+++ Janvier 2026 - Bébé pour Octobre 2026

Flonny

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CPMA La Citadelle - Liège

Message non lu par Flonny »

Hello les filles,

Pour ma part vraiment aucun symptômes, allez peut être les seins un peu gonflés mais c'est tout, pas de douleurs, ni de nausées...

Vivement l'écho !

Comme on a fait la PMA en Belgique j'avais déjà dû trouver un gynéco en France, donc le suivi continue avec lui.

Pour les démarches d'inscription ci et là on réalise tellement pas que je ne m'y intéresse pas, j'attends l'avis du gyné ^^
Couple femmes françaises
CPMA Liège
IAD 1 23/12/2025 sur cycle naturel notpregnant
IAD 2 20/01/2026 sur cycle stimulé pregnant fingers
Echo T1 02/04/2026 coeurquibat
Mayodjojo

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Message non lu par Mayodjojo »

MarieDouceur a écrit : 24 févr. 2026 à 10:46
@kaola13
Pour la maternité, ça dépend de ta région. Dans ma région actuelle, il est possible de s'inscrire tardivement, donc je vais attendre. Par contre à Paris, lors de ma première grossesse, je m'était inscrite à 6 SA à Necker parce que je savais que c'était compliqué. J'avais dû appeler pour me désinscrire quand j'ai fait une fausse couche à 7SA.

Moi j'ai tendance à me mettre dans des états de panique difficilement gérables, je ne sais pas comment je vais faire.
Ma médecin m'a prescrit des anxiolytiques, mais mon conjoint n'est pas très chaud pour que j'en prenne, j'hésite.

J'ai vraiment dû mal à être sereine, et je pense que ça tient à mon parcours. ça fait plus de 8 ans qu'on est en PMA, j'ai fait 5 fausses couches, et on a finit par demander à passer en don d'embryon après 4 ponctions (dont 2 blanches pour des raisons un peu ubuesques : soit j'avais ovulé avant le déclenchement, soit mon ovaire n'était pas accessible sans anesthésie générale...), et une multitude de protocoles interrompus (je m'étais arrété de compter autour d'une trentaine de protocole). C'est déjà notre troisième transfert en don, sur les 4 possibles, et je me dis que si je n'ai pas cet enfant là, je n'aurai jamais d'enfant.
Je suis terrifiée, et j'ai du mal à laisser la place à l'espoir, même si c'est la première fois qu'on va aussi loin avec des signes aussi encourageants.
Je comprends ta situation au vu de ton vécu... Les anxiolytiques t'ont été prescrits par un médecin généraliste ou ceux qui te suivent en PMA ? Si ça t'a été proposé j'imagine que c'est adapté à ta situation et ton parcours !
Peut-être que si tu en prends pendant un court laps de temps et à petite dose (peut être jusqu'à l'écho et la confirmation que la grossesse se développe bien ou même la T1) ça te permettra d'être plus sereine sans trop de risques sur le foetus ?
Ça peut paraitre un peu bête donc ne m'en veux pas pour cette réflexion, mais est-ce que tu as également regardé du côté de thérapies douces, psychologue, natation, yoga/exercices de respiration ? Ce n'est sûrement pas assez "fort" et efficace mais ça peut aider à pallier les pics et moments de stress et d'anxiété au moins jusqu'à l'écho (la semaine prochaine je crois ?)... Je te souhaite bon courage en tout cas multiheart j'espère que tu trouveras une solution qui te convient !
Parcours PMA depuis 07/2024
Moi: 32ans RAS
Lui: 37ans OATS(?)
FIV ICSI 1: 04/25
1 seul J6 - TEC 07/25 notpregnant
FIV ICSI 2 : 12/25
1j5 - 6J6 ❄️
TEC 1j5 02/26 pregnant
DPO16 → 392ui / DPO18 → 1243ui / DPO20 → 2514ui / DPO23 → 6385ui
MarieDouceur

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par MarieDouceur »

