FIVDO au Portugal ?

Lie1809

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Lie1809 »

Oh que oui ! C'este clair que les inégalités se creusent.
Nous n'avons pas autant d'argent de côté hélas. Je pense qu'on va demander de l'aide à nos parents aussi et à nos proches. Heureusement qu'on peut compter sur eux. Tout le monde n'a pas cette chance...
Je commence déjà à faire des heures supplémentaires :-D C'est toujours ça de pris.
Mon homme : 35 ans RAS
Moi : 32 ans, deux trompes ligaturées + taux anticorps élevé.
FIV 1 : Transfert 2 embryons frais à J2 notpregnant
TEC 1 et 2 à J6 notpregnant
Aout 2020 => Procréo La Soie (Dr G)
FIV 2 : oct 2020 ICSI => pas d'embryon assez développé.
Janv 2021 ICSI => 1 bel embryon mais stop son développement à J4.
19 mai 2021 ICSI => ponction avec 2 ovocytes matures = 2 beaux embryons J3
PDS le 3 juin notpregnant
FIV 3 IMSI => 1 J6 TEC 04/04/22 notpregnant
Début DO en Belgique.
FIV 4 IMSI (last chance) => 2 J5 testpositif PDS1:182 ui PDS2:791 ui PDS3:1465 ui
Lie1809

Fivette fidèle

Super Calendula, 8 ovocytes !
C'est une première bonne nouvelle !!
Tu nous diras comment ça avance :-)

Mes derniers transferts d'embryons étaient de très bonne qualité et pourtant...
J'avais lu un article qui expliquait que la qualité c'est un premier point important en effet. Cela indique que l'embryon se développe correctement et obtient le bon nombre de cellules. Mais les anomalies liées à la génétique, aux chromosomes ne peuvent pas être décelées au stade de l'analyse embryonnaire. Si, de base, l'ovocyte est de moyenne qualité, cela peut jouer un rôle primordial sur l'état chromosomique de l'embryon.

Donc si déjà les ovocytes de la donneuse sont de bonne qualité, c'est un très bon début même si on ne nous communique pas la qualité de l'embryon.
Début DO en Belgique.
FIV 4 IMSI (last chance) => 2 J5 testpositif PDS1:182 ui PDS2:791 ui PDS3:1465 ui
Kirina

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Lie1809 a écrit : 19 avr. 2022 à 20:08 Super Calendula, 8 ovocytes !
C'est une première bonne nouvelle !!
Tu nous diras comment ça avance :-)

Mes derniers transferts d'embryons étaient de très bonne qualité et pourtant...
J'avais lu un article qui expliquait que la qualité c'est un premier point important en effet. Cela indique que l'embryon se développe correctement et obtient le bon nombre de cellules. Mais les anomalies liées à la génétique, aux chromosomes ne peuvent pas être décelées au stade de l'analyse embryonnaire. Si, de base, l'ovocyte est de moyenne qualité, cela peut jouer un rôle primordial sur l'état chromosomique de l'embryon.

Donc si déjà les ovocytes de la donneuse sont de bonne qualité, c'est un très bon début même si on ne nous communique pas la qualité de l'embryon.
oui c'est dommage qu'on ait pas plus d'indications sur la qualité des embryons, on m'a dit qu'ils sont tous bons mais sans plus. Les ovocytes de la donneuse ont déjà donné des grossesses mais je n'ai pas pensé a demander si les grossesses ont été menées a terme, je ne sais même pas si ils ont le moyens de le savoir car une fois enceinte je ne pense pas qu'ils fassent un suivi.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Calendula

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro

Message non lu par Calendula »

Ah non mais y avait pas de suspense, c'est une donneuse ukrainienne avec des ovocytes congelés donc dès le départ on sait combien y en a. Mais comme ils sont vitrifiés et que les ovocytes c'est fragile... Enfin parmi tous les critères, il fallait choisir et j'aimerais surtout que ça avance.

