Page 3 sur 5

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 17 oct. 2017 à 17:40
par Salsera
Coucou Shaya !

Rhooo je suis vraiment désolé de cette mauvaise nouvelle minnce :cry:
Effectivement j'y comprends rien non plus.. mais je sais que la taille à J14 c'est plutôt vers 18mm... après t'es qu'à J10 ils peuvent encore grossir !!! ? nan ?

T'as fait des prises de sang associés? Que t'as dit la gygy ?

Courage !!!

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 18 oct. 2017 à 14:54
par Pouleta
Coucou les filles ! Je m'incruste car j'ai à peu près les même résultats que vous !! amh 07 fsh 10 e2 39 à J3 CFA 10 (cycle précédent : 14).
De mon coté ma gygy m' a dit etre très étonnée de mes résultats car l'amh lui parait bien basse par rapport au reste du bilan...

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 18 oct. 2017 à 17:31
par Salsera
Coucou Pouleta !

Effectivement c'est vraiment bizarre, car 10 follicules, ça me paraît bien !!! dixit mon gynéco. 8 est le mini correct... ça colle pas avec ton AMH en tous cas... et même avec 14 de ton cycle précédent, ils auraient du te refaire l'AMH non ?
moi j'ai fait le CFA pour confirmer mon AMH bas ... A J3, j'avais 2 follicules, bon là elle m'a dit ok ça confirme une IOP sévère... :-( minnce

Demande des explications ?
c'estune gygy d'un centre de PMA ?

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 18 oct. 2017 à 17:55
par Pouleta
Ben au cycle précédent (avec 14 follicules) j'avais amh =0,2 (hum hum). Ce cycle (avec 10 follicules) j'avais amh à 0.7.
elle ne sait pas à quoi cela peut etre du et ne comprend pas. Ce qui me casse les pieds c'est que la fsh n'est pas non plus top top ce qui va en faveur d'une mauvais reserve malgré tout... mais la gygy me dit que c'est bien quand meme et qu'il n'y aurait pas lieu de s'inquieter si l'amh était ds les clous....

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 18 oct. 2017 à 17:58
par Pouleta
et oui ma gyneco est en PMA j'ai été prise en charge tout de suite quand on m'a découvert l'amh à 0,2 en juillet.
+ j'ai testé l'x fragile pr voir (mais elle y croit pas) et si ça donne rien elle m'a dit que ce sera plus un pb pour moi, mais un pb pr les médecins qui vont essayer de comprendre mon cas...

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 19 oct. 2017 à 16:02
par Shaya
Salsera a écrit : 17 oct. 2017 à 17:40 Coucou Shaya !

Rhooo je suis vraiment désolé de cette mauvaise nouvelle minnce :cry:
Effectivement j'y comprends rien non plus.. mais je sais que la taille à J14 c'est plutôt vers 18mm... après t'es qu'à J10 ils peuvent encore grossir !!! ? nan ?

T'as fait des prises de sang associés? Que t'as dit la gynécologue ?

Courage !!!



Coucou Salsera, coucou les filles,

J'ai fait une seule prise de sang qui a confirmé la non réponse ovarienne. Et j'ai annulé tout le reste... La gynéco était hyper gênée et muette... et je n'ai rien appris de plus.

Entre temps, donc hier, j'ai eu mon fameux rendez-vous avec cette gynécologue spécialiste de la fertilité qui va donc me suivre sur ce parcours de PMA et puis bon... bcp d'attente pour pas grand chose pour l'instant.

Alors, première chose, elle m'a prescrit de la DHEA aussi pour un traitement de 3 mois !!!
Je ne sais pas quoi en penser pour l'instant car les avis sont partagés. En effet, il y a pas mal de positif pour les IOP mais ce que je comprends c'est que ça ne marche pas forcément pour tout le monde c'est 50 % de chance, ce que je vois aussi ce sont les effets secondaires et notamment les poussées d'acné sévère... J'ai pris 5 jours de gonal et j'ai des boutons genre micro kystes plein le visage alors qu'avant ça allait très bien et j'avoue que j'ai un peu de mal à le gérer, notamment au bureau. Alors si là ça passe en mode "sévère"... :oops: après évidemment je sais pourquoi je le fais.
Ce qui m’interpelle le plus c'est que dans certains pays c'est interdit, que bon nombre de médecin ne veulent pas la prescrire et qu'il n'y a pas assez de recul pour juger de ses effets, et notamment sur les personnes qui sont sensibles au cancer du sein comme moi. Bref. J'en avais entendu parler, sur le forum notamment, et par toi aussi, et j'étais contente qu'elle me la prescrive et puis quand j'ai fait mes recherches hier soir j'ai un peu flippé...
Est-ce que ton gynéco t'a expliqué qq chose au sujet de cette hormone ? moi elle ne m'a rien dit du tout, juste d'en prendre.
Est-ce que tu as de l’acné depuis que tu as commencé le traitement ?

