Tome 1 - La Team des FIV'ettes IA FIV TEC en Europe : #cuvée-bébés-2026 !

Louloute37a

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Louloute37a »

Vavin a écrit : 28 juil. 2024 à 00:03 Bonjour à toutes, toute nouvelle :) et donc un milliard de question en tête. j'espere pouvoir y voir un peu plus clair , malgré qu'internet soit parfois d'une grande aide, on se sent vraiment seuls lorsque cela nous tombes dessus.
J'ai trouvé plus d'information avec vous que sur d'autre site. pray

Notre histoire;
Après plusieurs tentative en vain, et après examens le verdict tombe : Mon conjoint est stérile (azo + biopsie neg) on se tourne alors vers le Don. Pour ma part j'avais déja fait mes demarches PMA au départ (Tout mes examens sont au vert pour le moment fingers ) on se tourne donc plutot pour une IA ( IAD) IUI plutot je n'ai pas encore le vocabulaire
Le temps d'attente est long en france et la question se pose sur la même filiation entre les enfants, en France il y a pas possibilité d'avoir recour au même donneur pour éventuellement avoir plusieurs enfants. on se tourne alors vers l'étranger mais ou ?!
on voit des centres en espagne, portugal, belgique

Plusieurs questions:
- Avez vous eu la même problématique ?
- peut on reserver un quota du même donneur dans ces pays la ? ou seulement certain ?
si oui , est ce le cas si c'est eux qui trouve le donneur ou bien seulement si nous même nous passons par une banque types Cryos / ESB .

--J'ai cru comprendre via les forums, qu'on pouvait avoir des dons (étrangers via les sites Cryos / European SB y 'en a t il dautres ? ) mais effectué en France sans partir à l'étranger. Est ce Légale ? Est ce fiable ? Je pense appelé un site durant la semaine d'ouverture mais j'aimerai avoir votre expérience. Sur internet on nous informes que ce n'est pas légale de faire ça en France, mais a contrario, entre les forums, les sites, et ce qu'il nous dise tout à l'air ok et que cela peut être fait dans des cliniques francaises... (désolé je suis vraiment perdu :-( ) . Mais si dans quelque année nous souhaitons avoir un deuxieme (l'endroit ou est stocké le don achété du même donneur sera toujours ok pour éffectué IAD ? )

--Comment peut on savoir, qui travaille avec qui est ou ? (banque de don et clinique)
-- Pour ceux qui sont partie a l'étranger, comment ce fait la recherche de donneur est il basé sur le même principe que les banques en lignes? ou bien differament et le prix differe t-il ?

--Je vois beaucoup de clinique espagnol sité et belge. la belgique est plus proche, mais je trouve qu'on en parle moins.

