+++ novembre 2025 // bébé juillet/août 2026

ManonW22

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Saint-Brieuc

Message non lu par ManonW22 »

Juju44 a écrit : 11 févr. 2026 à 18:21 Salut les filles,

Manon c est super si tes symptômes s atténuent enfin . -10 kg en effet c est impressionnant ! Ca n a vraiment pas du être facile! Comment tu as fait pour continuer à travailler?
Et super pour le tritest c est un vrai soulagement!
Tu l as peut être déjà dit mais tes traitement pourquoi les prenais tu?
Et vos fils quels âges ont ils? Et comment prennent ils l arrivée d’un bébé? Je m interroge là dessus…

Orée en effet la T1 arrive à grand pas! Je te souhaite de pouvoir bien en profiter! Ce sera une sacrée étape de passée!

Miumsi en effet ça passe vite!! Surtout maintenant que les étapes ( à mon sens) les plus stressantes sont passées. Mais quels sont tes symptômes maintenant?

Amoon je reviens sur tes sentiments concernant la PMa. Comment te sens tu maintenant?
Je pense que l on est nombreuse à en garder les stigmates
A la naissance de mon fils et encore pendant un certain temps j ai eu besoin de souligner souvent qu il était issue d un parcours PMA. C était important de le préciser.
J ai moins de mal maintenant avec les annonces de grossesses. En revanche quand j entends des gens autour de moi dire des banalités ( que l on a toutes sûrement entendues) par ignorance sur l infertilité et les parcours PMA ça me met encore très en colère, encore plus quand ce sont des proches.
Et de mon côté , je suis toujours incapable d annoncer ma grossesse par moi même. Je supporte mal les félicitations, ça me met plutôt mal à l aise. Bon même de manière générale des annonces de grossesse faites en grandes pompes me mettent mal à l aise. Mais je n y suis pas ou plus trop confronté dans mon entourage.
Quelle est la prochaine étape pour toi?

Solo c est chouette d avoir de tes nouvelles? Tu avais une préférence ou penchant pour le sexe? En effet pas toujours facile parfois la grossesse avec le travail. Je suis sûre cette fois si de demander les 15 jours de congés pathologies avant le congé maternité.

De mon côté ça va. Je revois mon gynéco le 20 pour le suivi mensuel et ai rdv à la maternité le 26. La maternité prendra le relais à la fin de la grossesse autour de 7/8 mois.
Je suis étonnée de voir à quel point mon ventre est sorti! Je commence à le sentir tout doucement bouger mais c est encore vraiment très léger! Qu en est il pour vous?

J'ai été arrêtée 3 semaines, c'était impossible pour moi de travailler, même conduire, je vomissais une 30 aine de fois / jours .... La j'ai repris le travail depuis 2 semaines, je suis bien fatiguée mais c'est beaucoup mieux.
Ici, mon grand va avoir 14 ans (je l'ai eu à 19 ans) et, le fils de mon mari à eu 7 ans hier, ils étaient tous les 2 très contents de l'annonce et souhaitent un petit garçon :lol: j'appréhendais énormément la réaction de mon fils car, même si il y'a un autre enfant dans sa vie actuellement, je ne suis pas la maman donc il avait jusqu'à la "sa maman pour lui tout seul" mais finalement, il est heureux et investi bigheart
Mon TEC a eu lieu sur un cycle sans ovulation naturelle ou même programmée donc i la fallu faire croire à mon corps avec de la progestérone qu'il avait ovulé... j'ai donc commencé le traitement 5 jours avant le transfert de mon J5 et jusqu'il y'a 2 jours.... j'appréhendais vachement d'arrêter mais je susi tellement soulagée à la fois de ne plus avoir à prendre de traitement, on a en a tellement en parcours PMA.... puis la progesterone, je trouve que ça fatigue énormément.
Ici, je ne sen pas encore bébé bougé mais le soir, lorsque je suis allongée, j'ai vraiment un baby bump et j'adore ! j'ai tellement hâte qu'il sorte ce petit ventre bigheart
👩🏻: 32 ans AMH et CFA ✅
👨🏻:33 ans spermogramme ✅
03/2025: IAC 1 notpregnant
06/2025: IAC 2 : stop stimulation car trop de réponse: 4/5 follicules à 15mm
FIV 1 :27/10/2025: ponction de 19 ovocytes, 16 fécondes => 5 J5 au frais;
TEC1 le 21/11 pregnant => DPO18 : 829ui ; DPO20: 2153 ui ; DPO 22 : 5470 fingers bigheart
Juju44