Avant ça j'ai eu de très beaux embryons avec mes ovocytes mais ils étaient tous mauvais au DPI, alors la qualité physio, ça veut pas dire grand chose pour la suite, hélas :(

J'espère pour ma part avoir les embryons avant la fin du mois.
Mon parcours:
► Afficher le texte
Lie1809

Fivette fidèle

Comment se fait-il que les ovocytes soient congelés ? Parce que c'est en double don ? Parce qu'elle venait d'Ukraine et donc pas possible de faire autrement ?
Excuse moi si ne comprends pas tout, tout ça est tout nouveau pour nous :shock:
J'ai lu dans le site de la Clinique Ferticentro par laquelle on va sûrement passer, que les ovocytes sont directement fécondés avec les spermatozoïdes. C'est pourquoi le voyage est d'une semaine. Donc transfert d'embryons frais puis congelés (ou congelés si pas le choix) mais je n'ai pas entendu parler d'ovocytes congelés. En effet c'est plus fragile...
Début DO en Belgique.
Kirina

Fivette de diamant

Lie1809 a écrit : 19 avr. 2022 à 21:07 Comment se fait-il que les ovocytes soient congelés ? Parce que c'est en double don ? Parce qu'elle venait d'Ukraine et donc pas possible de faire autrement ?
Excuse moi si ne comprends pas tout, tout ça est tout nouveau pour nous :shock:
J'ai lu dans le site de la Clinique Ferticentro par laquelle on va sûrement passer, que les ovocytes sont directement fécondés avec les spermatozoïdes. C'est pourquoi le voyage est d'une semaine. Donc transfert d'embryons frais puis congelés (ou congelés si pas le choix) mais je n'ai pas entendu parler d'ovocytes congelés. En effet c'est plus fragile...
En fait, si tes cycles sont réguliers, ils peuvent te trouver une donneuse et synchroniser ton cycle avec le sien, de manière à ce que le jour de sa ponction, ils fécondent ses ovocytes puis te les transfèrent quelques jours plus tard. Le soucis c'est qu'il n'est pas impossible que la donneuse n'ait pas tous ses ovocytes matures comme pour une fiv traditionnelle, dans se cas tu ne sauras qu'au dernier moment combien tu auras obtenu d'ovocytes puis combien seront transférables ou vitrifiables. Il y a aussi parfois le problème de l'endomètre qui pourrait ne pas être au top au jour supposé de ton transfert. Dans ce cas ils feconderaient quand même les ovocytes avec le sperme de ton mari puis les cryopreserveront quelques jours plus tard.
Moi mes cycles sont très irréguliers et je réponds mal au traitement qui bloquent les cycles, du coup je savais déjà qu'il serait plus facile pour moi de faire un cycle substitué. Ma donneuse avait déjà fait son don (je ne sais pas combien de temps auparavant)on m'a dit dès le début qu' il y avait 9 ovocytes, je suppose que j'aurais pu refuser cette donneuse mais je n'y ai même pas pensé. On a donc fait un premier voyage pour que mon mari dépose son sperme, on a du attendre 5 jours pour apprendre que sur les 9 ovocytes 6 ont été fécondés et ont donné les 6 blastocystes, probablement que 3 sont morts soit a la décongélation ou alors ne se sont pas développés après la fécondation, puis quelques mois plus tard je suis revenue faire mon transfert qui a malheureusement échoué.
Je trouve que c'est plus facile d'organiser le voyage sur cycle substitué
Contenu caché
Lie1809

Fivette fidèle

Mon dernier transfert était sur cycle naturel et il faut en effet être suivie de très près pour pas louper l’ovulation.
Donc à distance il est plus simple de partir sur un cycle substitué oui je pense.
Ok je comprends mieux du coup.
Merci 😉
Début DO en Belgique.
Kirina

Fivette de diamant

Calendula a écrit : 19 avr. 2022 à 19:18 Rigolez pas en DD c'est remboursé 1300, encore moins....j'avais dû tout payer avant et la mutuelle m'a demandé le code sécu. J'ai répondu que c'était ETR ou ATM sans qu'on puisse savoir a la avance et pas de réponse depuis.