bigheart merci d'avance pour votre aide je pense que je n'ai pas finis de me poser des questions :-D
bon courage a toutes bbras
Bonjour vavin je ne peux malheureusement pas non plus repondre à toutes tes questions mais je peux te parler de mon retour d'expérience en Espagne :
Mon mari est comme le tiens Azoospermie totale, nous avons donc fait confiance au début à l'hopital qui nous suivais en France.. pour ma part je n'ai aucun "soucis de procreation" décelé après de multiples examens (j'ai déjà une puce d'une première union que j'avais eu naturellement sans soucis). De ce fait, ils m'ont dit de partir sur des IAD. 1ère négative, 2ème négative, 3ème négative, 4ème stoppé en pleins traitement à cause d'un kyste fonctionnel (qui a mis 3 mois à partir seul) ensuite j'ai demandé une FIV mais refusé car je n'ai pas de problème (leur argument).. je te passe les détails des examens, des dossiers qui doivent passer en commission du manque d'empatis de l'hopital, du stress etc.. une situation difficile à vivre.. nous avons perdu un peu plus de 3 longues années en France (et mon age qui avance..) avec beaucoup de peine et d'incompréhension... nous décidons donc de nous tourner vers l'Espagne.. et là!! Pfiouuu mais vraiment rien à voir! J'ai retrouvé confiance en notre projet grâce à eux.. Niveau médical ils sont beaucoup plus en avance que la France niveau PMA c'est hallucinant!.. pas les mêmes techniques ni materiel ni traitement..
ils m'ont dessuite orienté sur une FIV avec donneur (pas de delai d'attente pour le donneur), ils nous ont demandés des photos de nous deux afin de trouver la ressemblence la plus proche avec le donneur, une écoute et une empatis merveilleuse!! Et si tu as des questions tu pourras leur demander et tu verras que tu auras énormément de réponses et moins d'inquiétude. Résultat je suis enceinte grâce à eux à la première FIV coeurquibat
(Après pour IAD ou FIV cela depend de ton âge en Espagne, pour ma part vu que j'avais 38ans ils m'ont orienté direct vers la FIV comme je voulais d'ailleurs en France mais qu'ils n'ont pas voulu sous pretexte que je n'avais pas de "soucis" j'ai commencé les IAD en France à 34 ans)
Bon courage à toi et surtout ne perds pas ton temps en France cela en vaut le coup crossfingers :smack:
Moi 39 ans Ras
Mr 34 ans Azoospermie
Debut parcours Amp 07/22
Après un parcours long et laborieux... 🥴
1ère IAD 05/23 notpregnant 😪
2ème IAD 07/23 notpregnant 😪
3ème IAD 08/23 notpregnant pleurrs
4ème IAD 10/23arrêt ->kyste brokenheart 😭
Espagne validé 🇪🇸
Ponction Fiv 04/24
2 embryons sain sur 4 après PGT-A multiheart
Transfert le 31/05testpositif :enceinte:
6/08 T1 : petit garçon beberoule 💙
12/10 T2: Tout va bien pray beberoule
18/12 T3 : beberoule bébé 2kg144
13/02 : déclenchement qui n'a pas fonctionné
14/02: né par césarienne :boy:
Charlie2402

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Charlie2402 »

Vavin a écrit : 28 juil. 2024 à 00:03 Bonjour à toutes, toute nouvelle :) et donc un milliard de question en tête. j'espere pouvoir y voir un peu plus clair , malgré qu'internet soit parfois d'une grande aide, on se sent vraiment seuls lorsque cela nous tombes dessus.
J'ai trouvé plus d'information avec vous que sur d'autre site. pray

Notre histoire;
Après plusieurs tentative en vain, et après examens le verdict tombe : Mon conjoint est stérile (azo + biopsie neg) on se tourne alors vers le Don. Pour ma part j'avais déja fait mes demarches PMA au départ (Tout mes examens sont au vert pour le moment fingers ) on se tourne donc plutot pour une IA ( IAD) IUI plutot je n'ai pas encore le vocabulaire
Le temps d'attente est long en france et la question se pose sur la même filiation entre les enfants, en France il y a pas possibilité d'avoir recour au même donneur pour éventuellement avoir plusieurs enfants. on se tourne alors vers l'étranger mais ou ?!
on voit des centres en espagne, portugal, belgique

Plusieurs questions:
- Avez vous eu la même problématique ?
- peut on reserver un quota du même donneur dans ces pays la ? ou seulement certain ?
si oui , est ce le cas si c'est eux qui trouve le donneur ou bien seulement si nous même nous passons par une banque types Cryos / ESB .

--J'ai cru comprendre via les forums, qu'on pouvait avoir des dons (étrangers via les sites Cryos / European SB y 'en a t il dautres ? ) mais effectué en France sans partir à l'étranger. Est ce Légale ? Est ce fiable ? Je pense appelé un site durant la semaine d'ouverture mais j'aimerai avoir votre expérience. Sur internet on nous informes que ce n'est pas légale de faire ça en France, mais a contrario, entre les forums, les sites, et ce qu'il nous dise tout à l'air ok et que cela peut être fait dans des cliniques francaises... (désolé je suis vraiment perdu :-( ) . Mais si dans quelque année nous souhaitons avoir un deuxieme (l'endroit ou est stocké le don achété du même donneur sera toujours ok pour éffectué IAD ? )

--Comment peut on savoir, qui travaille avec qui est ou ? (banque de don et clinique)
-- Pour ceux qui sont partie a l'étranger, comment ce fait la recherche de donneur est il basé sur le même principe que les banques en lignes? ou bien differament et le prix differe t-il ?