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Juju44 »

ManonW22 a écrit : 12 févr. 2026 à 08:32
Juju44 a écrit : 11 févr. 2026 à 18:21 Salut les filles,

Manon c est super si tes symptômes s atténuent enfin . -10 kg en effet c est impressionnant ! Ca n a vraiment pas du être facile! Comment tu as fait pour continuer à travailler?
Et super pour le tritest c est un vrai soulagement!
Tu l as peut être déjà dit mais tes traitement pourquoi les prenais tu?
Et vos fils quels âges ont ils? Et comment prennent ils l arrivée d’un bébé? Je m interroge là dessus…

Orée en effet la T1 arrive à grand pas! Je te souhaite de pouvoir bien en profiter! Ce sera une sacrée étape de passée!

Miumsi en effet ça passe vite!! Surtout maintenant que les étapes ( à mon sens) les plus stressantes sont passées. Mais quels sont tes symptômes maintenant?

Amoon je reviens sur tes sentiments concernant la PMa. Comment te sens tu maintenant?
Je pense que l on est nombreuse à en garder les stigmates
A la naissance de mon fils et encore pendant un certain temps j ai eu besoin de souligner souvent qu il était issue d un parcours PMA. C était important de le préciser.
J ai moins de mal maintenant avec les annonces de grossesses. En revanche quand j entends des gens autour de moi dire des banalités ( que l on a toutes sûrement entendues) par ignorance sur l infertilité et les parcours PMA ça me met encore très en colère, encore plus quand ce sont des proches.
Et de mon côté , je suis toujours incapable d annoncer ma grossesse par moi même. Je supporte mal les félicitations, ça me met plutôt mal à l aise. Bon même de manière générale des annonces de grossesse faites en grandes pompes me mettent mal à l aise. Mais je n y suis pas ou plus trop confronté dans mon entourage.
Quelle est la prochaine étape pour toi?

Solo c est chouette d avoir de tes nouvelles? Tu avais une préférence ou penchant pour le sexe? En effet pas toujours facile parfois la grossesse avec le travail. Je suis sûre cette fois si de demander les 15 jours de congés pathologies avant le congé maternité.

De mon côté ça va. Je revois mon gynéco le 20 pour le suivi mensuel et ai rdv à la maternité le 26. La maternité prendra le relais à la fin de la grossesse autour de 7/8 mois.
Je suis étonnée de voir à quel point mon ventre est sorti! Je commence à le sentir tout doucement bouger mais c est encore vraiment très léger! Qu en est il pour vous?