Deuxième chose et là BIM... elle a exigé que je fasse ce p****** de vaccin contre la rubéole. Du coup, première IAC en janvier et rien de possible avant cela. J'avoue que je suis hyper déçue et très lasse de tout ça. J'ai l'impression de perdre un temps précieux depuis le mois de juillet... Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est que ma gynécologue habituelle ne m'ait pas dit en août de le faire si je voulais gagner du temps en PMA smilvener

Donc le verdict c'est première IAC en JANVIER !! :(

Ensuite, voila, je ne comprends pas quelque chose. Je lui ai posé pls questions mais je n'ai pas compris les réponses, soit c'est la fièvre qui me perturbe soit je suis idiote :-o
1) Sans stimulation j'ai 7 follicules, avec stimulation j'ai que dalle, donc je lui demande ce qu'il se passe = pas compris la réponse.
2) Si la stimulation ne marche pas, à quoi bon suivre un traitement pour la IAC en janvier qui risque de ne pas produire de follicules ? = pas compris la réponse.
3) Elle part du principe que mon problème c'est l'acidité de la glaire mais le taux AMH ne l’alarme aucunement. Elle me répond = "ce qui compte c'est l'âge" et moi : minnce
4) Si je n'ai pas de follicules à cause de la stimulation en janvier, que fait-on ? Sa réponse : "faites confiance à vos ovules" et moi intérieurement "serait-ce une blague ??"
5) Ne peut-on pas tenter une IAC sur cycle naturel plutôt ? sa réponse : NON.
6) J'en passe et des meilleures.

Je suis perdue et dégoûtée.
Prochain rendez-vous : le 15/12.
ET d'ici là je compte les moutons...
Désolée pour le message plein d'amertume :(

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 19 oct. 2017 à 18:10
par June
Shaya a écrit : 19 oct. 2017 à 16:02
Salsera a écrit : 17 oct. 2017 à 17:40 Coucou Shaya !

Rhooo je suis vraiment désolé de cette mauvaise nouvelle minnce :cry:
Effectivement j'y comprends rien non plus.. mais je sais que la taille à J14 c'est plutôt vers 18mm... après t'es qu'à J10 ils peuvent encore grossir !!! ? nan ?

T'as fait des prises de sang associés? Que t'as dit la gynécologue ?

Courage !!!



Coucou Salsera, coucou les filles,

J'ai fait une seule prise de sang qui a confirmé la non réponse ovarienne. Et j'ai annulé tout le reste... La gynécologue était hyper gênée et muette... et je n'ai rien appris de plus.

Entre temps, donc hier, j'ai eu mon fameux rendez-vous avec cette gynécologue spécialiste de la fertilité qui va donc me suivre sur ce parcours de PMA et puis bon... beaucoup d'attente pour pas grand chose pour l'instant.

Alors, première chose, elle m'a prescrit de la DHEA aussi pour un traitement de 3 mois !!!
Je ne sais pas quoi en penser pour l'instant car les avis sont partagés. En effet, il y a pas mal de positif pour les IOP mais ce que je comprends c'est que ça ne marche pas forcément pour tout le monde c'est 50 % de chance, ce que je vois aussi ce sont les effets secondaires et notamment les poussées d'acné sévère... J'ai pris 5 jours de gonal et j'ai des boutons genre micro kystes plein le visage alors qu'avant ça allait très bien et j'avoue que j'ai un peu de mal à le gérer, notamment au bureau. Alors si là ça passe en mode "sévère"... :oops: après évidemment je sais pourquoi je le fais.
Ce qui m’interpelle le plus c'est que dans certains pays c'est interdit, que bon nombre de médecin ne veulent pas la prescrire et qu'il n'y a pas assez de recul pour juger de ses effets, et notamment sur les personnes qui sont sensibles au cancer du sein comme moi. Bref. J'en avais entendu parler, sur le forum notamment, et par toi aussi, et j'étais contente qu'elle me la prescrive et puis quand j'ai fait mes recherches hier soir j'ai un peu flippé...
Est-ce que ton gynécologue t'a expliqué quelque chose au sujet de cette hormone ? moi elle ne m'a rien dit du tout, juste d'en prendre.
Est-ce que tu as de l’acné depuis que tu as commencé le traitement ?