--Je vois beaucoup de clinique espagnol sité et belge. la belgique est plus proche, mais je trouve qu'on en parle moins.

bigheart merci d'avance pour votre aide je pense que je n'ai pas finis de me poser des questions :-D
bon courage a toutes bbras
Bonjour !
Même situation que toi : mon conjoint a une azoospermie et nous nous sommes tournés vers le don de sperme.
Petite question : pourquoi vouloir le même donneur ? pour notre part, et en accord avec les psys du Cecos, on trouvait cela très important de ne pas avoir le même donneur car cela lui donne une importance symbolique dans la famille. Or il est interchangeable, ce n'est qu'un don de cellule. C'est étrange d'accepter le don, donc d'affirmer que la génétique n'a pas d'importance dans la filiation et de vouloir le même donneur. Pour la construction des enfants je ne trouve pas cela très cohérent.
Pour la France, personnellement j'ai eu un très bon suivi en France. Dans le privé par contre !!! et accès à la Fiv tout de suite !!
par contre pour bébé 2 c'est avec les inséminations que ça a marché, comme quoi ;)
Bonne chance pour votre parcours !! crossfingers
Moi 39 ans et amh à O,3 ;( Lui 41 ans et azoospermie liée à une anomalie génétique ;(
2017 à 2020 : biopsie testiculaire / 5 Fivs et ENFIN !! testpositif grâce à un don de sperme
Notre petite fille solaire est née en Mars 2021 :girl: coeurquibat
Bébé 2 :
Juin 2023 : FIV1 - 1J3 congelé - Septembre : notpregnant :-(
Mars 2024 : Fiv transformée en IAD le 5/03 notpregnant
Mai 2024 : IAD 2 : pregnant. T2 26/09 c'est un :boy: !!! multiheart
Saucisson

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague

Message non lu par Saucisson »

Coucou,

Vavin en Belgique et en Espagne, les dons sont anonymes.
au Portugal ou au Danemark, où je suis allée, les dons sont semi-anonymes.
C'est très différent comme approche donc il faut d'abord choisir laquelle vous souhaitez et ensuite vous pourrez choisir un pays (ou non).

pour les banques étrangères, il y a aussi born donor bank (anciennement sellmerdier).

avant le Danemark on a fait des iad avec livraison de paillettes chez un gynéco privé. ça ne peut pas se faire en clinique pma, uniquement chez un gynéco privé.
il existe une petite faille juridique : en cas de grosse contestation avec ton conjoint, il pourra prouver que l'enfant n'est pas le sien, que ça n'a pas été fait dans une clinique officielle et donc, après une très longue et difficile bataille juridique, peut-être qu'il pourrait en sortir gagnant et ne plus être père de l'enfant. A priori vous n'êtes pas mariés donc il existe un moyen imparable de sécuriser le lien de filiation : l'adoption de l'enfant du conjoint (il adopte ton enfant).
Et sinon l'accumulation de preuves : garder les justificatifs comme quoi vous devez passer par le don, lui faire payer la paillette, une photo de lui à côté de la glacière de transport de la paillette...

Pour ce qui est de la génétique et de la conservation du même patrimoine pour toute la fratrie, je ne suis pas d'accord ni avec Charlie ni avec la politique du cecos.
je trouve le cecos complètement hypocrite : en cas de FIV avec plusieurs embryons cryoconservés, tu peux avoir plusieurs enfants du même donneur !!! Dans mon cas par exemple, il a fallu utiliser tous les embryons de ma première FIV pour mon premier enfant, je suis enceinte de bb3 grâce aux embryons de la 2ème FIV qui m'a permis d'avoir mon fils et il me reste encore 4 embryons au congélo. Que dit-on aux enfants dans ce cas ? Le donneur n'est pas important, c'est mieux qu'il n'y ait pas de lien ? bb1 est seule et bb2 et 3 sont liés ? Il y a tellement de moyens de pression et de raisons pour être harcelé, que si les enfants peuvent être le plus unis possible, c'est tant mieux !
On le savait déjà avant la loi PMA pour toutes, maintenant c'est crié sur la place publique : les cecos ne savent pas gérer leur stock, ont des délais énormes... Leur argumentaire, pour moi, est juste lié au fait qu'ils ne sauraient pas gérer des réservations de paillettes !

Pour un don de gamètes, tu dois faire une succession de choix : anonyme ou non, en France ou à l'étranger, banque de la clinique ou en ligne... Alors pourquoi ne pas pouvoir rester sur le même donneur ? Elizabeth sur ce fil avait choisi sa donneuse entre plusieurs profils anonymes, comme quoi le choix est toujours possible.