J'ai été arrêtée 3 semaines, c'était impossible pour moi de travailler, même conduire, je vomissais une 30 aine de fois / jours .... La j'ai repris le travail depuis 2 semaines, je suis bien fatiguée mais c'est beaucoup mieux.
Ici, mon grand va avoir 14 ans (je l'ai eu à 19 ans) et, le fils de mon mari à eu 7 ans hier, ils étaient tous les 2 très contents de l'annonce et souhaitent un petit garçon :lol: j'appréhendais énormément la réaction de mon fils car, même si il y'a un autre enfant dans sa vie actuellement, je ne suis pas la maman donc il avait jusqu'à la "sa maman pour lui tout seul" mais finalement, il est heureux et investi bigheart
Mon TEC a eu lieu sur un cycle sans ovulation naturelle ou même programmée donc i la fallu faire croire à mon corps avec de la progestérone qu'il avait ovulé... j'ai donc commencé le traitement 5 jours avant le transfert de mon J5 et jusqu'il y'a 2 jours.... j'appréhendais vachement d'arrêter mais je susi tellement soulagée à la fois de ne plus avoir à prendre de traitement, on a en a tellement en parcours PMA.... puis la progesterone, je trouve que ça fatigue énormément.
Ici, je ne sen pas encore bébé bougé mais le soir, lorsque je suis allongée, j'ai vraiment un baby bump et j'adore ! j'ai tellement hâte qu'il sorte ce petit ventre bigheart
Oui je ne suis pas étonnée que tu ai été arrêtée. Déjâ de mon côté avec 3 vomissements par jour et les nausées je trouvais ça vraiment compliqué de tenir au travail.
Oui en effet ton fils est plus grand mais je vois que peu importe l âge on appréhende leur réactions..
Mon fils a 3 ans , et quand il évoque le bébé ne parle que d une petite sœur. Mais je pense que c est surtout parce que les dernières naissances autour nous n ont été que des petites filles.
À priori on est parti pour ne pas demander le sexe mais du coup je m interroge quand même à le demander pour lui. Qu il puisse se préparer à l éventualité d une petite sœur ou d un petit frère. Mais on a encore le temps et on pourra toujours demander plus tard pour le préparer.
Pour les traitements oui je n avais pas vu pour la progestérone , en effet j ai arrêté il y a un mois aussi c est vrai que ça change pour la fatigue! Après je ne sais jamais si c est ça ou la fin du 1er trimestre.
Oui c est quand même agréable de voir son ventre s arrondir! Le soir j ai l impression d avoir le ventre d une femme enceinte de 5 mois! Mais ma première grossesse est plus proche.
Quelles sont les prochaines échéances pour toi?
misteer : 43 OATS
mllle : 39 AMH bof
Bébé 1:Essai depuis Mai 2019
1 er examens : Mai 2020
Coelioscopie et embolisation varicocele 2021
FIV 1 sept 2021 11 ovocytes : 5 blastocytes
TEF: testpositif grossesse biochimique
TEC 1 : testpositif fausse couche à 10 SA
TEC 2. : testpositif naissance 31/12/22

Essai bébé 2 : reste 1J5 et 1J6
Tec sur cycle naturel Février 2025 testpositif mais œuf clair
Tec 05/11 testpositif
Solo13

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv Barcelone

Message non lu par Solo13 »

Coucou les filles

Comment va votre petit bidou? Le mien sort de plus en plus. J'essaie de mettre de la crème tous les jours. Je suis partie sur la marque Respire, un baume pour le corps: c'est du beurre de karité avec de l'huile d'amande douce.

Est ce que vous commencez à sentir bébé bouger? Il y a quelques jours j'ai senti plein de petites bulles au même endroit pendant 2 sec mais cette sensation ne s'est pas reproduite. Et la semaine dernière, en m'asseyant j'ai senti un frôlement, là il n'y avait pas de doute, c'était vraiment interne, assez émouvant d'ailleurs. Sentir bébé bouger ça va faire partie des prochaines émotions fortes à venir, vous ne trouvez pas?

J'ai une écho mercredi, ça devrait confirmer que c'est tjs une petite fille!

Oui Amoona, le CMV... une collègue l'a eu durant son dernier mois de grossesse... ça a été fatal au bébé. Ce sont des choses que l'on ne veut pas entendre mais cela existe. Je vais en parler à la gynéco mercredi...
46 ans
Variation du Facteur II Leiden hétérozygote
Anti cardiolipine G élévés
4 IAD négatives en France
Eté 2025 direction Barcelone
27/08/25 TEC testpositif puis fausse couche biochimique
30/10/25 TEC testpositif maintenant fingers
oOoré

Fivette de bronze

Message non lu par oOoré »

Coucou les filles
Ma T1 s'est bien passé hier soir suun 54mm et une CN à 1,7
Par contre je me fais une petite frayeur avec la listériose et un poisson mal cuit... pfiou on ne peux jamais être tranquille trop longtemps
La CMV je ne suis pas immunisée non plus ma médecin m'a dit d'éviter les enfants ! ça fait beaucoup de choses à éviter durant cette grossesse mais ohlala les conséquences peuvent être dramatiques en effet !

