Tu as 100% raison. Moi aussi j'ai vu des mamans qui ont été jugées, dans l'autre sens, car elles voulaient allaiter le plus et le plus longtemps possibleLeeelllooo a écrit : 28 nov. 2023 à 16:23 Je comprends... c est tellement mal placé de juger une jeune maman. Moi aussi j avais des réflexions sur le fait que je lui donnais beaucoup le sein de la part de personne qui n ont nourri leur bébé qu au biberon et donc qui ne connaissait rien à l allaitement.. bref ! Essaie de ne pas te laisser affecter par ces remarques qui ne valent rien même si ce n est pas évident. Plein de courage ! N oublie pas que tu es la meilleure maman pour ton bébé !!! Et que tout ce que tu feras sera le meilleur pour lui !
Un petit ➕ en mars 2023, pour des bébés "citrouilles" 🎃 (MAJ 19/10)
- MarieG

- Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Courage ! Tu fais de ton mieux, c'est l'essentiel pour ton bébé. Parfois, je culpabilise aussi en me disant que des bébés PMA arrivent dans des familles formidables avec des cadres de vie idyllique. Mais quand on creuse bien, il y a des pbs chez tout le monde, à différentes échelles.Nonoe50100 a écrit : 28 nov. 2023 à 11:10 Un rapide coucou à nouveau,
J'ai changé le lait de Liam par du Gallia transit spéciale colique et y'a du mieux.
Par contre, il n'a pas voulu dormir cette nuit à part la dernière ligne droite entre 5 et 8h.
Je vous entends parler de "pic de croissance" mais je ne sais pas de quoi il s'agit.
De plus, pour lui éviter ses douleurs au ventre, les professionnels m'ont dit de ne pas donner plus de 90ml de lait toute les 3h (s'il dégomme tout le bib), ce qu'il fait depuis hier.
L'allaitement est également extrêmement compliqué car ayant eu une réduction mammaire ado je savais que ce serait pas simple et probablement en mode mixte, ce qui c fait mais depuis retour maison, entre mon mode bivouac, s'occuper de mon p'tit bout, je suis tellement vanné que depuis hier, je n'ai presque q plus de monté de lait même en mettant Liam au sein...il n'y en a eu que 5min à chaque puis il c'est énervé et effectivement, plus rien ne sortez.
Je pense que mon énorme fatigue et tout mon environnement actuelle n'est pas favorable vouloir continuer le mixte.... j'aimerais tellement pourtant mais a un moment donné, en tant que maman célibataire, il va falloir que je fasse un choix sinon, je risque de m'effondrer...
Aujourd'hui, ça va être biberon et essayer de dormir quand il fera de même pour récupérer des forces pour cette nuit.
En tout cas, bienvenue aux nouveaux bébés et bon courage à toutes les mamans en apprentissage (dont je fais partie)
J'aime tellement mon fils... j'aurais aimé faire mieux pour lui...mais on est de simple humain... même si c'est dur à encaisser
J'ai également des soucis de coliques et de constipations avec Lison. J'ai fait une continuité avec la lait artificiel de la maternité qui est de marque Picot. Mais contrairement à Gallia, ce lait n'a pas vraiment d'autre alternative en cas de complications...
Mon projet: FIV double don solo en Espagne, 3 blastocystes J5
Le contexte: 41 ans, Ménopause précoce
Les étapes:
- TEC 1 : 14/12/22 : grossesse biochimique
- TEC 2 : 28/02/23
DPO15 : 201UI / DPO19 : 699UI / DPO21 : 1478UI
6SA+5 : 6mm
9SA+6 : 28mm
T1 : 12SA+1 : 57mm
tri-test : 1/1510
17SA+4 : 216g
T2 : 23SA+4 : 636g -Présentation en siège-
29SA+4: 1kg400
T3 : 32SA+6 : 2kg100
36SA+1 : 3kg100, position céphalique dos à droite
39SA+4 : Lison! 3kg440/52cm
Le contexte: 41 ans, Ménopause précoce
Les étapes:
- TEC 1 : 14/12/22 : grossesse biochimique
- TEC 2 : 28/02/23
Oui, bien sur. Il le fait. Et s'occupe très bien du petit aussi.Medusa82 a écrit : 27 nov. 2023 à 09:41 Emilae pour le nettoyage des téterelles tu peux demander à ton homme de le faire . Il ne faut pas tout faire toute seule
.
- LadyC

- Mon centre de PMA : 44- Centre Hospitalier de St Nazaire
Emiliae et Nonoe, ne culpabilisez surtout pas avec l’allaitement! On fait toutes de notre mieux et quoi que vous décidiez, votre choix sera le meilleur pour votre bébé et pour vous.
Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, mixte ou pas, sachez que ça va être de plus en plus facile. Le tire-lait peut sembler contraignant mais il est essentiel pour bien stimuler.
Sailor a maintenant 1 mois et ça devient plus simple.
Et pourtant samedi j’étais à 2 doigts de tout arrêter. Sailor a passé toute la journée à mon sein, j’étais nerveusement épuisée et frustrée d’être l’esclave nourricière de mon bébé.
En plus le soir j’ai voulu tirer du lait (j’aime bien en avoir un peu dans le frigo, ça permet à mon mari de prendre le relai) et j’ai galéré pour obtenir 30ml. J’ai cru que je n’avais plus de lait…
Et puis depuis hier, mes seins débordent à nouveau, alors que Sailor tète très bien et régulièrement!
Faites comme vous le sentez les filles, suivez votre instinct et écoutez-vous. Et venez vider votre sac ici quand vous en avez besoin

Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, mixte ou pas, sachez que ça va être de plus en plus facile. Le tire-lait peut sembler contraignant mais il est essentiel pour bien stimuler.
Sailor a maintenant 1 mois et ça devient plus simple.
Et pourtant samedi j’étais à 2 doigts de tout arrêter. Sailor a passé toute la journée à mon sein, j’étais nerveusement épuisée et frustrée d’être l’esclave nourricière de mon bébé.
En plus le soir j’ai voulu tirer du lait (j’aime bien en avoir un peu dans le frigo, ça permet à mon mari de prendre le relai) et j’ai galéré pour obtenir 30ml. J’ai cru que je n’avais plus de lait…
Et puis depuis hier, mes seins débordent à nouveau, alors que Sailor tète très bien et régulièrement!
Faites comme vous le sentez les filles, suivez votre instinct et écoutez-vous. Et venez vider votre sac ici quand vous en avez besoin
Conisation le 21 janvier 2022
FIV1 Avril 2022 : TEF 1J5
FC à 8SA
FIV2 août : pas de transfert
FIV2bis novembre : pas de ponction
FIV2ter février 2023 : 7 ovocytes, 4J3,1J5
TEF 1J5 le 15/2
Écho à 6SA+5: LCC 8mm et
T1 le 25/4 : LCC 65.4mm
T2 le 27/6
T3 le 12/9 à 32SA+4, c’est une
Contrôle monito hebdo / Echo de croissance foetale le 10/10 à 36SA
Sailor est née le 26/10 à 38SA+6
- LadyC

- Mon centre de PMA : 44- Centre Hospitalier de St Nazaire
Pomme6783, alors il en est où ce petit miracle? 
Conisation le 21 janvier 2022
FIV1 Avril 2022 : TEF 1J5
FC à 8SA
FIV2 août : pas de transfert
FIV2bis novembre : pas de ponction
FIV2ter février 2023 : 7 ovocytes, 4J3,1J5
TEF 1J5 le 15/2
Écho à 6SA+5: LCC 8mm et
T1 le 25/4 : LCC 65.4mm
T2 le 27/6
T3 le 12/9 à 32SA+4, c’est une
Contrôle monito hebdo / Echo de croissance foetale le 10/10 à 36SA
Sailor est née le 26/10 à 38SA+6
Il est né le 17Chloepma a écrit : 26 nov. 2023 à 13:36 Félicitations et bienvenue à Paulil est né le 16 ou le 17 du coup?
Oh mince pour l’allaitement, j’espère que tu n’es pas trop déçue. Profitez bien de cette nouvelle vie à 3![]()
- Mirabelle42

- Mon centre de PMA : 42- Hôpital Nord (St Etienne)
Coucou
Je lis les difficultés et la fatigue de mamans
Non l allaitement n'est pas facile, tout le monde n'a pas les mêmes cartes pour y arriver, ce groupe en est la preuve.
Honnêtement vous êtes des warrior de démarrer en mixte, c'est vraiment difficile.
En principe le 1er mois, il est préférable de mettre au sein +++ pour lancer la lactation et ensuite quand ça commence à rouler on peut envisager le mixte.
Là il n'y avait pas le choix, donc forcément des difficultés plus importantes. Vous avez beaucoup beaucoup beaucoup de mérite. Dites vous le bien.
Essayez de vous laisser 24h avant de prendre une décision radicale, des fois les choses se renversent vite.
Les femmes sont dures entre elles....
Je lis les difficultés et la fatigue de mamans
Non l allaitement n'est pas facile, tout le monde n'a pas les mêmes cartes pour y arriver, ce groupe en est la preuve.
Honnêtement vous êtes des warrior de démarrer en mixte, c'est vraiment difficile.
En principe le 1er mois, il est préférable de mettre au sein +++ pour lancer la lactation et ensuite quand ça commence à rouler on peut envisager le mixte.
Là il n'y avait pas le choix, donc forcément des difficultés plus importantes. Vous avez beaucoup beaucoup beaucoup de mérite. Dites vous le bien.
Essayez de vous laisser 24h avant de prendre une décision radicale, des fois les choses se renversent vite.
Les femmes sont dures entre elles....
- Pomme6783