Mayodjojo a écrit : 24 févr. 2026 à 13:00

Je comprends ta situation au vu de ton vécu... Les anxiolytiques t'ont été prescrits par un médecin généraliste ou ceux qui te suivent en PMA ? Si ça t'a été proposé j'imagine que c'est adapté à ta situation et ton parcours !
Peut-être que si tu en prends pendant un court laps de temps et à petite dose (peut être jusqu'à l'écho et la confirmation que la grossesse se développe bien ou même la T1) ça te permettra d'être plus sereine sans trop de risques sur le foetus ?
Ça peut paraitre un peu bête donc ne m'en veux pas pour cette réflexion, mais est-ce que tu as également regardé du côté de thérapies douces, psychologue, natation, yoga/exercices de respiration ? Ce n'est sûrement pas assez "fort" et efficace mais ça peut aider à pallier les pics et moments de stress et d'anxiété au moins jusqu'à l'écho (la semaine prochaine je crois ?)... Je te souhaite bon courage en tout cas multiheart j'espère que tu trouveras une solution qui te convient !
C'est ma généraliste qui me les as prescrit, mais ils sont compatibles grossesses sur le CRAT.

Je suis déjà suivi par des psy depuis longtemps, et j'ai des pratiques de gestion de l'anxiété, mais là j'ai des crises qui dépassent mes capacités de gestion, d'où les médicaments.
NadouchK

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par NadouchK »

Franchement si c'est inscrit sur le CRAT, que ton médecin te connait bien et donc connait tes angoisses, il serait peut-être plus favorable de prendre un petit traitement que de te mettre dans des états qui ne sont pas bons pour toi. Un cachet peut aider à rompre ou atténuer le cercle vicieux de l'angoisse.
Toutefois je comprends tes réticences, et en même temps une grossesse durant 9 mois ça fait long pour supporter autant d'angoisse (je suis optimiste et envisage les prochains mois).
Plein de courage et de pensées
Début du parcours juillet 2022
7 protocoles entre décembre 2023 et novembre 2024
4 IAD notpregnant
FIV ICSI : ponction le 26/06/2025 : 13 ovocytes, 13 matures, 6 fécondés => 5 embryons : 3J2 et 2J5 ❄️
TEF 1J2 le 28/06/2025 notpregnant
TEC 1J5 le 07/11/2025 notpregnant
TEC 1J5 le 30/01/2026 pregnant brokenheart 9 SA
Mai 2026 : début de grossesse hors parcours PMA
T1 le 23/07/2026 coeurquibat
DPNI le 06/08/2026 fingers
Aurore2025

Fivette novice
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : je ne sais pas encore

Message non lu par Aurore2025 »

Bonjour!

Je souhaite également vous rejoindre. Suite à une FIV DO en Espagne.
Après un long parcours et 1 FC il y a 3 mois, ça y est c’est reparti.

Dernières règles le 2 janvier, transfert sur cycle naturel 🥳 le 22 janvier, je suis à 8SA.
Prochaine écho le 11 mars ✅

Symptômes :
Digestion un peu difficile (ventre très gonflé et douloureux)
Seins qui tiraillent et qui poussent
Tiraillements occasionnels dans le bas ventre
Nausées plutôt rares
=> rien de très dérangeant en somme!

Concernant les anxiolytiques j’en prend aussi.. (validées CRAT) vraiment c’est top.
NB : On me dit que les angoisses c’était pas bon pour bébé. Vivre la grossesse sereinement c’est tellement plus chouette!!

Félicitations à toutes !

J’ai quelques questions : connaissez vous des ressources spéciales grossesse-PMA ou “âgé”? (Livres, podcasts, …)

Vers quoi vous tournez vous pour préparer tranquillement ? PMI ? Livres? Applications? Comment vous avez fait pour vous inscrire à la maternité avant 12SA ? (La chance!)

Moi j’utilise les appli PregLife pour l’évolution, “9 mois à croquer “ pour le côté alimentation (recommandé par une gyneco) et j’en essaie d’autres qui ont de bons avis par curiosité (grossesse+, WeMoms,Flo.. chacune a son petit +)
Je lis aussi le livre de Florence Pernoud.