Je suis en DD mais il me semble que les blasto sont garantis en fiv do aussi mais peut être y a-t-il des conditions sur le sperme. Et c'est une vraie garantie, ils recommencent à leurs frais, pas juste 50% sur un 2eme traitement.
Par contre pas de mention de la qualité des embryons.

Là j'ai ma donneuse et je sais déjà que j'ai 8 ovocytes. On verra la suite....
C'est bizarre que ce soit moins bien remboursé si ça te coute plus cher, comment ça se fait ? Le double don est autorisé en France ?
Contenu caché
Calendula

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro

Message non lu par Calendula »

Le double don est autorisé depuis l'ouverture à la PMA à toutes les femmes.

Les forfaits de prise en cahrge sont d'une logique très... administrative...
Ainsi une FIV avec ses propres ovocytes est prise en charge 2600€, qu'il y ait don de sperme ou pas.
Une FIV DO sans don de sperme c'est 1500 car le traitement associé à la donneuse n'est pas pris en charge et si don de sperme, ils enlèvent encore le traitement lié au sperme.
https://www.ameli.fr/aveyron/assure/dro ... fait%20pma

Les ovocytes sont congelés car je pense qu'ils font appel à une banque d'ovocytes ukrainienne. Ca m'étonnerait qu'il y ait un paquet d'ukrainiennes qui fassent le voyage au Portugal pour une FIV en frais. C'est un peu moins bien car on perd des ovocytes à la décongélation mais bon, ils n'avaient pas de donneuses portugaises aux yeux clairs. Etant en parcours solo, je n'ai qu'un voyage à faire et j'ai bien compris que les transfert tout en frais, c'était compliqué à organiser pour eux et assez aléatoire au niveau de mon cycle même s'il est très régulier.
C'est long d'attendre....
Mon parcours:
► Afficher le texte
Kirina

Fivette de diamant

Calendula a écrit : 20 avr. 2022 à 17:50 Le double don est autorisé depuis l'ouverture à la PMA à toutes les femmes.

Les forfaits de prise en cahrge sont d'une logique très... administrative...
Ainsi une FIV avec ses propres ovocytes est prise en charge 2600€, qu'il y ait don de sperme ou pas.
Une FIV DO sans don de sperme c'est 1500 car le traitement associé à la donneuse n'est pas pris en charge et si don de sperme, ils enlèvent encore le traitement lié au sperme.
https://www.ameli.fr/aveyron/assure/dro ... fait%20pma

Les ovocytes sont congelés car je pense qu'ils font appel à une banque d'ovocytes ukrainienne. Ca m'étonnerait qu'il y ait un paquet d'ukrainiennes qui fassent le voyage au Portugal pour une FIV en frais. C'est un peu moins bien car on perd des ovocytes à la décongélation mais bon, ils n'avaient pas de donneuses portugaises aux yeux clairs. Etant en parcours solo, je n'ai qu'un voyage à faire et j'ai bien compris que les transfert tout en frais, c'était compliqué à organiser pour eux et assez aléatoire au niveau de mon cycle même s'il est très régulier.
C'est long d'attendre....
Ha oui didonc, j'avais pas vu la différence de remboursement, merci pour le lien .
J'ai lu ta signature, tu as eu beaucoup d'ovocytes et presque tous aneuploïdes, tu connais la cause ?
C'est sûr que c'est super long cette attente, entre les accords du cnse et l'attente du début de cycle ( ça fait 14 jours que j'ai arrêté le provames car on m'a trouvé un kyste dans l'endomètre dont je ne sais pas du tout l'importance et qui m'a forcé à abandonner mon transfert d'embryon ce mois ci et mes règles ne sont toujours pas revenues) j'ai l'impression que ca fait des semaines que j'ai arreter mon traitement, on perd un peu la notion du temps, on a aussi d'autres obligations qui nous empêchent de partir quand enfin tout aurait collé. Au tout début de mon parcours je ne m'attendais pas à ce que cela soit si dur, d'autant qu'on nous mène souvent a penser que les taux de réussites crèvent les plafonds...
Tu as déjà ton donneur ?
Contenu caché