Deuxième chose et là BIM... elle a exigé que je fasse ce p****** de vaccin contre la rubéole. Du coup, première IAC en janvier et rien de possible avant cela. J'avoue que je suis hyper déçue et très lasse de tout ça. J'ai l'impression de perdre un temps précieux depuis le mois de juillet... Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est que ma gynécologue habituelle ne m'ait pas dit en août de le faire si je voulais gagner du temps en PMA smilvener

Donc le verdict c'est première IAC en JANVIER !! :(

Ensuite, voila, je ne comprends pas quelque chose. Je lui ai posé pls questions mais je n'ai pas compris les réponses, soit c'est la fièvre qui me perturbe soit je suis idiote :-o
1) Sans stimulation j'ai 7 follicules, avec stimulation j'ai que dalle, donc je lui demande ce qu'il se passe = pas compris la réponse.
2) Si la stimulation ne marche pas, à quoi bon suivre un traitement pour la IAC en janvier qui risque de ne pas produire de follicules ? = pas compris la réponse.
3) Elle part du principe que mon problème c'est l'acidité de la glaire mais le taux AMH ne l’alarme aucunement. Elle me répond = "ce qui compte c'est l'âge" et moi : minnce
4) Si je n'ai pas de follicules à cause de la stimulation en janvier, que fait-on ? Sa réponse : "faites confiance à vos ovules" et moi intérieurement "serait-ce une blague ??"
5) Ne peut-on pas tenter une IAC sur cycle naturel plutôt ? sa réponse : NON.
6) J'en passe et des meilleures.

Je suis perdue et dégoûtée.
Prochain rendez-vous : le 15/12.
ET d'ici là je compte les moutons...
Désolée pour le message plein d'amertume :(
Coucou Shaya
je suis navrée de lire ton desesarroi. j'aimerais t'apporter un peu de soutien car je sais comment c'est difficile quand tout part en vrille. Par rapport à tes questions, il faut que tu insistes auprès de ton médecin si tu ne comprends pas tout.; Elle DOIT te donner toutes les réponses, et expliquet 53 fois s'il le faut, afin que tu ais toutes les informations et que tu sois à l'aise avec ton traitement. ;-)

Je vais essayer de te répondre aussi sur tes questionnements bien que je n'ai pas la science infuse hein ? Tu parle d'une FIv avortée? Car si c'est le cas je peux peut être t'apporter des réponses :-D

Ensuite, voila, je ne comprends pas quelque chose. Je lui ai posé pls questions mais je n'ai pas compris les réponses, soit c'est la fièvre qui me perturbe soit je suis idiote :-o
1) Sans stimulation j'ai 7 follicules, avec stimulation j'ai que dalle, donc je lui demande ce qu'il se passe = pas compris la réponse.

=> on parle de 7 follicules en début du cycle? Si c'est le cas c'est normal d'en avoir plus au début. Ensuite ces follicules se désintégrent et disparaissent, laissant seul, dominant qui produit une ovulation. C'est en cycle naturel, après quand tu es stimulé, tu peux avoir plusieurs folluciles matures, qui donneront à leur tout des ovocytes.

2) Si la stimulation ne marche pas, à quoi bon suivre un traitement pour la IAC en janvier qui risque de ne pas produire de follicules ? = pas compris la réponse.
=> pour les IAC souvent on ne bloque pas les ovaires comme pour la fiv, donc ça "risque " de donner des meilleurs résultats

3) Elle part du principe que mon problème c'est l'acidité de la glaire mais le taux AMH ne l’alarme aucunement. Elle me répond = "ce qui compte c'est l'âge" et moi : minnce
=> oui pour les femmes jeunes (avant 35) le taux bas de AMH ne predis en ien la non mise en route d'une grossesse. La difficulté est de trouver un bon traitement et un bon protocole.

4) Si je n'ai pas de follicules à cause de la stimulation en janvier, que fait-on ? Sa réponse : "faites confiance à vos ovules" et moi intérieurement "serait-ce une blague ??"
=> elle a raison, car rien ne dit que stimulé sans blocage tes ovaires ne vont pas travailler mieux.

5) Ne peut-on pas tenter une IAC sur cycle naturel plutôt ? sa réponse : NON.
=> c'est parfois aléatoire les cycles naturels, avec une stimulation on a plus de chances d'avoir produit un bon follicule mature, et avaoir une bonne ovulation au moment propice (ovitrelle améliore ovulation) tout ça est positif d'après moi

6) J'en passe et des meilleures.
=> ok

Bon je reviendrai ce soir, demain ou le week end pour répondre aux autres fivettes, je suis juste en coup de vent, car plein de travail
bisous
bisous

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 23 oct. 2017 à 11:01
par Salsera
Coucou Shaya, et les filles qui passent par là :-) Désolé je ne me suis pas connectée ce we car c'est un peu la galère sur mon smartphone !