Et vous ?
NadouchK

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par NadouchK »

Salut !
Félicitations à toi aussi !

Je suis contente de lire tes symptômes hahaha.
Car depuis hier après-midi j'ai mal au ventre au niveau de l'estomac, je me sens un peu oppressée, et un peu ballonnée aussi. Ce matin au réveil c'était encore là.
C'est la première apparition de ce symptôme...

Quant aux ressources je n'en suis pas encore là...
J'ai un peu peur, j'attends avant de me projeter concrètement dans le matériel (que ce soit livres, inscriptions ou autre).
La seule chose que j'ai c'est l'application May mais en mode gratuit je n'y ai pas trouvé grand chose, bon je ne l'ai pas trop parcourue non plus, c'est pour avoir un calendrier sous les yeux disons.
Début du parcours juillet 2022
7 protocoles entre décembre 2023 et novembre 2024
4 IAD notpregnant
FIV ICSI : ponction le 26/06/2025 : 13 ovocytes, 13 matures, 6 fécondés => 5 embryons : 3J2 et 2J5 ❄️
TEF 1J2 le 28/06/2025 notpregnant
TEC 1J5 le 07/11/2025 notpregnant
TEC 1J5 le 30/01/2026 pregnant brokenheart 9 SA
Mai 2026 : début de grossesse hors parcours PMA
T1 le 23/07/2026 coeurquibat
DPNI le 06/08/2026 fingers
Mayodjojo

Fivette novice

Hello les filles !
J'espère que vous allez bien !
Pour ma part la semaine ça a été, à part les nausées qui sont devenues assez fortes depuis quelques jours minnce ça commence assez fort le matin, je suis dégoûtée de beaucoup d'odeurs et nourriture (surtout ce qui est cuit, chaud) mais j'arrive quand même à picorer la journée... j'ai acheté des medocs au gingembre, on va voir si ça fait vraiment effet, au moins je n'ai pas de vomissements c'est déjà ça !

J'ai aussi l'appli May, pour l'instant j'utilise pour le calendrier, regarder la taille de l'embryon (graine de sésame lol) et noter mes symptômes :) j'avoue pareil j'attend au moins la première écho de datation (que j'ai avancé de samedi prochain à mercredi prochain finalement) avant de me plonger dans les bouquins, podcasts etc :?

Bon weekend à toutes !
1j5 - 6J6 ❄️
TEC 1j5 02/26 pregnant
Popp

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Popp »

Hello les filles,

J'espère que vous allez toutes bien, et que l'impatience liée aux échos qui approche ne ternit pas votre joie du positif ! :)

De mon côté les nausées se sont calmées et j'ai pu à nouveau profiter de mes journées. Pour celles qui sont en pleins dedans, courage ! J'ai eu deux semaines intenses de nausées, à être écoeurée par toutes les odeurs de cuisine, et à ne manger presque que froid... Et puis c'est passé ! Quelle joie quand ça se calme 😊

Sinon, on a eu une grosse frayeur cette semaine. J'ai perdu du sang d'un coup, donc direction les urgences gynécologiques... On a été reçu plutôt rapidemment même si l'attente nous parait toujours trop longue dans des circonstances. A l'écho, on a pu voir l'embryon qui a bien évolué, avec les bonnes mesures et l'activité cardiaque toujours bien présente. On commence à apercevoir les bourgeons des bras, des jambes, c'est incroyable !
Pour les saignements, j'ai un léger décollement du trophoblaste, à priori ça arrive fréquemment au premier trimestre et dans mon cas ce n'est pas inquiétant du tout. Enfin, ça ne m'empêche pas de m'inquiéter quand même ! J'ai une nouvelle écho lundi donc ça me rassure de pouvoir avoir un contrôle rapproché. La clinique espagnole, m'a augmenté les doses de progestérone, je passe à 2 capsules 3x par jour. Autant vous dire que je suis très zen, ça a un vrai effet somnolant... 😴

Outre ces péripéties, je garde le moral et je me sens si proche de ce petit truc qui grandit dans mon ventre j'ai juste envie d'en profiter !