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Coucou les filles
Vous êtes des Warriors comme dit justement mirabelle
N’écoutez pas les conseils des personnes soit disant bienveillantes et écoutez vous votre intuition votre instinct
Pour celles qui sont sur insta il y a un très beau texte de Baptiste Beaulieu sur justement les réflexions qu’on peut recevoir de la part de personnes plus ou moins bien intentionnées mais qui sommes nous pour juger ce qui se passe dans un couple qui vient d’avoir son 1e/2e/3e… enfant ou chez une maman solo ?
Je serai très probablement déclenchée demain jour de mon terme
Rendez vous pour un monitoring à 10h et si c’est Ok déclenchement avec un tampon à base de gel
Mon col s’est bien raccourci et j’ai des contractions qui sont irrégulières et plus ou moins douloureuses
Je suis allée marcher 8,5km aujourd’hui pour faciliter le travail nous verrons bien si cela fonctionne
Je voulais également vous remercier car nous sommes sur un espace bienveillant et où personne ne juge personne ce qui n’est pas le cas des autres forums ou réseaux sociaux
Je vous tiens informés
Bonne Nuit pour celles qui arrivent à dormir entre 2 tétées/biberons/contractions/attente

N’écoutez pas les conseils des personnes soit disant bienveillantes et écoutez vous votre intuition votre instinct
Pour celles qui sont sur insta il y a un très beau texte de Baptiste Beaulieu sur justement les réflexions qu’on peut recevoir de la part de personnes plus ou moins bien intentionnées mais qui sommes nous pour juger ce qui se passe dans un couple qui vient d’avoir son 1e/2e/3e… enfant ou chez une maman solo ?
Rendez vous pour un monitoring à 10h et si c’est Ok déclenchement avec un tampon à base de gel
Mon col s’est bien raccourci et j’ai des contractions qui sont irrégulières et plus ou moins douloureuses
Je suis allée marcher 8,5km aujourd’hui pour faciliter le travail nous verrons bien si cela fonctionne
Je voulais également vous remercier car nous sommes sur un espace bienveillant et où personne ne juge personne ce qui n’est pas le cas des autres forums ou réseaux sociaux
Je vous tiens informés
Bonne Nuit pour celles qui arrivent à dormir entre 2 tétées/biberons/contractions/attente
41 ans
infertilité inexpliquée
49 ans
pas beaucoup, très mobiles et 4% de typiques ( 1 fille d'une 1e union)
10/2021: FIV IMSI- 4J5 au frais
4 TEC: 11/21-03/22-07/22-11/22:
05/2022: Matricelab : profil en suractivation immunitaire
03/2023: grossesse spontanée et surprise
06/04/2023: Echo de datation :
et Miracle mesure 10,7mm 

09/05/2023: Echo T1: Miracle mesure 6cm et CN:1,2mm
12/07/2023: Echo T2 : Miracle mesure 25 cm et pèse 402 gr et c'est un
04/10/2023: Echo T3: Miracle est en siège et pèse 1925gr
Stanislas est né le 02/12/2023
49 ans
10/2021: FIV IMSI- 4J5 au frais
4 TEC: 11/21-03/22-07/22-11/22:
05/2022: Matricelab : profil en suractivation immunitaire
03/2023: grossesse spontanée et surprise
06/04/2023: Echo de datation :
09/05/2023: Echo T1: Miracle mesure 6cm et CN:1,2mm
12/07/2023: Echo T2 : Miracle mesure 25 cm et pèse 402 gr et c'est un
04/10/2023: Echo T3: Miracle est en siège et pèse 1925gr
Stanislas est né le 02/12/2023
- Chloepma

- Mon centre de PMA : 42- Hôpital Nord (St Etienne)
Bon courage pour demain que tout se passe bienPomme6783 a écrit : 28 nov. 2023 à 23:45 Coucou les filles
Je vous tiens informés
![]()
- Medusa82

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Pomme783 8.5Km bravo madame !! Dans ton état tu arrives à marcher autant 

Je te souhaite un bel accouchement demain et bientôt la rencontre avec bébé
Je te souhaite un bel accouchement demain et bientôt la rencontre avec bébé
Lui : 41ans OATS (zozo peu mobile et peu nombreux)
Moi : 40ans rien d’anormale à part mon obésité.
1ère FIV ICSI : le 12/01/18
FIV ICSI 2 -le 12/02/20- 4 J5
TEC 1J5 07/09/20
T1 - Le 12/11/2020 / 60mm
clarté nucale 1.4 & risque de T21 écarté
T2 : c’est un
de 27cm / 560g
T3 : 43cm / 1.990kg
Baby est né le 18/05/2021 (38SA + 6)
TEC2 le 20/02 - 1J5++ 143/446/4843
7SA+6 : 15mm +
T1 : 60mm/147PBM/1.7 clarté nucale (attente résultat DPNI (le 09/05)
Moi : 40ans rien d’anormale à part mon obésité.
1ère FIV ICSI : le 12/01/18
FIV ICSI 2 -le 12/02/20- 4 J5
TEC 1J5 07/09/20
Baby est né le 18/05/2021 (38SA + 6)
TEC2 le 20/02 - 1J5++ 143/446/4843
7SA+6 : 15mm +
T1 : 60mm/147PBM/1.7 clarté nucale (attente résultat DPNI (le 09/05)