Si, une fois devenus adultes tes enfants veulent avoir plus d'informations sur leur géniteur et que seul l'un des 2 est satisfait, comment gérer cette injustice ?

Le donneur a forcément une place dans la famille, car sans lui les enfants n'existeraient pas. C'est grâce à son cadeau que vous deviendrez parent et que vous formerez une famille. La loi PMA pour toutes (ou révision de la loi de bioethique) a modifié le type de don de gamètes. A partir du 1er avril 2025, les dons attribués seront tous semi-anonyme. ça veut dire, que l'enfant une fois devenu adulte, pourra accéder aux données identifiantes de son donneur : état civil, autres informations personnelles : lettre qui explique le don, photo... Comment, à moins d'1 an du début de ces dons, les cecos peuvent encore dire que le donneur n'a pas de place dans la famille alors que bientôt les enfants pourront savoir qui c'est ?

Évidemment, chacun doit rester à sa place : vous êtes les parents, le donneur n'est qu'un coup de pouce. Il ne viendra pas tous les midis manger le poulet rôti, ne participera pas aux études des enfants... mais avoir le même donneur permettra à une fratrie d'avoir le même niveau de réponse à toutes les questions qu'ils ne posent et de ne pas créer d'injustice. Pour un couple hetero, c'est déjà une cicatrice que de ne pas pouvoir transmettre son patrimoine génétique alors ce n'est pas la peine de créer des plaies supplémentaires.
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 TEF de 3 j3 -
01/18 : TEC 2j5 -
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 :girl: 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
FIV 1 : 01/20 annulée
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -
02/21 : kistes
FIV1 : 08/04/21 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10/04/21 : TEF de 2J2 pregnant
04/01/22 : :boy: 40SA+5, allaité 2,5 ans

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 -
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 testpositif
18/11/24 :girl: à 41SA+3
40,5 ans - 7 ans de parcours
Charlie2402

Fivette de platine

Bonjour,
Chacun son point de vue, je respecte le tien.
ça me fait mal au coeur car je perçois de l'agressivité et j'ai du mal à comprendre pourquoi, chacun fait comme il pense au mieux et au plus juste pour sa famille.
D'autant qu'à ta lecture j'ai l'impression que nous sommes d'accord sur le fond mais pas sur la forme. Le donneur est important, sans lui les enfants n'existeraient pas et nous lui sommes très reconnaissants, mais peu importe l'avis du Cecos nous pensons que choisir La Même Personne donne une importance au delà du don, une importance familiale, puisqu'un lien du sang entre les frères et soeurs.
Par contre je suis tout à fait d'accord que l'idéal soit que chaque enfant soit logé à la même enseigne et ait tous accès à l'origine de leur géniteur car ils peuvent plus tard se poser des questions, et ça fait partie de leur identité, c'est légitime et nous souhaitons également les soutenir et les accompagner là dedans. Je ne vois pas du tout en quoi ce serait injuste d'avoir 2 donneurs différents et en quoi ça va créer des plaies supplémentaire ! Si chacun a acces aux memes informations Qui.peut prejuger du ressenti et du vecu des enfants ? Je suis sure quil sera different pour chaque enfant en +
Et je suis d'accord que c'était hypocrite cette loi sur l'anonymat, le don était tabou à l'époque, et c'était pour préserver les familles mais c'est une bonne chose que cela ait évolué pour les enfants nés de don.
Pour notre part nous n'avions pas les moyens d'aller à l'étranger et nous expliquerons nos choix qu'on a fait avec le cœur à nos enfants.
Sinon la loi est déjà en vigueur en France, j'ai eu un donneur Non anonyme pour ma grossesse actuelle.
Moi 39 ans et amh à O,3 ;( Lui 41 ans et azoospermie liée à une anomalie génétique ;(
2017 à 2020 : biopsie testiculaire / 5 Fivs et ENFIN !! testpositif grâce à un don de sperme
Bébé 2 :
Vavin

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Vavin »

Merci beaucoup de vos retours, qui m'ont pas mal éclaircie. pray Je comprend chaque point de vue et merci car cela permet de ce poser les bonnes questions. Nous en avons discuté et on pense nous tourner vers l'étranger de part, le temps d'attente et le souhait de vouloir avoir recour à un même donneur pour ma part je reste sur l'avis qu'ils soient du même patrimoine génétique . Je vais appeler quelque endroit en espagne / portugal afin d'avoir des réponses au niveau des donneurs, prise en charge, ect...