Pensée à toutes ☀️
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Mayodjojo

Fivette novice

Popp a écrit : 28 févr. 2026 à 10:45 Hello les filles,

J'espère que vous allez toutes bien, et que l'impatience liée aux échos qui approche ne ternit pas votre joie du positif ! :)

De mon côté les nausées se sont calmées et j'ai pu à nouveau profiter de mes journées. Pour celles qui sont en pleins dedans, courage ! J'ai eu deux semaines intenses de nausées, à être écoeurée par toutes les odeurs de cuisine, et à ne manger presque que froid... Et puis c'est passé ! Quelle joie quand ça se calme 😊

Sinon, on a eu une grosse frayeur cette semaine. J'ai perdu du sang d'un coup, donc direction les urgences gynécologiques... On a été reçu plutôt rapidemment même si l'attente nous parait toujours trop longue dans des circonstances. A l'écho, on a pu voir l'embryon qui a bien évolué, avec les bonnes mesures et l'activité cardiaque toujours bien présente. On commence à apercevoir les bourgeons des bras, des jambes, c'est incroyable !
Pour les saignements, j'ai un léger décollement du trophoblaste, à priori ça arrive fréquemment au premier trimestre et dans mon cas ce n'est pas inquiétant du tout. Enfin, ça ne m'empêche pas de m'inquiéter quand même ! J'ai une nouvelle écho lundi donc ça me rassure de pouvoir avoir un contrôle rapproché. La clinique espagnole, m'a augmenté les doses de progestérone, je passe à 2 capsules 3x par jour. Autant vous dire que je suis très zen, ça a un vrai effet somnolant... 😴

Outre ces péripéties, je garde le moral et je me sens si proche de ce petit truc qui grandit dans mon ventre j'ai juste envie d'en profiter !

Pensée à toutes ☀️
Hello Popp !
Ca me rassure ce que tu dis pour les nausées je suis en plein dedans et c’est clairement pas évident 🥲 les médocs au gingembre n’aident pas beaucoup… hâte que ça se finisse
C’est bien que tu puisses avoir une nouvelle écho ! A la fois tu as du flipper mais ça a du bien te rassurer de pouvoir checker que l’embryon évolue bien ! Courage avec la progestérone je trouve ça tellement chiaaaant et je suis qu’à 4 ovules par jour poucebas
1j5 - 6J6 ❄️
TEC 1j5 02/26 pregnant
Koala13

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Koala13 »

Bonjour les filles !

Nous voilà sur la semaine tant attendue et tant redoutée ; la semaine des échographies ! treefle
De mon côté, je stresse beaucoup vis à vis de mon écho de demain ; plus le temps passe, plus des pensées négatives m'assaillent.
J'espère que tout ira bien... pray

Côté symptômes, je n'ai toujours pas grand chose ; seulement un grosse fatigue depuis quelques jours mais j'ai eu un week-end assez chargé donc je pense que ça ne doit pas aider !

@Mayodjojo : pour l'application, j'utilise Grossesse + ; aujourd'hui, mon petit embryon a la taille d'une myrtille ! coeurquibat

@Popp : quelle frayeur tu as du avoir ! Mais heureusement que tu as pu être rassurée ; ces montagnes russes ne s'arrêteront donc jamais ?!
Du coup, tu devrais avoir une nouvelle écho aujourd'hui ? Tu nous diras ce qu'ils t'ont dit !
Pour la progestérone, tu arrives à bien l'assimiler ? Je trouve que c'est tout de même contraignant... et ne parlons pas de la vie de couple ! poucebas

Belle journée à toutes suun
mllle 35 ans, RAS d’un point de vue clinique mais mauvaise qualité ovocytaire
misteer 38 ans, azoospermie avec paillettes congelées
10/2025 —> FIV1 : 0J5
01/2026 —> FIV1bis : 1J3 transféré testpositif
2J5 congelés minipingoo minipingoo