J'espère que ça va et que tu as pu digérer tout ça ... ?!
D'un côté tu as maintenant un délai janvier donc d'ici là positive attitude et prends soin de toi, de ton alimentation et de ta santé... je sais c'est facile à dire mais bon ... faut se dire que c'est pour la bonne cause ... Moi ça me motive.

Un grand merci à June pour toutes ces explications aussi... ça a clarifié pas mal de choses ... je comprends que la stimulation permet de rendre mature plusieurs follicules c'est ça ? je ne comprends pas bien pourquoi ma gynéco elle souhaite rien ne me prescrire et rester en ovulation naturelle ... bien que je préfère cette option... j'aimerais comprendre pourquoi peu de filles sont dans ce protocole...

Shaya, pour répondre à tes questions :

- Effectivement j'ai eu que peu d'explication sur la DHEA aussi... Un des Pr que je consulte a été honnête et m'a dit qu'il travaillait de puis pas très longtemps avec cette hormone de jeunesse mais qu'il avait eu de très bons résultats sur la qualité des ovocytes... déjà qu'on en a peu ... autant essayé qu'ils soient de bonnes qualités...
Comme toi, j'ai lu aussi des choses + et des choses - (cancers du sein, ...)... après vu c'est sur que c'est la balance risque / effet + qui est à peser... je t'avoue que je ne suis vraiment pas pour la médecine Allopathique en général mais là j'ai un feeling qui m'a convaincu de prendre ce traitement....mais je t'avoue que j'y pense et je stresse aussi
en tous cas AUCUN effet secondaire pour moi... je suis sur du 75 mg/jour... pas de crise d'acné à signaler... est tu certaine que c'est dû à la DHEA et pas à autre chose... ?

- Vaccin de la rubéole !!! alors là ça serait le pompom ! c'est quoi l’explication ??? aucun des 2 gygy que j'ai vu ne m'a évoqué ce point là... mais pas du tout... je garde la question en tête...
Je te dis j'ai 'impression que dès je veux, on se lance... y a pas l'air d'avoir d'attente ici à Lyon (l'IAC en cycle spontanée simplifie surement la procédure ...)
La prise de RDV a l'air simple elle m'a donnée des papiers PMA à signer, une prise de sang VIH, ... valide sous les 3 mois à faire et m'a dit, vous m'appelez quand votre copain est prêt ! Je pense sur mon cycle de Décembre ou au pire Janvier...
Pourquoi toi tu es obligée d'attendre Janvier ? je ne comprends pas ... délai d'attente ? stimulation ?
Pffff en tous cas c'est trop dur de devoir attendre jusqu'au 15/12 maintenant !!! on va se donner des nouvelles ici.

- Pour ton histoire de glaire, nous le test de Huhner était faiblement positif, apparemment dû à l'acidité de ma glaire ... elle m'a dit que je pouvais essayer les trucs de grand mère (eau de vichy + lavage bicarbonate de soude, pas tester encore..) mais elle ma' surtout prescrit MUCOMIST qui est un Fluidifiant bronchique et qui apparemment peut jouter sur la fluidité de la glaire... j'ai pris ça le cycle dernier... je recommencerais aussi les prochains mois.

- Sinon autre point important, j'ai un RDV ce mercredi 25/10 avec un grand Professeur de PMA en région Parisienne ! pour un 3e avis sur mon cas !
J'ai eu un RDV rapide grâce à une bonne étoile ... mais qui a un coût !!! je vais préparer une liste de questions !
Mon copain me suit, je suis grave stressée mais contente de pouvoir clarifier encore un peu plus tous nos doutes... je te ferais un debrief...

Bonne journée

biz

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 26 oct. 2017 à 11:30
par Salsera
Coucou à toutes !

Bon je rentre du RDV pour 3e avis pour mon cas !!!