En ce qui concerne l'anonymat, je ne savais pas que pour les FIV il prennait plusieurs embryons du même donneur je comprend la problématique remonter pour la France, autant le faire pour tous, mais le problème que la gyneco en pma m'as indiquée c'est qu'il n'y a pas assez de dons en France donc impossible de pouvoir avoir le même donneur sauf si celui ci n'a pas été choisi au cours des années suivante avec très peu de chance pour le coup.

Que veut dire anonyme et non anonyme finalement j'ai cru comprendre que n'importe ou, maintenant à 18 ans les enfants issu d'un don peut avoir des infos peut être pas tout les infos il me semble mais dans tout les cas ce n'est pas vraiment anonyme. (Dites moi si je me trompe)

Pour les filles qui ont eu recourd à une prise en charge + don à l'étranger avez vous pu être pris en charge par la Secu en france ?
Comment ce passe la concervation des gametes ? pour les bebé suivant. Je vais aussi m'informer au niveau des MT10 MT20 ...

Mercii kitty
Charlie2402

Fivette de platine

Vavin a écrit : 29 juil. 2024 à 11:19 Merci beaucoup de vos retours, qui m'ont pas mal éclaircie. pray Je comprend chaque point de vue et merci car cela permet de ce poser les bonnes questions. Nous en avons discuté et on pense nous tourner vers l'étranger de part, le temps d'attente et le souhait de vouloir avoir recour à un même donneur pour ma part je reste sur l'avis qu'ils soient du même patrimoine génétique . Je vais appeler quelque endroit en espagne / portugal afin d'avoir des réponses au niveau des donneurs, prise en charge, ect...

En ce qui concerne l'anonymat, je ne savais pas que pour les FIV il prennait plusieurs embryons du même donneur je comprend la problématique remonter pour la France, autant le faire pour tous, mais le problème que la gyneco en pma m'as indiquée c'est qu'il n'y a pas assez de dons en France donc impossible de pouvoir avoir le même donneur sauf si celui ci n'a pas été choisi au cours des années suivante avec très peu de chance pour le coup.

Que veut dire anonyme et non anonyme finalement j'ai cru comprendre que n'importe ou, maintenant à 18 ans les enfants issu d'un don peut avoir des infos peut être pas tout les infos il me semble mais dans tout les cas ce n'est pas vraiment anonyme. (Dites moi si je me trompe)

Pour les filles qui ont eu recourd à une prise en charge + don à l'étranger avez vous pu être pris en charge par la Secu en france ?
Comment ce passe la concervation des gametes ? pour les bebé suivant. Je vais aussi m'informer au niveau des MT10 MT20 ...

Mercii kitty
Anonyme signifie que l'enfant ne peut pas avoir accès à sa majorité à l'identité du donneur alors que non anonyme signifie qu'il le peut tout simplement.
Pour tes questions sur la Pma à l'étranger je ne peux pas vous aider du coup mais bonne chance dans vos démarches et je vous souhaite le bonheur de devenir parents !! multiheart
Bébé 2 :
Vavin

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Vavin »

Merciii Charilie fingers fingers
Saucisson

Fivette de diamant

Le décret 2023-785 fixe la date limite d'utilisation du stock de gamètes anonymes au 31 mars 2025
Le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... ntit%C3%A9

Je ne sais pas pour quelles raisons tu as obtenu un don semi-anonyme mais c'est l'exception, pas la règle (ce n'est pas interdit, mais l'usageen ce moment c'est d'écouler le stock anonyme et de laisser un peu de temps pour créer le nouveau stock).
En ce moment, les cecos terminent leurs vieux stocks. Ceux qui n'ont plus de stocks reçoivent des gamètes des cecos qui en ont encore un important.

En parcourant les réseaux, on voit plein de témoignages de femmes sur liste d'attente pour après le 1 avril et avoir une paillette semi-anonyme.

En 2022, il y a eu 764 dons de sperme, soit encore moins que de dons d'ovocytes ! Ce chiffre est en légère hausse par rapport à avant la loi.

