Jeûne, alimentation et fertilité
- BabychouBS

- Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Merci Poukhette ! Je ne le savais pas et c'est vrai que c'est motivant.
Rencontre en 2012
Endométriose diagnostiquée en 2020
2014 Début essais bébé
2016-2018 : 6 IAC
2018 : ponction 1 et 4 TEC
2020 : ponction 2 et TEF
9 décembre : TEC 2J2
19/12 :
Endométriose diagnostiquée en 2020
2014 Début essais bébé
2016-2018 : 6 IAC
2018 : ponction 1 et 4 TEC
2020 : ponction 2 et TEF
9 décembre : TEC 2J2
19/12 :
Re!
Après avoir lu tout le fil du topic avec attention, pour celles qui ont tenté le jeune sec:
Et sinon pour ce qui est d'essayer d'avoir un enfant naturellement je voudrais bien, mais pas possible pour moi sans PMA... Je n'ai pas d'homme sous la main
donc je passe toujours par des IAD. Je n'ai jamais fait d'IAD sans stimulation, et je crois que mon gynécologue préfère passer par ce biais car il permet de "contrôler" le moment de l'ovulation v.s. follicule mature. Mais je pense que même si je retoxifie mon corps avec une stimulation, au vu de ce que j'ai pu lire sur votre fil, le chemin que le jeûne permet de parcourir et les bienfaits qu'il apporte apparaissent sans égal...
Poukhette tu testes ajd ta FSH? je suis curieuse de savoir comment le jeûne a agi sur tes taux
Après avoir lu tout le fil du topic avec attention, pour celles qui ont tenté le jeune sec:
- quel est le meilleur moment du cycle pour débuter?
- est-ce que vous arrivez à faire malgré tout du sport durant le jeune?
- avant d'entamer un jeûne sec, y a-t-il une préparation alimentaire à faire ou on peut imaginer le débuter de but en blanc?
- n'y a-t-il pas de risques médicaux, notamment hypoglycémiques?
- combien de jeunes secs faut-il faire / est-il envisageable ou recommandé de faire sur une année?
Et sinon pour ce qui est d'essayer d'avoir un enfant naturellement je voudrais bien, mais pas possible pour moi sans PMA... Je n'ai pas d'homme sous la main
Poukhette tu testes ajd ta FSH? je suis curieuse de savoir comment le jeûne a agi sur tes taux
moi: 41 ans
AMH: 0.7 novembre 2019 => 0.4 => 0.2 (juillet 2020)! FSH: entre 16 et 26 CFA: max 3-4 (insuffisance ovarienne diagnostiquée)
IAD 1: juin 2019 à 38 ans
IAD 2 à 5: août 2019 à novembre 2020
et kystes fonctionnels
FIV1 & FIV1bis: mai et juin 2020 - annulées
PRP fin juillet 2020 - valeurs post PRP:
FSH 3.05 U/l, LH 2,2 U/L, E2 1198 pmol/l ou 326 pg/ml, AMH 0.4 pmol/l
FSH 2.46 U/l, LH 0,1 U/l, E2 36 pmol/l ou 10 pg/ml
FSH 28.7 U/l, LH 7.2 U/l, E2 44 pmol/l ou 12 pg/ml
FSH 3.02 U/l, LH 0.82 U/l, E2 42 pmol/l ou 12 pg/ml
AMH: 0.7 novembre 2019 => 0.4 => 0.2 (juillet 2020)! FSH: entre 16 et 26 CFA: max 3-4 (insuffisance ovarienne diagnostiquée)
Kitty, j'ai tenté de répondre du mieux possibles à tes questions à la suite 

Toutefois tous les bénéfices du jeûne te seront acquis, quand bien même tu restimules derrière. Peut être même auras-tu besoin d'une stimulation moins forte ? Pour le moment et comme l'a déjà fait remarquer Rodin, le sujet et l'influence du jeûne en PMA n'ont pas été énormément étudiés. Il y a des cheminements qui sont logiques, des choses qui sont avérées mais il n'y a pas eu une étude globale qui permettrait de dégager des conclusions plus générales. La seule chose que je peux dire actuellement c'est je constate ceci ou cela mais c'est très empirique.
Pour la FSH, j'aurai le résultat ce soir. La prise de sang était un peu tard pour avoir le résultat pour midi. En même temps il y avait tellement de monde quand je suis arrivée que j'ai préféré voir mon gynéco avant.
