Tu as raison : en parcours PMA, tout est rationalisé, questionné, analysé, amélioré, monnayé... Et cette part de mystère disparaît complètement. C'est assez triste, au fond.ninitos a écrit : 22 déc. 2018 à 13:15
Xéna , je compatis , tout ces échecs et sans savoir ce qu'il faut faire de plus pour améliorer tout ça! . C'est vrai que beaucoup de choses sont controversés . Je pense que le test ERA ne garantie pas la grossesse même si le moment du transfert est bien choisi, comme tout les autres test d'ailleurs! mais ça permet de diagnostiquer le problème s'il y en a un . Il y a des femmes qui ont un décalage et l'ajout de la progestérone est déterminant selon ce décalage , pour certaines femmes ça a tout changé ... Pour d'autres non. Après il faut tenir compte du reste , notamment l'embryon lui même , sa qualité ...Et encore ... Finalement c'est magique de pouvoir donner la vie ! il y a bien une par de mystère dans ce processus . J'en ai pris conscience , un enfant c'est vraiment un cadeau de la vie.
Même si, je me trompe peut-être, mais je crois que tous les couples dans cette situation gardent quelque part l'espoir, même petit, que peut-être, un jour, "ça va marcher" naturellement, lors d'un rapport sans PMA, sans transfert, sans piqûres... Nous, on l'a toujours cet espoir, même si on en parle un peu en chuchotant comme si c'était une utopie un peu folle :)