Qu'est-ce que tu dis à 2 enfants issus de la même FIV ? Que c'est dommage parce qu'ils ont le même donneur et que ça aurait été mieux qu'ils aient un donneur différent parce que ça donne une place trop importante au donneur ? C'est en ça que je trouve le discours du cecos très hypocrite. Ils disent bien ce qui les arrange en fonction de la situation. La vérité c'est plutôt qu'ils sont incapables d'avoir un stock cohérent avec la demande et de pouvoir le gérer. Du coup ils prennent à chaque tentative une nouvelle paillette qui correspond aux critères et basta.

Avec des donneurs différents, tu ne peux pas savoir quel niveau d'information chaque enfant peut recevoir. Si l'un par exemple n'a que son état civil et n'a aucune possibilité de le contacter alors que l'autre reçoit un dossier complet et a la possibilité de contacter le donneur, ça peut créer des jalousies et de la frustration au sein de la fratrie. Au moins, s'ils ont tous les mêmes informations, ils pourront se soutenir, ce qui n'est pas le cas avec des informations différentes.

J'ai fondé une famille homoparentale, souvent je suis confrontée à des discriminations et je considère que si mes enfants sont "complètement" Unis, ils ont une force supplémentaire pour se battre. Il y a tellement de frères et sœurs qui se déchirent que j'avais aussi peur qu'ils se considèrent seulement 1/2 frères !
mariée à une femme
06/11/17 TEF de 3 j3 -

BB2 :
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -
FIV1 : 08/04/21 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10/04/21 : TEF de 2J2 pregnant
04/01/22 : :boy: 40SA+5, allaité 2,5 ans

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 -
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 testpositif
18/11/24 :girl: à 41SA+3
40,5 ans - 7 ans de parcours
Charlie2402

Fivette de platine

Saucisson a écrit : 29 juil. 2024 à 21:34 Le décret 2023-785 fixe la date limite d'utilisation du stock de gamètes anonymes au 31 mars 2025
Le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... ntit%C3%A9

Je ne sais pas pour quelles raisons tu as obtenu un don semi-anonyme mais c'est l'exception, pas la règle (ce n'est pas interdit, mais l'usageen ce moment c'est d'écouler le stock anonyme et de laisser un peu de temps pour créer le nouveau stock).
En ce moment, les cecos terminent leurs vieux stocks. Ceux qui n'ont plus de stocks reçoivent des gamètes des cecos qui en ont encore un important.

En parcourant les réseaux, on voit plein de témoignages de femmes sur liste d'attente pour après le 1 avril et avoir une paillette semi-anonyme.

En 2022, il y a eu 764 dons de sperme, soit encore moins que de dons d'ovocytes ! Ce chiffre est en légère hausse par rapport à avant la loi.

Qu'est-ce que tu dis à 2 enfants issus de la même FIV ? Que c'est dommage parce qu'ils ont le même donneur et que ça aurait été mieux qu'ils aient un donneur différent parce que ça donne une place trop importante au donneur ? C'est en ça que je trouve le discours du cecos très hypocrite. Ils disent bien ce qui les arrange en fonction de la situation. La vérité c'est plutôt qu'ils sont incapables d'avoir un stock cohérent avec la demande et de pouvoir le gérer. Du coup ils prennent à chaque tentative une nouvelle paillette qui correspond aux critères et basta.

Avec des donneurs différents, tu ne peux pas savoir quel niveau d'information chaque enfant peut recevoir. Si l'un par exemple n'a que son état civil et n'a aucune possibilité de le contacter alors que l'autre reçoit un dossier complet et a la possibilité de contacter le donneur, ça peut créer des jalousies et de la frustration au sein de la fratrie. Au moins, s'ils ont tous les mêmes informations, ils pourront se soutenir, ce qui n'est pas le cas avec des informations différentes.