Je ressors de là assez légère et re-boostée mais quand même toujours perdue de voir tant de diagnostics différents...
On nous a clairement dit que dans notre cas, il n'y avait aucune raison d'être refusé en PMA ... qu'il fallait arrêté de se focaliser sur ce taux de AMH qui n'est en aucun cas un marqueur de la fertilité.... OK ça donne une idée sur la quantité restante des ovocytes mais le plus important (selon lui) c'est la QUALITE des follicules/ovocytes et ça il n'y a aucun moyen de le connaître et de l'évaluer ... c'est là la difficulté et que forcément l'âge rentre un peu en jeu !
Donc il ne faut pas attendre des années mais la plupart des femmes sont avec en taux bas depuis leur naissance en fait ! (et on le sera jamais de façon certaine)... resterait ensuite à connaître l 'évolution de l'AMH où là apparemment il n'y a aucune connaissance fiable (chute normale ou chute brusque)...
Tenez vous bien il m'a refait une écho car par chance j'étais à J3 et il a trouvé 10 follicules quand on m'en avait trouvé 2 la dernière fois !!! autant vous dire que il y a clairement une variable opérateur + machine !!! et encore je n'y crois pas ... mais on les a compté ensemble pray
Apparemment 2 follicules c'est un taux à zéro d'AMH, il me disait qu'il y a forcément un des 2 tests où il y a une erreur..
Du coup, on arrête d'envisager l'option IAC en cycle spontané qui ne servira à rien de plus qu'un rapport normal ! (ah si passer peut être la glaire ....)
C'est stimulation obligatoire...pour s'assurer d'avoir plus de 1 follicule mature.
3 cycles IAC pour commencer, c'est le compromis... du coup je pense que c’est par quoi on passe la plupart. Reste à trouver la bonne recette de stimulation... fingers ... Du coup j'espère commencer en Janvier ... prochain RDV le 13/12 avec résultat du cariotype et la décision.

voilà rien n'est gagné mais au moins le moral est un peu remonté.

Bonne journée!

Sarah

Re: Insuffisance ovarienne : AMH inférieure à 1 - Votre parcours ?

Posté : 26 oct. 2017 à 16:14
par Shaya
Salsera a écrit : 26 oct. 2017 à 11:30 Coucou à toutes !

Bon je rentre du rendez-vous pour 3e avis pour mon cas !!!

Je ressors de là assez légère et re-boostée mais quand même toujours perdue de voir tant de diagnostics différents...
On nous a clairement dit que dans notre cas, il n'y avait aucune raison d'être refusé en PMA ... qu'il fallait arrêté de se focaliser sur ce taux de AMH qui n'est en aucun cas un marqueur de la fertilité.... OK ça donne une idée sur la quantité restante des ovocytes mais le plus important (selon lui) c'est la QUALITE des follicules/ovocytes et ça il n'y a aucun moyen de le connaître et de l'évaluer ... c'est là la difficulté et que forcément l'âge rentre un peu en jeu !
Donc il ne faut pas attendre des années mais la plupart des femmes sont avec en taux bas depuis leur naissance en fait ! (et on le sera jamais de façon certaine)... resterait ensuite à connaître l 'évolution de l'AMH où là apparemment il n'y a aucune connaissance fiable (chute normale ou chute brusque)...
Tenez vous bien il m'a refait une écho car par chance j'étais à J3 et il a trouvé 10 follicules quand on m'en avait trouvé 2 la dernière fois !!! autant vous dire que il y a clairement une variable opérateur + machine !!! et encore je n'y crois pas ... mais on les a compté ensemble pray
Apparemment 2 follicules c'est un taux à zéro d'AMH, il me disait qu'il y a forcément un des 2 tests où il y a une erreur..
Du coup, on arrête d'envisager l'option IAC en cycle spontané qui ne servira à rien de plus qu'un rapport normal ! (ah si passer peut être la glaire ....)
C'est stimulation obligatoire...pour s'assurer d'avoir plus de 1 follicule mature.
3 cycles IAC pour commencer, c'est le compromis... du coup je pense que c’est par quoi on passe la plupart. Reste à trouver la bonne recette de stimulation... fingers ... Du coup j'espère commencer en Janvier ... prochain rendez-vous le 13/12 avec résultat du caryotype et la décision.

voilà rien n'est gagné mais au moins le moral est un peu remonté.

Bonne journée!

Sarah
Hello Sarah,

Ça fait du bien de te lire.
Je suis désolée je n'ai pas répondu à vos derniers messages, j'ai besoin de prendre un peu de recul parfois.
Ça ne m'étonne pas ce que tu nous expliques, ma gynéco n'a pas du tout calculé mon taux AMH elle m'a juste dit "ce qui compte c'est l'âge" !
On en est donc au même point, stim en décembre, 3 cycles IAC à compter de janvier, je vais faire le caryotype aussi pour tester l'x fragile, bref maintenant patience !
Bravo pour les 10 follicules, ça rebooste un max ça :) Du coup vous allez tenté naturellement ce mois ci :D ?