Je sens parfois quelques petites bubulles je me dis que ça doit être le bébé mais c'est encore trop petit pour vraiment le sentir pour ma part

Solo13 : Tu met de la crème pour quelle raison sur le ventre ? pour prévenir les vergetures ? Bonne écho à toi mercredi suun

J'espère que tout va bien pour vous toutes ! Au plaisir de vous relire
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Solo13

Fivette fidèle

oOoré a écrit : 17 févr. 2026 à 16:25 Coucou les filles
Par contre je me fais une petite frayeur avec la listériose et un poisson mal cuit... pfiou on ne peux jamais être tranquille trop longtemps
La CMV je ne suis pas immunisée non plus ma médecin m'a dit d'éviter les enfants ! ça fait beaucoup de choses à éviter durant cette grossesse mais ohlala les conséquences peuvent être dramatiques en effet !

Je sens parfois quelques petites bubulles je me dis que ça doit être le bébé mais c'est encore trop petit pour vraiment le sentir pour ma part

Solo13 : Tu met de la crème pour quelle raison sur le ventre ? pour prévenir les vergetures ? Bonne écho à toi mercredi suun

Super; bonne nouvelle pour la CN! Effectivement on a tjs de quoi stresser dans cette grande aventure :-D ce n'est pas un grand repos...
Oui je mets de la crème pour les vergetures, des copines m'ont dit de commencer tôt, presque dès le début de la grossesse, sans oublier les hanches et l'intérieur des cuisses!
Je vois ma gygy demain, je lui demanderai pour le CMV, je vous dirai ;)
46 ans
ManonW22

Fivette de bronze
Centre étranger : Saint-Brieuc

Message non lu par ManonW22 »

oOoré a écrit : 17 févr. 2026 à 16:25 Coucou les filles

Super ! C'est une très bonne nouvelle pour ta T1 et la CN.
C'est vrai, tout est assez anxiogène, je fais hyper attention à tout aussi, c'est frustrant parfois. J'ai hâte d'être en août pour enfin pouvoir manger un carpaccio de boeuf :lol:
👩🏻: 32 ans AMH et CFA ✅
👨🏻:33 ans spermogramme ✅
03/2025: IAC 1 notpregnant
06/2025: IAC 2 : stop stimulation car trop de réponse: 4/5 follicules à 15mm
FIV 1 :27/10/2025: ponction de 19 ovocytes, 16 fécondes => 5 J5 au frais;
TEC1 le 21/11 pregnant => DPO18 : 829ui ; DPO20: 2153 ui ; DPO 22 : 5470 fingers bigheart
Miumsi

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CHU saint-luc bruxelle

Message non lu par Miumsi »

Hello,
Super nouvelle ca Ooré coeurquibat c'est un soulagement et ta ressenti quoi lors de cette écho ?
Si jamais le poisson pas assez cuit c'est pour la listeria, qui est responsable des intoxication alimentaire. Si tes sur de la qualite du poisso
ne te stress pas trop avec ca. Si tu as de la fievre de la diarrhe liquide parfois sanglante va vérifier. Faut savoir que la toxoplasmose elle se trouve dans la terre donc tous ce qui est produit de la mer ne sont pas concerné par celle ci.
Le CMV concerne les enfant jusque 3 ans ainsi que les personne âgée. La bave, les selles et peut etre très tres dangereuse. En gros si ta des enfants de cette age faut bien laver tes mains apres les change, eviter de manger apres eux, les bisous sur la bouche ce genre de chose. La petite d'une amie a eu ses dernier examens ici elle a 7 ans car sa maman travaillant en creche la contractée avant de savoir qu'elle etait enceinte et donc etre écarte. J'espere que ca vous aide.