J'ai fondé une famille homoparentale, souvent je suis confrontée à des discriminations et je considère que si mes enfants sont "complètement" Unis, ils ont une force supplémentaire pour se battre. Il y a tellement de frères et sœurs qui se déchirent que j'avais aussi peur qu'ils se considèrent seulement 1/2 frères !
oui je comprends très bien ton point de vue, je n'ai pas du tout cette crainte là, si je pensais qu'il pourrait se considérer comme demi frère ou soeur cela signifierait qu'ils pourraient ne pas considérer leur père comme leur père, et quand je vois mon mari avec notre fille je n'ai pas de crainte de ce côté là.
A mes yeux ce n'est pas du tout la génétique qui va faire qu'ils vont être soudés ou non...mais plutôt leur éducation, leur valeurs, tout ce qu'ils vont partager pendant l'enfance....

Mon conjoint dit comme toi pour le fait de se soutenir dans la recherche d'informations sur le donneur, et c'est entre autre pour ça qu'il voulait que notre fille ne soit pas seule, c'est super pour ça une fratrie en effet !
Bébé 2 :
Saucisson

Fivette de diamant

Vavin, si tu fais appel à une banque de sperme en ligne, tu peux si tu le souhaites avoir plus d'informations sur les donneurs semi-anonymes si tu le souhaites.
Chez Cryos (là où on a acheté nos paillettes), tu fais un premier tri sur anonyme ou non. Si tu choisis semi-anonyme, tu choisis si tu veux un profil détaillé ou non.
Avec un profil non détaillé, tu pourras sélectionner seulement des critères physiques non discriminants et à ses 18 ans, l'enfant s'il le souhaite pourra accéder à l'état civil et aux dernières coordonnées connues du donneur.

Avec un profil détaillé, tu as plus d'informations tout de suite. Par exemple, nous avons une lettre manuscrite dans laquelle il explique pourquoi il a voulu donner, et un enregistrement de sa voix quand il lit sa lettre. On a 2 photos de lui bébé et la réponse à un questionnaire type (ses loisirs, la place de la famille, comment il se voit dans 20 ans...). Toutes ces informations ne permettent pas de retrouver le donneur mais peuvent permettre aux enfants de patienter plus facilement jusqu'à leurs 18 ans.
Pour le moment, notre grande a 5,5 ans, 6 ans en novembre et rentre en CP. Elle ne pose pas de questions sur la construction de la famille. On pensait que ça allait venir avec la petite sœur prévue pour novembre, mais non pas encore, elle n'est pas prête. Les assoces de familles lgbt nous ont dit que ça venait plutôt en CP-CE1 ces questions. Elle sait juste qu'un monsieur nous a aidé à faire des enfants, le reste elle s'en moque pour le moment. On ne lui a pas présenté les infos du donneur, on le fera uniquement si elle le demande.
Le petit frère est vraiment trop petit, il n'a même pas encore vraiment compris qu'il y avait un bébé dans mon ventre.

Chez Cryos, si tu veux garder des gamètes pour les frères et sœurs suivants, il faut que tu les achètes et ils les stockent chez eux. Tous les ans, tu payes ensuite des frais de conservation. Si au bout d'un certain nombre d'années tu ne veux plus ces paillettes, ils te remboursent 75% du prix d'achat des paillettes.

Si vous cherchez un profil racisé, il y a peu de choix, il faudra bien choisir la banque (en ligne ou liée à une clinique). Sinon, vous trouverez votre bonheur dans n'importe laquelle. Pour les histoires de motilité etc, rapproche toi d'un pro, il te conseillera mieux en fonction de ton profil. A 36 ans, il m'avait fait acheter des MOT 20. Certaines se contentent de MOT 5 et d'autres achètent du MOT35... Les paillettes pour FIV sont beaucoup beaucoup moins chères.

Mon conseil, c'est de réserver les paillettes à minima une fois que la grossesse est bien engagée et au mieux quand l'enfant est né. On a un couple d'amies dont le 1er enfant a eu beaucoup de problèmes de développement étant bébé et le biologiste leur a conseillé de changer de donneur pour bb2.

Si tu as bb1 par FIV, à moins d'une réserve ovarienne très basse (comme Charlie par exemple), les suivants seront par FIV aussi. Les paillettes d'iad peuvent être utilisées en FIV, mais l'inverse est moins vrai (il faut laver et préparer la paillette, ce qui n'est pas possible chez un gynéco privé par exemple).

Pour BB2, on a fait des iad en France parce que le contexte covid19 nous empêchait de partir à l'étranger, sinon on serait directement réparties en FIV.
mariée à une femme
06/11/17 TEF de 3 j3 -

BB2 :
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -