier les politiques des hopîtaux ou des cliniques ...
infertilité inexpliquée
bébé 1
25 /01 (514,3)

bébé 2 ça se complique
FIV 1 janv 24 8 ovocytes, 3 matures et fécondés 1 J5 pas de TEF, TEC fev notpregnant
TEC 1 et 2 GB
LnBrunette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Sainte Anne, Strasbourg

Message non lu par LnBrunette »

Pour compléter, les passages en commission c'est aussi pour étudier l'éthique de chaque demande. De part mon métier (en recherche clinique) et mon parcours (j'ai donné mes ovocytes en 2017), j'ai trainé un peu là dedans depuis plusieurs années et même si ça devrait être le droit de chaque couple de décider jusqu'où ils veulent aller en PMA, tant que c'est dans les accords sécu, dans les faits les médecins se laissent le droit de donner un avis s'ils estiment que ça ira à l'encontre de certains paramètres des patients (santé, bien-être, etc).
Et, ça dépend des centres!
Un exemple que j'aime bien citer c'est qq'un de mon entourage qui s'est vu refuser la PMA dans un 1er centre près de chez elle car son cas a été jugé trop complexe, et les chances d'avoir une grossesse, trop faibles. Donc la gynéco a convoqué le couple en disant, on va vous faire venir et vous donner de faux espoirs et vous allez perdre 10 ans de votre vie là dedans et si ça se trouve, vous n'aurez pas de bébé au bout. On refuse.
Ils m'en ont parlé, et j'ai décidé de donner mes ovocytes pour les aider à avoir un don, j'ai donc appelé le centre avec qui j'étais déjà en contact pour le don (mais je n'avais juste pas sauté le pas à ce moment) et je leur ai dit c'est OK je donne mais je veux que vous acceptiez de voir ces gens en consultation. Sachant que le don d'ovocytes, c'était qu'une partie du problème de ce couple. Ils devaient trouver un chirurgien pour aider la dame. C'était l'autre bout du pays pour eux, mais la gynéco a accepté. J'ai donné, ils ont été suivi dans ce centre, le chirurgien a fait son taff, et en tout 7 ans plus tard(Covid au milieu) ils ont eu leur enfant.

Voilà l'histoire fini bien mais est ce que le 1er centre (où ils n'avaient pas de donneuse) a eu tort de ne pas vouloir les laisser s'embarquer là dedans? Perso je pense pas, mais chacun jugera.
hopeace

Fivette de platine

c'est très intéressant, merci Ln Brunette.
On a le droit de choisir à qui on donne ? où juste on donne à un centre et si on connaît quelqu'un qui est dans ce centre statistiquement il a une chance de plus ?
Je suis très admirative de celles qui donnent leurs ovocytes. J'y avais pensé dans ma vingtaine mais le protocole m'avait rebuté et égoïstement je voulais le faire après avoir eu mes enfants. je pensais que j'en aurai 3 avant d'avoir 30 ans ... Mais bon la vie en a fait autrement.
infertilité inexpliquée
bébé 1
25 /01 (514,3)

bébé 2 ça se complique
TEC 1 et 2 GB
Cuore915

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par Cuore915 »

Coucou les filles, je viens vous donner les dernières News. J’ai reçu les résultats de la prise de sang. Un taux à 635 ui/l pour un DPO17. C’est donc avec beaucoup de joie que je vous annonce ce positif.

Je mesure la chance que j’ai, malgré les « mauvais résultats » de cette première ponction. Le chemin est encore long, j’en ai bien conscience.

J’espère de tout cœur que d’autres positifs vont arriver aujourd’hui, mais aussi et surtout les prochaines semaines et prochains mois.

Merci pour votre soutien, ce forum fait vraiment parti intégrante du protocole pou moi. Vous êtes toutes des femmes, merveilleuses et résiliantes. Vous êtes des guerrières, et j’admire chaque parcours que je peux lire sur ce forum.

Je suis de tout cœur avec chaque d’entre vous ♥️
mllle 37 ans : trompe bouchée, réserve ovarienne un peu faible
misteer 36 ans : RAS

IAC 1 :23/02/2024 notpregnant
FIV ICSI 1 : 30/04/2024 - 2 ovocytes prélevés - 2J3
(1J3 TEF et 1J3❄️)

* TEF le 03/05/2024 d’un J3 pregnant
PDS le 15/05/224 = 286 UI / le 17/05 = 635 UI / le 21/05/2024 = 2142 UI
Xmsdr67

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Xmsdr67 »

Super nouvelle !!!!!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.