Bonne journee a vous les filles
mllle 32 ans AMH Élevé
misteer 33 ans legere teratospermie
Infertilite non expliqué, 7 ans sans contraception et 2 ans d'essai naturelle. Début des examen février 2025

1ere IIU sur cycle naturelle déclenché par ovitrelle le 26/09 notpregnant

2ème IIU sur cycle naturelle déclenché par ovitrelle 27/10 pregnant natte

10/11 84.9 iu passé a 269,9 le 12/11

Écho datation le 2/12 reporter au 3/12 coeurquibat 9,5mm 7SA+1

Écho le 16/12 tout va bien 24,9mm 9SA❤️ therme officiel 20 juillet
oOoré

Fivette de bronze

Message non lu par oOoré »

Miumsi a écrit : 18 févr. 2026 à 08:14 Hello,
Super nouvelle ca Ooré coeurquibat c'est un soulagement et ta ressenti quoi lors de cette écho ?
Si jamais le poisson pas assez cuit c'est pour la listeria, qui est responsable des intoxication alimentaire. Si tes sur de la qualite du poisso
ne te stress pas trop avec ca. Si tu as de la fievre de la diarrhe liquide parfois sanglante va vérifier. Faut savoir que la toxoplasmose elle se trouve dans la terre donc tous ce qui est produit de la mer ne sont pas concerné par celle ci.
Le CMV concerne les enfant jusque 3 ans ainsi que les personne âgée. La bave, les selles et peut etre très tres dangereuse. En gros si ta des enfants de cette age faut bien laver tes mains apres les change, eviter de manger apres eux, les bisous sur la bouche ce genre de chose. La petite d'une amie a eu ses dernier examens ici elle a 7 ans car sa maman travaillant en creche la contractée avant de savoir qu'elle etait enceinte et donc etre écarte. J'espere que ca vous aide.

Bonne journee a vous les filles

Salut Miumsi
C'était incroyable l'échographie, on a bien profité du bébé, on a pu le détailler du haut en bas, le voir bouger ses petits doigts proche de la bouche, bouger ses bras, on l'a vu sous différents angles. Il a eu des petits sauts et il a glissé sur la poche c'était vraiment trop mignon coeurquibat On a pu voir le coeur aussi, s'assurer que la circulation se fait dans le bon sens. C'est incroyable tout ce qu'on peut faire grâce à une échographie ! On a fait plein de vidéos avec le téléphone. Des moments inoubliables et un cliché figure déjà sur notre frigo suun
Oui la listériose ça me parait compliqué à diagnostiquer, en plus on a pas de pds qui la détecte à part des hémocultures mais ils ne font pas ça comme ça pour un petit bout de poisson. Dommage j'aurais bien aimé être rassurée
Concernant la CMV, elle va bien la petite de ton amie ? Elle a eu beaucoup d'examens dans son enfance du coup ?

J'espère que tout va bien pour toi ;-)

Merci Solo13 pour l'astuce de la crème je vais commencer à y réfléchir et oui si t'as des conseils supplémentaire concernant la CMV je suis preneuse ;-)
ManonW22, moi c'est le plateau de sushis dont j'ai hate, j'ai vu qu'apparement ils ont font comme plateau spécial maternité :lol:
Contenu caché
Solo13

Fivette fidèle

Coucou les filles
L écho d hier a confirmé que c'était bien une petite fille. Tout va bien, j ai également une bonne tension.
Pour le CMV, effectivement comme le disait Miumsi, c est le risque quand on est en contact avec les enfants de -3ans, leurs éternuements, nez qui coulent, salive...etc Donc on s'éloigne des jeunes enfants malades ;-)
Concernant l'envie de sushis, j ai la même... l autre jour j ai fait un tour chez Picard et j ai pris leur petit plateau de sushis... ce n'est pas comme les frais mais ça fait patienter un peu!
46 ans
Amoona

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Amoona »

Coucou les filles,

Comment allez-vous ? On approche doucement mais sûrement des T2… le temps file !

Manon, est-ce que les nausées et vomissements se sont un peu calmés ?
C’est tellement touchant pour vos deux garçons… Ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur en commun, et avec leur joie et leur entrain, ça doit vraiment alléger les choses et vous aider à avancer plus sereinement.

Juju, oups pour le sexe ! Mais à cet âge-là, la différence fille/garçon n’est pas toujours bien intégrée… Il pourrait très bien changer d’avis dans quelques mois, surtout si un copain ou une copine à l’école accueille un petit frère...

