Page 1988 sur 2017
Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 18:14
par Calendula
En France tu n'en sauras pas plus hélas. Il faudrait pouvoir faire un dpi pour savoir quelle est la qualité ovocytaire et si c'est un problème d'anomalie chromosomique qui est la 1ere cause d'échec quand on prend de l'âge.
Après y a tout le reste, fenêtre d'implantation, sur ou sous activité immunitaire etc... mais en France c'est compliqué, à l'étranger, c'est super cher.
Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 18:18
par crystall
Merci Calendula pour ta réponse. Je suis du Québec alors à ma derniere fiv, nous avons fait le dpi. Alors 2 sont génétiquement pas bons, mais est-ce que seul la qualité ovocytaire est en cause? L'autre est en moisaique.
Je n'ai pas fait de tests de fenêtre d'implantation comme j'ai eu des enfants à terme et des fausses couches. Lors du dernier transfert, il y a eu accroche lors le protocole de transfert était vraiment mieux pour mon utérus versus les autres avant. J'ai fait la biopsie de l'endomètre et aucun soucis. L'hystéroscopie ok également.
Du coup, gygy me ramène toujours mon âge, même si elle n'a aucune explication qui expliquerait que ca n'ait pas marché il y a 6 ans. Il y a 6 ans, j'avais une réserve ovarienne quaisi identique à aujourd'hui, mes ovaires sont 10 ans plus jeune, mais voilà que j'atteint bientôt le 40 ans.
Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 18:26
par Calendula
En fait on ne peut pas évaluer la qualité ovarienne, juste la quantité ovarienne. Moi aussi j'avais des ovaires de la trentaine et une bonne réaction aux traitements. J'ai même pas eu de transfert car tous mauvais.
La plupart des anomalies génétiques des embryons sont dues aux ovocytes et elles sont déjà dedans. Nos ovocytes ont quelques mois de plus que nous, ils ont vécu toute notre vie et on est pas toutes dans la moyennes. Hélas on peut en avoir plein et quasi tous mauvais.
Là si j'ai bien compris, tu as eu 3 embryons dont juste un mosaïque. Leur chance d'implantation est quand même assez limitée.
C'est difficile à dire, ça peut aussi venir du sperme, là aussi le nombre ne fait pas tout et on a vite fait de nous incriminer quand on a + 40 alors que ça fait pas tout. Mais je crois qu'il y a encore énormément de choses que les médecins ne comprennent pas.
Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 18:55
par crystall
Je pense comme toi, beaucoup de choses que la médecine ne connait pas. Après avoir fini la dpi, j'ai quand même été décu car au départ, on ne nous a pas tout expliqué. Après avoir fait mes lectures, je me suis rendu compte que le test génétique est juste que la partie placenta. Selon certaines recherches suite à ce test génétique, certains embryons avaient donc une trisomie au niveau placentaire, mais le foetus était complètement normal lui... Souvent, les couples mettent un terme à la grossesse alors que le bébé est en santé et inversement... Le test dpi sort normal, mais le foetus est atteint de trisomie.
J'ai lu que le mosaissisme serait plus fréquent qu'on ne le croit. Il aurait été découvert avec la fiv justement et ce test de dpi. Semble que plusieurs humains sont des moisaiques sans le savoir.
C'est ca oui pour la fiv #2. Fiv #1, j'avais 4 bryrby, mais nous n'avons pas fait de dpi.
J'ai aussi fait beaucoup de lecture sur le pouvoir fécondant des zozos. Et si un zozo génétiquement mauvais féconde un ovule, même si l'ovule a un pouvoir d'auto-réparation, il y a quand même des limites. J'ai parlé avec un responsable d'un labo qui traite sur le sperme justement et c'est ce qu'il m'expliquait. Les tests sur le sperme est plutôt limité et les pma blament l'age des meres. Pour lui, certes il y aurait une baisse de fécondité chez les femmes plus vieilles, mais selon lui, s'il n'y a pas baisse visible sur la réserve ovarienne ou amh, alors pour lui, ces femmes auraient des chances de tomber enceinte, même si ca serait un peu plus long. Il m'a parlé de caryotype à faire sur le sperme directement car il serait complètement différent du caryoptype sanguin, mais encore là, les pma d'ici ne sont pas enclinent à faire passer ce test et dise que c'est expérimentale. J'ai été choqué car leur test de dpi, je le trouve expérimental aussi...
Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 19:15
par Calendula
Alors c'est pas " souvent", c'est assez rare quand même. Les tests DPI dernière génération sont fiables. Les études qui re testent les embryons donnent une erreur de l'ordre de 5% . Mais ce n'est pas 0%. Il faut voir que parmi les gens qui critiquent les tests génétiques, une bonne partie a derrière une idéologie particulière, pour eux, c'est MAL avant tout et ils s'engrouffrent un peu dans toutes les brèches.. Souvent aussi c'est vieux et ces tests ont grandement progressé. Mais c'est dur de trouver des infos fiables, dans les cliniques on nous présente ça comme si un test pouvait représenter la réalité à 100%, or un test a forcément une marge d'erreur.
Moi j'avais eu une biopsie à J3, donc ils prennent une seule cellule mais ce n'est pas à l'extérieur de l'embryon ( pas encore le placenta, mais le placenta en devenir). Par contre, y en a une seule.... J'ai pas vraiment réussi à trouver le niveau de fiabilité mais bon, c'est fait de toutes façons.
Au niveau des mosaïques, je sais qu'il y en a des viables et d'autres pas. S'ils te l'ont transféré c'est qu'il devait être dans la 1ere catégorie. Après, il y a beaucoup de choses étranges qui arrivent mais avec des degrés de probabilité extrêmement faible.
En tous cas, tu n'est pas très vieille encore et ça vaut le coup de trouver un centre qui regarde vraiment du côté du sperme, la fragmentation, etc... Je suis pas très calée là.
Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 19:23
par crystall
En effet, à J3 avec une seule cellule, ce n'est pas assez représentatif. Les articles que j'ai lu date de 2021, alors ils ne sont pas si vieux. La médecine aimerait vraiment réussir à faire ce test avec une seule cellule et que ce soit réellement fiable. La médecine me fascine tout de même! C'est fou ce qu'on peut faire aujourd'hui. Dans notre cas, notre embryon mosaique est transférable, mais nous ne savons pas comment la grossesse va évolué. Chose certaine, nous feront l'amio si on se rend jusque là. J'attends un retour du centre pour le protocole de transfert, nous venons tout juste d'apprendre cette nouvelle.
Ta biopsie avait donné quoi de ton côté?
J'ai poussé un peu pour avoir des prescriptions pour que mon homme retourne faire des tests puis on verra un urologue également. Car si jamais il y a un soucis et qu'on tente une fiv avec mes ovules ou don d'ovule, vaudrait mieux savoir avant, surtout qu'on paie ici.
En lisant ta signature, tu as eu un transfert aujourd'hui?
Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 19:24
par Calendula
J'ai eu 7 très beaux embryons sur 2 FIV et tous aneuploides. Là je suis en Double don je n'ai pas testé.
Oui, transfert tout frais

Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 19:36
par crystall
Quelle déception pour les aneuploidies. Avais-tu essayé avec juste un don d'ovule avant de vous rendre au double don?
Par curiosité, pourquoi ne pas avoir fait le test génétiquement sur le double don?
Je te souhaite que ca fonctionne!! Combien de transféré?
Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 21:44
par Calendula
Non je suis seule, donc DD direct.
Pas de DPI pour 2 raisons:
1 je suis allée au Portugal et il faut une indication thérapeutique pour le faire. Des ovocytes de plus de 40 ans ou des FC ça en est une mais avec une donneuse jeune c'est interdit
2 je pense que vu l'age de la donneuse, je dis pas que ça écarterait aucun problème mais je pense que le risque est assez faible et on peut s'en passer. Je suis pas pour le "toujours plus"
Un seul de transféré. Moi j'en voulais pas 2 et la gyneco me l'a fortement déconseillée aussi.
Re: 40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?
Posté : 15 juin 2022 à 21:46
par crystall
Oui, je comprends! Dans la théorie, les femmes plus jeunes font des ovules normaux. On va croiser les doigts pour que ca fonctionne!