Bonjour à toutes,
Je suis en essai depuis 7 ans avec derrière moi une stimulation sous clomid, une IAC et 3 TECs de 3 beaux J5 avec jamais aucune accroche pendant ces 7 ans...
Mon copain est OATS avec 1 à 2% de spermatos normaux et au moins 9 millions de spermatos/ml donc ça a toujours été la térato qui est surtout ressorti de ses spermogrammes, pour le premier spermo il n'avait même que ça comme problème, tout le reste était dans les normes même s'il n'a jamais eu énormément de spermatozoïdes.
Moi j'ai un "léger SOPK" comme me le disait ma gynéco de ville qui m'a suivi au tout début des essais, c'est à dire que mes ovaires n'ont pas l'allure typique des "vrais" SOPK,2 gynécos qui m'ont fait l'écho ovarienne me l'ont dit, le premier a noté sur le CR de l'écho "ovaires dystrophiques micro-kystiques". C'est pour ça que ma gynéco parlait de "léger" SOPK, et aussi parce que j'ai mes règles régulièrement tous les mois.
Mais j'ai quand même le rapport LH/FSH inversé avec le rapport entre 1,26 et 1,49 (sur ce lien:
https://www.espacesanteleslucioles.com/ ... age&id=237 ils disent qu'effectivement ce rapport est supérieur à 1 en cas d'OPK). J'ai l'AMH qui était au max de la norme quand j'avais 31 ans (il a baissé un peu quelques années après).
Sinon la testostérone, la delta4 Androsténédione, la DHEA et la prolactine sont normales chez moi.
En signes cliniques je n'ai pas de surpoids (avec quand même un tour de taille élevé) mais j'ai une pilosité anormale au niveau de la lèvre supérieure et surtout au menton où ça s'empire au cours du temps avec des poils épais qui pousse surtout à certains moment du cycle.
Quand j'étais ado j'avais des cycles plus irréguliers et assez longs (de l'ordre de 32 jours) avec le temps ils se sont régularisés autour des 28 jours environ.
Ma gynéco ne croyait pas du tout au fait que mon léger SOPK pouvait être le cause de mon infertilité parce qu'elle voyait des patientes qui avaient un vrai SOPK et qui donc n'ovulaient que 1 ou 2 fois par an mais les rares fois où elles ovulaient dans l'année elles tombaient quand même enceinte, donc leur absence de grossesse rapide était simplement dû au fait qu'elles n'ovulaient que très rarement.
J'ai aussi lu un livre d'une fille avec OPK qui n'ovulait pas et n'avait donc pas de règles et il lui a suffit d'un cycle sous stimulation qui a déclenché une ovulation où elle est tombée enceinte du premier coup.
Donc on a longtemps pensé que le problème d'infertilité venait de mon conjoint mais aujourd'hui après toutes ces années je me demande si c'est vraiment le cas, surtout que j'ai lu plusieurs témoignages de femmes avec leur homme OATS qui arrivaient quand même à tomber enceinte même si ça n'arrivait pas souvent (je lis d'ailleurs dans la signature de dahlia sur ce post qu'elle est tombée enceinte au C3 avec son homme qui a 1% de spermatos normaux).
Donc je voudrais savoir ce que vous ont dit vos gynécos? Est-ce que malgré une ovulation tous les mois avoir un SOPK peut quand même altérer la qualité des ovules? Et est-ce que c'est vraiment la sévérité de la maladie qui entraîne plus de difficultés à tomber enceinte? Ou même avec un léger SOPK ça peut être compliqué?
Je sais pas si sur ce post il y a des filles qui sont dans mon cas...