Pour la PMA, je crois que j’accepte davantage l’idée que c’est quelque chose qui m’a marquée profondément et durablement. D’une certaine manière, ce parcours m’a bousculée émotionnellement, et ce n’est pas parce qu’un bébé est en route que tout s’efface d’un coup. Ça bouleverse nos vies, ça touche à notre perception de la féminité, ça expose notre intimité (quand des dizaines de personnes connaissent nos cycles et l’aspect de notre utérus…). À côté, j’ai presque l’impression que la grossesse est hyper intime en comparaison, on en reparlera peut-être après l’accouchement !

Je comprends tellement ton besoin d’en parler. Comme une manière de dire : “On a tellement traversé pour ce petit miracle.” Et en même temps, une vraie gratitude d’être nées à une époque où la PMA est possible.
Et toi, comment tu te sens dans cette nouvelle grossesse ?

Pendant mon voyage, il y avait une autre femme enceinte qui ressentait le besoin de le dire très souvent, à coup de “oh mais tu sais, comme je suis enceinte…”, et qui me demandait sans cesse comment je faisais pour être aussi en forme. J’avais beau expliquer que je mesurais énormément mes efforts, que j’avais renoncé à beaucoup de sorties pour me reposer, j’avais l’impression de ne pas être vraiment entendue.

De mon côté, j’ai aussi du mal à dire directement que je suis enceinte. Je me mets un peu dans une bulle, comme pour protéger quelque chose de très précieux. J’ai vraiment la sensation d’un petit trésor à garder à l’abri pour le moment. Et j’appréhende parfois de dire que c’est un bébé PMA, par peur des jugements ou des idées reçues.

Quant aux remarques sur la PMA ou l’infertilité… j’avoue que j’en ai un peu assez. Alors je choisis mes confidences. Avec les proches, j’essaie d’être pédagogue, même si une petite pointe d’amertume subsiste parfois. Et avec ceux que je ne vais pas recroiser, je lâche un regard noir, un "vaut mieux ne pas parler de ce qu'on ne connait pas" et change de sujet...

Solo, super pour la confirmation de la baby girl !

oOoré, si ça peut te rassurer, une grande partie des adultes sont immunisés contre le CMV. N’hésite pas à demander à ta sage-femme une prise de sang pour vérifier ta sérologie.
Au quotidien, j’essaie de me dire que je ne veux pas que cinq minutes de plaisir soient regrettées toute une vie… mais si je mange quelque chose sans trop savoir, je refuse aussi de me flageller. La société nous fait déjà assez culpabiliser en tant que femmes.

Pour le CMV, j’ai fait vérifier ma sérologie et je suis immunisée. Sinon, les précautions principales sont d’éviter les gros bisous baveux avec les jeunes enfants, de se laver régulièrement les mains et le visage après contact, et, pour celles qui sont déjà mamans, d’éviter de manger les restes des enfants. Et vous pouvez toujours demander à vérifier votre statut sérologique : si vous avez eu beaucoup de contacts avec des enfants dans votre vie, vous avez de bonnes chances d’être immunisées. D’ailleurs, paradoxalement, les adultes sont souvent plus immunisés dans les pays moins développés en raison des échanges intergénérationnels plus fréquents.

De mon côté, je suis bien arrivée en France pour cinq semaines. J’ai eu un rendez-vous avec une sage-femme vendredi (non échographiste) et on a pu écouter le cœur de bébé avec le doppler. Elle a confirmé le côté baby boy en regardant les clichés de la T1, même si la confirmation définitive viendra à la T2. Elle était adorable et m’a dit que je devrais commencer à sentir bébé dans les prochaines semaines.

Mon ventre s'est bien arrondi ces deux dernières semaines, un joli baby bump commence à se dessiner. Je sens déjà la peau un peu tendue, donc c’est le moment d’hydrater sérieusement. Ça reste encore discret sous les gros pulls et manteaux, mais ça devient très concret.

Et sinon, je pense commencer une liste de naissance dans les prochains jours, histoire d’y voir plus clair et de me projeter doucement...
Contenu caché