Salut Lilou,
Moi aussi j'ai des soucis de thyroide avec TSH trop faible dû à un nodule qui poserait problème (rv chez endocrino semaine prochaine et enventuelle scintigraphie à planifier) . Ma gynéco quand elle a vu mes résultats d'analyse m'a dit: "pas de FIV tant que la thyroide n'est pas stabilisée" C'est pas trop cool de reporter, je pensais déjà commencer mon traitement mais en fait les problèmes de thyroide (TSH trop haute ou trop basse) peuvent poser de gros soucis lors d'une grossesse (risque de fausse couche notamment) et c'est pourquoi en général ils préfèrent décaler la fiv. Enfin toi du coup t'a déjà pas à repasser par la stimualtion et ça c'est cool. Mieux vaut justement attendre encore un peu que ta TSH soit stabilisée pour donner toute les chances à ton brybry de devenir
Tu es sous traitement depuis combien de temps? Comment est ce que ca évolue sur tes dernières analyses? Elle est a combien ta TSH maintenant?
Lui: OATS sévère, 44 ans
Moi: une trompe pas bien perméable, 36 ans
FIV1 ICSI 12/2015: 09/2016
FIV1 bis ICSI bébé2: Ponction 7/02. Transfert d'un J5 le 12/2
TEC1 :1J5 le 11/04/2018
Ma princesse est née le 13/01/2019
Je n'avais pas vu toutes tes questions j'ai attaqué le levo en mai ou je suis passé sur juin et juillet a des taux de 0.012 et 0.024 donc en hyper avec une T4 au dessus de la norme , malgré tout, avec les symptômes que j'avais en hyper je revivais, j'ai pu faire beaucoup de sorties pendant les vacances avec mon mari et mon fils alors que d'habitude je suis très fatiguée et je ne peux quasiment pas marcher a cause des douleurs articulaires. Et puis la prise de sang mi aout m'a révélé un taux de tsh repassé à 4.97 avec une T4 au bas de la norme donc depuis, malgré l'augmentation du levothyrox à 75, je ne suis pas encore arrivée à un taux à 2.5, j'espère ce mois.
Fiv Icsi 1 14/10/2011 c'est notre petit Victor est né le 26/05/2012
Fiv Icsi 1 bis :09/06/16 2 bryrby c'est avec taux bas puis Fc précoce à 5SG
Fiv Icsi 2 bis: 11/2016 stoppée à J12 car mauvaise réponse a la stim
Fiv icsi 2 bis: 03/02/17 c'est mais Fc précoce à 3SG
TEC 1: 24/07/17 test
TEC 2 : 06/03/18 FC précoce ...
07/2018: bilan fc et biopsie endomètre ok
FIV 3 bis : 15/10/18: fc a 3 sg
Prochain rv le 22/11/18 dans un nouveau centre
quand j'ai commencer la pma j'ete a 2.7 ma gynéco ma dit que aucune fiv sera fait si je suis pas en dessous de 2.5 car au dessus de 2.5 ya des risque de fausse couche et qu'il y'es pas d'accroche donc pour éviter de fair une fiv qui marcherai pas je devai dessendre par chance je suis redescendu tres vite
essai depuis janvier 2013
1 iac négatif
2 iac annulé
fiv icsi 1 annulé car par répondu au traitement
fiv1 icsi bis 1 embryon négatif
fiv icsi 2 annulé car pas répondu au traitement
tranformer en iac mais négatif
fiv imsi 6 ovocyte pas de transfert ni congeler
Février 2020 bebe surprise test prise de sang 617 ,puis 1933 eco le 13 mars on croise les doigts.