Le bilan de la visite à J3 après deux jours de mini-stimulation est positif selon mon gynéco. Il était super content et nous nous reverrons lundi soir pour voir si c'est encore un cycle express (donc risque de maturation pas géniale des ovocytes) ou si je reviens sur quelque chose de plus classique avec ovulation entre J11 et J14.
Pour en revenir à ta remarque sur le fait que tu es en IAD, effectivement ce n'est pas gagné pour le bébé couettekitty8084 a écrit : 10 juin 2020 à 13:30Quand tu prends l'expérience d'Imany qui a tenté après l'ovulation ou la mienne qui a tenté avant, je dirai que finalement il n'y a pas forcément de meilleur moment sauf pendant l'ovulation. Avant l'ovulation il y a le risque de décaler l'ovulation avec un cycle qui s'arrête, un peu comme j'ai connu. Après, si tu prends le cas d'Imany cela a clairement eu aucune incidence sur son cycle.
- quel est le meilleur moment du cycle pour débuter ?
Avec le recul le meilleur moment c'est quand tu es prête dans ta tête.
J'ai fait de la marche pendant le jeûne. Ce n'était pas violent comme exercice, plutôt de l'endurance finalement. Cela permet au corps de ne pas avoir à mobiliser beaucoup d'énergie sur un temps court. Là il pouvait s'adapter tranquillement et ainsi ne pas se fatiguer (et par voie de conséquence me fatiguer).
- est-ce que vous arrivez à faire malgré tout du sport durant le jeune ?
Si tu as une alimentation classique (avec des glucides en particulier), il est nécessaire de te préparer en retirant les groupes d'aliments peu à peu. Si tu remontes au tout début du sujet, j'ai donné un exemple de "descente" vers le jeûne et une sortie de jeûne aussi. La version j'y vais franco comme ça d'un coup me paraît un rien excessive, presque dangeureuse. C'est à l'opposé de la philosophie de te faire du bien, de te dorloter pendant ce temps pour toi, etc. Ce serait "violent" en quelque sorte envers toi et ton corps.
- avant d'entamer un jeûne sec, y a-t-il une préparation alimentaire à faire ou on peut imaginer le débuter de but en blanc ?
En coupant les glucides tu vas entrer en cétose et en autophagie. Je n'ai eu aucune hypoglycémie pendant le jeûne et j'ajouterai même que je n'en fais plus depuis que je suis passée en alimentation cétogène. C'est un problème que je ne connais plus. Je précise que je n'ai aucun problème de diabète ni de pré-diabète par contre.
- n'y a-t-il pas de risques médicaux, notamment hypoglycémiques ?
À titre personnel je trouve que celui fait au printemps est suffisant. Le corps sort de l'hiver, il est ainsi nettoyé et préparé pour une nouvelle année. C'est un avis perso, les filles en auront peut être un différent
- combien de jeunes secs faut-il faire / est-il envisageable ou recommandé de faire sur une année ?
Toutefois tous les bénéfices du jeûne te seront acquis, quand bien même tu restimules derrière. Peut être même auras-tu besoin d'une stimulation moins forte ? Pour le moment et comme l'a déjà fait remarquer Rodin, le sujet et l'influence du jeûne en PMA n'ont pas été énormément étudiés. Il y a des cheminements qui sont logiques, des choses qui sont avérées mais il n'y a pas eu une étude globale qui permettrait de dégager des conclusions plus générales. La seule chose que je peux dire actuellement c'est je constate ceci ou cela mais c'est très empirique.
Pour la FSH, j'aurai le résultat ce soir. La prise de sang était un peu tard pour avoir le résultat pour midi. En même temps il y avait tellement de monde quand je suis arrivée que j'ai préféré voir mon gynéco avant.
Le bilan de la visite à J3 après deux jours de mini-stimulation est positif selon mon gynéco. Il était super content et nous nous reverrons lundi soir pour voir si c'est encore un cycle express (donc risque de maturation pas géniale des ovocytes) ou si je reviens sur quelque chose de plus classique avec ovulation entre J11 et J14.
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 :
Juin 2019 :
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022
Juin 2019 :
Merci les filles pour vos réponses!
Peut-être que ça va me convaincre à m’y mettre...
