Coucou Mayon,Mayon67 a écrit : 25 avr. 2023 à 13:18 Bonjour les filles,
je me permets de me joindre à vous, étant moi-même atteinte d'endométriose et en parcours PMA. Peut-être pourrez-vous répondre à certaines de mes questions.
Pour vous expliquer rapidement mon histoire: en juillet 2022, on m'a trouvé un endométriome sur l'ovaire gauche au cours d'une simple écho. Ce fut le choc pour moi....je ne m'y attendais pas du tout! En effet, pour moi, l'endométriose entrainait de fortes douleurs invalidantes et des règles abondantes...ce qui n'était pas mon cas.
Après 3 échecs d'IAC, on a décidé de pratiquer une sclérothérapie afin de détruire ce foutu kyste. Le 3 mars j'ai été mise en ménopause artificielle avec injection de gonapeptyl (l'acceptation d'une mise en ménopause a été dure au niveau psychologique)....et là révélation! Je découvre en fait que je souffrais constamment et je redécouvre la vie sans douleurs. En revanche, les effets secondaires sont terribles: bouffées de chaleur même la nuit, anxiété, douleurs musculaires, fatigue permanente....et ces effets sont en train de revenir alors que cela fait plus de 7 semaines que j'ai fait l'injection!
Le 18 avril dernier j'ai subi la sclérothérapie et la douleur fut terrible! La gynéco a du retirer l'alcool au bout de 4 à 5min tellement je souffrais!
Est-ce que l'une de vous a déjà subi cette intervention et est ce que cela a été douloureux? Avez vous déjà pris du gonapeptyl (ou équivalent) et avez vous eu des effets secondaires? Vos règles ont-elles mis du temps à revenir?
J'espère avoir été assez claire dans mes explications...Je suis dans une phase un peu compliquée, le moral n'est pas trop là...
Merci de m'avoir lue!![]()
Et bienvenue parmi nous, tu es au bon endroit
Je me retrouve un peu dans ton parcours, j'étais aussi bien loin d'imaginer que je pouvais avoir de l'endométriose, je n'avais pas l'impression d'avoir eu des douleurs ni des flux plus importants que la moyenne...
J'ai aussi eu une sclérothérapie en août dernier mais c'était sous anesthésie générale : à te dire, j'ai l'impression que tu n'étais qu'en anesthésie locale ? Cette intervention a été une révélation pour moi, je n'ai strictement rien senti, et n'ai même pas pris un paracétamol après l'intervention alors qu'ils m'avaient prescrit du tramadol. Pourtant, c'était pour un gros endométriome d'au moins 7 cm par 5, qui m'avait déjà causé deux péritonites. J'avais eu des cures de decapeptyl avant, c'est un peu comme le gonapeptyl, je ne me souviens pas d'effets secondaires particuliers.
J'ai donc fait ma 2e péritonite le 11 juillet 2022 alors qu'un transfert d'embryons était prévu quelques jours après en théorie... J'ai été mise sous antibios 3 semaines et sous pilule en continu avec injections de decapeptyl jusqu'à la sclérothérapie réalisée fin août. J'ai continué la pilule une bonne semaine après la sclérothérapie et mes règles sont devenues une dizaine de jours après si je me souviens bien, mais c'était très court, à peine deux jours.
En tout cas, ce fut très bénéfique pour moi car cela a permis de bien diminuer l'inflammation et le transfert d'embryons ultérieurs fut un succès
Quelle est la suite du programme pour toi Mayon ? Envisagent-ils de passer à une FIV? Est-ce qu'une écho est prévue pour voir le résultat de la sclérothérapie ?