Eco t1 faite bébé va très bien
Eco t2 faite bébé va bien c'est
Eco t3 faite bébé en dessous de la courbe eco a refaire
Baby boy es arriver le 11 octobre au lieu du 29 octobre
Un grand merci d'avoir ouvert ce sujet! Je me joins à vous car je m'apprête à me lancer dans la fiv 3 et mon docteur m'a fait faire diverses analyses de sang (cariotype, immuno, hémato). Au niveau de la thyroïde voici les résultats :
TSH us : 3.757
Anticorps Anti TPO : 235.1
Anticorps Anti-thyroglobuline : >2500
Le docteur m'a précisé qu'en gros vis à vis des résultats élevé pour les anticorps, il me faudrait un suivi endocrinologue lorsque je serai enceinte. Mais actuellement pour Fiv cela ne pose pas de soucis et on pouvait partir sur la fiv3.
A priori le taux de 3.757 n'a pas semblé l'affoler, il est dans les normes d'après le doc.
Je dois donc commencer mon traitement de synarel le 19/10.
Mais en parlant avec des amies qui sont passé par la fiv et en me renseignant sur internet, je me rend compte qu'au dessus d'un certains Seuil de TSH, la fiv est voué à l'échec soit pas de nidation (ce qui est mon cas) soit fausse couche.
J'ai retrouvé d'ancienne analyse et ma Tsh pourtant haute, n'a jamais était évoqué par mon médecins lors des dernières Fiv....
Je précise qu il y a des soucis de thyroïde dans ma fille (grand mère, mer, sœur).
Comment se fait il que certains medecin PMA surveille la Tsh et d'autres pas? C'est incroyable...
J'ai pris rdv chez mon généraliste pour qu îls me fasse faire plus d'analyse (par exemple : la t3 et la t4 ; échographie de la thyroïde) que pensez vous qu il me faille demander d'autres?
Ces analyses me serviront pour gagner du temps , car j'ai aussi pris rendez vous le 02/11 avec un endocrinologue qui fait aussi de la PMA et qui sera je l'espère au courant de cet impact de Tsh haute sur l'échec de fiv et prendra le soucis au sérieux.
Quel est le seuil à avoir? J'ai lu 1 mais aussi 2,5?
Pour mon medecin PMA, je ne sais pas trop comment lui aborder le sujet, c'est toujours délicat de mettre en questions les indications d'un medecin...
Et pour la Fiv 3, même si mon taux AMH est bas et que je n'est pas beaucoup de temps devant moi.... Je pense la décaler. En combien de temps pensez vous que le traitement fasse redescendre la Tsh A un niveau correct?
Merci de votre aide et de vos réponses.
Je suis un peu perdue avec ce sujet...
Bonjour Olga, pour le taux de tsh mon endo dit que le taux idéal est atour de 1/1.5 mais surtout que ca ne doit pas dépasser les 2.5 au 1er trimestre de grossesse pour que bébé puisse se servir. Alors autant dire qu'avec un projet bébé et une tsh aussi haute (même si elle est dans les normes) un endo normalement constitué et qui s'y connais en thyroïde (parce que c 'est pas toujours le cas) doit te donner un traitement par Levothyrox. Je me suis bcp documentée sur le sujet puisque j'ai les anticorps pour Hashimoto comme toi et j'ai trouvé des études qui disent qu'un traitement par levothyrox même en euthyroidie (ce qui est ton cas comme l'était le mien avec une tsh moins élevée 2.78) on arrive a diminué les fausses couches de 50%.
Ma gyneco PMa m'avait même dit à l'époque c'est bizarre que votre endo(le 1er que j'avais vu) ne vous ait pas traité car habituellement ils donnent du levothyrox en cas de projet bébé s'il y a des anticorps. Hélas tous les endo ne sont pas des as en thyroide, j'ai pu en faire les frais car j'ai perdu 1 an en faisant 3 médecins, la 1ere en question m'avait carrément dit qu'elle ne pouvait rien pour moi et qu'il fallait que j'aille voir un interniste.