Rodin j’ai bien aimé ton trip avec les fleurs!ca me dit trop de profiter de la vie comme tu l’as fait!
Belle soirée à vous!

Peut-être que ça va me convaincre à m’y mettre...
Rodin j’ai bien aimé ton trip avec les fleurs!ca me dit trop de profiter de la vie comme tu l’as fait!
Belle soirée à vous!
et kystes fonctionnels
- Rodin66

- Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)
Salut kitty8084
Merci
c'est sur que depuis que je remange je n'ai plus du tout le même odorat. Je pense vraiment jeuner 3 jours au moins une fois/an si ce n'est 2, une fois a l'automne et une fois au printemps, au changements de saison en fait.
Bise
Merci
Bise
Taux de FSH à j3 : 13,1.kitty8084 a écrit : 10 juin 2020 à 13:30 Poukhette tu testes aujourd'hui ta FSH ? Je suis curieuse de savoir comment le jeûne a agi sur tes taux
J’étais à 18 en 2016 donc je suis contente ce soir
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
en 2017
Juin 2019 :
Juin 2019 :
- Rodin66

- Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)
Ben oui c'est pas mal comme taux, c'est même quasi normal, a peine légèrement élevée, c'est évident que l'alimentation + le jeûne régularisent les hormones, ça remet les compteurs à zéro.
De mon côté je commence à sentir une ovulation potentielle se rapprocher, je suis à J15, cycle post-jeûne.
Douce nuit
De mon côté je commence à sentir une ovulation potentielle se rapprocher, je suis à J15, cycle post-jeûne.
Douce nuit
- Imany

- Mon centre de PMA : 972- Clinique St Paul Biosanté (Martinique)
Bonjour à toutes,
Bienvenue LaCanadienne, Kitty8084 et BabychouB5.
Poukhette ça aura été un sacré long cycle. J'espère que celui qui vient de commencer sera gagnant. Il ne faut pas culpabiliser pour avoir débuté la stimulation. Je crois que j'aurais pareil. Je vois de plus en plus de choses sur le régime cétogène. Je ne me suis jamais lancée. Après lors de mon rééquilibrage alimentaire j'avais intégré des bonnes graisses (huiles de colza, de cameline, de coco notamment). Contente de voir que tes dosages s'améliorent. C'est très positif pour la suite.
Rodin66 merci pour le partage de vidéos.Très intéressant. Cool ton ovulation est imminente. J'espère que ce cycle sera le bon.
BabychouB5 j'étais un peu comme toi avec le sucré.. Me couper du sucre a été compliqué au début. Le sucre appelle le sucre et finalement moins j'en consommais moins j'en avais envie.
Kitty8084 comme l'a dit Poukhette. Il n'y a pas de meilleur moment pour se lancer dans le jeûne. C'est vraiment quand tu te sentiras prête. Je suis une adepte du sport à haute intensité. Pendant le jeûne je suis passée à des sports plus doux tels que la marche et le footing. Je n'ai pas fait de préparation particulière. J'avais déjà commencé à rééquilibrer mon alimentation et dans ce cadre procéder à l'élimination de certains types d'aliments.
De mon côté tout va bien. J'ai encore du mal à y croire. J'ai refait un dosage HCG le taux augmente bien. J'entame mon 2ème mois de grossesse. Je n'ai pas spécialement de symptômes. Juste très fatiguée, quelques douleurs ligamentaires et mal aux seins de temps en temps. J'ai vraiment hâte d'avoir une échographie pour me rassurer.
Prenez soin de vous.
A bientôt.
Bienvenue LaCanadienne, Kitty8084 et BabychouB5.
Poukhette ça aura été un sacré long cycle. J'espère que celui qui vient de commencer sera gagnant. Il ne faut pas culpabiliser pour avoir débuté la stimulation. Je crois que j'aurais pareil. Je vois de plus en plus de choses sur le régime cétogène. Je ne me suis jamais lancée. Après lors de mon rééquilibrage alimentaire j'avais intégré des bonnes graisses (huiles de colza, de cameline, de coco notamment). Contente de voir que tes dosages s'améliorent. C'est très positif pour la suite.
Rodin66 merci pour le partage de vidéos.Très intéressant. Cool ton ovulation est imminente. J'espère que ce cycle sera le bon.
BabychouB5 j'étais un peu comme toi avec le sucré.. Me couper du sucre a été compliqué au début. Le sucre appelle le sucre et finalement moins j'en consommais moins j'en avais envie.
Kitty8084 comme l'a dit Poukhette. Il n'y a pas de meilleur moment pour se lancer dans le jeûne. C'est vraiment quand tu te sentiras prête. Je suis une adepte du sport à haute intensité. Pendant le jeûne je suis passée à des sports plus doux tels que la marche et le footing. Je n'ai pas fait de préparation particulière. J'avais déjà commencé à rééquilibrer mon alimentation et dans ce cadre procéder à l'élimination de certains types d'aliments.
De mon côté tout va bien. J'ai encore du mal à y croire. J'ai refait un dosage HCG le taux augmente bien. J'entame mon 2ème mois de grossesse. Je n'ai pas spécialement de symptômes. Juste très fatiguée, quelques douleurs ligamentaires et mal aux seins de temps en temps. J'ai vraiment hâte d'avoir une échographie pour me rassurer.
Prenez soin de vous.
A bientôt.
Moi : Au départ RAS puis AMH à 0,4 et maintenant à 0,3
Lui : OATS sévère
suite à une FIV ICSI en 2016
Essai BB2 depuis mai 2017
FIV 1 (septembre 2018) : 4 embryons mais arrêt de leur développement à J3 pas de transfert
FIV 1 bis : protocole long débuté en septembre 2019. Réponse à la stimulation insuffisante. Arrêt du traitement
FIV 1 ter : Protocole annulé en 03/2020 à cause du COVID-19
le 28/05/2020 grossesse naturelle
Lui : OATS sévère
Essai BB2 depuis mai 2017
FIV 1 (septembre 2018) : 4 embryons mais arrêt de leur développement à J3 pas de transfert
FIV 1 bis : protocole long débuté en septembre 2019. Réponse à la stimulation insuffisante. Arrêt du traitement
FIV 1 ter : Protocole annulé en 03/2020 à cause du COVID-19
Coucou les filles,
Poukhette top le résultat FSH, tu peux avoir des chances de concevoir naturellement avec ta ministimulation du coup?
Imany ta grossesse semble bien se présenter! Quand j'entends plein de mes copines dire qu'elles sont HS ou qu'elles ont des nausées x 1000... On croise les doigts pour qu'il s'accroche très fort!
Rodin ovulation = chance d'avoir un bébé... j'espère que ton jeûne va porter ses fruits!
A part ça, depuis que je me suis lancée dans la PMA, j'ai pas mal amélioré mon hygiène de vie, j'ai arrêté de fumer occasionnellement, j'ai bien diminué ma conso d'alcool et de café, la réduction des glucides je la faisais déjà depuis qques années et il me semble que je ne suis pas particulièrement accro au sucre, j'ai introduit le poisson dans mon alimentation ainsi que le bio...malheureusement ça n'a pas changé grand chose au vu des résultats de mes 2 dernières stimulations qui n'ont même pas eu droit à une IAD...
Vous pensez réellement que le jeûne pourrait avoir une influence positive sur mes résultats hormonaux et sur les chances de concevoir?
Poukhette top le résultat FSH, tu peux avoir des chances de concevoir naturellement avec ta ministimulation du coup?
Imany ta grossesse semble bien se présenter! Quand j'entends plein de mes copines dire qu'elles sont HS ou qu'elles ont des nausées x 1000... On croise les doigts pour qu'il s'accroche très fort!
Rodin ovulation = chance d'avoir un bébé... j'espère que ton jeûne va porter ses fruits!
A part ça, depuis que je me suis lancée dans la PMA, j'ai pas mal amélioré mon hygiène de vie, j'ai arrêté de fumer occasionnellement, j'ai bien diminué ma conso d'alcool et de café, la réduction des glucides je la faisais déjà depuis qques années et il me semble que je ne suis pas particulièrement accro au sucre, j'ai introduit le poisson dans mon alimentation ainsi que le bio...malheureusement ça n'a pas changé grand chose au vu des résultats de mes 2 dernières stimulations qui n'ont même pas eu droit à une IAD...
Vous pensez réellement que le jeûne pourrait avoir une influence positive sur mes résultats hormonaux et sur les chances de concevoir?
et kystes fonctionnels