En tout cas je pense que c'est plus sage de repousser ta fiv de quelques mois le temps que tu sois stabilisée
moi je suis sous lévothyrox depuis dea plus de 3ans meme 4ans je croi prise de sang tout les 3mois pour ma gygy au dessus de 2.5 elle ne fait pas les fiv car elle veut pas utiliser de fiv qui risque d'etre negatif pour rien j'ete remonter a 2.7 car le doc voulais que je remonte et du cou jai rechanger de traitement pour etre entre les deux pas facile de trouver le bon dosage mais il faut au moin 3mois pour etre sur la je suis redescendu heureusement mais ma gygy controle tout le temps ma thyroide apres je pense sa dépent des centre je sais que pendant la grossesse sais tout les mois la prise de sang pour augmenter les dosage c'est pas facile tout sa
1 iac négatif
2 iac annulé
Février 2020 bebe surprise test prise de sang 617 ,puis 1933 eco le 13 mars on croise les doigts.
Est ce que vous savez s'il vaut mieux une TSH trop basse ou trop haute pour traitement fiv et grossesse? En sachat qu'il vaut évidemment mieux être dans la norme...
Lui: OATS sévère, 44 ans
Moi: une trompe pas bien perméable, 36 ans
FIV1 ICSI 12/2015: 09/2016
FIV1 bis ICSI bébé2: Ponction 7/02. Transfert d'un J5 le 12/2
TEC1 :1J5 le 11/04/2018
Ma princesse est née le 13/01/2019
alors le souci c'est que trop haute risque de fausse couche et de ne pas avoir d'accroche et trop basse risque de na pas avoir d'accroche et ne pas bien repondre au traitement une amie a moi a une trop basse elle voulais un bebe le docteur lui a dit avec une tsh aussi basse yaura pas de grossesse ou sa sera fausse couche donc c'est pas facile tout sa deja qu'on a du mal mais la thyroide nous aide vraiment pas du cou
1 iac négatif
2 iac annulé
lilou3970 a écrit : 13 oct. 2017 à 13:21
Bonjour Olga, pour le taux de tsh mon endo dit que le taux idéal est atour de 1/1.5 mais surtout que ca ne doit pas dépasser les 2.5 au 1er trimestre de grossesse pour que bébé puisse se servir. Alors autant dire qu'avec un projet bébé et une tsh aussi haute (même si elle est dans les normes) un endo normalement constitué et qui s'y connais en thyroïde (parce que c 'est pas toujours le cas) doit te donner un traitement par Levothyrox. Je me suis beaucoup documentée sur le sujet puisque j'ai les anticorps pour Hashimoto comme toi et j'ai trouvé des études qui disent qu'un traitement par levothyrox même en euthyroidie (ce qui est ton cas comme l'était le mien avec une tsh moins élevée 2.78) on arrive a diminué les fausses couches de 50%.
Ma gynécologue PMa m'avait même dit à l'époque c'est bizarre que votre endo(le 1er que j'avais vu) ne vous ait pas traité car habituellement ils donnent du levothyrox en cas de projet bébé s'il y a des anticorps. Hélas tous les endo ne sont pas des as en thyroide, j'ai pu en faire les frais car j'ai perdu 1 an en faisant 3 médecins, la première en question m'avait carrément dit qu'elle ne pouvait rien pour moi et qu'il fallait que j'aille voir un interniste.
En tout cas je pense que c'est plus sage de repousser ta fiv de quelques mois le temps que tu sois stabilisée
Bonjour Lilou3970,
Merci pour ta réponse. C'est assez effrayant de savoir que tu as perdu 1 an à cause de la compétence de certains medecin. Je vois que tu vas faire un Tec en octobre je te souhaite un beau gros
Merci encore de tes conseils
En fait non je n ai pas fait le tec en octOmbre c était prévu mais ma tsh était trop remontée (3,98 début octobre) je préfère attendre encore un mois ou 2 meme si c est long d attendre, on a décidé que c était notre dernier essai Pma alors je préfère attendre un mois de plus pour mettre toutes les chances de mon côté